À l’occasion de la sortie du livre The Parisian Gentleman, éloge de l’élégance à la Française, Hugo Jacomet nous a fait le plaisir d’une visite.
On ne vous le présente plus, son blog Parisian Gentleman est, plus qu’un monument d’érudition sartoriale, une référence.
Nous avons pu l’interviewer sur tout un tas de sujets, son actualité, ses projets et son approche de la mode masculine.
Une chance car Hugo donne très rarement des interviews vidéo... sauf chez nous ! De mémoire, je crois qu'il n'avait jamais été interviewé en vidéo pour la sortie de son livre.
Sortie du livre The Parisian Gentleman
Le passage du numérique au livre papier est, pour un blogueur, une étape aussi excitante que risquée. C’est une sorte de récompense, on est d’ailleurs assez bien placés pour en parler.
Hugo, avec son charisme habituel, nous détaille la création de ce livre, mais pas seulement :
Alors, ce livre, qu’est ce qu'on y trouve ?
Inutile de faire durer le suspense, c'est un livre magnifique, avec une iconographie splendide et très bien écrit. À peine sorti, il est d'ores et déjà voué à devenir culte.
Si vous aimez le ton si particulier d'Hugo Jacomet à chacun de ses articles, vous allez être aux anges pendant plusieurs heures. Imaginez, c'est comme si on vous offrait 250 pages (!!!) d'articles inédits écrits par Hugo, en une seule fois 🙂
Page après page, le lecteur pénètre, intimidé, au coeur de ce que la France sait faire de mieux dans le luxe masculin : Cifonelli, John Lobb, Courtot ou Moynat, ce sont une vingtaine de Maisons françaises qui sont généreusement décryptées. Vous risquez d'être surpris par l'histoire de certaines marques, que l'on croyait 100 % italo-italiennes...
En vrac, vous y apprendrez :
- Comment Smalto révolutionna le costume,
- La grande guerre qui opposa la Maison française Weston à son rival d’outre-manche Church’s,
- Quel est le rapport entre les chaussures Aubercy et le gymnase de Bagatelle,
- Les quatre principes de Cifonelli pour avoir des costumes ajustés, permettant une grande liberté de mouvement,
- En quoi consiste le style parisien de Camps de Luca,
- L'histoire inédite et complète de la création de Parisian Gentleman,
- Et j'en passe...
Comme le dit Hugo “ce livre vient réparer une injustice”. Laquelle ? Ne parler de Paris - capitale de l’élégance - en ne faisant référence qu'à la mode féminine.
Pourtant, cela fait plusieurs décennies que des Maisons d'excellence façonnent des merveilles, loin des paillettes et du luxe tapageur. La mode masculine aussi a droit à un hommage digne de ce nom !
Reconnaissons une chose, on tient dans les mains un très bel objet, un beau bébé qui pèse 2,6 kilos.
Cette grande taille est très pratique pour apprécier la beauté du travail de Andy Julia, le photographe qui accompagne Hugo depuis les débuts. Ce ne sont pas moins de 350 photographies originales qui composent le livre, un travail titanesque !
Et nous sommes bien loin des images glaciales dont nous abreuvent les campagnes marketing. Ici, les pièces sont à chaque fois très joliment photographiées.
Un ouvrage personnel pour Hugo Jacomet
Au fil des pages, c'est la passion d'Hugo ainsi que sa propre approche artistique qui se dévoilent. Par exemple, on comprend peu à peu ce qui, chez Simonnot Godard par exemple, a fait "tilt". Les amateurs de mode comme d'histoire y trouveront matière à rêver ou à penser.
On vous recommande donc chaudement sa lecture, à défaut de pouvoir vous offrir tous les trésors exposés dans l'immédiat. C'est définitivement un très beau cadeau de Noël à (s')offrir. Un grand bravo à Hugo qui vient d'écrire LE livre de référence sur nos belles Maisons françaises.
Si vous aimez un tant soit peu la fameuse épaule de Cifonelli, la forme "plongée" du "bout" d'une Corthay, le roulottage main d'un mouchoir Simonnot Godard, ou encore le cran Smalto (bref, toutes les grandes figures de "la mythologie PG"), difficile de résister à cet ouvrage... En tout cas, nous attendons avec impatience sa suite spirituelle, The Italian Gentleman !
Bonus : deux vidéos
Hugo étant un vulgarisateur de haut vol et un passionné, vous imaginez bien que nous avons fait quelques parenthèses pendant l'interview, elles sont très intéressantes.
Il va ainsi vous donner son avis sur l'évolution de l'offre en matière de souliers :
... et il finira par décrypter les changements de l'offre de costumes masculins (et vous allez voir, les nouvelles sont bonnes) :