Comment bien choisir et porter un col roulé

Le col roulé n'est pas un simple pull. Il n'est pas banal car il est encore trop rare : porter un col roulé est toujours un petit événement sartorial en soi.

Sommaire

ce genre de pièce.

Et si c'est de la texture que l'on souhaite, un effet visuel chatoyant, une petite gourmandise sartoriale, alors la proposition ci-dessous fera l'affaire.

col roulé violet porté avec un manteau texturé

© Lookbook de Lardini

Voilà comment construire une tenue intéressante rien qu'avec un col roulé et un manteau. Pour le bas, on peut imaginer la plus simple des tenues : jean brut ou bleach et sneakers minimalistes.

#3 GARDER UN PEU DE MYSTÈRE

Ne le choisissez pas trop moulant... surtout s'il est de poids fin à moyen !

Cela peut provoquer un cataclysme visuel, en révélant l'éventuel embonpoint et dessinant les seins. Pour d'évidentes raisons, évitons cela.

Costume Edwart Sexton porté avec un col roulé couleur émeraude

© Crédits Photo : The Rake

Le costume Edward Sexton est magnifique. La couleur émeraude du col roulé est parfaite en complément de ce gris vibrant. Toutefois, si Richard Biedul porte ici le costume ouvert pour les besoins de la photo, il ne faudrait pas qu'il porte le col roulé seul : il est bien trop fin et moulant. Et, tout de suite, cela deviendrait dérangeant.

Donc si vous possédez un col roulé très ajusté, destinez-le à du layering.

#4 OPTER POUR LA BONNE LONGUEUR DE COL

Le col roulé devrait recouvrir la majeure partie de votre cou. Trop court, il paraît ridicule, parce qu'il manque à la fonction qu'il s'est donné de remplir.

Si vous avez le cou long, le col roulé vous aidera à donner l'illusion d'un cou moins long, en l'habillant par exemple d'une couleur sombre. Si vous avez le cou court, veillez à ce que ce col ne fasse pas trop de plis, ce qui accentuerait l'impression de petitesse de votre cou.

Bref, si l'on veut se prendre la tête, le col roulé devrait arriver aux trois quarts du cou. Mais c'est vraiment si l'on tient à se prendre la tête. Si l'on évite juste de choisir un col roulé ridiculement court ou trop long, alors on se tient à l'écart de tout faux-pas.

Col roulé blanc cassé porté avec une veste beige - issu du lookbook beige habilleur

© Photographie issue du lookbook Automne/Hiver 18-19 de Beige Habilleur

Quand le col roulé est bien choisi, il met en valeur la tête de son porteur.

#5 NE PAS TROP EN FAIRE

Bon, vous allez bien voir dans les nombreuses inspirations qui suivent mais le mot d'ordre c'est : restez sobre !

Je pense que le col roulé est suffisamment fort et détonnant comme ça. Les couleurs les plus naturelles, comme les Italiens aiment les porter, sont pour moi les plus avantageuses pour vous : du blanc cassé, du gris (clair et souris surtout), du camel, du marron, beige, du vert sombre et du bleu marine.

Ce sont des couleurs que l'on retrouve dans la nature.

C'est d'ailleurs une très bonne philosophie sartoriale que de s'habiller en imitant ce que fait la nature.

Street photo - homme portant un col roulé jaune avec une veste marron et un manteau marine

Je pense qu'on est là à la limite de l'exercice. La couleur jaune/vert du col roulé est calmée par le reste de la tenue. C'est comme cela qu'il faut faire si vous voulez opter pour une couleur qui sorte de l'ordinaire. Et puis se faire prendre en photo par un professionnel aussi ça aide.

DES MARQUES À CREUSER SELON VOTRE BUDGET

Entrée de gamme : Paris YorkerNN07Howlin’ By MorrisonKestin HareFrom FutureFrom Future

Jean : Harpo / Etsy

Montre : Datejust Buckley Dial

LE MOT DE NICOLÒ :

"Le col roulé, pour moi, c’est à toutes les sauces et il ne cessera jamais de me surprendre.

