Le blouson en cuir ne fait pas vraiment partie des basiques masculins. Pour autant, il peut devenir une pièce très personnelle qui vous suivra des années, à condition évidemment de bien le choisir.
Une chose est claire : c'est un investissement. On ne peut pas tricher sur un blouson en cuir. Ça veut dire que si vous souhaitez en acquérir un, il faut prévoir le budget nécessaire.
C'est important de comprendre cela. Il n'est pas pertinent de débourser 200 euros dans une veste "par défaut" qui ne résistera que deux ans avant de s'abîmer.
À la limite, on pourrait acheter ce genre de pièce d'occasion : on en trouve pléthore en friperie ou sur les sites de seconde main. Attention tout de même aux coupes d'époque, beaucoup plus larges, qui s'avéreront peut-être difficiles à porter aujourd'hui.
Soyez rassuré : cet article va vous donner quelques clés pour investir ingénieusement. Ce qu'il faut regarder, la coupe pour laquelle opter, le style privilégier et, bien sûr, quelques conseils de marques correspondantes. On vous dit tout !
LE BLOUSON EN CUIR : UN ACHAT RÉFLÉCHI
Check-list des erreurs à ne pas commettre :
- Acheter une veste en cuir sans en avoir les moyens : le cuir est une matière noble et onéreuse. Un beau blouson est donc un investissement qui nécessite un budget initial conséquent.
- Acheter une pièce bas de gamme : mieux vaut justement une belle veste en coton ciré qu’un mauvais cuir synthétique, brillant, au toucher désagréable et qui vieillira mal. Vraiment, le cuir est une matière qui ne donne pas le droit à l’erreur : un mauvais cuir se verra très rapidement.
- Ne pas avoir les basiques efficaces : inutile de porter un beau cuir cintré de bonne facture avec un jean bas de gamme au délavage peu subtil. Le contraste de qualité et de coupe se verra et vos efforts seront ruinés. Avant d'investir dans des items forts comme celui-ci, assurez-vous d'avoir déjà sufisamment de basiques efficaces et de qualité.
© Un jean brut et un sweat bleu marine, deux bons basiques rehaussé par le perfecto.
- Fonctionner au coup de cœur : on vous le répète souvent mais un achat doit être raisonné et non déclenché par un coup de coeur. Alors certes, vous ne devez pas fonctionner comme des robots à tout comparer et le facteur envie/plaisir doit aussi faire partie de l'achat... Mais avant de vous tourner vers une pièce, demandez-vous quand même si elle vous correspond. Est-ce que vous vous voyez la porter ? Si la réponse est non, passez votre tour !
CONCRÈTEMENT, JE REGARDE QUOI ?
Comme pour beaucoup de vêtements, il y a un bon nombre de points sur lesquels vous devez être attentifs avant d'acheter la pièce.
1. PRIVILÉGIEZ UNE COUPE AJUSTÉE
Un beau blouson en cuir doit être fitté. Les manches n'ont pas de volume "ballon", la veste tombe au niveau de la ceinture du pantalon, elle suit naturellement vos flans. Seule exception : si vous êtes adepte des coupes vintage et des vieilles vestes en cuir où là, c'est tout l'inverse.
Attention tout de même : la notion d’oversize étant déjà très dure à maîtriser en temps normal, mieux vaut être sûr de ce que vous faites avant de vous y aventurer sur un blouson en cuir.
Pourquoi ? L’oversize se pratique souvent sur les matières fluides (coton, lin, laine froide, etc.) : c’est un effet qui sert à donner de l'allure et qui amplifie le mouvement d’un vêtement. Or, un cuir est rigide : il ne bougera pas beaucoup, même en mouvement.
© (Photo by Christian Vierig/Getty Images)
Vous conviendrez qu'il faut une certaine maîtrise pour jouer avec le cuir et les volumes...
Autre chose : faites particulièrement attention aux manches et au dos. Évitez comme la peste les bords côtes élastiques qui vous feront un bas du dos complètement tassé, d'ailleurs souvent synonymes de cuir de mauvaise qualité.
Pour finir, les retouches sont chères sur un cuir et les retoucheurs compétents peu nombreux. Inutile, donc, d'acheter une pièce onéreuse avec l'idée de la faire reprendre si elle ne vous va pas.
Bref, allez essayer ou soyez sûrs d’avoir pris vos mesures au centimètre près.
2. PLUS LA PIÈCE EST SOBRE, PLUS ELLE SERA FACILE À PORTER
Sauf dans le cas d’un perfecto, évitez le trop plein de coutures et de fermetures. Votre blouson en cuir est une pièce chère, que vous aurez sûrement envie de rentabiliser en la portant souvent. Dans ce cas, optez pour un modèle simple et épuré, plus polyvalent.
Si vous achetez votre premier item et que vous êtes encore à la recherche de votre style, certains types de blousons seront à éviter car ils vous enfermeront dans un total look. Ceux qui présentent des cols "cheminée", des zips latéraux ou encore des patchs comptent parmi ceux-là.
© (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)
Si même ASAP Rocky fait simple, ne prenez pas de risques...
3. PRÉFÉREZ UN ZIP À UN BOUTONNAGE
Évitez les cuirs avec une fermeture à boutonnage. Le côté un peu "dur à cuire" d'une veste en cuir (c'est le cas de le dire) n'aura plus aucun intérêt avec.
Un cuir haut-de-gamme se repérera d’ailleurs à une fermeture éclair de qualité : elle doit être robuste, ne doit pas se fermer trop facilement, ne doit pas briller et être, au contraire, un peu patinée.
4. EXAMINER LE GRAIN POUR ÉTABLIR LA MATIÈRE
Les matières les plus connues et les plus polyvalentes sont les cuirs de mouton et d’agneau.
Évitez les cuirs de vachette ou de buffle qui sont souvent épais, rigides et beaucoup trop brillants. Ça ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise qualité mais leur solidité sera plus utile pour de la bagagerie, ou une vraie veste épaisse de motard. Le cuir de porc est quant à lui plus grossier.
Le cuir de cheval est très beau et plus lisse, c'est un cuir qu'il faudra casser. C'est-à-dire le porter jusqu'à ce qu'il s'assouplisse, un peu comme un jean brut.
Pour reconnaître l'animal, il faut examiner le grain :
- Cuir de vache / bœuf / buffle : grain complètement uniforme.
- Mouton / agneau : les motifs s'imbriquent et sont légèrement moins uniformes.
- Cheval : le grain est plus lisse.
- Porc : on remarque surtout les pores, qui sont nombreux et profonds.
Pour approfondir cette question, on a un guide complet sur quel type de cuir choisir pour un blouson.
QUEL STYLE PRIVILÉGIER POUR UN BLOUSON EN CUIR ?
Il y a vraiment beaucoup de styles différents. On a déjà évoqué tous les modèles de blouson en cuir dans cet article, et l'objectif ici sera de trouver le blouson parfait pouvant s'adapter à une grande majorité de tenues.
On va donc passer en revue les quatre modèles les plus polyvalents selon moi (même s'ils ne sont pas tous aussi faciles à porter).
1. LE PERFECTO
Le perfecto (dont l'histoire est racontée ici en vidéo) est créé en 1928 par Irving Schott pour habiller les motards de Long Island, sur leurs Harley Davidson. Schott devient une marque de référence et son modèle phare est toujours, 89 ans plus tard, le perfecto.
En dehors de sa fonction pratique dans la vie quotidienne, il intègre rapidement une dimension culturelle, notamment à travers le cinéma.
© (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)
On ne présente plus Marlon Brando et son perf' Schott dans "The wild one".
Si j’évoque tout ce background, c’est pour vous montrer à quel point cette pièce est culturellement ancrée dans nos esprits quand on évoque la veste en cuir.
Et pourtant, ce n’est pas la plus facile à porter. Le perfecto est très marqué du fait de sa fermeture croisée, de son col spécifique et de son cintrage très ajusté.
Cela dit, la légende de cette pièce n'est pas impossible à porter, loin de là, à condition d'aimer le style qu'il dégage que celui-ci vous corresponde. C'est surtout sur les volumes qu'il faut être vigilant : un perfecto se porte facilement avec d'autres pièces ajustées, fermant donc certaines portes au plan de la création stylistique... encore que !
Si le combo perfecto - jean slim a fait ses preuves, d'autres alternatives plus osées existent...
© (Photo by Christian Vierig/Getty Images)
2. LE BLOUSON DE MOTARD
Sa particularité ? Son col cheminée léger. Personnellement, c'est celui que j'apprécie le plus. Je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose à un look, à condition de l'assumer. Son design est assez fort également, mais je pense qu'il est moins difficile à porter que ce que l'on imagine d'emblée.
Seul bémol : il est - comme le perfecto - plutôt ajusté, ce qui le rend plus difficile à porter avec des pièces peu fittées.
© (Photo by Gabriel Olsen/FilmMagic)
Il ne vous manque plus que la moto...
3. LE BOMBER EN CUIR
On rentre dans un registre plus casual / urbain mais on ne s'enferme pas dedans pour autant ! Le bomber est une pièce plutôt transverse, qui se porte plutôt très facilement. En cuir, c'est pareil !
Là, vous vous prendrez moins la tête sur les volumes puisque sa forme initiale en a elle-même. Avec un jean ou un chino un peu large, ça fonctionne. Avec des coupes plus slim en bas, ça fonctionne aussi.
Pour les hauts, c'est pareil. On peut le porter avec une chemise, un pull ou un simple tee-shirt. Aucun souci de ce côté-là !
© S'il est intéressant en cuir lisse, le bomber l'est aussi (voire plus ?) en version suédée.
4. LA FLIGHT JACKET
C'est un peu la cousine du bomber. Venant tous les deux de l'univers militaire, elle se porte avec la même facilité.
Compte tenu de ses origines, c'est une pièce avec beaucoup de caractère.
© Aucun souci de volume, enfilez-là et laissez sortir le pilote qui est en vous. 😉
LES BONNES MARQUES POUR UN BLOUSON EN CUIR ?
Avant de lire cette petite sélection, je rappelle qu'essayer de trouver un blouson à un prix inférieur à 300 euros ne vaut vraiment pas le coût : la qualité ne suivra pas et vous aurez dépensé vos sous pour pas grand-chose. C'est pourquoi on préfère commencer d'entrée cette sélection avec le milieu de gamme.
Si le budget manque, mieux vaut attendre et économiser un peu.
1. MILIEU DE GAMME
- Schott : à partir de 350 euros, on est sur un très bon rapport qualité/prix pour un cuir au design basique mais à l’identité américaine et militaire très marquée.
- Chevignon : un bon cuir basique et sans fioritures avec des entrées de gamme aux alentours de 250/300 euros en soldes (qui valent davantage le coût qu'à 400 euros en temps normal).
- All Saints : entre 400 et 500 euros, c’est une marque chez laquelle vous achèterez votre premier blouson en cuir (en tout cas, ça vaut le coup) : prenez-en un d’entrée de gamme, simple et polyvalent.
© All Saints est une très bonne porte d'entrée dans l'univers des vestes en cuir.
- Ron Abraham : les cuirs sont uniquement disponibles en boutique. Mais la qualité est vraiment très bonne pour un prix très raisonnable.
2. HAUT DE GAMME
- Falcon Garments : on rentre dans le haut de gamme avec des peaux de qualité et surtout une possibilité de personnaliser la pièce selon ses envies, et même de l'adapter à sa morphologie. Le prix dépendra du niveau de personnalisation mais il faut prévoir au moins 900 euros.
- Aero Leather Clothing : propose des cuirs haut de gamme dans des tarifs raisonnables relativement à la qualité (moins de 1000 euros) mais avec des options payantes comme le choix d'un cuir italien végétal, d'un certain type de doublure ou d'autres détails encore.
- Belstaff : marque anglaise de qualité, à l'esprit vintage, qui a habillé beaucoup de personnalités d'Hollywood. À partir de 1000 euros.
- Hoon : entre 900 et 1800 euros, une jeune marque parisienne qui place le produit au coeur avec des finitions très abouties et des matières de très haute qualité.
- The Real McCoy's : marque japonaise au style résolument workwear qui s'inspire beaucoup du vestiaire militaire des années 40 et 50. Autour de 2000 euros.
3. NO LIMIT
- Carol Christian Poell : des cuirs coupés au scalpel, avec une approche assez dingue sur les textures.
- Rick Owens : marque dark la plus connue, il joue beaucoup avec les volumes et les formes. Le cuir drapé est son dada.
- Isaac Sellam Experience : la marque se distingue par son très beau travail des cuirs exotiques.
- Balmain : des perfectos coupés à la perfection.