Crédit photo de couverture : The Anthology
Parfois, les astres s'alignent et pointent dans une même direction.
Laissez-moi vous raconter trois petites histoires qui sont arrivées très récemment.
26 mars 2022. On reçoit une question d'Olivier qui cherche un vêtement qu'il nomme knitted t-shirt.
Il s'agit d'un pull à manches courtes de la marque The Anthology :
28 mars 2022. Je rencontre Mattia, le fondateur de la marque A.B.C.L. Garments.
Il porte un beau t-shirt. Enfin, un pull à manches courtes. Je lui demande d'où il vient :
"C'est un vêtement de ma marque, en laine mérinos, c'est très agréable à porter."
En effet, dans sa nouvelle collection printemps/été, il y a des pulls à manches courtes en 100% laine mérinos.
Cette nuance de bleu est très réussie. A.B.C.L. Garments
29 mars 2022. Le lendemain, je repense au pull manches courtes et je me rends compte... que j'en ai un.
Acquis à l'automne dernier, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de le porter et il était donc bien caché au fond d'un placard.
En continuant la réflexion, je me suis aussi souvenu qu'on avait monté un prototype sur cette forme. C'était pour le projet du pull de Jérôme de notre capsule édito.
Pull BonneGueule (prototype)
Le fait que ce vêtement vienne à moi plusieurs fois en un laps de temps si court m'a interpellé.
Voici mes réflexions sur cette pièce hybride.
LA NAISSANCE D'UNE TENDANCE ?
Quand on parle de vêtements, le sujet des tendances finit forcément par arriver. À ce titre, on parle souvent des tendances du moment, déjà bien installées.
Mais pour une fois, je suis en train de me demander si on n'est pas au début de quelque chose.
Je pense que ce vêtement, le pull à manches courtes, a le potentiel pour devenir un vêtement "cool" dans un futur plus ou moins proche.
Et pour appuyer mes dires, je pense à la pyramide d'influence évoquée par Nicolò dans Sapristi n°9 :
Cette théorie explique qu'il existe plusieurs niveaux d'influence et que les tendances partent des sphères les plus hautes, les plus créatives pour ruisseler vers le bas, vers le plus grand public.
Pyramide de l'influence appliquée à la mode, théorisée par Nicolò
Et je trouve qu'actuellement, ce vêtement, le pull à manches courtes, est en train de faire ce ruissellement.
Cela se constate si on regarde de l'offre au niveau des marques.
Le pull à manches courtes est régulièrement proposé par des marques de luxe et de créateurs, très influentes. Ci-dessous, Loro Piana à gauche, marque de luxe historique et Jacquemus, qui dispose d'une fortehypeen ce moment :
Il est aussi proposé plus largement sur des marques milieu et haut de gamme, à l'influence moyenne.
On a mentionné plus haut A.B.C.L., the Anthology ou De Bonne Facture, mais vous en trouverez aussi chez Berg&Berg, John Smedley, S.E.H. Kelly, Artknit Studios, Uniqlo gamme U ou Suitsupply.
Mise à jour : cette liste se rallonge au fur et à mesure de vos commentaires. Tout d'abord, merci pour vos contributions. Et ensuite... je ne pensais pas arriver à une liste aussi longue de marques proposant ce type de produit qui me semble très niché. C'est peut-être le signe justement qu'il gagne doucement en popularité.
Ci-dessous, Berg&Berg et Suitsupply :
Enfin, je suis aussi tombé sur ce vêtement en allant sur le site de Zara, une marque on ne peut plus grand public. Il n'y a qu'un seul modèle mais cette seule présence dans la gamme est déjà un indicateur en soi.
C'est aussi un vêtement dont se sont emparés quelques influenceurs importants sur le créneau du menswear. Ils ont un rôle à jouer dans l'apparition d'un nouveau vêtement en montrant la voie, la bonne manière de le porter. Ci-dessous, Andreas Weinas et Ce cherRichard Biedul :
Bien sûr, tout ceci ne garantit pas un succès du pull à manches courtes. Peut-être qu'il ne sera pas reconduit chez les marques mentionnées et disparaîtra avant de pouvoir toucher une plus large cible.
Mais il y a le potentiel.
« LES TENDANCES, ÇA NE M'INTÉRESSE PAS : DITES-MOI PLUTÔT À QUOI PEUT ME SERVIR CE VÊTEMENT »
Ma première réaction par rapport à ce vêtement atypique relève de l'incompréhension. Un pull, ça sert plutôt à tenir chaud. Alors s'il est à manches courtes, quel est son intérêt ?
C'est exactement l'avis qu'a émis Christophe, notre rédacteur en chef, quand je lui ai parlé de ce sujet.
Cette question thermique peut se résoudre assez facilement : on peut considérer que c'est un peu comme un t-shirt épais. Donc un vêtement à porter en mi-saison, soit en layering, avec une veste par exemple, soit seul quand il fait beau mais pas trop chaud.
Pull De Bonne Facture, pantalon Officine Générale, sneakers Buttero, casquette Berg&Berg
Ensuite, je me permets de rebondir sur le message d'Olivier évoqué en tout début d'article. Il dit :
"Je cherche un t-shirt [...] avec une belle texture, qui change des t-shirts en coton simple."
Là est une des plus-values de ce vêtement : ça change de ce qu'on voit, de ce qu'on porte d'habitude. Mais ça change de manière subtile.
Et c'est exactement ce que l'on va chercher, chez l'homme : des vêtements qui paraissent simples vus de loin mais qui, quand on s'approche comportent un élément qui va les différencier. C'est notre philosophie du style chez BonneGueule en tout cas.
Un autre élément à mentionner : ce vêtement a un rendu un peu plus habillé, élégant qu'un t-shirt. Il se mélange très bien avec des vêtements un peu plus habillés, dans un registre casual chic ou soft tailoring : avec un blazer, un pantalon un peu habillé, des mocassins.
Et je me dis que cet aspect peut jouer sur un hypothétique succès du pull à manches courtes : beaucoup d'hommes s'habillent en casual chic, donc beaucoup d'hommes pourront trouver un intérêt stylistique à ce vêtement.
Voici un look plus habillé avec ce vêtement :
Ça marche comme un pull à manches longues. The Anthology
En fait, ce croisement me fait penser à d'autres pièces similaires, qui mélangent aussi style élégant et décontracté, qui ont trouvé leur place chez les marques et peut-être dans votre vestiaire :
- La popover, hybride entre polo et chemise
- La veste en maille, hybride entre blazer et cardigan
- Le jogpant en laine, hybride entre pantalon de ville et jogging
COMMENT CHOISIR SON PULL À MANCHES COURTES ?
Pour terminer, je vous propose quelques conseils rapides sur le choix de ce vêtement :
Alors, le pull à manches courtes, vous y croyez ou pas ? Le printemps étant là, je peux enfin commencer à porter le mien, et je trouve que c'est vraiment une pièce très intéressante.