Certains d’entre vous diront que c’est une pièce de flemmard et ma foi, je réponds... oui. Et c’est une bonne chose ! En fait, le col roulé a cette capacité d’ajouter un “second niveau de lecture” à n’importe quelle tenue. A chaque fois que vous le combinez à quelque chose d’autre, votre look gagne une facette “élégance rétro décontractée”. Mais sans pour autant effacer sa connotation de départ. Il la complète, en fait.

Par exemple cette tenue, avec un simple tee shirt ou une chemise, aurait plutôt fait “fan de denim et de grosses boots”. Mais là vous y ajoutez le col roulé, et la magie opère : soudainement, cette tenue est revêtue d’une certaine délicatesse, là où tout n’était que “brut, brut, brut”. Evidemment c’est un peu renforcé par la douceur du rappel de camel entre les boots suédées et le pull.

D’ailleurs notez comment le col d’un col roulé complète parfaitement le col chemise de la veste... Et sachez que ce serait pareil avec un manteau à revers à pointes, le col d’un bomber, celui d’un perfecto, ou à peu près n’importe quoi d’autre. Essayez si vous ne me croyez pas !"

JORDAN, LE SOLDAT EN PERMISSION

Jordan portant un col roulé Uniqlo

Col roulé : Harpo

C'est bien simple, je passe mon hiver en col roulé. Je n'en ai pas suffisamment à mon goût et je crois que je pourrais ne porter que cela tout l'hiver. Pour moi, cela ajoute instantanément un brin d'élégance maîtrisée et de sophistication. Un type en col roulé, si c'est mal fait, ça peut faire peur aux enfants c'est vrai et aux parents de ceux-ci. Cependant, bien fait, c'est exquis.

Et puis ce type de col va avec tout. Littéralement. En imitant la verticalité du cou, il imite le naturel de celui-ci.

Ce que j'aime dans cette pièce, c'est aussi qu'on peut se passer d'une écharpe en hiver. Echarpe que je suis très susceptible de perdre quand l'heure avance dans la nuit et que le bar va fermer. Mais également, se passer d'une écharpe, c'est se passer de l'obligation d'accorder la couleur et le motif de cette écharpe à l'ensemble de sa tenue déjà construite.

Aussi, comme le dit Nicolò, le col roulé est un truc de flemmard. Et ça me va très bien comme ça. Vous n'imaginez pas le bonheur que c'est, quand on n'a pas le temps ou l'envie de repasser une chemise, de se dire : "je mets un t-shirt, un col roulé, un jean, une veste et c'est parti." Cette pensée de facilité, d'avoir déjà gagné la bataille de l'élégance, me ferait sortir du lit à elle seule.

J'aime tenter des layering improbables avec le col roulé : sous un gilet, sous une chemise comme ici, sous un pull col rond mais j'ai jamais essayé sous un autre col roulé. En définitive, la limite du col roulé, c'est lui-même.

Shuhei Nishiguchi portant un col roulé marron foncé et un costume gris foncé

Même Shuhei Nishiguchi s'y essaie... (Il est au centre) Et, croyez-moi, c'est un homme de goût.

LE MOT DE LA FIN...

C'est une pièce à la portée de tous, pratique, facile à porter à n'importe quel stade de construction de sa garde-robe. Pour moi, c'est même un essentiel, au même titre que le blazer et le jean brut. Pour un premier achat, choisissez-le camel, gris moyen ou clair. C'est ce qui va le mieux avec du bleu marine.

Et, mise à part pour ceux qui n'aiment pas cet enserrement léger à la gorge, je prends le pari que allez aimer l'hiver, rien que pour pouvoir porter des cols roulés.

Jordan Maurin Jordan Maurin
Jordan Maurin, Monsieur Panache

"Les vêtements sont là pour s'amuser, alors amusez-vous", c'est la phrase que j'ai prononcée le plus dans mes vidéos. Le style n'est pas un ensemble de règles, c'est un champ des possibles. Vous pouvez tout porter, il suffit de trouver votre manière !

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures