"Quel est votre avis sur le maillot de corps ? J'en porte souvent sous mes chemises."
Je ne pensais pas qu'on l'évoquerait un jour, mais comme la question est revenue assez régulièrement ces derniers mois, penchons-nous sur le sujet.
Il s'agit d'un sous-vêtement (tee-shirt ou débardeur) assez ajusté que l'on porte en première couche, souvent sous une chemise.
On parle aussi parfois de "tricot de peau" ou "tricot de corps".
Porter un maillot de corps quand il fait chaud ?
A première vue, porter ce vêtement quand il fait chaud est paradoxal : pourquoi ajouter une couche supplémentaire alors que la température est déjà élevée ?
La raison est simple : il n'est pas là pour transpirer moins ou avoir moins chaud, mais plus pour absorber la transpiration à la place de la chemise et ainsi éviter auréoles sous les bras et autres mauvaises odeurs.
Ce vêtement est donc utile dans les cas extrêmes : je parle des personnes qui tâchent rapidement leurs chemises ou qui finissent très vite en nage dedans.
Oui, le maillot de corps vous donnera plus chaud.
Oui, il se verra souvent par transparence.
Par contre, il peut vous sauver la (che)mise.
Cependant, dans les cas qui ne sont pas extrêmes, ce vêtement n'a pas grande utilité selon nous. Et n'en mettez pas si c'est pour pouvoir porter vos chemises plusieurs fois d'affilée sans les laver.
Que faire contre la transpiration ?
"Je ne transpire pas des litres, mais c'est quand même compliqué quand il fait chaud. Quelle alternative proposez-vous au maillot de corps ?"
S'il fait chaud et que vous souhaitez être présentable en chemise : portez les bonnes matières.
Le lin est tout indiqué en été, par exemple. Si vous trouvez que le lin est trop décontracté, prenez des chemises en coton/lin : le coton limite le froissement et le lin apporte de la légèreté, de la fraîcheur.
Vous pouvez aussi privilégier des voiles de coton léger ou du seersucker.
Aussi, ne prenez pas vos chemises trop ajustées, pour laisser passer de l'air entre votre peau et votre vêtement.
Et si vous devez porter une veste : choisissez-là dans une matière légère, peu ou pas structurée, peu ou pas doublée.
Dans le cas où vous auriez des tâches jaunes sous les aisselles de certaines chemises : utilisez un détachant type K2R.
Quelles marques pour un maillot de corps qui tient au frais ?
- Uniqlo gamme Airism. Malgré les réserves de Benoît évoquées ici, la marque a sa place pour ce genre de produit en entrée de gamme.
- Seagale. Les modèles en tencel/mérinos/élasthanne sont plutôt légers et bien ajustés. Je n'ai pas testé leur modèle tencel/élasthanne, mais pour un usage été le produit me semble plutôt pertinent aussi.
- Ex Officio, marque de vêtement outdoor américaine, validée par Benoît
- Derek Rose. Le micro-modal sur leur boxer avait conquis Nicolò lors de son comparatif. Pour un tee-shirt, ça marche aussi.
- Zimmerli, marque aussi évoquée en détail dans le comparatif des boxers.
Porter un maillot de corps quand il fait froid ?
Porter un maillot de corps en hiver répond à un autre usage : celui d'être au chaud, plus qu'avec un simple tee-shirt en coton ou une chemise en popeline froide contre la peau.
Dans cette configuration, on vous conseillera plutôt de porter un tee-shirt en laine mérinos, dont les propriétés sont supérieures à un tee-shirt en matière synthétique, comme Michel l'a bien expliqué dans l'article de sa visite de l'atelier de Reda.
- C’est la matière qui retient le moins les mauvaises odeurs
- Elle isole la chaleur l’hiver et vous en protège en été
- Elle vous garde au sec en absorbant la transpiration
Membranes synthétiques respiro-régulantes futuristes à séchage rapide, traitements chimiques anti-bactériens... l’homme n’y est pas allé de main morte pour essayer de reproduire la magie du mérinos.
Et c’est jusqu’à présent sans réelle réussite. Aucune autre fibre n'a pu reproduire toutes ces propriétés avec la même efficacité.
Pour nos recommandations de tee-shirts en mérinos, je vous invite à lire le guide des vêtements contre le froid rédigé par Benoît.