Nos conseils sur les chaussures décontractées

Nos conseils sur les chaussures décontractées

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CHAUSSURES DÉCONTRACTÉES

LES CHAUSSURES BASSES :

derby marron

LA DERBY

Souvent confondue avec la Richelieu, se distingue par son laçage « ouvert » : les lacets sont fixés sur des pièces de cuir supplémentaires, et non sur une chaussure construite d'un seul tenant. Elles sont déclinées dans de très nombreuses matières d'aspect décontracté, dont la toile et les cuirs suédés.

mocassins marron

LES MOCASSINS (LOAFERS EN ANGLAIS)

Ils se distinguent par l’absence de système de fermeture. On en trouve avec pampilles, franges ou avec un penny (avec un plastron au niveau du coup de pied). Leurs variétés en font un bon allié en été !

chaussure bateau marron

LES CHAUSSURES BATEAUX

Cousines des mocassins, les lacets en plus. Ce sont des designs vraiment très décontractés et qui peuvent vite donner un côté "bon chic, bon genre" pas forcément recherché.

LES CHAUSSURES MONTANTES :

desert boots beige

LES DESERT BOOTS (ET LES CHUKKAS)

Ce sont des chaussures mi-hautes, généralement en cuir suédé, avec des semelles en cuir ou en gomme. C'est un choix facile, car elles sont très passe-partout et s'adaptent à de nombreux styles (mais pas au port du costume !).

hiking boots

LES HIKING BOOTS

Elles viennent de l'univers de la marche et de la montagne, et certains modèles peuvent être réalisés dans des matières très luxueuses. À réserver à ceux qui sont sûrs de leur style, c'est un choix qui peut être dangereux pour un débutant, on peut vite tomber dans le premier degré outdoor de ces chaussures.

combat boots noir

LES COMBAT BOOTS

Chaussures de type rangers, au design militaire souvent massif, réalisées dans des cuirs en général assez solides. Il faut le look qui va avec.

LES WORKBOOTS

Cousines des combat boots, mais provenant des métiers ouvriers (paysannerie, forestiers, mineurs). Designs très massifs qui s'accommodent très bien d'un jean brut ou d'un chino, mais difficilement d'autre chose !

CUIRS ET MONTAGES

Les chaussures bas de gamme sont la plupart du temps assemblées par simple collage. Nous vous déconseillons formellement ce type de montage qui se détruit très vite et interdit toute opération de réparation sur vos souliers. Sauf pour des chaussures d'été que vous destinerez pas avance à la maltraitance (pas sympa quand même).

IL EXISTE TROIS GRANDS TYPES DE MONTAGE :

montage cousu blake

LE COUSU BLAKE

Sans trépointe, le cousu Blake est plus discret et plus souple. Son unique couture interne empêche toutefois le ressemelage. C'est le moins résistant des trois.

montage cousu goodyear

LE COUSU GOODYEAR

Avec sa trépointe bien visible, le Goodyear est un montage d'une grande solidité et durabilité. Il peut être ressemelé.

montage cousu norvegien

LE COUSU NORVÉGIEN

Plus rare sur des chaussures habillées, ce montage est le plus solide et le seul vraiment étanche. Tout comme le Goodyear, il peut être ressemelé. On le reconnaît avec sa double couture autour de la chaussure.

CE QUI EST BON À SAVOIR

Quel que soit le cuir que vous choisissez (box-calf, cordovan, cuir grainé, etc.), vous devez impérativement vérifier qu’il ne présente ni nerfs, ni cicatrices : il doit être souple et d’un grain régulier (voir notre dossier sur les types de cuir).

Et souvenez-vous que la longévité de votre paire est entre vos mains ! Un coup de crème hydratante et de cirage régulier, et l'utilisation systématique d'embauchoirs, double ou triple la durée de vie de vos chaussures !

PETITE HISTOIRE DE LA CHAUSSURE

L’ancêtre de la chaussure qui se rapproche le plus de celle que nous connaissons aujourd’hui est la poulaine, qui date du Moyen-Âge : une chaussure très élancée pouvant mesurer jusqu’à 50 cm ! Il faudra attendre le XVIème siècle pour que la chaussure prenne une forme similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis, la chaussure a énormément évolué, mettant l’accent sur le confort et répondant à des besoins spécifiques comme ceux de distinction sociale, de plus en plus présents.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures