Sommaire
1. « JAILHOUSE ROCK » - ELVIS PAR ROMAIN BARET, FONDATEUR DE LA MARQUE VILLAGE PARIS2. « CAN'T HELP FALLING IN LOVE » - ELVIS PAR NAWAL BONNEFOY, RÉDACTRICE CHEZ BONNEGUEULE3. « TRUE LOVE TRAVELS ON A GRAVEL ROAD » - ELVIS PAR TIM KEEGAN, MUSICIEN ET CHANTEUR DU GROUPE DEPARTURE LOUNGE4. « SUSPICIOUS MINDS » - ELVIS PAR MARK LARGE, INFLUENCEUR DE MODE SOUS LE NOM 1LRGLe cinéma fait revivre la légende Elvis sous les traits d'Austin Butler et la caméra de Baz Luhrmann. C'est l'occasion de réviser nos classiques. Qui de mieux pour en parler que des passionnés ? Ils sont rédacteurs, influenceurs, musiciens ou fondateurs de marque et vous racontent pourquoi Elvis Presley est encore aujourd'hui un modèle de style.
(Crédit photo de couverture : Elvis Presley en 1957 - Photo Michael Ochs Archives/Getty Images)
Elvis Aaron Presley aurait eu 87 ans cette année. Mais certains le croient toujours bel et bien vivant. Si la légende d'Elvis est encore bien présente dans les esprits, c'est que sa musique a fait entrer durablement le rock'n'roll dans les foyers du monde entier et qu'elle n'en est jamais vraiment partie.
Sa carrière démarre en 1954 dans les studios Sun de Memphis, Tennessee. Elvis Presley obtient son premier grand succès avec « Heartbreak Hotel » deux ans plus tard. Sa musique et ses déhanchés affolent littéralement la société de l'époque.
Puis viennent d'autres succès, une carrière parallèle au cinéma, un service militaire qui va tout changer et le retour du Roi sur les planches pailletées de Las Vegas.
Qui imaginait en 1956 qu'on parlerait encore d'Elvis quelque 60 ans plus tard ? C'est bien sûr une histoire de musique et de charisme. Sur ce dernier point, vous pouvez d'ailleurs prolonger la réflexion ici :
Mais Elvis combine un peu tout cela à la fois. Car son histoire, c'est aussi un style vestimentaire, que nous racontent ici quelques invités issus du monde de la mode ou de la musique.
© Michael Ochs Archives/Getty Images
Elvis Presley, style workwear et guitare Gibson, 1957.
Quelles sont leurs chansons et leurs tenues préférées d'Elvis ? Et que retiennent-ils de l'héritage stylistique de celui qu'on appelle encore aujourd'hui le King ? Petit tour d'horizon d'une légende en quatre chansons, looks et témoignages.
1. « JAILHOUSE ROCK » - ELVIS PAR ROMAIN BARET, FONDATEUR DE LA MARQUE VILLAGE PARIS
On a déjà évoqué la marque Village Paris à plusieurs reprises dans nos colonnes. Son fondateur Romain Baret est passionné de vintage et si vous jetez ne serait-ce qu'un œil sur sa page Instagram, vous verrez qu'il est aussi amateur de style et de musique, chez Leonard Cohen ou Syd Barrett par exemple.
En quoi Elvis l'inspire-t-il au quotidien ? Romain a une réponse toute trouvée : « Il peut m'inspirer sur le dancefloor, surtout ! ». Est-ce à dire que le style d'Elvis s'écrit forcément en mouvement ? Il suffit de tendre l'oreille sur ce qui va suivre : le déhanché et les pas de danse sont presque obligatoires.
Quand on lui demande sa chanson préférée d'Elvis, Romain précise qu'il y en a beaucoup. Mais son choix se porte finalement sur le classique « Jailhouse rock », une chanson de 1957 écrite pour accompagner le film du même nom - « Le Rock du Bagne » en français.
Depuis 1956, Elvis alterne en effet entre les studios d'enregistrement, la scène et les plateaux de cinéma. « Jailhouse rock », le film, est le troisième de sa carrière. Mais le choix musical de Romain n'est pas tout à fait innocent.
TENUE PRÉFÉRÉE ?
