Omega, MAT Watches : notre sélection Sport Chic - partie 3

Omega, MAT Watches : notre sélection Sport Chic - partie 3

Dans cette suite de l'article sur le modèle California dont on voit le lien de parenté avec les modèles Urban Club et qui dispose d'un diamètre de 39mm et de la couronne à droite. Je recommanderais alors les modèles avec le cadran bleu ou vert pour rester dans le domaine du Sport Chic.

MAT de côté

Autre détail des cornes courtes : elles sont aussi plongeantes – ce qui n’a aucune incidence sur le confort au porter, au contraire. En outre, vous remarquez les cornes percées qui permettent de changer de bracelet rapidement et surtout qui permettent d'utiliser des pompes renforcées, beaucoup plus résistantes que la majorité des pompes habituelles qui peuvent céder suite à une traction trop forte

J’ai choisi un modèle avec un cadran bleu très intéressant. Comme dans les vêtements, « blue is the new black » : le bleu est devenu la couleur prédominante dans les cadrans de montres ces dernières années, aussi, pour se différencier des autres cadrans bleus présents chez d’autres marques, MAT Watches recourt à une autre nuance de bleu, un bleu acier, soleillé qui contraste avec la trotteuse  qui est elle orange. Légère touche de couleur sur une montre dont l’aspect décontracté chic ressort nettement.

Nous retrouvons le cadran et les aiguilles très lisibles des MAT Watches avec des chiffres et des index très visibles accompagnés d’aiguilles glaives qui rappellent l’origine professionnelle/militaire de la marque. Avec l'application du SuperLuminova sur les chiffres et les index larges, c'est la montre de la sélection qui permettra la meilleure lecture de l'heure dans la nuit .

Pour autant, nous n’avons pas affaire à une montre militaire. Au porter, je ressens davantage une inspiration lifestyle. D’ailleurs, le côté sport est présent avec une montre testée et étanche à 200M soit la plus grande étanchéité de toute la sélection. Aussi, la montre ne sera pas seulement étanche par rapport à la pluie comme c’est le cas des montres étanches à 30/50 mètres mais elle pourra même accompagner les plongeurs amateurs sans pour autant faire partie de la catégorie des plongeuses qui elles doivent comporter entre autres une lunette tournante unidirectionnelle.

MAT caractéristiques

Boîtier en acier brossé, lunette en acier poli, verre saphir bombé. La couronne est située à gauche pour des raisons de confort, une adaptation en provenance des modèles militaires de la collection OPS de MAT, pour éviter que le dos de la main ne rentre en contact avec la couronne quand vous effectuez un exercice physique

Le verre saphir est un double dôme bombé avec application d’antireflet pour permettre une meilleure visibilité sous l’eau. Alors que sur la Tissot PRX et la March Lab AM69, les couronnes ne sont pas vissées, sur la MAT Urban Club, la couronne l'est évidemment pour garantir l’étanchéité. Les cornes sont percées comme sur toutes les montres de la marque afin de faciliter le changement rapide au profit des deux autres excellents bracelets fournis.

C’est d'ailleurs une constante dans ce domaine et une marque de qualité, la marque propose comme toujours 3 bracelets de grande qualité qui se démarquent par rapport à la concurrence : un très beau cuir en provenance d’un sellier français, épais et souple, un bracelet en caoutchouc en provenance d’Italie et un bracelet en nylon en deux branches très solide, de bien meilleure qualité que les traditionnels natos.

A ce titre, l’entrecorne est de 24mm, et, je le redis, c’est très bien choisi et convient très bien à cette montre tout donnant un ressenti différent par rapport à la concurrence qui préfère généralement des entrecornes plus petites.

MAT bleue

Changement de look ! Ici avec le bracelet officiel de la marque en cuir bleu, l'aspect est nettement plus sage, la montre peut être portée dans des occasions autres qu’estivales

Côté mouvement, MAT Watches est l’une des marques qui reste le plus attachée au 2824 d’ETA. Nous ne présentons plus ce véritable tracteur historique, précis, fiable mécaniquement et dont la maintenance est très aisée pour tous les horlogers dignes de ce nom et ce pour des décennies du fait de l’importance des stocks de pièces détachées pour ce calibre – point qui a son importance pour ne pas rester captif des marques et pour limiter les frais de révision auprès des horlogers.

COMMENT PORTER L’URBAN CLUB ?

Côté look, c’est pour moi la montre polyvalente par excellence : avec un blazer et une chemise blanche ou bleue ou encore avec un polo shirt et un chino coloré : le modèle respire l’envie de rester chic et décontracté. Ce modèle passe très facilement sous une chemise plus formelle si besoin.

Changez de look avec les différents bracelets offerts par la marque, les retours des lecteurs de BonneGueule ont indiqué que la marque laisse beaucoup de liberté quant au choix de ces le site de la marque

OMEGA SEAMASTER AQUA TERRA

omega seamaster aqua terra

Omega reste pour moi l’une des plus belles marques dans le secteur des montres. Faisant partie de ces grandes marques qui ont participé pleinement aux grandes heures de l’horlogerie et cela depuis près de deux sièclesOmega est l’exemple même de la marque qui associe innovation et design depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui en passant par l’âge d’or de l’horlogerie dans les années 60.

