Que faire quand on est ENTRE deux TAILLES ? – (Très) Bien Habillé #4

Que faire quand on est ENTRE deux TAILLES ? – (Très) Bien Habillé #4

Tout est dit dans le nom du nouveau format vidéo hebdomadaire de Nicolò : (Très) Bien Habillé. L'idée est de s'adresser aux débutants en donnant des conseils fondamentaux sur les couleurs, les tailles, les matières, les coupes…

Pas de recos de marques, nous avons les fiches marques pour ça. Pas de propositions de looks, nous avons Panache pour ça. Ici des conseils de base, que chacun d'entre vous pourra s'approprier et mettre en œuvre. Le tout en cinq minutes chrono. Ou presque ! Bon visionnage. Christophe.

Chers amis, nous sommes vendredi.

Et vous savez ce que ça veut dire ?

Oui bien sûr, ça veut dire que vous êtes en week-end...

Mais aussi que c'est l'heure d'un nouvel épisode de (Très) Bien Habillé !

Et aujourd'hui, on va répondre à une question très basique, mais qui continue d’être une source de frustration et d’erreurs, parfois même après trois, quatre, cinq années d’expérience avec le style…

Que faire quand on est entre deux tailles ?

C'est bien beau de connaître, en théorie, comment doit nous aller un vêtement "idéal", à chaque détail près.

On aurait notre petite liste à checker, et on chercherait la coupe parfaite sur les étalages jusqu'à trouver LA bonne longueur de manche, LE bon cintrage, avec les volumes pile comme il faut pour nous...

Mais dans la pratique, c'est rarement ce qu'il se passe en prêt à porter.

1. Ce pour quoi vous ne trouvez pas "le fit parfait" en magasin

Les fringues en prêt à porter sont coupées pour aller correctement au plus grand nombre, pas pour être "parfaites" sur un seul individu.

C'est un simple calcul pragmatique :

Si vous avez 100 hommes à habiller, il vaut mieux que 50% d'entre eux aient des manches trop longues (imparfait, mais "portable"), que de retrouver avec 30% d'entre eux avec des manches trop courtes (immettable).

C'est ainsi que fonctionne le prêt-à-porter .

On peut le déplorer, mais il faut aussi garder en tête que sans ces logiques "de production masse", le vêtement ne serait jamais devenu aussi abordable pour les classes "populaire" et "moyenne".

pubilicité fin 19ème vetements prêt à porter

Le prêt à porter existait déjà au 19e, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il s'est imposé de façon aussi absolue.

2. L'art du bon compromis

Il nous faut donc faire face à l'inévitable imperfection lors du choix de la taille.

Ce qui, en pratique, veut dire faire des compromis. 

Quand vous hésitez entre deux tailles, c'est qu'en gros vous devez choisir entre une solution imparfaite et une autre. 

metre ruban sur fond jaune

  • "Est-ce que j'accepte que la chaussure soit légèrement serrée en largeur ?"
  • "Est-ce qu'il vaut mieux que la chemise m'aille parfaitement mais que le col soit trop grand, ou que le col soit juste mais la chemise un peu serrée ?"
  • "Mon pull un peu serré à l'achat va-t-il se détendre ?"

3. Pas de style sans retouches

J'ai toujours dit qu'à moins d'avoir un corps de "mannequin cabine" , les retouches ne sont pas "optionnelles" pour être bien habillé.

Cette affirmation choque beaucoup de gens, qui sont quelque peu rebutés par l'idée de devoir payer encore plus pour un vêtement dit "prêt" à porter.

Mais malgré leur coût non négligeable, elles sont l'atout indispensable à nos corps "uniques" pour les habiller de vêtements aux coupes standardisées.

On va donc parler des retouches qui sont possibles pour chaque type de vêtement, et de celles qui ne le sont pas.

chemise bleue en chambray, où retoucher la longueur

Exemple : la longueur d'une chemise se retouche, mais pas n'importe comment à cause des boutons. Beaucoup l'apprennent au prix d'une chemise définitivement ruinée...

Vous serez peut-être surpris de voir que c'est le sujet le plus central de la vidéo.

Et pour cause, face à une imperfection en prêt à porter, la vraie question qui résout tout, c'est...

"Je peux retoucher ça correctement ou pas ?"  

...

Bon visionnage !

P.S. : Dans cette vidéo, je porte...

Une chemise A.B.C.L. Garments

Nicolò Minchillo, en mode expert

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures