Une fois n'est pas coutume, ce mois-ci encore, les neurones de nos rédacteurs ont été mis à contribution. La raison à cela : que chacun sélectionne un blouson en cuir à moins de 1000 euros.
Les sélections précédentes portaient sur :
- Les blazers et sa définition parfois personnelle
- Les boots accompagnées de leurs chaussettes pour ceux qui redoutent le froid
- Avant cela, les gants pour ceux dont les mains sont des icebergs
- Nous avons aussi lorgné du côté des sweatshirts
Puisse cette sélection de blousons en cuir vous faire vibrer un peu.
Bonne lecture,
Christophe.
Veste Mister Freedom en cuir tanné végétalement - Jordan
Quand on m'a demandé de sélectionner un blouson en cuir à moins de 1000 euros, j'ai d'abord pensé à Aeroleather Clothing comme Jérôme. La valeur sûre. C'est une marque incontournable et si j'avais le budget, j'irais chez eux et sûrement pour cette veste-ci qui exerce une attraction sur moi que je ne sais expliquer.
Mais Jérôme m'avait devancé et il m'a forcé à aller chercher plus loin. Et je l'en remercie.
J'ai ensuite pensé à Valstar, parce que je rêve d'un blouson en cuir suédé de la marque. Cependant, là encore, j'ai voulu dépasser mes premiers réflexes pour vous donner plus.
Et j'ai trouvé cette veste.
Au-delà du fait que la veste est fabriquée en Californie, qu'elle n'est pas doublée, qu'elle a des renforts en forme de flèches aux poches, que les boutons sont de qualité et qu'elle s'appuie sur l'esthétique d'un blouson des années 1930 (la Cossack Jacket), c'est la promesse derrière ce blouson qui me séduit.
Celle de foncer, de se patiner de manière extrême à mesure qu'on la porte.
Regardez.
Ce montage montre bien l'évolution du cuir. Et, quand Benoît parle de "grand frisson", c'est peut-être un peu ça, après tout.
Safari Jacket en cuir suédé Craftsmanclothing - David
J'ai découvert cette marque au fil de mes pérégrinations sur Instagram. Créée en 2015, Craftsmanclothing propose de revisiter certaines pièces iconiques du vestiaire masculin : vous trouverez notamment du henley couleur taupe., d'ailleurs sélectionné par Nicolò dans ses pépites.
Et donc, des cuirs aussi.
Pour cette sélection, je vous propose une saharienne en cuir d'agneau suédé.
Non doublée , ceinturée pour bien marquer la taille, voici une veste qui fait battre mon coeur.
Et le vôtre aussi, j'espère.
Produit à la commande , cette veste peut donc être proposée dans une myriade de couleurs.
Appréciant particulièrement les couleurs chaudes, mon oeil s'est donc naturellement arrêté sur le coloris "cigar", marron plutôt foncé aux légers reflets rouges.
Portée, cette veste ressemble à ceci (même si là c'est plutôt le coloris "tobacco" et non "cigar") :
Il est dommage que la marque communique peu sur l'origine du cuir ainsi que sur le lieu de confection, mais au vu des distributeurs et des photos, la qualité m'a bien l'air au rendez-vous.
Blouson Harrington Baracuta G9 en cuir suédé - Michel
Voici mon poulain : le mythique blouson Baracuta G9 dans sa version en cuir suédé.
Inutile de mentionner le col montant boutonné, les poches inclinées à rabat, et la doublure tartan qui font son design légendaire. Même si je viens de le faire.
Son suédé couleur tabac lui donne un côté western assumé qui me parle.
L'indispensable double-zip répond à l'appel. Porté fermé, le blouson aura ainsi une belle structure et ne s'affaissera pas en bas. Sauf les matins où je serai d'humeur jamesdeanienne.
J'ajoute aussi une mention spéciale à son emmanchure raglan qui, en plus d'être source de confort, renforce son esthétique.
Je me vois bien le porter avec un tee-shirt blanc, un jean bleach, des boots en cuir lisse marron et un revolver colt 1873. Peut-être que l'un d'entre vous aussi.
1950 College jacket Aero Leather Clothing - Jérôme
A propos de blouson en cuir, la première image qui me vient à l’esprit est une photographie de David Bowie prise pendant les sessions d’Heroes en 1977. Ce blouson-là m’a longtemps obsédé, au point d’en dénicher une version quasi similaire en friperie. Je l’ai vraiment porté pendant des années.
Vous l’aurez compris : je m’intéresse autant au vêtement qu’à sa petite histoire.
La pièce qui m’amène aujourd’hui vient elle aussi d’Aero Leather Clothing, une marque anglaise que l’on ne présente plus : c’est un blouson en cuir suédé, réplique des College jackets des années 50 et personnalisable à l’envie (avec ou sans poche poitrine).
Doublure à carreaux, fermeture à glissière Talon, couleur dark chocolate : c’est simple et ça va avec presque tout. Pour l’inspiration, on peut jeter un oeil sur Somebody Up There Likes Me de Robert Wise (petit film mais beaucoup de style) : Paul Newman porte ce blouson à merveille, avec chemise, pantalon et derbies, et ça marche encore soixante ans plus tard.
Trucker jacket Type-III Valstar - Nicolò
Eh bien pour ma part je me suis tourné vers une marque classique, Valstar, qui est le choix de facilité par excellence lorsqu'on veut du beau blouson en suédé. Mais le choix du modèle est, quant à lui, moins classique.
Depuis quelques années, on voit fleurir bon nombre de "trucker jackets" mais en suédé au lieu d'être en denim.
Je dis bien "formes", puisqu'au final, ce qui fait la veste "en denim" c'est... le fait qu'elle soit denim. Eh oui ![/bg_info],
Et il s'avère que ça rend super bien. La forme est intimement associée, dans nos consciences, à quelque chose de décontracté et le suédé l'est aussi, seulement il ajoute une touche de raffinement, de préciosité que le denim n'a pas. Une superbe alternative à un classique, en somme.
Mon coeur balançait entre deux coloris très réussis, alors je vous ai mis les deux.
Un vert olive assez pâle parfait pour compléter des tons marron ou beige par exemple, ainsi que ce bleu ciel très doux, qui serait parfait pour finaliser une tenue qui joue sur un camaïeu de différentes nuances de denim bleu : jean brut, chemise stonewashed, et hop, ça envoie !