Salut c'est Nicolò et...
Eh oui, j'ai fait une vidéo. Oui, c'est tout nouveau.
Vous aviez peut-être remarqué que j'ai été absent sur notre chaîne YouTube pendant une bonne partie de l'été. Déjà, dans mon dernier Sape m'en Cinq, j'annonçais que ce format commençait à me fatiguer un petit peu. Et au final, cet épisode 20 aura été le dernier !
C'est vrai qu'après plus de quatre ans et demi-chez BonneGueule, beaucoup de choses ont changé pour moi.
Je me rappelle encore de mes toutes premières vidéos : je n'étais absolument pas habitué à la caméra, et plutôt déstabilisé par ce "baptème du feu" en vidéo. Autant vous dire que j'étais déjà bien content quand je réussissais à faire quelque chose de propre, alors je ne me posais pas trop la question de si mon format me plaisait ou non !
Et puis du temps est passé. J'ai traité de nombreux sujets, je me suis habitué à la caméra... Mes goûts ont évolué, ma façon de penser aussi. L'exercice très cadré de Sape m'en Cinq ne me plaisait plus.
Je me suis rendu compte que pour continuer à vous raconter des choses qui me tiennent à coeur, il me fallait quelque chose qui me ressemble un peu plus ! Or, j'ai toujours aimé débattre et prendre les opinions à revers. Trouver la petite bête et faire réfléchir, ça, ça me plaît !
Et ainsi naquit Sapristi.
Sapristi, ce sera deux choses :
D'abord, on partira de la remise en question d'une opinion commune sur la mode, le marché de la mode, le style, ou le vêtement en lui-même.
Je m'attaquerai aux évidences qui n'en sont pas, aux clichés qui ont la dent dure, et aux légendes urbaines, et aux mythes perpétrés par les néophytes comme par les initiés !
Ensuite, je vous proposerai toujours une vision alternative, une autre lecture que celle de la doxa . Avec des conseils, des exemples, des références... Parce qu'on est aussi là pour apprendre des choses, quand même !
Pour ce premier épisode, je vais prendre à revers une opinion largement répandue, selon laquelle les plis dans les vêtements seraient laids.
Les plis feraient "négligé", seraient signe de moins bonne qualité, incompatibles avec l'élégance, et pas valorisants pour le porteur...
Hé bien, j'aimerais vous montrer le contraire !
PS : ça faisait longtemps que j'ai envie de rire un peu plus dans mon format. Sape m'en Cinq était plus contraignant dans sa forme, mais là... On s'est plutôt lâchés 😉
PPS : Dans cette vidéo, je porte un henley Pike Brothers, un bandana vintage, un pantalon Officine Générale, et des boots Tricker's !