Pas de recos de marques, nous avons les fiches marques pour ça. Pas de propositions de looks, nous avons Panache pour ça. Ici des conseils de base, que chacun d'entre vous pourra s'approprier et mettre en œuvre. Le tout en cinq minutes chrono. Ou presque ! Bon visionnage. Christophe.
Aujourd'hui on est Vendredi, et comme chaque Vendredi désormais, c'est l'heure d'un nouvel épisode de (Très) Bien Habillé !
Cette fois-ci, on va parler de col de chemise. Un sujet trop souvent délaissé, alors que c'est pourtant un problème de taille. 😉 Je dirais même qu'alors que tout le monde se pose la question du style de col, peu de gens remarquent qu'il est bien plus risqué de porter un col mal proportionné que de tenter des combinaisons exotiques de col habillés dans des tenues décontractées (ou l'inverse).
Vous remarquerez sûrement que la plupart des contenus qui vous parleront de chemise traiteront des types de col (Italien, Français, Mao, Anglais, Officier etc)...
Mais ça ne sera pas notre sujet du jour.
Parce qu'en fait, il y a quelque chose d'encore plus important que le "style" d'un col de chemise : ses PROPORTIONS.
Un sujet trop souvent délaissé, alors que c'est pourtant un problème de taille !
J'e dirais même qu'alors que tout le monde se pose la question du style de col, peu de gens remarquent qu'il est bien plus risqué de porter un col mal proportionné que de tenter des combinaisons exotiques de col habillés dans des tenues décontractées (ou l'inverse).
1. La Sainte-Trinité du menswear
Tout d'abord, vous allez voir pourquoi le combo "chemise + cravate + veste" est, depuis longtemps déjà, un genre de triangle sacré qui influence la mode masculine et ses proportions.
Même si vous n'avez aucune appétence pour le style formel ou habillé, il est important de comprendre comment ils s'agencent.
Parce que tout ce qui est venu après en matière de chemise en découle, d'une certaine façon.
Et vous verrez que c'est un peu comme de l'architecture...
2. Les proportions avec le visage
Une fois qu'on a compris que ces trois pièces devaient être choisies dans des proportions harmonieuses...
La suite logique, c'est de remarquer qu'elles doivent elles-mêmes être proportionnées au visage.
Difficile de donner des nombres en la matière .
Pareil pour les qualifications de visage (rond, oval, carré etc), dont on entend toujours parler pour les choix de coiffures ou de lunettes, mais qui veulent dire un peu tout et n'importe quoi.
Cependant sans avoir besoin d'aller jusque là, on voit très vite comment le col d'une chemise répond au visage du porteur...
3. Le cas du décontracté
Je ne vous ai pas menti quand j'ai dit que le sujet vous concernait même si vous ne portiez pas de chemise formelle !
Car une fois qu'on a compris les bonnes proportions d'une chemise habillée, il ne reste que quelques paramètres à ajouter pour comprendre celles d'une chemise décontractée.
Certes, il n'y a plus de cravate, et plus de veste... Mais il y a toujours des pièces que l'on porte par dessus la chemise, et donc toujours un jeu de proportions.
Et si vous vous êtes toujours demandés pourquoi les cols de chemises décontractés sont plus petits, figurez vous que la réponse est très simple...
P.S. : Dans cette vidéo, je porte...
- Une cravate en tricot Berg & Berg
- Une chemise Gyappu
- Une veste de costume croisée Atelier Mesure