Note : Matt, lecteur BonneGueule vivant en Angleterre, s'est intéressé de près à la quilted jacket. Il nous raconte son histoire.
-
La quilted jacket, ou veste matelassée est, avec le trench, la veste la plus portée outre-Manche. Il est presque impossible de sortir sans elle ! Mais bien peu de personnes connaissent l'histoire de ce manteau, et les intérêts d'en avoir un dans sa garde-robe ; si le style anglais vous plait, bien entendu.
Pour ce faire, nous nous pencherons sur l'histoire de la pièce, puis sur ce qui la caractérise, quelques idées de looks, et enfin, où en trouver une au meilleur prix.
L'histoire de Monsieur Guylas et de sa husky
Le principe vient avant tout d'une série de tissus cousus comme un patchwork (le patchwork étant lui-même une forme dérivée).
On peut trouver des exemples datant du 17eme siècle, qui servait principalement à rendre l'armure du chevalier, ou samurai, plus confortable. Le peuple n'étant pas noble, et donc pas assez riche pour se protéger correctement, ne portait en général que la partie matelassée.
La forme des losanges qui sortent un peu plus de la veste, un peu comme un effet 3D ou une doudoune, vient de deux morceaux de tissus, cousus ensemble, et d'une troisième couche prise en sandwich (métaphore d'une rare qualité) qui servira à conserver la chaleur.
On obtient alors une pièce résistante à la pluie, et qui tient chaud grâce aux matières (laine, polyester, soie, plume) et à l'air emprisonné. On parle véritablement de vêtement technique (pour rappel, Geoffrey et son voyage en Écosse : s'habiller quand il fait froid).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le premier vrai modèle de la quilted jacket n'est inventé qu'en 1965 par un certain Steve Guylas. De retour de guerre, il décide de s'installer en Angleterre et d'ouvrir plusieurs boutiques, dont la Husky Inc.
Il vendra les célèbres vestes, destinées alors aux chasseurs et pêcheurs (rappelez-vous, vêtement chaud et résistant à l'eau, parfait pour l'été anglais). Étant lui-même un amoureux de la nature et possédant un husky, le nom était tout trouvé.
Grâce aux qualités techniques et à sa coupe simple mais efficace, sa veste va rencontrer un énorme succès, tellement grand que même sa majesté la portera pour ses montées à cheval.
Évidemment, dès que l'on vit la reine porter ce vêtement, il ne fallut pas beaucoup de temps avant qu'il ne devienne la fringue "hype", notamment chez les sloane rangers (sorte de preppys des années 60 dont Lady D était la plus célèbre effigie).
30 ans plus tard, Monsieur Guylas décide de vendre son affaire à l'Italien Saviero Moschillo. Sa démocratisation fut telle, que tout le monde y est allé de sa griffe. On peut ainsi en trouver partout et à tous les prix.
Qu'est-ce qui fait une quilted jacket ?
L'originale, la vraie, la belle husky jacket était faite 100% nylon avec un rembourrage en polyester. On notera des poches de chasseurs, très grandes et profondes, permettant de mettre les cartouches, voire de petits gibiers (très pratique pour tous les petits objets de la vie quotidienne). Cinq boutons pressions sur le devant qui permettent de le fermer jusqu'en haut. Le col est généralement en cuir ou en velours.
Traditionnellement, dans l'art tailleur anglais, on trouve deux fentes à l'arrière de la veste, pour améliorer le confort lors de fougueuses chevauchées dans les landes de Sa Majesté.
Ici on trouvera ce détail, qui peut se fermer pour empêcher l'air de passer.
Comment l'intégrer dans vos tenues ?
La coupe se veut simple, cintrée, et avec des manches placées hautes pour faciliter le mouvement. Le manteau est court, ce qui ravira les petits. Il aide à facilement garder une cohérence dans la longueur des vêtements et donc de la ligne générale (canon des huit têtes toussa toussa).
Pièce technique très polyvalente, elle peut être portée avec un style workwear : grosse maille, un beau jean selvedge, et une belle paire de boots patinées et c'est parti. Notez la partie en cuir sur l'épaule, c'est une spécificité pour les chasseurs qui leur permet de tirer le fusil à l'épaule.
Avec un style plus formel :
Pantalon en laine, de jolies brogues, un simple rappel de couleurs avec des chaussettes et voilà !
Le navy bleu et le kaki sont les deux couleurs traditionnelles, mais avec l'explosion de la demande, on peut en trouver dans toutes les couleurs ou encore toutes les formes. N’hésitez pas à fouiner, on peut trouver de vraies perles.
Enfin une photo d'une vraie réussite stylistique :
Les chaussures ressortent et empêchent la tenue de devenir ennuyante, la veste d'un très beau bleu avec boutons pressions vert. La grosse écharpe pour muscler le haut, les chaussettes jaunes pour allonger la silhouette. Tout bon !
Husky jackets : où trouver la bête ?
Malheureusement, la husky n'existe plus, mais comme dit précédemment, on peut trouver ce type de manteau absolument partout :
Toomer bros est une bonne marque proposant des pièces très axées campagne et activités dites "outdoor". La coupe est cintrée pour un rendu plus moderne. J'aime bien le détail des manches coupées en biseau pour couvrir un peu plus les mains.
Une bonne adresse pour les petits budgets (on trouvera plus cher selon le niveau de technicité : imperméable, type de doublure...) : 30£ en solde.
Lavenham est une excellente marque offrant des pièces sobres, élégantes, et avec toutes les options possibles et imaginables : capuches, sleeveless (sans manches), empiècements.
Je vous conseille vivement cette marque qui propose de tout, de bonne facture, c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu voir (130£ c'est très raisonnable).
Pour les plus pointus, et (surtout) avec un budget plus conséquent, on trouvera Burberry et Aquascutum, qui offrent des vestes en cuir, aux coupes plus travaillées. Barbour est aussi une bonne adresse, bien que plus chère que Lavenham.
Enfin avec la touche américaine, Ralph Lauren proposent des pièces intéressantes.
En cuir, proposé par Paul Stuart, ce type de pièce peut très facilement monter en prix.
Enfin, les Italiens raffolent de cette veste, mais il est très difficile d'en trouver sans aller à Milan. Boggi pourrait être une bonne solution même si les stocks ne sont pas toujours pleins.
Un mot pour la fin
Malgré tout, cette pièce reste une veste de "bourrin". Les matières trop précieuses, bien que très belles, détournent de la fonction première : chasse et pêche.
En fin de compte, cette pièce est polyvalente et vous permet de voyager confortablement, de rester au chaud, tout en restant élégant si il faut porter la cravate. À avoir dans son vestiaire pour le quotidien et les temps légèrement pluvieux.
Je vous laisse, c'est bientôt le tea time.