« Dans le film « Le Rock du Bagne », l'excellente scène avec sa tenue de bagnard : marinière noir et blanc, ensemble en denim noir, chaussettes blanches et derbies noires. »
C'est une tenue sur-mesure d'une valeur estimée en 2012 à plus ou moins 30000 dollars. La veste est numérotée « 6240 » et étiquetée aux studios MGM. Autre surprise : en creusant un peu, on découvre que la marinière est peut-être en réalité... une chemisette !
Vous pouvez jeter un œil sur un des exemplaires conçus pour le film ici. Noire, rouge, grise, rayée et labellée La Scala, cette pièce était elle aussi propriété des studios MGM. On pourrait encore creuser davantage, mais les mystères du noir et blanc ont ici quelque chose de suffisamment magique pour ne pas aller plus loin dans notre enquête.
Si vous avez envie de vous remettre aux rayures ou à la marinière sans pour autant verser dans l'imaginaire maritime, Elvis tombe à pic : essayez avec du denim, tout en contraste noir et blanc. Si jamais l'ensemble en denim vous intimide, quelques conseils supplémentaires ici :
Comment résumer l'influence stylistique d'Elvis ? Romain a avant toute chose une pensée pour les fans. Comme d'autres grandes icônes musicales, on est en effet en mesure de reconnaître les vrais passionnés d'Elvis à leurs choix vestimentaires :
« Plus qu'influence sur la mode ou dans le vestiaire contemporain comme un Steve McQueen l'a été, je dirais que ce sont surtout les fans d'Elvis qui voulaient lui ressembler.
Ses tenues de scène sont incroyables, avec son costume le plus célèbre en 1977 à Las Vegas et sa fameuse paire de lunettes portée plus tard par Christian Slater dans le film écrit par Quentin Tarantino « True Romance ». »
Pour la petite histoire, de 1968 jusqu'à la fin de sa vie, les costumes de scène d'Elvis seront confiés à l'américain Bill Belew. Décédé en 2008, ce dernier racontait un peu de son aventure stylistique avec l'icône du rock'n'roll ici et là.
Autre ressource utile pour se plonger dans l'univers Elvis : les deux volumes que lui a consacrés l'écrivain et historien Peter Guralnick : « Last Train To Memphis » et « Careless Love ».
2. « CAN'T HELP FALLING IN LOVE » - ELVIS PAR NAWAL BONNEFOY, RÉDACTRICE CHEZ BONNEGUEULE
Chez BonneGueule aussi, on compte quelques fans d'Elvis, à commencer par Nawal. On savait déjà qu'elle avait repris goût au cardigan grâce à Taylor Swift, on découvre aujourd'hui qu'elle a un petit faible pour le style d'Elvis Presley. Sa chanson favorite ? Un classique de 1961 écrit pour le film « Sous le ciel bleu de Hawaï » :
« Sans aucune hésitation, “Can’t Help Falling In Love”. Je concède que c’est un peu cliché, mais pour moi, c’est vraiment LE morceau romantique du début des années 60 - et ces paroles, olala !
Mais j’admets que « You’re The Devil In Desguise » et « Little Less Conversation » suivent juste après dans mon top 3 - plus dansantes, plus fun, elles me mettent aussitôt de bonne humeur. »
Vous le savez, Nawal est à l'origine de nos premiers articles consacrés à la mode femme. Mais sa contribution ne s'arrête pas au style féminin. D'ailleurs, le style d'Elvis Presley ne manque pas de l'inspirer.
TENUE PRÉFÉRÉE ?
« Fin années 50 début 60, ce sont vraiment mes looks préférés. Ma tenue favorite, c’est sûrement celle en photographie ci-dessous, portée sur un shoot promotionnel en 1957 :
© Paramount Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Elvis Presley, pour la sortie du film « Loving You » en 1957.
« Elle réunit tout ce que j’aime du style Elvis : le côté kitsch, le côté cowboy, le côté rockabilly… J’adore le mélange blanc / rouge ultra raccord, et cassé par une paire de boots marron. Et si je trouve un jour la même chemise dans une boutique vintage, je serais la plus heureuse ! »
La veste en denim qu'on peut voir dans ce film est une Levi's. Si les costumes sont signés par la légendaire costumière Edith Head, les tenues d'Elvis et celle retenue par Nawal en particulier ont été réalisées sur-mesure par le non moins légendaire Nudie Cohn.
On lui doit beaucoup de costumes célèbres, notamment le costume en lamé or que vous pouvez voir sur cette pochette :
En matière de style, il existe évidemment plusieurs Elvis : western, rockabilly, habillé fifties, sport, cuir ou tout en strass et costumes étincelants. Chacun y trouvera son compte, même les plus aventureux d'entre vous. Alors, comment résumer son empreinte sur la mode ? Nawal y voit de son côté un précurseur.
« Bien avant Mick Jagger, David Bowie ou encore Elton John, Elvis est l’un des premiers artistes masculins à avoir porté des tenues de scène fantasques reprenant des codes à l’époque réservés au vestiaire féminin - je pense notamment à une combinaison moulante rose, brodée de strass multicolores imaginée par le créateur Nudie Cohn…
Une manière de repousser les limites du style masculin, de s’amuser avec les vêtements sans se contraindre à porter la panoplie de ce qui est considéré comme « viril »... Aujourd’hui, on ne serait pas surpris de voir Harry Styles débarquer sur un tapis rouge dans ce genre de tenue, mais pour l’époque, ce genre d’attirail était vraiment osé et décalé, et en a inspiré plus d’un (stars mais aussi personnes lambda). »
« Mis à part cette dimension, beaucoup d’artistes actuels s’inspirent de son style, ou en reprennent des éléments, que ce soit Britney Spears dans les années 2000 ou encore Brandon Flowers, chanteur du groupe The Killers, qui dit lui-même avec humour : « I’m just a glorified Elvis impersonator ».
Côté mode pure et dure, je me souviens d’un défilé de Jérémy Scott il y a quelques années, durant lequel la top model Gigi Hadid portait une tenue 100% Elvis, à base d’ensemble blanc couvert de strass multicolores. Preuve que son style, malgré son originalité, a un côté intemporel. »
Ça, c'est pour la vision générale. Et si jamais vous vous interrogez sur ce qu'est un style intemporel, on y réfléchit justement ici :
Autant vous le dire de suite, si je m'étais moi-même prêté au jeu de la playlist, j'aurais très probablement fait des choix similaires à ceux de Tim Keegan. Si le nom de ce musicien anglais ne vous est pas familier, je vous invite à vous plonger dans son univers, qu'il soit solo ou en groupe avec Departure Lounge.
Tim a habité un temps à Paris. Il connaît aussi plutôt bien les USA, et notamment la ville de Nashville, une des villes les plus célèbres de la musique américaine qu'Elvis a lui-même fréquentée.
J'ai rencontré Tim il y a maintenant 20 ans et si jamais il avait été un aficionado du blouson Perfecto, il aurait certainement déjà fait partie de cette petite aventure-là :
Mais son truc à lui, ce sont plutôt les vestes workwear et les vestes de peintres en particulier. En revanche, impossible de ne pas lui proposer de contribuer à ce sujet dédié à Elvis. C'est un grand fan ! Il raconte :
« Ma chanson préférée d'Elvis plus jeune, c'était « Don't be Cruel » et je reprends toujours cette chanson lors de mes résidences live ici à Worthing.
Mais ma chanson favorite de ces dernières années, c'est une version de « True Love Travels on a Gravel Road » qui se trouve sur un coffret CD que j'ai déniché au début des années 2000. C'est une version géniale et très différente de celle de l'album « From Elvis in Memphis », avec un petit son accidentel que j'adore au milieu du morceau.
Que Tim soit fasciné par la musique d'Elvis est une chose évidente - il aime aussi Bob Dylan, Lou Reed et bien d'autres. Mais son amour pour le King ne s'arrête pas seulement aux chansons.
Que Tim soit fasciné par la musique d'Elvis est une chose évidente - il aime aussi Bob Dylan, Lou Reed et bien d'autres. Mais son amour pour le King ne s'arrête pas seulement aux chansons.
TENUE PRÉFÉRÉE ?
Si l'on aborde le sujet du vêtement, Tim explique en effet qu'il s'intéresse à plein de tenues et d'époques différentes chez Elvis, mais qu'il aime particulièrement les vestes et les pantalons amples de l'année 56.
On a tendance à l'oublier mais les hommes n'ont pas toujours porté leurs blazers et pantalons ajustés. Une marque contemporaine comme Scott Frazer Collection joue justement avec cette esthétique fifties dédiée à l'ampleur.
Chez Elvis, ça donne par exemple des tenues comme celle ci-dessus. Visez plutôt l'ampleur de la jambe. Si jamais vous souhaitiez retrouver un peu de cet imaginaire années 50 dans une version plus contemporaine, regardez par exemple par ici :
Mais alors, le rock'n roll s'écrirait autrement qu'avec du cuir et du jean noir ? Il semble bien. Si l'on en croit cet autre cliché, vous pouvez tout aussi bien ajouter les chemisettes et les mocassins dans le paysage, bien loin de l'image qu'ils continuent malgré eux de véhiculer :
Mais pour Tim, le style Elvis Presley ne se cantonne pas aux années 50. Il mentionne ainsi parmi ses tenues favorites un autre exemple tiré d'un film oublié de 1968 :
« J'ai aussi une affection pour les tenues de courses automobiles dans le film « Speedway » - en particulier sa veste rouge avec les rayures blanches. ».
Cette veste, c'est une pièce sur-mesure en laine dont vous pourrez retrouver la trace ici. Les vêtements ayant appartenu à Elvis Presley font évidemment rêver les collectionneurs. Mais selon Tim, la particularité du King c'est aussi d'avoir remis à la mode un style à la fois très américain et populaire :
« De la même manière que Marlon Brando ou James Dean, les jeans et chemises d'Elvis dans le film « Loving You » ont contribué à rendre cool le vestiaire workwear américain.
Je ne me suis jamais senti très à l'aise en costumes ou en vêtements chics. Ses looks les plus casual m'ont davantage inspiré pour mon propre style -le look Andy Warhol d'Elvis, avec le pistolet en moins.»
4. « 1LRG
Mark Large est ce qu'on appelle désormais un influenceur de mode. Il vit à Londres et publie régulièrement ses looks sur son compte Instagram. Si vous êtes en quête perpétuelle d'inspiration, vous pouvez donc jeter un œil sur son sens aiguisé du style et plus généralement suivre nos comptes préférés ici :
Si vous demandez à Mark de se résumer en quelques mots, il vous répondra quelque chose comme : « Je porte ce que j'aime depuis 1970 ». C'est une bonne formule, qui en dit également long sur sa relation au style et aux vêtements.
Parmi ses petits gimmicks, vous noterez par exemple la belle récurrence du motif léopard sur ses chemises. Et le King dans tout ça ? Eh bien, figurez-vous que pour Mark aussi, Elvis Presley est une influence. Sa chanson à lui, on la retrouve sur l'album « From Elvis In Memphis » en 1969.
« Ma chanson préférée, c'est « Suspicious Minds ». Elle a toujours résonné en moi. J'adore cette chanson depuis que je suis enfant. »
TENUE PRÉFÉRÉE ?
À ce stade, vous commencez probablement à saisir tout le dilemme du style Elvis : des années 50 aux années 70, sa carrière est jalonnée de tenues mémorables, du plus casual au plus habillé. Il est probable que tout lui allait ou presque, en particulier dans ses jeunes années. Mark abonde en ce sens :
« Je ne saurais pas choisir une tenue en particulier, c'était un type tellement stylé. En particulier lorsqu'il était plus jeune, il avait un panache et un élan que l'on voit rarement. Il a aussi eu une longévité artistique que peu ont connue.
Encore aujourd'hui, je vois certaines marques japonaises recréer des choses qu'il portait. Il y a un truc chez lui qui stimule l'imagination. »
Que faire de ce riche héritage ? Les musées et les collectionneurs conservent précieusement ses vêtements. Si Elvis continue par ailleurs d'inspirer d'une manière ou d'une autre la mode et la musique contemporaines, Mark garde toujours le personnage dans un coin de sa tête, en particulier au moment de faire des achats :
« En tant qu'amateur de mode vintage, il n'y a rien de mieux pour moi que de trouver quelque chose et de penser « Elvis aurait porté ça ». Si j'ai la chance de trouver un article original des années 50 et qu'il a ce style, je vais l'acheter.
Elvis ne s'est pas vraiment trompé avec ce qu'il portait, c'était toujours beau. Il avait juste ce petit quelque chose. Ce qui, je suppose, explique en partie pourquoi il influence encore tant de gens aujourd'hui. »