Chers amis, mes pépites de cette semaine seront placées sous le signe de l'aventure, du combat, du sport, de l'effort physique, de la prouesse, bref : de l'épique.
Au programme : le henley porté par une légende des arts martiaux, le pardessus d'une marque dont l'histoire prend racine dans l'alpinisme et les bonnes chaussures pour se donner à fond à la salle.
C'est parti !
Henley "Lee-Kung Man" - (via Craftsman Clothing)
Quoi de mieux qu'un henley manches courtes pour jouer le rôle du tee-shirt, mais avec un petit truc en plus ?
Celui-ci est réalisé dans un coton de très belle qualité, consistant et doux, une très belle couleur camel. Les finitions sont exemplaires.
Côté technique, un vrai point bonus pour ce Henley : le col est particulièrement bien travaillé si bien qu'il tiendra sur la poitrine sans s'affaisser, même avec tous les boutons ouverts. C'est permis grâce à une sur-épaisseur de tissu tout autour du col et sur l'arrière, solidarisée à l'aide de coutures au piquage très rapproché.
J'ai déjà vu de nombreux henleys ne pas résoudre ce problème récurrent du col qui s'affaisse, alors ça vaut la peine d'être souligné.
Notez que si, via ce henley, c'est la première fois que nous parlons de Craftsman Clothing dans nos colonnes, ça ne signifie pas que le reste de leurs pièces ne valent pas le détour. Bien au contraire, je vous invite tout particulièrement à regarder leurs pantalons Gurkha.
Ah oui et pour la petite histoire, ici Craftsman Clothing ne joue que le rôle de "distributeur", et non de créateur. Car ce henley provient d'un vieil atelier Hong-Kongais (la "Lee-Kung Man Knitting Factory"), réputé pour sa qualité, et surtout, pour avoir été L'UNIQUE producteur des henleys de... Bruce-Lee !
Toute la fureur d'un et la prouesse martiale dragon, livrée dans un tee-shirt ? Bon peut-être pas, mais l'histoire est sympa.
ATTENTION, cependant. Ce Henley taille extrêmement petit EN PLUS d'être ajusté. Habituellement entre le S et le M, j'ai opté pour un L... Qui s'avère encore être trop petit pour moi. Il me faudra donc pas moins qu'un XL... dont j'attends impatiemment le retour en stock.
Comme l'expédition depuis Hong-Kong est assez coûteuse, mieux vaut ne pas se tromper . C'est par contre une opportunité rêvée pour les très petits gabarits, habituellement assez mal servis en beaux tees et en henleys.
Pardessus technique - Anoralp
Ça fait quelques temps que j'ai remarqué cette marque spécialisée dans l'outerwear technique, et inspirée par l'univers de l'alpinisme. Il serait même plus juste de dire que c'est une sorte de "reboot", un "revival" d'une vieille marque française de l'univers des sports d'hiver et de la montagne, qui a bénéficié d'une nouvelle direction créative.
La pièce qui attire le plus l'oeil chez eux est leur pardessus. Le design est innovant et assume sa technicité tout en étant suffisamment réussi pour en faire un argument visuel, plutôt qu'une concession.
J'ai pu voir de près le pardessus et, si je n'ai pas pu le tester en conditions réelles, je dois dire que même Benoît, pape officiel du techwear français a été agréablement surpris.
Metcon 2 Free - Nike
Je l'ai déjà dit dans mon article récent sur mes obsessions et nos projets vestimentaires sur 2020, cette année sera l'année où j'irai à la salle avec un équipement digne de ce nom : stylé, robuste, confortable et technique, de la tête aux pieds.
Et pour aller avec mon nouveau short Triple Aught Design , j'ai fini par arrêter mon choix sur ces Nike Metcon 2 "Free", couleur "Legion Green" , que je devrais recevoir sous peu.
Pour rappel, il est nécessaire d'avoir des semelles particulièrement plates et incompressibles, tout en ayant un fort maintien du pied, sans quoi les performances et la "sécurité du pratiquant" , risquent d'en prendre un coup.
De fait, ce choix a été fait un peu à contrecoeur, car on sait tous que Nike peut être perfectible sur le plan de la responsabilité éthique, sociale et environnementale.
Mais j'ai du me faire une raison : si je voulais une paire vraiment stylée et qui remplissait parfaitement son rôle pour soulever des charges lourdes à la salle. Eh bien... Il y avait difficilement mieux.
Totalement plate mais dotée d'un bon maintien plantaire, d'une semelle incompressible et d'une forte adhérence au sol. C'est ça qu'il faut.Je les ai achetées sur le site i-run, qui, malgré son design un peu louche tout droit sorti d'un cours de techno au collège des années 2000, est en réalité un site tout à fait fiable.
Il ne me reste donc plus qu'à trouver LA marque qui me convaincra pour les tee-shirts et débardeurs sportifs... Mais c'est un sujet pour une autre fois.