Pourquoi je pense que Tom Cruise n’est pas une icône de style – Bobine

Pourquoi je pense que Tom Cruise n’est pas une icône de style – Bobine
Tandis que notre vestiaire estival se dévoile, les programmes TV se relâchent. Je profite de cette accalmie pour vous livrer mes petites réflexions de l'année autour du style, de la mode et du cinéma. On commence par le héros de 2022 : Tom Cruise, ses films et ce que je retiens de ses tenues. Le titre de cet article annonce la couleur. Je vous explique pourquoi.
COMMENT RESTER STYLÉ SOUS LE SOLEIL D’ÉTÉ – PANACHE S03E09 Vous lisez Pourquoi je pense que Tom Cruise n’est pas une icône de style – Bobine Suivant Le match de l'été : Short contre Bermuda

Sommaire

La Couleur de l'argent » à « Minority Report ». J'en ai détesté d'autres. Sur une filmographie de cette taille, rien d'anormal. Il y a cependant une chose qui m'a toujours intrigué chez Tom Cruise : sa relative absence de style. Jordan s'est déjà posé cette question à lui-même :

Mais chez Tom Cruise, c'est autre chose. Le style n'est pas ce qu'on remarque en premier chez lui. On ne sent pas vraiment de passion particulière pour le vêtement ou la mode masculine non plus, que ce soit dans ses films ou même en dehors. À la différence d'autres noms du cinéma américain contemporain comme Brad Pitt ou, un peu plus jeune, Leonardo Di Caprio, le style et le vêtement n'impriment pas chez Tom Cruise.

Est-ce parce que ses collègues se fonderaient davantage et littéralement dans leurs personnages ? Toujours est-il qu'il m'influence peu. Je ne suis peut-être pas tout seul, vous me direz.

Chez lui, j'ai bien du mal à extraire une tenue fantastique qui puisse inspirer mon inconscient d'amateur de mode. Alors j'ai creusé un peu la question, pour comprendre. Et bizarrement, ce n'est pas toujours la tenue le problème.

1. L'IMAGE RÉFÉRENCE, TENDANCE PREPPY

L'image que j'ai de Tom Cruise, c'est celle que l'on peut voir dans un de ses premiers films : « Risky Business ». Je l'ai redécouvert sur le tard, notamment grâce à sa bande originale qui mêle Phil Collins et Tangerine Dream. On y découvre une tenue en jeans, tee-shirt, blazer en tweed, baskets Nike Cortez et lunettes Wayfarer Ray Ban.

Cette tenue-là ne révolutionne pas la roue du style. On en trouve des similaires dans nombre de films américains de cette époque. Mais c'est mon image référence de Tom Cruise  : jeune, insouciant, plutôt proche du style preppy et portant des marques très américaines comme Nike, Levi's ou Lee. Quelque chose comme l'Amérique triomphante, et le sourire qui va avec.

J'ai beau avoir vu des dizaines d'autres films, c'est toujours cette image-là qui me revient quand je pense à lui. Dix ans plus tard, les tenues en civil de Tom Cruise dans « Des Hommes d'Honneur » évoluent dans le même registre. C'est le même gars, à qui Demi Moore conseille au passage de penser à accorder ses chaussettes. Vous pouvez regarder par ici, si jamais vous êtes aussi dans ce cas :

QUELQUES TENUES EN VRAC

Les tenues estivales de « Cocktail » ? Certaines valent le détour, et elles sont bien sûr très intéressantes à analyser dans le contexte, mais des tenues en chemisette et pantalons clairs au cinéma, vous en trouverez beaucoup d'autres, et même de plus audacieuses.

Le style aviateur de « Top Gun » ? Cary Grant a pour ainsi dire défini le genre avec une élégance folle dans le très beau « Seuls les anges ont des ailes ». Pour un comparatif plus récent : on peut lui préférer le style aviateur de Leonardo Di Caprio dans le bien nommé « Aviator ».

Le costume avec chemise blanche de « Collateral » ? Trop basique, pas assez inspirant ? Pour d'autres idées de looks avec chemise blanche, vous pouvez jeter un œil ici.

La série des « Mission Impossible » ? On peut trouver le style un peu fade, sans beaucoup de caractère. Dans le registre action et espionnage, aucun de ces films n'affiche une passion comparable à celle de James Bond pour le style. Bref, si je devais éplucher un à un les différents vestiaires des films de Tom Cruise, j'en arriverai peut-être toujours à cette même image de départ, sans la trouver follement originale pour autant.

2. LE MATCH DE STYLE : TOM CRUISE VS PAUL NEWMAN

En 1986, « La Couleur de l'Argent » de Martin Scorsese célèbre la rencontre de Tom Cruise avec un authentique homme de style et de cinéma : Paul Newman. Il y est question de générations, de billard et de compétition. En l'occurrence, le match se joue entre un Paul Newman rusé mais vieillissant et un Tom Cruise jeune et plein de fougue.

Ce film est selon moi assez symptomatique du vestiaire de Tom Cruise au cinéma. Il est là sans être là, plutôt quelconque. Tout ce qu'on retient, c'est Tom Cruise lui-même, rarement Tom Cruise ET ses vêtements. J'en viens parfois même à penser que certaines tenues fonctionneraient mieux chez d'autres.

tom cruise paul newman scorsese chemise a carreaux costume polo gris noir

© IMAGO / Allstar

Tom Cruise et Paul Newman dans « La Couleur de l'Argent », 1986.

Si l'on s'en tient à l'art de bien s'habiller, le match entre les deux hommes est en revanche plié en quelques secondes. Question de style, de coupe, d'aisance dans le vêtement. Ça coule de source chez Paul Newman : il habite ses vêtements. Mais ce ne sera une surprise pour personne.

Ici, il vous donnera donc possiblement envie de porter le costume avec polo manches longues, d'investir dans un camel coat et de regarder dès maintenant les manteaux d'hiver :

Celles et ceux qui donnent ainsi envie de s'habiller ne sont pas si nombreux : mettons Steve McQueen chez les hommes et Romy Schneider chez les femmes, s'il ne fallait en citer que deux. Ils sont inspirants parce qu'ils donnent de l'âme à leurs vêtements.

Ce n'est pas simplement un élément de décor : ça les rend plus beaux, ils vivent dedans. Est-ce que Tom Cruise se place dans cette catégorie ? Le style ne change fondamentalement rien à ses personnages. Faites l'exercice pour voir : rassembler vos souvenirs de ses tenues au cinéma et demandez-vous si l'une d'elles vous a un jour inspiré ou tout simplement donné envie de bien vous habiller.

3. « EYES WIDE SHUT » : LE CAS PARTICULIER DE L'ESTHÈTE STANLEY KUBRICK

Vous connaissez probablement le soin très minutieux apporté à l'esthétique dans les films de l'américain Stanley Kubrick. À la différence d'un cinéaste comme Oliver Stone par exemple, avec qui Tom Cruise tourne « Né un 4 Juillet » en 1989, les costumes chez Kubrick sont toujours incroyablement soignés. Souvenez-vous au hasard de « Barry Lyndon » ou de « Shining » : il y a toujours quelque chose d'inspirant à y voir côté vêtements.

En 1999, on découvre ce qui sera le dernier film du cinéaste : « Eyes Wide Shut » met en scène Tom Cruise et Nicole Kidman, Le couple, à la ville comme à l'écran, est en pleine débâcle. C'est un de mes films préférés du cinéaste et accessoirement ce que je considère comme l'un des meilleurs de Tom Cruise, avec « Magnolia » de Paul Thomas Anderson. Hasard ou coïncidence, les deux cinéastes sont du genre esthète.

Mais là aussi, ce n'est pas le vêtement qu'on retient de Tom Cruise dans « Eyes Wide Shut ». Au-delà de son caractère toujours aussi obsessionnel et énigmatique, le dernier film de Stanley Kubrick est, avec « Entretien avec un vampire » de Neil Jordan, l'un des rares de la filmographie de Tom Cruise à tomber enfin le masque : et si ce n'était qu'un fantasme de cinéma, un acteur qui joue inlassablement son propre rôle, écrasant jusqu'au vestiaire de ses personnages ?

4. L'HOMME-MARQUE

Il m'aura finalement fallu attendre les 60 ans de l'acteur et le succès phénoménal de « Top Gun : Maverick » pour comprendre la source de ce que je ressens comme une absence de style remarquable.

On ne parle jamais vraiment des films dans lesquels jouent Tom Cruise. La star focalise l'attention et éclipse tout le reste, à commencer par son propre vestiaire. Vous avez remarqué aussi comme on retient assez peu le nom de ses personnages ?

Ce personnage unique et quasi mythologique, qui attire la lumière tout en étant bien chargé en zones d'ombre, vous le connaissez vous aussi : c'est le même depuis le début des années 80 et il s'appelle tout simplement Tom Cruise. Or ce n'est pas un mince exploit que d'être parvenu à devenir une véritable marque sans qu'on puisse lui associer une personnalité, un style ou des vêtements précis.

Si l'image que j'ai de lui n'a pas bougé malgré toutes ses apparitions à l'écran, c'est peut-être tout simplement que ma tenue référence marque la naissance de la star. Le reste n'est que du cinéma, mis en scène par Tom Cruise lui-même. La mode, le style et les vêtements n'ont visiblement aucune prise sur lui.

Jérôme Olivier Jérôme Olivier
Jérôme Olivier, ciné, velours et rock'n'roll

Ex-caviste et rock critic de poche, grand amateur de films et de chats sibériens, je crée des e-mails et je m'intéresse aux petites histoires qui vont avec les vêtements.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures