Quel est le point commun entre le prince Charles Edward Stuart , John Rich , The Beach Boys et Kurt Cobain ?
D'origine écossaise, cette chemise atypique a traversé les âges et traverse aujourd'hui tous les styles. Du preppy au streetwear, en passant par le rock et le grunge, la chemise de bûcheron n'a pas dit son dernier mot.
Elle vous tente aussi, mais vous ne savez pas avec quoi la porter ? Ça tombe bien : cet article a pour objectif de vous fournir des idées de tenues pour bien choisir et porter une chemise en flanelle. Et si vous n'aimez pas les carreaux, ne fuyez pas ! Il existe aussi de très beaux modèles unis.
Et comme souvent, retrouvez à la fin de l'article notre sélection de marques qui proposent de belles chemises en flanelle.
Qu'est-ce que la flanelle ?
La flanelle, c'est doux. Et ça, c'est vrai peu importe le tissu choisi.
Qu'on soit sur de la laine ou du coton, le processus est semblable : on prend gratte légèrement l'étoffe en la faisant passer entre deux rouleaux avec des picots tournant en sens inverse. Le tissu s'effiloche légèrement à sa surface et devient doux et "moelleux".
On peut choisir de gratter uniquement l'endroit du tissu sans gratter l'envers. Dans ce cas, il ne s'agit plus de flanelle (dont les deux faces sont grattées) mais de finette.
La flanelle de laine n'a rien à voir avec du feutre. Le feutre est un textile non tissé que l'on obtient en ébouillantant puis en compactant les fibres entre elles. Il est beaucoup plus dense, lourd et rêche.
Comment choisir une chemise en flanelle ?
Coton ou laine ?
Bref, revenons à nos moutons. En mélange laine-coton, ou en coton épais, la chemise sera parfaite pour l'hiver. On privilégiera plutôt un 100% coton ou des mélanges laine-coton : plus léger et plus souple, il est davantage adapté au façonnage d'une chemise.
Il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs épaisseurs de tissus et que, logiquement, la chaleur de la pièce en dépendra. De même, on trouve des tissus légers en 100% coton que vous pourrez porter à même la peau ou sur un tee-shirt, peu importe la saison.
En revanche, la flanelle n'est pas nécessairement réservée à l'hiver. À l'origine en laine, elle est désormais en coton dans bon nombre de cas. D'ailleurs, il est assez rare de trouver des chemises en 100% laine.
Pour l'entretien, aucune difficulté particulière. Vous pouvez passer vos chemises en machine à 30°.
Chemise en flanelle unie ou à motif tartan ?
Une erreur courante est de systématiquement associer la chemise en flanelle au motif tartan :
- la flanelle est un type de tissu,
- alors que le tartan est un type de motif.
Les deux peuvent être compatibles mais ne vont pas nécessairement de paire !
Si ce n'était pas le cas, vous le savez depuis notre visite chez Kinloch Anderson : le tartan est un motif écossais, qui date du XIXe siècle.
La société écossaise était alors organisée en clans (ensemble de familles réunies autour d'un chef), où chacun possédait son propre tartan. C'est ce que l'on retrouve encore sur les fameux kilts.
Le motif est ensuite sorti des frontières écossaises pour s'étendre au domaine sartorial, avant de se voir intégré aux codes du mouvement punk dans les années 70, sous la houlette de la créatrice londonienne Vivienne Westwood notamment.
Aujourd'hui, le tartan s'est démocratisé, si bien qu'il se décline sur plusieurs pièces décontractées ; la chemise en flanelle en est l'exemple le plus parlant.
C'est une pièce polyvalente qui peut se porter d'une multitude de manières différentes et peut correspondre à bon nombre de styles. Il n'y a pas à se laisser impressionner par les carreaux, bien au contraire !
Maintenant, si vous n'aimez pas particulièrement ce type de motif, il existe aussi de très beaux modèles de chemises en flanelle unies. Pour le coup, ils seront moins connotés et peuvent même être plus simples à intégrer.
Regardons ça de plus près...
Comment porter une chemise en flanelle ?
Ce type de chemise rentre plutôt dans la catégorie "pièces casual" que "pièces formelles". Cela dit, on peut la porter dans une tenue habillée.
Elle est très polyvalente, contrairement à ce qu'on pense a priori.
Idée #1 - Porter une chemise en flanelle avec des pièces formelles
Un costume complet porté avec une chemise : jusque là, rien de nouveau. En revanche, associé à une chemise en flanelle, le look est plus original : les contrastes de style, entre l'élégance du costume et la décontraction de la chemise, viendront apporter un petit quelque chose à la tenue.
Par contre... je ne suis pas super fan de l'association chemise à carreaux écossais avec un costume. Le contraste est trop fort, en tout cas avec un costume complet. Je privilégierais une chemise unie.
