Dans votre vestiaire, il y a deux types de vêtements.
D'un côté, les basiques, pièces plutôt communes qui servent de socle à vos tenues, sans faire de vagues.
D'un autre, il y a les pièces plus fortes. Celles qui ont une personnalité et qui donnent ce quelque chose en plus à votre allure. Ce sont les vêtements que vous aimez attraper dans votre placard le matin, car vous savez que vous pouvez compter sur eux pour passer la journée avec style.
Les vêtements que je vais vous présenter font partie de cette seconde catégorie. Et c'est pourquoi vous avez déjà beaucoup apprécié ces pièces chez BonneGueule par le passé.
Pour faire face aux températures variables qui arrivent, on a donc décidé de vous en proposer de nouvelles versions :
- Un nouveau pantalon cargo en flanelle de laine, avec un niveau de style supérieur.
- Deux nouveaux coloris pour nos pulls à col roulé, pour multiplier les possibilités stylistiques.
Level up : notre nouveau pantalon cargo en laine
Le pantalon cargo et BonneGueule, une longue histoire d'amour
Notre histoire avec le cargo a commencé il y a bientôt cinq ans, avec un premier modèle en laine dont le succès avait rendu Benoît très fier de ce nouveau pari pour le vestiaire BonneGueule.
Elle a continué l'année dernière, avec une version en laine ripstop et une autre en coton olmetex que vous avez accueillis à bras ouverts.
Elle se poursuit aujourd'hui sur une nouvelle page : on est fiers de vous présenter notre pantalon cargo au style le plus abouti.
Et si on affectionne autant le pantalon cargo, c'est justement pour ce qu'il apporte à votre vestiaire sur le plan stylistique.
Alternative idéale au jean et au chino, le pantalon cargo est la première pièce vers laquelle vous pouvez vous tourner quand il est temps de donner plus de style à vos gambettes.
Imaginez une tenue. Un combo jean/sweat par exemple. C'est plutôt cool. Efficace. Mais ça reste une tenue simple, qui peut parfois flirter avec l'ennui.
Imaginez la même tenue, mais remplacez le jean par un cargo. Vous avez un look qui sort de l'ordinaire, plus original, qui a quelque chose à raconter.
Voilà pourquoi on aime tant le pantalon cargo. Et il était pour nous grand temps d'aller plus loin avec cette pièce.
Notre nouvelle interprétation du cargo
Une flanelle de laine plus graphique, pour barouder avec élégance
Vous le savez sans doute : d'ordinaire, le pantalon cargo est une pièce en coton, faite d'une gabardine bien épaisse pour pouvoir ramper dans la jungle avec un couteau entre les dents. Mais aussi pour servir son origine militaire.
De notre côté, on a plutôt choisi une belle flanelle de laine pour trois raisons.
1. Elle lui donne une dimension plus urbaine, vous pourrez donc le porter plus aisément dans votre quotidien tout en profitant de son côté baroudeur.
2. Elle lui confère une certaine élégance, qui apporte un contraste intéressant avec la décontraction que suggèrent ses poches cargo. Ainsi, vous pourrez aussi bien l'intégrer dans une tenue casual que dans un registre plus formel.
3. Elle vous tiendra chaud tout en vous suivant dans les amplitudes thermiques pendant l'hiver et la mi-saison. Grâce aux pouvoirs de la laine.
Mais comme je vous le disais, l'objectif de ce pantalon était d'aller plus loin qu'avec nos précédents cargos en laine. Il fallait donc trouver une flanelle avec encore plus de charme.
Benoît et Julien, notre chef de collection, ont cherché sans relâche avant de s'arrêter trouver leur bonheur, qui fera aussi celui de vos tenues :
"On cherchait une flanelle très graphique, qui aurait un propos style plus fort et plus de personnalité" - Julien.
Il s'agit d'une laine fine de 18,5 microns qui restera douce pour vos cuisses.
Le poids du tissu est de 218 g/m2, assez lourd pour vous garder au chaud l'hiver sans perdre en fluidité pour autant.
Vitale Barberis Canonico, de l'histoire de la filature italienne à celle de BonneGueule.
C'est une fois de plus chez notre fidèle fournisseur transalpin Vitale Barberis Canonico que Benoît et Julien ont déniché cette belle flanelle.
Pour rappel, c'est un des plus anciens filateurs avec lesquels ont travaille, puisque les premières traces de son activité remontent à 1663 !
Et si on fait appel à cette entreprise familiale et historique depuis les débuts de BonneGueule, c'est parce que :
- Ils ont une capacité créative qui débouche sur des tissus tout simplement magnifiques, avec une teinte toujours juste et un drapé impressionnant.
- Ils sont verticalement intégrés et maîtrisent donc leur chaine de production, avec une filature localisée à Biella dans le nord de l'Italie, et une laine sourcée en Australie.
- Ils prennent en compte les problématiques sociales et environnementales dont vous trouverez le détail dans leur code d'éthique.
Deux pinces à l'avant, pour l'inspiration sartoriale
Savez-vous ce qu'il y a de plus stylé qu'un pantalon cargo en flanelle ?
Un pantalon cargo en flanelle à pinces.
Parce que le style se cache dans les détails, on a ajouté cet élément qui renvoie à l'univers du tailoring pour pousser le curseur de l'élégance encore plus loin.
Des poches au design plus fort, pour préserver vos affaires avec style
"Pour bien répondre à l'esprit plus fort de la pièce, il fallait aussi des poches aux lignes plus affirmées" - Julien
Benoît et Julien ont donc pensé ces poches au design plus riche en détails, en restant adapté à l'élégance du pantalon, puisqu'elles sont bien plaquées. Sans volume superflu, pour un rendu épuré.
Avec leur soufflet au milieu, ces poches accueilleront vos écouteurs et autres effets personnels avec joie et avec style !
Une coupe carotte, pour plus de confort (et un esprit plus cool)
Style, polyvalence, thermorégulation... il ne manquait plus qu'une chose : le confort.
Ça tombe bien : la coupe carotte permet de laisser de la place entre vos cuisses, et donc de vous offrir beaucoup de liberté de mouvement, tout en dessinant la ligne de jambe grâce à un bas resserré.
Elle vient aussi contribuer à cet équilibre entre la décontraction qu'elle apporte avec les poches cargo, et le formalisme suggéré par la flanelle.
Ce sera donc à vous de choisir si vous voudrez appuyer cet aspect décontracté comme ici, ou si vous préférez placer le curseur du côté "soft tailoring" comme plus haut.
Un guide des tailles rien que pour vous
Nos pulls à cols roulés : deux nouveaux coloris, une abondance de nouvelles possibilités
Le col roulé, icône de l'élégance masculine
Souvenez-vous, en début d'article je parlais de vêtements plus forts, avec un quelque chose en plus. Le col roulé en est un exemple parfait.
Et s'il se démarque tant de ses cousins en maille, c'est pour deux grandes raisons.
1. Au même titre que le tee-shirt blanc ou le jean, c'est une pièce iconique de notre vestiaire, devenue symbole d'élégance masculine depuis qu'elle a mis en valeur la carrure des grands hommes d'Hollywood : Steve McQueen, Daniel Craig, Paul Newman...
2. Son col apporte une certaine sophistication, il donne du panache à celui qui le porte.
Une fois qu'on s'est laissé tenter par sa magie et son confort , on tombe vite dans l'addiction : c'est si facile de le piocher dans son armoire le matin, quand on veut avoir de l'allure sans faire d'effort ou éviter d'avoir à repasser une chemise à la dernière minute.
Voilà pourquoi, l'année dernière, il était temps pour nous de nous lancer dans l'aventure du col roulé.
Et vous avez été bien nombreux à nous suivre, si nombreux qu'un besoin de réapprovisionnement s'est vite fait ressentir.
Alors, pour commencer : merci ! Merci pour cet accueil très encourageant que vous avez fait à cette pièce, merci pour votre confiance et vos retours dessus qui nous ont confortés dans la décision prise par la suite.
Car on a choisi d'aller plus loin, en vous les proposant dans deux nouveaux coloris, pour mieux répondre à vos besoins sur une palette complète de possibilités stylistiques.
Il y a les cols roulés BonneGueule... et il y a les autres
Un point de tricot bien particulier, pour le charme
L'arme #1 d'une belle maille qui fait la différence : son point de tricot !
Parce qu'un pull en maille lisse est synonyme d'ennui, on a tricoté le nôtre en point de riz pour lui donner un beau relief.
Une maille entièrement faite par nos amis transalpins
C'est chez l'italien Lanecardate, du groupe Vitale Barberis Canonico, qu'on est allé cherché le fil de notre maille.
C'est donc un maillon de l'intégration verticale de VBC, et son principal filateur pour les tissus en laine cardée.
Et comme intégration verticale est synonyme de contrôle sur la qualité de réalisation, Lanecardate achète sa laine en Australie et Nouvelle Zélande, brute et non lavée, pour avoir la main sur toutes les étapes de transformation jusqu'au filage.
Une fois le fil obtenu, la maille est tricotée dans notre atelier italien habituel. Concernant l'épaisseur de cette maille, c'est une jauge 12 . Suffisamment fine pour être placée sous une veste et/ou un manteau, mais assez consistante pour faire obstacle aux coups de froid.
90% laine, pour dire adieu aux coups de chaud
Nouvelle du jour : il n'y a toujours pas de meilleure matière que la laine pour une maille d'hiver et de mi-saison.
- Elle vous isole du froid, et libère cette chaleur quand il fait chaud. Ce qui vous économisera bien des gouttes sur le front dans le bus.
- Elle ne froisse pas, grâce à son élasticité naturelle qui permettra au pull de toujours bien tomber sur vous, dans le plus grand des conforts.
- Elle ne retient pas d'odeur. Donc moins de lavages. Ce qui tombe bien, car on a vite envie de mettre et remettre son col roulé une fois qu'on a goûté à son charme.
10% cachemire, pour mieux cajoler votre dos
Je parlais plus haut du confort que procure l'élasticité de la laine, il n'y manquait qu'une chose : la douceur du cachemire .
Les fibres du cachemire sont particulièrement fines et douces, en ajouter un soupçon à notre maille permet de lui donner tout le moelleux et la souplesse qu'il lui faut.
Aucun souci pour porter cette maille sans tee-shirt !
0% coup de ciseaux, pour bien suivre vos épaules
Pas de surprise : c'est un toujours un montage fully-fashioned.
Pour faire un pull, beaucoup de fabricants découpent les manches et le buste dans des mètres de matière pour en gaspiller une partie et coudre les autres entre elles.
Notre atelier, lui, les a tricoté d'une pièce pour ensuite remailler l'ensemble.
Nos deux nouveaux coloris : à la recherche de la teinte parfaite
Vous l'avez peut être remarqué : nous n'avons pas fait appel au même filateur que l'année dernière.
Pourquoi ? Car quand Julien et Benoît recherchent un coloris, ils sont très précis et exigeants sur la teinte qu'ils veulent.
"Des maille camel et grises, on en voit partout, dans toutes les nuances. C'est pas évident de trouver celle pour laquelle on va se dire "wow, ça, c'est un beau gris !" une fois qu'on la verra sur un pull". - Julien.
Echantillon après échantillon, prototype après prototype, nos deux mineurs de matières ont fini par tomber sur un gris anthracite subtilement chiné, ainsi qu'un beige chaud et légèrement camel.
#1 : Un gris anthracite, multi-usages
Parmi les premières couleurs qui doivent équiper la garde-robe d'un homme, il y a le gris.
C'est ce qu'on appelle une couleur basique. Une couleur sans risques, que vous pourrez agrémenter d'autres coloris sans trop utiliser vos méninges le matin. Une couleur polyvalente.
A mi-chemin entre le blanc et le noir, elle est assez neutre pour se marier aisément avec toutes les couleurs de votre vestiaire.
Pensez à une couleur. Vous l'avez en tête ? Le gris fonctionne avec.
Mais le problème, avec une couleur basique, c'est qu'elle peut vite tomber dans l'austérité. Devenir ennuyeuse si elle est seule dans une tenue.
C'est grâce à ce genre de détails qu'un pull gris se démarque d'un autre, et qu'il devient très attrayant quand il est seul, tout en étant facile à assortir avec d'autres pièces .
Dans cette tenue, le col roulé joue très bien son rôle en apportant sa touche d'élégance, sans pour autant prendre le dessus sur une autre pièce. Et c'est là tout le pouvoir de ce gris.
Une autre tenue qui respire l'équilibre : chaque pièce exprime pleinement sa beauté sans en cannibaliser une autre.
#2 : Un beige camel, terrain de jeu pour vos layerings
Là aussi, pour ce second nouveau coloris, notre but était de multiplier les opportunités stylistiques qui s'offriraient à vous.
Ces cols roulés doivent devenir une aire de jeu sur laquelle vous pourrez décupler les mélanges et les contrastes.
Et ce beige, il est fait pour le bac à sable du layering.
Une fois sur vos épaules, vous n'aurez qu'à jouer la carte du camaïeu de tons marrons comme ici avec la veste pour pouvoir ajouter les couches et vous armer d'un look chargé en style.
En agrémentant votre col roulé beige de layers blanc, écru ou brun, vous pourrez aisément rompre l'ensemble avec un bleu plus fort sans en perturber l'harmonie. Comme Jordan le fait si bien avec sa chemise.
Car ces tons "terre", qu'on retrouve dans une grande partie de notre placard sont issus de la même palette, et se fonderont toujours bien ensemble. Quelque soit leur nombre, il seront toujours prêts a accueillir d'autres couleurs plus fortes.
Notre guide des tailles
Un dernier conseil : en vous préparant le matin chez vous, quand vous vous éclaterez à essayer toutes les combinaisons possibles avec, n'oubliez pas d'aller au travail.
Comment se procurer nos pulls col cheminée, le cargo et nos bombers ?
Rendez-vous dans nos boutiques.