Si le jean noir a encore du chemin à faire avant de détrôner le jean indigo, il constitue néanmoins une alternative intéressante (tout comme le jean gris) au moment de faire sa tenue. Voyons ici comment l'insérer dans vos tenues du quotidien.
Pourquoi porter un jean noir ?
Le noir a quelques atouts propres. Il rend la tenue plus habillée, tout en apportant une touche moderne et graphique (des jambes qui apparaissent de manière plus structurée au sein de la silhouette), ainsi qu'un côté rock qui parle à tout le monde. Comme le blue jean, il vieillit et patine bien à condition d'y mettre le prix.
Voyons rapidement les principaux critères à prendre en compte lorsqu'on doit choisir un jean noir.
Le tissu d'un jean noir
Bonne chose à savoir : un jean noir ne se délave pas forcément de la même façon qu'un jean indigo. Le colorant utilisé pour la plupart des jeans noirs est chimique et résiste plus au lavage, alors que l'indigo est un pigment naturel qui n’adhère pas complètement à la fibre du tissu.
Certaines toiles ont un effet "coated", c'est-à-dire qu'on a appliqué un enduit noir qui prend bien la fibre, donnant un rendu presque caoutchouté.
On trouve aussi des tissus stretch (souvent avec 2% d'élasthanne) pour un confort supplémentaire et une silhouette plus ajustée.
Ici, une belle toile noire enduite sur un jean slim "black coated" de chez Nudie. Crédits : Nudie.
Cela dit, il existe aussi des jeans noirs teints de manière naturelle, avec des pigments peu fixants, pour obtenir un délavage qui tend vers le gris.
En terme d'épaisseur, nous vous conseillons d'investir dans un denim avec du poids. Il sera naturellement plus durable.
La méthode de fabrication d'un jean noir
Celle-ci est importante, car elle détermine la façon dont le denim va développer sa patine. S'il a été préalablement lavé, le jean n'aura pas le même potentiel de délavage qu'une paire non lavée.
On distingue en gros trois méthodes principales de fabrication pour les jeans noirs :
- La teinture sur pièce, où l'on tisse avec des fils non teints, et on teint l'armure obtenue dans des cuves. Cela permet une grande diversité de teintes, mais aussi de faire les jeans enduits. Dans le milieu, on appelle cette technique le "garment-dyed" (littéralement "vêtement-teint").
Ici, un jean noir "garment-dyed" de chez Zegna. Crédits : Zegna.
- La teinture sur fil, qui consiste à tremper uniquement le fil de chaîne dans une cuve bouillante contenant un colorant noir, puis de le faire sécher, pour ensuite recommencer plusieurs fois de suite selon l'effet escompté (on appelle cette méthode l'overdyeing). Bien entendu, plus il y a de bains, plus le jean sera cher, mais les délavages n'en seront que plus subtils car le pigment aura pénétré plus au cœur de la fibre. C'est la méthode la plus répandue chez les marques.
Ici, un jean noir teint fil de chez Edwin. Crédits : Edwin.
- La dernière méthode, souvent appelée black-black, consiste - comme son nom l'indique - à tisser le denim en utilisant directement un fil de chaîne noire (black warp) et un fil de trame également noir (black weft). Cela donne une apparence parfaitement noire et sans contraste à la toile. C'est une technique plus coûteuse, car on teint également le fil de trame cette fois-ci (une double teinture sur fil, si on veut).
Et là, un jean Tom Ford teint black-black. Crédits : Tom Ford.
Les marques emblématiques du denim
Dans des prix relativement accessibles, Levi's (qui est la référence dès qu'on pense aux jeans), Lee et Wrangler restent des valeurs sûres en terme de style. Leurs propositions de jeans noirs sont donc plutôt intéressantes, avec une grande diversité de coupes. Si vous débutez, c'est par là qu'il faut commencer.
Chez des marques un brin plus nichées, on peut citer des marques comme Acne, Edwin ou Asket. De jolis délavages, des matières soignées, des teintes plus profondes, de quoi séduire les passionnés férus de jeans.
Ici, un jean noir de chez Acne. On apprécie la coupe très nette. Crédits : Acne.
Les jeans noirs en denim japonais
Pour les denimhead qui ne s'adressent qu'aux toiles japonaises, il y a aussi de quoi faire. Certaines marques comme 3sixteen, Left Field NYC, ou Rogue Territory Stealth amènent le jean encore plus loin. Cela demande un budget certain, mais vous achèterez un jean aux finitions exceptionnelles, qui saura garder son noir mat et intense, permettant de développer une patine plus subtile.
Ici, un jean de la gamme 220X de 3sixteen. Crédits : 3sixteen.
Là, un jean noir selvedge de Rogue Territory Stealth. Crédits : Rogue Territory Stealth.
Il est certes loin de détrôner l'incontournable jean brut, mais le jean noir a quand même sa place dans le vestiaire masculin. Les notions qu'il rappelle ainsi que les effets qu'on peut apporter à sa toile lui permettent de s'intégrer dans de nombreux looks et d'expérimenter des styles différents.
Vous vous demandez comment porter du noir, cet article est fait pour vous !