Elles sont enfin là.
Oui, je parle de nos premières chaussures bateaux. Je sais que vous les attendez, vu le nombre de questions que l’on a reçu à leur sujet :
Voici une petite sélection de commentaires juste sur ces chaussures. Et encore je n'ai pas tout mis !
C’est vrai qu’on l’a un peu cherché aussi car ça fait deux mois qu’on les montre sur nos shootings sans en parler. 🤫
Vous les aviez repérées ?
Je suis très content de vous présenter ces chaussures bateaux à semelle commando, étant moi-même un fan de cette forme.
J’en possède depuis 2020 et je les porte beaucoup. Elles passent dans beaucoup de mes silhouettes. Mieux, elles y ajoutent une bonne pincée de style. Leur forme change de ce qu’on a l’habitude de voir, mais pas au point où ça dénote. Dit simplement, elle ont un truc en plus.
Et c’est ça qui je pense qui vous a interpelé sur cette paire : ce côté à la fois différenciant et accessible stylistiquement.
Notre interprétation d’une chaussure bateau version automne-hiver
Au fil des saisons, nous avons exploré différentes formes de chaussures dans notre collection : sneakers, derbys, boots, mocassins ou encore espadrilles.
Notre équipe produit souhaitait vous proposer une autre chose et pense à la bateau. Mais pas à celle que vous imaginez, dans un cuir lisse et avec une semelle claire et fine.
Pour la saison froide, il faut quelque chose de plus robuste et qui résiste aux intempéries. D’où la démarche de l’équiper d’un cuir gras et d’une semelle commando crantée.
D’un coup, la chaussure prend en grade niveau style : elle devient plus imposante, matérielle et se retrouve parée face à la météo capricieuse.
Un cuir suédé gras anglais déperlant, robuste et prêt à se patiner
Le cuir vient de la tannerie anglaise Charles Steads, qui existe depuis plus de 100 ans et qui est spécialisée dans les cuirs bien costauds.
Plus précisément, il vient de leur gamme Waxy Commander. Pour l’histoire, il s’agit un cuir commandé dans les années 90 par Doc Martens à Steads, car la marque souhaitait un cuir qui supporte bien les ports intenstifs tout en étant résistant au temps londonien.
Ce cuir est suédé et gras : c’est un suédé donc vous avez d’un côté un aspect légèrement duveteux avec de légers poils qui ressortent en surface. Mais c’est aussi un cuir gras, qui a donc été enrichi en matières grasses pendant le tannage. Cette graisse permet au cuir d’être plus résistant et de repousser l’eau.
Un cuir suédé et gras, ça ressemble à ça !
Steads ajoute encore quelque chose en plus, son “one more thing” : un tannage spécifique qui fait rétrécir le cuir de 25%, ce qui le rend plus dense et donc encore plus résistant à l’eau.
C’est donc un cuir avec un fort potentiel de patine, qui va s’assombrir ou s’éclaircir en fonction de vos ports et de l’endroit où il plisse.
Il ne vous reste plus qu’à porter ces chaussures encore et encore, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, afin qu’elles révèlent leur plein potentiel.
Une semelle Vibram tout-terrain
Où va-t-on pour trouver une bonne semelle ? Chez Vibram, bien sûr.
Entreprise italienne familiale créée en 1936, Vibram est le premier à produire des semelles en caoutchouc vulcanisé. L’entreprise se spécialise dans la confection de semelles fiables, robustes et bien adhérentes pour le trail, l’alpinisme, le sport ou le monde du travail (pompiers, militaires, travailleurs du BTP).
Au fil des décennies, Vibram gagne en réputation et ses semelles équipent désormais des chaussures destinées à un usage urbain.
Nous avons choisi une semelle à crampons de la gamme Gumlite qui a la particularité d’être plus légère que du caoutchouc classique tout en étant très résistante.
C’est donc une semelle durable, très adhérente, légère et très confortable avec un amorti moelleux.
Visuellement, cette Vibram offre un sacré cachet à la paire, qui la différencie nettement d’une chaussure bateau traditionnelle.
Petite info bonus: pour les personnes proches de Paris, sachez que vous avez une boutique Vibram Academy dans le 2ème arrondissement où vous pouvez customiser ou resemeller vos chaussures avec une semelle de la gamme Vibram.
Des détails qui n’en sont pas
Le charme de cette chaussure réside aussi dans l’attention que nous portons sur les petits détails qui contribuent à lui donner son âme, sa singularité.
Lacet en cuir
Comme sur les chaussures bateaux traditionnelles, vous trouverez ici un lacet en cuir.
Oui, j’ai bien dit “un” lacet et non pas “des” lacets. Vous avez ici un lacet qui fait tout le tour de la chaussure.
Vous avez d’une part son aspect visuel un peu différent, avec le lacet apparent autour de la cheville. Et d’autre part, quand vous serrez la chaussure, la cheville se resserre aussi, assurant un meilleur maintien du pied.
Pour l’anecdote, ce lacet a été originellement placé ainsi pour des raisons pratiques : il permettait aux marins de resserrer la chaussure sur leur cheville au fur et à mesure que le cuir se détendait avec l’eau.
Oeillets en gros grain
Petit élément que vous n’avez peut-être pas vu : les quatre oeillets à l’avant ainsi que l’oeillet à l’arrière sont en gros grain.
C’est la petite touche de technicité chère à notre co-fondateur Benoît qui ajoute encore un “petit truc” à cette paire :
En plus d’être un tissu très résistant, j’aime beaucoup la texture du gros grain, car je trouve qu’il fait le pont entre des univers très différents que j’aime beaucoup. On trouve ainsi du gros gros grain dans le monde de l’art tailleur, du luxe, mais aussi sur des vêtements et des accessoires militaires !
Coutures réalisées à la main
On finit en beauté avec la présence de coutures faites à la main à deux endroits sur cette chaussure :
- Sur les coutures du plateau, à l’avant
- Sur les coutures au niveau du talon, à l’arrière
Des chaussures à porter dans tous vos looks
Parlons peu, parlons style.
Ces chaussures bateaux s’insèrent naturellement avec beaucoup de styles : casual, casual chic, workwear ou streetwear.
Elles remplacent très avantageusement des derby, notamment avec des jeans et chinos grâce à leur aspect un peu plus workwear. En un sens, on pourrait presque dire que c’est le nouveau derby, dans la lignée des nouveaux costumes dont on vous a parlé récemment.
D’ailleurs, ces bateaux iraient très bien avec nos ensembles Soncino et Bergame. :)
Au niveau des associations couleur, portez-les avec du beige, du bleu, du vert, du blanc ou du gris par exemple. Il y a de quoi faire !
Voici quatre exemples de tenues dans des styles différents où ces chaussures trouvent aisément leur place :
À gauche : Une tenue plutôt casual avec l’indémodable combo t-shirt, jean et cardigan. Une petite surchemise et un bonnet finissent le tout.
À droite : Une silhouette à la croisée des chemins que je qualifierais de casual chic et légèrement workwear, avec l’ampleur du chino et les textures brutes du manteau et du bonnet.
À gauche : Une tenue qui tend plus vers le casual chic avec le pull col cheminée et la veste lainée à la forme épurée. On ajoute des petits accessoires de saison pour réhausser le tout (casquette, gants, écharpe).
À droite : Une silhouette un peu plus streetwear avec un jean bien ample, un hoodie et un cardigan épais et droit.
Carte d’identité des chaussures Karysta
Matière : 100% cuir de vache de la tannerie anglaise Steads. Cuir suédé gras de la gamme Waxy Commander
Provenance : Nouvelle Zélande et Argentine
Doublure en cuir de veau provenant d'une tannerie Italienne
Semelle Vibram Gumlite
Cousu mocassin
Coutures main sur le plateau et au niveau du talon
Confectionné en Italie par l’atelier Colletti
Prix : 330€
Conseil de taille : prenez votre pointure habituelle !