Récemment, j'ai fait une énorme folie.
Je ne sais pas ce qui m'a pris mais dans un élan de fougue imprévisible, je me suis dit que je n'avais qu'une vie et que je voulais la croquer à pleines dents. Plus rien ne m'arrêtait et sur un coup de tête...
...je suis sorti prendre l'air.
Entre deux lignes d'article, comme ça, sans prévenir mon hamster, je mets une chemise par-dessus mon tee-shirt et je pars promener mes pensées.
Au bout de quelques pas, je sens un frisson désagréable. J'ai envie de rentrer vite et je me demande pourquoi.
En fait, je crois que j'ai froid.
Ça y est, la chemise et le tee-shirt ne suffisent plus et c'est une très bonne nouvelle. Vous savez pourquoi ?
PARCE QUE LE FUN VA ENFIN POUVOIR COMMENCER !
On va pouvoir retrouver ces vêtements de mi-saison qui nous avaient tant manqué, empiler nos premiers feuilletés de layerings juste pour le plaisir de composer, se réconforter avec la petite dose de chaleur d'un tricot et apprécier la beauté des couleurs automnales 🍂
Désolé, je m'emballe un peu mais comme tout mordu de vêtements, j'avais hâte. Les experts parlent d'euphorie saisonnière.
Pour fêter ça, je vous propose qu'on s'en mette plein les yeux ici et maintenant avec :
- 5 nouveaux vêtements qui assaisonneront peut-être votre automne,
- un buffet à volonté d'idées de tenues cuisinées par notre styliste Jordan. Promis, si vous copiez je ne lui dirai rien.
Nos nouvelles pièces arrivent ce samedi 9 octobre à 11h sur notre e-shop et votre session inspiration commence juste là 👇
Surchemise en laine bouillie
On bouillait d'impatience de la remettre 🤡
Ce vêtement détient un titre.
C'est la surchemise que vous appréciez le plus chez nous. Ni plus, ni moins.
Résumé en trois points de couture
Une fiche bristol pour ceux qui ont fait l'impasse
- Un jersey 100% laine naturellement stretch, thermorégulant et efficace contre le vent. Du confort et du réconfort pour les climats changeants
- Une texture chinée qui fait du bien à l’œil. Avec un aspect rustique et workwear comme on les aime
- Une doublure en coton extensible, respirante et bio. Certifiée GOTS
GOTS n'est pas une série HBO mais le label le plus exigeant sur les cotons biologiques. Des auditeurs sont envoyés sur les sites de production pour contrôler le respect de l'environnement, la traçabilité des matières premières, la régularité de l'emploi, le niveau des salaires... Bref, ça ne rigole pas.
La toute première version de cette surchemise remonte à décembre 2019. C'était une couleur taupe et elle avait très vite été victime de son succès. D'ailleurs, on a pu en refaire et il en reste quelques unes ici.
Presque un an plus tard, vous n'avez pas laissé plus de chances de survie à son héritière en vert sapin. En quelques jours, plus de surchemise, plus de palais et plus de palais.
Je crois que c'est le bon moment pour vous le dire : merci pour tout le soutien et la force que vous nous envoyez 💪
On a aussi vu que vous étiez très nombreux à nous la demander en bleu marine. Élue couleur la plus facile à porter 2021 années de suite. On ne peut que vous comprendre et la voici !
Manifattura Tessile Toscana, filature italienne engagée
MTT pour les intimes
Tout commence il y a 60 ans à Prato, en Toscane.
L'entreprise se lance dans la confection de draps de laine particulièrement denses. Plus tard, dans les années 80, elle se spécialise dans la laine bouillie et c'est un carton : MTT devient la référence en la matière.
