Le motif psychédélique : les années 60-70, des Beatles à Pink Floyd (1/4)

Le motif psychédélique : les années 60-70, des Beatles à Pink Floyd (1/4)
Nos récentes sorties le confirment : on aime le motif Paisley chez BonneGueule. Des Beatles à Prince, sa popularité est assez intimement liée à la musique, notamment grâce aux courants psychédéliques des années 60. Mais le Paisley est-il vraiment l'unique motif du psychédélisme ? Et comment l'apprivoiser dans la vie quotidienne ? Petit tour d'horizon en musique... et en looks à motifs. Première partie : les années 60-70, des Beatles à Pink Floyd.

Sommaire

White Rabbit » de Jefferson Airplane. Et la voir ci-dessous, arborant du motif Paisley là où ses camarades affichent un look pas si éloigné des collègues de TOMORROW NEVER KNOWS » : LES BEATLES, LA POP MUSIC ET L'INSPIRATION INDIENNE

« couleur et la fantaisie. Plus qu'aucun autre, le motif psychédélique invite à s'amuser avec le style. Chez les Beatles par exemple, on ne choisit pas : c'est tantôt sobre et élégant, tantôt fantasque et ultra-coloré selon l'humeur, le contexte.

  • Une SEE EMILY PLAY » : PINK FLOYD, SYD BARRETT ET L'EXPLOSION DU PSYCHÉDÉLIQUE

    Un des disques les plus vendus des années 70 n'est autre que le « Dark Side Of The Moon » de Pink Floyd. Mais avant de devenir l'un les fleurons du rock planant et progressif, Pink Floyd est une des étoiles de la scène underground psychédélique londonienne. En 1966-1967, le groupe est animé par Syd Barrett, l'un des plus grands génies maudits du style rock.

  • Cramé par l'usage des drogues, il sera progressivement poussé vers la sortie de Pink Floyd en 1968. Il implose littéralement alors même que le psychédélisme explose de par le monde. Nombreux sont ceux qui ne sortiront pas indemnes des années 60. En attendant,« Piper at the gates of dawn », le premier album du groupe, est un classique du genre.

    Du reste, le style vestimentaire imprimé par Pink Floyd est à l'image du swinging London : coloré, peuplé de motifs, de chemises à jabots et de foulards. Difficile à porter au quotidien, pensez-vous ? Évidemment, les tenues du Pink Floyd de ces années-là sont relativement marquées. Mais c'est aussi ce qui en fait le charme.

    Le groupe ne s'habille d'ailleurs pas qu'avec des couleurs fortes, des matières improbables et du motif. On peut piocher ici et là quelques inspirations, pour une approche plus contemporaine. Le gilet à motifs, par exemple, souvent utilisé. Les chemises et les foulards évidemment, dans une version plus actuelle. Des associations de couleurs. Et tout ce qui n'est pas forcément psychédélique mais qui contribue tout autant au style de Syd Barrett. Vous pourrez en voir un aperçu sur certains clichés qui circulent sur la toile : le caban, le blazer en velours, le henley ou les hauts rayés.

    LES ASTUCES À RETENIR

    • On peut retrouver un peu du charme et des curiosités vestimentaires du psychédélisme sixties en regardant du côté des pièces vintage.
    • Calmez les motifs trop forts si besoin, jetez un œil sur la toile, à la recherche des looks de Syd Barrett - tous ne sont pas 100% psychédéliques et il y a des pièces très utiles en ce sens et que vous possédez peut-être même déjà.

    Pour explorer d'autres motifs, à fleurs par exemple :

    Jérôme Olivier Jérôme Olivier
    Jérôme Olivier, ciné, velours et rock'n'roll

    Ex-caviste et rock critic de poche, grand amateur de films et de chats sibériens, je crée des e-mails et je m'intéresse aux petites histoires qui vont avec les vêtements.

    Plus d'articles de cet auteur
    LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures