Après avoir acheté votre premier bon jean brut indigo, on répète souvent que le jean gris est la seconde étape pour compléter votre garde-robe.
Pièce polyvalente par excellence, nous allons voir qu'il y a beaucoup de possibilités sympathiques, que vous ayez dans votre garde-robe de la couleur ou non, des vêtements décontractés ou habillés... On donnera aussi des conseils sur quel jean gris choisir (car il n'y a pas que le nôtre).
Première tenue avec jean gris : du chambray, du gris, et c'est tout
La sobriété d'un jean gris homme permet de faire ressortir sans problème une belle matière, comme ce chambray que j'apprécie beaucoup. Quant à la couleur du bracelet Atamé, elle n'a pas été choisie pour s'assortir spécialement avec la tenue (rappel : les accessoires ne sont pas faits pour se prendre la tête).
Ainsi, que vous ayez une chemise avec une matière particulière, ou un tee-shirt chiné, utilisez votre jean gris pour mettre en valeur votre goût des belles matières. 😉
Le jean gris permet de faire ressortir la couleur et le relief de la matière très facilement.
Cela créé un contraste qui change un peu de l'éternel jean brut indigo.
Chemise Melinda Gloss, bracelet WhenIWas17,
jean BonneGueule x FrenchTrotters, bottines Collection Privée.
Deuxième tenue avec jean gris : de l'habillé et de la subtilité
Voyons comment utiliser un jean gris homme dans une tenue plus habillée. Si on peut tout à fait le porter avec une veste bleue, j'ai pensé que ça serait plus sympa de varier les plaisirs et de placer cette veste à la couleur très particulière : des tons de bleu marine / bleu roi.
Étant donné qu'à ce stade-là, il n'y a aucun contraste dans la tenue, il faut rajouter une chemise très claire. Je porte donc une chemise à col inversé avec de fines rayures bleues (invisibles sur la photo), de chez nous :
Remarquez qu'une coupe fuselée (mais pas moulante) permet d'allonger visuellement les jambes, et de donner plus de hauteur à la silhouette.
Attention : je ne porterai jamais ce jean avec une veste grise unie, la tenue serait bien trop monochrome ! Ou alors il faudrait introduire de la couleur quelque part : avec des accessoires, une pochette ou des chaussures plus voyantes.
Troisième tenue avec jean gris : des couleurs simples et de la décontraction
Pour ceux qui n'ont pas forcément de pièces aux couleurs plus originales, on peut très bien s'en tirer avec du blanc cassé et du bleu marine, sans forcément avoir des matières particulièrement travaillées (en l'occurrence, il n'y a que du coton sur la tenue qui va suivre).
Par contre, on pensera à intégrer un élément un peu plus fort, comme ici la veste d'Alexandre, qui a une belle matière (ou des sneakers) :
Quatrième tenue avec jean gris : encore des couleurs simples et des matières plus variées
Dans le cas où vous ne pouvez pas faire de contrastes plus marqués entre les couleurs, il vous reste deux petites astuces pour équilibrer une tenue : jouer sur les matières (textures différentes). Vous êtes libres autant avec un jean gris qu'avec un jean brut bleu.
Cinquième tenue avec le jean : des couleurs estivales aux inspirations italiennes.
Ce jean gris trouve sa place dans une tenue aux influences italiennes, et permet de donner un côté sprezzatura à un look en jouant sur des couleurs originales.
Luca porte un blazer d'été léger avec une chemise rose clair, ainsi qu'une ceinture foncée qui structure sa silhouette. Le jean est porté roulotté pour dévoiler sa paire de Monk à double boucles.
Petite note pour l'entretien d'un jean gris homme
Un jean gris, c'est une toile noire qu'on a délavée, pour ensuite en fixer la couleur. Cela impose au fabricant de partir dès le départ avec une très belle toile (sinon le délavage devient dégueu, façon striures horizontales, dues à de gros fils plus clairs que d'autres).
Mais ce qui est bien, c'est qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête par la suite : passage en machine à 30 degrés ou lavage à la main, et ensuite séchage à l'air libre (jamais de sèche-linge : entretenir ses vêtements, c'est important !). La toile restera belle et ne s'éclaircira pas beaucoup plus (sauf aux zones de frottements, comme pour un jean classique).
Je résume donc...
Un jean gris pour quatre possibilités :
- faire ressortir le relief et la texture d'une matière, via une couleur grise qui ne cherche pas à s'imposer.
- mettre en valeur la subtilité d'une couleur, en s'accordant harmonieusement.
- calmer le bout coloré d'une sneaker (et toute couleur plus voyante).
- fondre des couleurs très simples ou des matières différentes : le gris est souvent l'élément liant au sein d'une tenue.
Encore une fois, si vous vous demandez avec quoi porter un jean gris et que vous avez peur de faire une erreur, c'est que vous réfléchissez déjà trop !
Quel jean gris choisir ?
Parmi les meilleures marques de jean gris homme que nous avons croisées, on peut facilement citer Naked & Famous (coupe assez large même sur le semi-slim, et une détente rapide de la toile à anticiper), Surface 2 Air (pour des effets délavés), ou encore FrenchTrotters (pour des aspects plus bruts). Nous concernant, nous avons également conçu le jean semi-slim gris dans nous rêvions.
Sans oublier nos propres jeans...
Avec le denim selvedge artisanal, on ne rigole pas. Alors on est allé le chercher sur place, chez Kurabo et Kuroki, dans la préfecture d’Okayama au Japon.
Nous avons aussi une approche écologique, avec des toiles selvedge de chez Candiani, la filature la plus propre au Monde, située dans un parc naturel italien.
Et côté délavage, tout est réalisé à l’ozone, pour respecter autant la toile que la nature et l’artisan.