Toujours dans l'optique de créer du contraste, n'hésitez pas à dépareiller votre costume. Évidemment, ce n'est pas la tenue la plus appropriée à porter dans un milieu professionnel très strict (secteur bancaire par exemple) mais pour le reste, c'est tout à fait possible.
Florian a choisi de la porter avec une veste, également en flanelle, et un jean gris. Les matières s'accordent bien entre elles. D'ailleurs la chemise est en flanelle de coton alors que la veste est en laine.
N'hésitez pas à rajouter une pochette. Encore et toujours, utilisez des accessoires pour personnaliser votre style !
Idée #2 - Porter une chemise en flanelle dans un style workwear
Comme Vianney nous le rappelait dans son dossier sur le workwear, la chemise en flanelle est un classique du genre. Quoi de plus normal donc que de l'assembler avec des pièces s'y rattachant ?
On pense a priori à la chemise à carreaux quand on pense workwear. Mais rien d'obligatoire ! On peut facilement construire une tenue dans ce style avec une belle chemise unie.
Ce qui compte, c'est ce avec quoi vous la portez. De bonnes grosses boots et le tour est joué ! Et de manière générale, toutes les matières brutes comme :
- le denim bien épais,
- les laines vierges ou d'agneau (un peu rugueuses),
- ou encore une toile de coton épaisse, pour un chino par exemple.
Toutes les chemises à carreaux, sans exception, font partie intégrante du vestiaire workwear. Peu importe la couleur que vous choisissez, elle sera facilement portable avec un cardigan au-dessus, qu'il soit en maille fine ou épaisse.
Pensez également aux accessoires : bonnet, écharpes, bracelets, sac à dos en cuir, etc.
Idée #3 - Porter une chemise en flanelle dans un style streetwear
Commençons avec le modèle de chemises en flanelle le plus connu : la Buffalo. En 1850, John Rich - fondateur de la marque éponyme Woolrich - produit une chemise à grands carreaux réguliers rouges et noirs.
Il l'aurait nommée Buffalo car son activité parallèle, avant de se concentrer sur sa marque, était d'élever des buffles. Elle rencontre un succès aux États-Unis, qui s'étendra outre-Atlantique. Loin d'avoir disparue, on la voit encore beaucoup portée aujourd'hui.
Je vous le rappelle, l'avantage de cette pièce est sa douceur et sa chaleur. Aucun problème pour la porter à même la peau, au contraire. Si vous êtes adeptes du layering, essayez de la laisser ouverte sur un tee-shirt, uni de préférence. Un tee-shirt à motifs excentriques risque de jurer avec la chemise.
Sauf si, bien sûr, la chemise est unie et que les couleurs du tee-shirt s'accordent avec.
Maintenant, un exemple de tenue plus casual mais avec quelques influences streetwear.
Je vais vous faire une confession, ce n'était pas la tenue que j'avais prévue au départ. J'avais un jean et des bottines dans mon sac à dos pour le shooting, mais j'étais habillé plus décontracté, avec un pantalon cargo et des runnings en cuir de buffle (oui, pour de vrai).
Sauf que je me suis dit que porter une chemise avec un jean et des bottines, c'était un peu trop facile pour vous, et que vous aviez l'habitude de voir ce genre de silhouette.
Alors j'ai simplement gardé mon pantalon et mes chaussures, et on a un look beaucoup plus casual :
D'ailleurs, si vous avez ce qu'il vous faut en jean, et que vous commencez à faire le tour des couleurs possibles pour des chinos, le pantalon cargo reste un beau terrain de jeu, avec une orientation évidemment casual. Quoique j'ai aperçu en Italie des looks habillés avec ce type de pièce.
De ce fait, c'est le type de vêtement qui s'assortit sans problème à cette chemise décontractée.
Où trouver une belle chemise en flanelle pour homme ?
Uniqlo : l'enseigne propose un choix énorme de modèles différents au prix unique de 29,90 euros.
COS : les coupes sont réussies, comptez autour de 70 euros.
Office Artist : la gamme casual propose de belles flanelles légères aux couleurs unies pour 89 euros.
Hartford : unies ou à motifs, c'est vous qui voyez. Les coupes sont fittées et flatteuses. Comptez 110 euros.
Drapeau noir : propose des chemises en flanelle japonaise à 120 euros. La matière est vraiment belle.
Knowledge Cotton Apparel : un large choix de flanelle 100% coton.
Carhartt : pour des modèles bien workwear avec un twist moderne.
Woolrich : le père de la chemise en flanelle, qui propose encore aujourd'hui un large choix de motifs et de prix, variant de 30 à 150 euros.
Sans oublier nos propres chemises...
Si vous cherchez des chemises coupées dans des étoffes qui racontent une histoire, alors on va bien s’entendre...
Parce qu’on est allés dénicher des chambrays traditionnels au Japon, de la flanelle dans les Vosges, de l’oxford en Alsace, et du seersucker en Italie. Les tissus lisses et tristes comme la pluie, non merci.