C'est le moment du 4e épisode du podcast de Parlons Vêtements. Et le dernier de l’année 2020. La recette est la même que pour les précédents. Des questions que nous posez, des questions nous nous posons. Et un débat au cours duquel la parole est libre, toujours libre. Avec au micro, Benoît, David, Jérôme, Jordan et Nicolò. Bonne écoute. Christophe.
1. Des jeans durables au banc d'essai
Nos confrères du magazine 60 millions de consommateurs ont passé différents jeans au crible. Et ont voulu mesure leur durabilité. Et là surprise, sur le podium des jeans les plus durables, nous avons : Replay, Guess, Jules…
La question se pose de leur définition de ce qui est durable. Ce qui dure dans le temps ? Ce qui est favorable à l’environnement ? C’est là que le débat commence. Nous avons échangé au sein de la rédaction sur ces tests et avec Julien notre chef de produit, et nous avons quelques réserves sur ces résultats. On vous explique.
2. Techwear or not techwear ?
Ceux qui connaissent un peu BonneGueule le savent peut-être, ceux qui connaissent un peu Benoît le savent probablement. Il a une addiction. Une addiction au techwear. Une vidéo sur le sujet était attendue de longue date, du coup nous en avons fait deux : un Gimmick dans lequel il décrypte quatre looks et un Parlons Vêtements dans lequel il nous donne sa vision du techwear. Et chaque membre du pôle édito a un avis bien arrêté sur le sujet.
3. Qu’est-ce que l’ampleur ?
Est-ce que quand vous étiez petits, vous héritiez des vêtements de votre grand frère même si ils étaient trop grands ? Est-ce que vos parents achetaient vos vêtements une taille au-dessus, voire deux, en prévision de votre soudaine crise de croissance ? C’est ce que Jordan raconte très bien dans son billet consacré à l’ampleur et à son éloge. Et vous êtes très nombreux à vous être reconnus dans ce qu’il décrit. L’occasion pour Jordan de préciser la différence entre un vêtement ample et trop grand. Et aux autres de livrer leur vision de l'ampleur.
4. Vous êtes plutôt micro et méga original ?
Qu’est-ce qui est original, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Par rapport à qui ou quoi sommes-nous originaux ? "Qui agit, qui se comporte sans imiter personne", "En mauvaise part, singulier, bizarre", "Un original, une originale, personne qui pousse la singularité jusqu'à faire rire", "Original sans copie, homme qui se fait remarquer par ses singularités"… les définitions données par le Littré sont nombreuses. Si on en parle aujourd’hui c’est que Nicolò y a consacré son dernier Sapristi. Et il a donc développé une échelle de valeur intéressante de la micro à la méga-originalité… Explications.