On l'a aussi choisie pour sa démarche éthique :
- Il y a 10 ans, MTT a investi massivement dans l'énergie solaire. Aujourd'hui, elle produit 90% de son énergie
- Presque tous ses fournisseurs de matières premières sont certifiés OEKOTEX 100 et Global Recycled Standard . Cette dernière certification, ils l'ont obtenue également
- La laine de notre surchemise est mulesing free
Du filage au tissage, tout est fait en Italie.
Ensuite, notre atelier habituel s'occupe du montage au Portugal.
Jean gris en toile japonaise
Level up 🍄
"Encore un jean gris ?"
Non Messieurs, celui-ci, ce sera LE jean gris.
C'est celui qui va prendre la relève de notre gamme actuelle. Ça fait un moment qu'on travaille dessus et tout est parti d'une question :
"Qu'est-ce qu'on peut lui apporter en plus ?"
Réponse en deux temps.
Matière haute en reliefs
Un sublime selvedge japonais 🇯🇵
Pour faire un jean, il faut une toile. Et pour plus d'évidences implacables, appelez-moi au 0372932.
Or, un jean gris peut facilement paraître fade. Certes, dans une tenue, il sert souvent de socle pour pouvoir s'éclater avec des pièces plus fortes mais ce n'est pas une raison. Il faut que vous preniez plaisir à le regarder et à le sortir de votre dressing le matin. Il faut que vous puissiez lui faire confiance et vous dire que même avec un simple tee-shirt, il en jettera.
Dans un vestiaire, beaucoup de jeans gris finissent aux oubliettes parce que leur toile ne valait pas le détour. On perd le réflexe de les mettre et c'est bien dommage, car un jean gris peut déboucher sur une très belle patine si on le ponce suffisamment pour le mériter. Il y a aussi ceux qui ne tentent même pas l'expérience car pour eux, cette pièce ne vaut pas les aspérités d'un denim brut.
De notre côté, on était très contents de la toile italienne de notre dernier jean gris mais pour aller plus loin, on voulait quelque chose avec encore plus de reliefs. Quelque chose qui ferait que même si vous n'êtes pas fan des jeans gris, vous aurez envie de découvrir le plaisir de le patiner.
Bref, on voulait que cette nouvelle toile marque le coup. Alors on est partis en quête, un peu plus loin qu'en Italie cette fois-ci : au Japon, connu et reconnu pour le grain authentique de ses denims.
On a sorti notre petit carnet d'adresses et on est allé frapper à la porte d'un groupe de fabricants confidentiels dont on adore le travail. Enfin, on a envoyé un e-mail.
Le mystère de la maison Dova
Sous les radars
Dova, c'est notre fournisseur japonais. Sur internet, la seule chose qu'on trouve sur lui, c'est sa collaboration avec Prada en 2010. Dova s’était fait remarquer avec une de ses toiles de jean artisanales. La filature était qualifiée comme "la plus sophistiquée au monde" dans la presse professionnelle. Rien que ça ? Et alors ? Moi, une fois, j'ai été premier de la classe en techno.
On ne les voit jamais dans les salons textiles. Pour pouvoir travailler avec eux, il faut les trouver et construire une relation de confiance dans la durée.
Dova fonctionne comme une association d'artisans. Elle rassemble et valorise le savoir-faire de nombreux tisserands qui sont trop confidentiels pour exporter leur travail hors du Japon à grande échelle.
On leur a dit qu'on était venus chercher le graal du jean gris et ils ont répondu "hold my beer". C'est faux, mais ils étaient confiants sur ce qu'ils nous proposaient et ils avaient bien raison parce qu'on a vite trouvé notre élu :
C'est une magnifique toile de 13,9 oz . Enfin, magnifique, c'est à vous de nous dire ! Mais 13,9 oz, on est plutôt sûrs. Le coton est transformé en fil (c'est le filage) au Japon, puis la toile est tissée sur d'anciens métiers, toujours au Japon. avant un montage final dans notre atelier habituel au Portugal.
Coupe straight
Le meilleur des deux mondes
D'un côté, il y a ceux qui ne jurent que par les coupes ajustées car ils savent que ça élance leur silhouette.
D'un autre, il y a ceux qui veulent du droit, du cool et de la place aux cuisses.
On a essayé de réconcilier les deux camps avec cette coupe. La première tentative remonte à notre capsule US d'août dernier et elle a plutôt bien marché puisque vous nous avez fait de très bons retours dessus .
On se met donc à la page pour ce jean gris avec :
- le confort de notre modèle droit Renji au niveau du bassin et des cuisses
- Une ouverture de jambes entre le Renji et nos jeans à coupe ajustée
Le mot de Benoit sur ce jean
Comme Michel vous l'a expliqué, le but de ce jean est de prendre la relève de notre jean gris ! Et pour cela, je réalise un très vieux rêve : enfin travailler une toile selvedge japonaise ET grise, ce qui n'était pas le cas avant.
Le résultat ? Une toile que je trouve magnifique : le savoir-faire japonais du denim dans toute sa splendeur !
C'est une toile avec du "corps", du grain, de l'irrégularité, et un très beau potentiel de pâtine.
J'ai toujours aimé les jeans gris, depuis au moins une bonne dizaine d'années, et là, c'est un peu le jean gris ultime qu'on a voulu vous proposer.
Côté coupe, avant tout, je voudrai vous remercier !
En effet, l'accueil que vous avez fait en ce qui concerne notre nouveau fit inauguré sur le Memphis a été excellent, et on a voulu l'utiliser pour ce jean.
Vous avez adoré cette coupe qui combine un confort au niveau du bassin et des cuisses, un peu vintage, avec une jambe très légèrement ajustée. Pas tout à fait une coupe droite, pas tout à fait une coupe ajustée, c'est entre les deux !
C'est une coupe qui combine confort et silhouette contemporaine, et j'ai hâte que vous l'essayiez si ce n'est pas déjà fait.
Bref, je suis très enthousiaste sur ce jean, entre cette nouvelle coupe et cette toile grise que je trouve magnfique.
Cols roulés en laine et cachemire
Vêtement chic pour gens feignants
Je ne sais pas vous mais moi, c'est le premier vêtement que j'ai remis dès que la température me l'a permis. Je lui ai même fait un câlin avant. Il m'avait manqué ce bougre.
J'en porte au moins trois fois par semaine parce qu'il n'y a rien de plus facile pour se donner un brin d'élégance. Le soir, je les balance à peine pliés en deux dans mon placard et le lendemain, je les reprends, je les enfile à même la peau et je repars pour un tour.
Leur tricot de laine m'épargne le lavage systématique et je peux me faire une partie de Tetris pendant que je repasse encore ma chemise dans une autre timeline.
Les superpositions col roulé/surchemise, col/roulé blazer ou col roulé/rien du tout ont toujours leur supplément de saveur grâce au col en question. Le même supplément que Steve McQueen et Paul Newman portaient quand ils enflammaient le tapis rouge à Hollywood.
Résumé en 5 points de tricot
En ce moment, on tente un nouveau truc : on essaye de faire court
Notre col roulé, c'est :
- Un tricot en point de riz pour occuper vos yeux dans l'ascenseur 😍
- Une jauge de 12 [/bg_info], assez fine pour être placée sous un blazer et assez épaisse pour se défendre toute seule
- 90% de laine mérinos mulesing free , ultrafine et donc ultradouce pour que vous puissiez le porter à même la peau
- 10% de cachemire pour que vous ne vouliez plus le porter autrement
- Un montage fully-fashionned, sans couture barbare pour qu'il soit beau en tout point
Tout est fait en Italie
Du filage au tricotage
Lanecardate, c'est la filature spécialisée en laine cardée du groupe Vitale Barberis Canonico.
Elle achète sa laine en Australie et Nouvelle Zélande, brute et non lavée, pour avoir la main sur toutes les étapes de transformation jusqu'au filage.
Après le filage, on tricote nos cols roulés dans notre atelier italien habituel et si vous voulez tout savoir, on vous raconte notre virée chez eux ici :
Gris clair
Inspiration cumulus
En matière de cols roulés, c'est toujours mieux de commencer par des bases solides. Le gris clair en est une pour deux raisons :
- C'est une couleur relativement neutre, proche du blanc. Elle s'accorde donc avec une grande palette de couleurs
- Il éclaire vos layerings et les rend plus lisibles
Si vous ne deviez avoir que deux cols roulés, je vous conseillerais du gris clair et du bleu marine. Le premier pour pouvoir mettre ce que vous voulez par-dessus, le second pour pouvoir vous prendre pour James Bond.
Mais pourquoi se contenter de deux couleurs de cols roulés quand on peut porter du...
Cognac
Un remontant pour vos ootd
On plaide coupable : celui-ci, on l'a fait juste pour le plaisir.
On voulait une couleur qui fait écho aux feuilles d'automne, quelque chose pour déclarer notre flamme à la saison. On a d'abord pensé aux couleurs terre qu'on explore depuis un moment avec le terracotta que vous adorez chez nous.
Mais on voulait aussi quelque chose de différent cette fois-ci. Une couleur qui se distinguerait subtilement des bordeaux et des couleurs terre qu'on a l'habitude de vous proposer. Alors on a fait développer ce coloris cognac rien que pour vous.
C'est comme un terracotta, sauf qu'il tire très doucement sur l'orange. On trouve que c'est justement cette petite touche qui lui donne son charme.
Bonnet en Donégal
Avec de beaux neps
L'an dernier, vous aviez adoré ce bonnet et :
- sa laine côtelée qui enveloppe vos oreilles et reprend facilement sa forme,
- son épaisseur moyenne qui vous suit de l'automne au printemps,
- les petits neps de son mouchetage Donégal qui lui donnent de la personnalité.
On a donc décidé d'en proposer une nouvelle couleur à tous ceux qui, un jour, se sont dit devant le miroir : "Mince ! Cette tenue aurait été trop cool avec un bonnet anthracite !"
À l'origine, la laine Donegal vient du Donegal, en Irlande.
Sa spécialité, c'est le petit mouchetage que vous voyez sur notre bonnet.
Initialement, elle était filée à l'ancienne et les petites peluches étaient en fait des morceaux de pétales de fleurs.
Aujourd'hui, ils sont remplacés par des fibres de laine et le Donegal ne se fait plus forcément au Donegal.
Quand on dit Donegal, on parle à présent de ce fil moucheté obtenu par des techniques plus modernes.
La méthode n'est plus la même mais le caractère reste là. On en a donc parsemé nos bonnets pour donner ce petit plus qui fait la différence.
Knoll Yarns Limited, filature créative
Yorkshire, Royaume-Uni
Pour le fil, on s'est tourné vers Knoll Yarns Limited.
Depuis 1978 dans sa petite ville d'Ilkley, ce filateur s'est forgé une bonne réputation à l'international dans le domaine de la laine. Il exporte aujourd'hui en Australie, au Canada, en Chine et même au Japon.
On l'apprécie pour ses fils de bonne qualité ainsi que ses coloris justes et bien trouvés. Si bien trouvés qu'on n’a même pas eu besoin d'en développer par nous-même.
Pour cause, ils travaillent constamment sur de nouveaux mélanges de fils, de couleurs et de textures pour améliorer leur proposition.
Pour nos bonnets, la filature se trouve en Irlande et la laine mérinos (mulesing free) provient d'Australie.
Ils sont entièrement remaillés dans notre atelier au Portugal.
À jeudi !
Benoît a une histoire d'écharpes, d'Ecosse et de cachemire à vous raconter 🏴
Comment vous procurer nos nouvelles pièces ?
Rendez-vous sur notre e-shop ou dans nos boutiques.