La marque a multiplié au cours de son histoire de beaux designs originaux – qui sont devenus des classiques depuis – sans pour autant négliger l’innovation et surtout en termes de mouvements. La marque a été positionnée sur le haut de gamme et, à de nombreux égards, elle est à mon sens l’une des mieux positionnées dans le secteur horloger.

omega seamaster

Avec son bracelet acier alternant l’acier poli et brossé, la montre passe très bien avec un look preppy avec par exemple un Teddy de chez Gant dans la plus pure tradition Ivy League

AQUA TERRA : LA MER ET LA TERRE

Si la collection des Seamaster est riche en plongeuses, Omega a souhaité développer des montres permettant de faire le pont entre le monde marin et celui de la terre ferme via une famille de modèles particulière, la collection des Seamaster Aqua Terra. Comment réaliser une montre sportive qui reste néanmoins chic au porter pour d’autres occasions que nautiques ?

Plutôt que de reprendre un design existant, le modèle Aqua Terra est un modèle qui n’est pas inspiré de l’immense catalogue de montres historiques d’Omega. Le travail de design a été particulier pour cette montre hybride. Ce que nous remarquons tout d’abord c’est la structure particulière du cadran : plutôt qu’un soleillé classique, la marque a opté pour un cadran qui rappelle le bois teck des ponts de bateaux.

Il apporte une spécificité propre à cette montre. Le modèle le plus connu des Seamaster Aqua Terra est celui avec le cadran bleu teck. J’ai pour ma part choisi le modèle vert qui d’ailleurs n’est pas un vert émeraude ou British Racing Green mais plutôt un vert plus sobre et sombre qui permet d’obtenir un effet plus discret tout en apportant une teinte plus originale à la montre.

Les cornes sont élégamment dessinées et disposent d’une alternance en acier poli et acier brossé contrastant de manière harmonieuse. J’aime beaucoup ces chanfreins polis qui sont très bien réalisés sur cette montre. Le boitier en lui-même est lui aussi très bien dessiné pour réduire l’épaisseur de la montre qui est d’ailleurs contenue avec 13,3mm d’épaisseur pour 41mm de diamètre. Si ce diamètre ne vous semble pas adapté à l'essai alors je ne saurais trop vous conseiller de tenter la Seamaster Aqua Terra en 38mm.

omega de côté

Ce boitier cache aussi un mouvement amagnétique qui permet de résister à la très très grande majorité des courants électromagnétiques susceptibles d’être rencontré au cours de votre vie

UNE MONTRE RÉSISTANTE AU MAGNÉTISME

Nous vivons dans un environnement où les courants électriques sont de plus en plus présents du fait de la multiplication des équipements électroniques. Qui dit courant électrique dit courant magnétique alors attention : du poste de télévision, aux téléphones portables, des portails détecteurs de métaux des aéroports et des IRM des hôpitaux aux plaques à induction de votre cuisine, il est recommandé de ne pas approcher sa montre mécanique de trop près de ces équipements électroniques. Pour les IRM ou les plaques à induction, c’est le NIET absolu. Sauf si vous avez une montre extrêmement résistante au magnétisme, ce qui est le cas de l’Omega Seamaster Aqua Terra Co‑Axial Master Chronometer.

Rappel : Le problème du magnétisme

Le fait de magnétiser sa montre entraîne une perte de précision quelques fois très importante : la montre va accélérer environ de plusieurs minutes par jour et la source de ce problème est la magnétisation du spiral.

Le spiral est un élément essentiel d’une montre, il s’agit d’un très petit ressort en spirale permettant d’entretenir la régularité de la fréquence de l’oscillation. Un spiral défectueux ou magnétisé entraînera une perte de cette régularité et du coup la montre perdra sa précision.

D'ailleurs, si vous souhaitez bien entretenir vos montres, j'ai écrit un article complet sur la question :

le site de la marque

ALORS LAQUELLE ?

Cela dépendra de votre budget, des caractéristiques techniques et du style que vous préférez. La Tissot PRX est évidemment imbattable sur le terrain du prix : Tissot bénéficie à fond de la machine de guerre du Swatch Group qui permet de proposer une excellente offre avec un prix très contenu.

La March Lab AM69 fait partie intégrante d’un délire esthétique revendiqué par la marque qui cherche à se démarquer sur ce terrain plutôt que d’essayer de faire face à une compétition pléthorique au niveau des prix.

MAT Watches change du registre de la montre professionnelle pour attaquer le terrain des montres plus lifestyle tout un conservant un rapport qualité/prix/style parfaitement maîtrisé.

Omega propose une offre très solide par rapport à la concurrence dans le haut de gamme.

Et que pensent les membres de la rédaction ?

Le rédacteur en chef Christophe et moi avons une préférence pour la MAT Watches Urban Club par goût personnel et pour l'offre de qualité et le style proposés pour cette gamme de prix. Benoît aime quant à lui la Tissot PRX et son trip 70s. Le photographe Jason et notre community manager David apprécient la March Lab pour son diamètre plus réduit et son cadran champagne. L'Omega est arrivée un peu plus tard et, bien qu'elle ait été testée, elle n'a pas pu être présentée aux autres membres de la rédaction.

Il me reste à vous souhaiter à tous un très bel été, décontracté et chic, avec beaucoup de soleil et de belles rencontres. À bientôt.

Don, le maître des montres

Passionné d'Histoire, de montres et d'accessoires masculins, je souhaite établir un pont entre le monde de l'horlogerie et celui du style.J’apprécie l'écriture, les Golden Sixties, les lunettes de soleil, les cravates, les pochettes, les boutonnières, les boutons de manchette... Sans oublier Betty.Et Rachel. Et Megan.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures