Crédit photo de couverture : Scott Fraser Collection
Cet article est le quatrième contenu proposé dans notre newsletter "Minute Selvedge" que nous avons lancée cette année.
Dans cette dernière, nous vous proposons tous les mois un contenu exclusif sur un sujet autour du vêtement qui nous passionne.
Abonnez-vous ci-dessous pour recevoir les prochaines éditions en avant-première.
Bonne lecture. :)
Pour cette nouvelle édition de la Minute Selvedge, nous avons décidé avec David de vous parler de pantalon. Il ne s’agit pas cette fois-ci d’évoquer sa coupe mais plutôt sa hauteur et plus précisément les tailles hautes, qui rencontrent un franc succès ces derniers temps parmi les amateurs de mode masculine.
Alors, le pantalon taille haute, on l’aime ou pas ?
Pour rappel, nous avons déjà eu l'occasion de parler du pantalon taille haute à deux reprises, ici :
Benoît : j'ai essayé le pantalon taille haute, mais...
Commençons fort : je pense que le taille haute n’est pas pour moi. Ou plutôt, je ne pense pas poursuivre mes recherches pour trouver le pantalon taille haute parfait.
Et pourtant, j’ai essayé ! Avec nos produits évidemment, mais pas seulement. J’ai porté du Anatomica, du Stoffà, du Thousand Studio, ou encore du Bryceland’s. Ce sont des marques franchement haut de gamme et réputées pour la qualité de leurs fits “high rise”.
Visuellement, je trouve que c’est une silhouette très chic, mature et élégante, qui transcende toutes les tendances. C’est une silhouette qui se distingue auprès d’un œil aiguisé, sans pour autant être originale dans le seul but de l’être.
Mais alors pourquoi est-ce que j’ai jeté l’éponge avec les coupes taille haute ?
C’est principalement pour une question de confort et de morphologie.
- Premier problème : le taille haute ne tient pas très bien sur moi quand je marche. Au bout d’un moment, ça tombe, et le pantalon sous mon nombril, exactement comme… une taille “normale”.
- Deuxième problème : le confort assis. Je pense que j’ai un ventre qui change beaucoup de volume tout au long de la journée, car 1) je bois pas mal d’eau pour m’hydrater et 2) je respire par le ventre. Donc quand je suis assis, le taille haut me cisaille l’estomac, et je suis tenté de placer le pantalon sous mon nombril, ou très largement au-dessus.
J’ai remarqué que les plus grands défenseurs du high rise étaient plutôt minces, et avec très peu de gras. Peut-être qu’avec 7-5kg en moins, j’apprécierai plus ce genre de coupe, qui sait.
Mais pour le moment, je m’en tiens à mes premiers amours : la taille naturelle (ou “mid rise”), quand le pantalon s’arrête juste sous le nombril. Mais je ne veux pas/plus porter de taille basse.
D’ailleurs, j’écris ce mail en étant habillé de notre Poetto, et pour moi, on a trouvé le parfait équilibre, ou en tout cas, celui qui gère très bien cette tension silhouette — confort.
Je pense que le choix de la hauteur de la taille de la fourche (le choix du “rise” comme on dit) dépend vraiment de chacun. À vous de trouver la hauteur qui vous convient le mieux !
Cela dit, je comprends très bien pourquoi certains trouvent le taille haute confortable et ne peuvent plus s’en passer, David a justement quelques mots à dire sur le sujet…
David : c’est un grand oui !
Je me souviens très bien de mon premier pantalon taille haute.
Je l’ai reçu un jour d’automne 2019. Il venait de la marque Officine Générale. Et quand je l’ai enfilé, quelque chose s’est passé. J’ai trouvé que ce pantalon à taille relevée était beau et confortable.
Beau car il élance ma silhouette et crée des proportions haut/bas du corps harmonieuses.
Beau aussi car, ayant un long buste, il équilibre ma silhouette en mettant plus en avant mes jambes. Au contraire, un pantalon plus bas me fait un très long buste, ce que je trouve peu flatteur visuellement, en plus d’être inconfortable car un pantalon taille moyenne ou basse appuie sur l’os de ma hanche.
Enfin, le pantalon taille haute résout un grand problème : celui du haut qui sort du pantalon. Depuis que je porte des pantalons plus hauts, ma chemise ou mon t-shirt ne s’échappent plus de mon pantalon.
J’étais alors conquis, et j’ai ensuite passé du temps à explorer ce nouveau monde de la taille haute. J’ai porté des pantalons de plus en plus hauts… puis je me suis arrêté. J’ai compris qu’il y avait une limite, qu’il n’y avait pas besoin d’aller chercher toujours plus.
Par rapport à l’inconfort que mentionne Benoît, en position assise, je ne l’ai jamais vraiment senti. Au contraire, la taille haute est confortable pour moi en position assise, car j’ai le sentiment que le pantalon se pose de manière naturelle sur ma taille, là où il devrait être.
Je pense que cette sensation dépend des personnes, et de l’habitude aussi qu’on a, ou non, à porter un pantalon haut. Et je ne sais pas si c’est un sujet de ventre ou de gras. J’ai en tête quelques hommes assez corpulents qui portent très bien le pantalon taille haute, et je n’ai pas l’impression que ce soit un souci pour eux. Ou alors ils cachent bien leur jeu. Je reconnais que ce sujet, plus d’ordre anatomique, est encore un peu mystérieux pour moi.
Oui, j’aime les pantalons qui arrivent jusqu’au nombril, et plus encore. Mais je comprends aussi que ce n’est pas pour tout le monde.
Malgré tout, je trouve qu’aujourd’hui encore, beaucoup d’hommes portent leur pantalon très bas, au détriment de leur silhouette. Je le constate tous les jours dans la rue. Alors, mes deux conseils sont les suivants :
- Avoir cette conscience d’où vos pantalons se posent et de l’impact de cette hauteur sur votre silhouette,
- Si possible, de les porter ou de les choisir un peu plus hauts.
Croyez-moi, passer de pantalons taille basse à des pantalons mi-hauts, ça peut radicalement améliorer votre style.
À ce titre, je trouve que les pantalons de la collection Bonnegueule sont bien dosés à ce niveau. Ils ont pour la plupart une fourche mi-haute, sans excès. Voici quelques modèles qui je pense sont adaptés pour la plupart d'entre vous :
- le Poetto,
- le Baltimore,
- ou le Bellagio
Alors, êtes-vous plutôt dans la team taille basse, moyenne, haute ? Et pourquoi ? Dites-nous tout, sur notre Discord ou nos réseaux.
On vous souhaite un bon début d’été, et on se donne rendez-vous très vite pour une prochaine édition de la Minute Selvedge !
Benoît et David

