Aujourd'hui c'est vendredi, et qui dit "vendredi" dit nouvel épisode de (Très) Bien Habillé.
Personnellement, je trouve que les pantalons et les chaussures, sont les pièces qui donnent le plus le ton de votre tenue.
Ça ne veut pas forcément dire que ce sont les pièces "maîtresses", mais c'est sur leur assemblage que repose le plus la cohérence de votre style.
1. DES PIÈCES QUI DONNENT LE TON
Franchement... Les plus gros couacs de style arrivent toujours quand les chaussures n'ont rien à faire avec le pantalon. Les hauts sont plus permissifs.
Alors aujourd'hui, on va prendre plusieurs styles de pantalons, et on va essayer de voir avec quels types de chaussures ils vont.
Bien sûr, les volumes, la forme et la coupe sont importants pour l'équilibre visuel.
Mais ce qui est particulièrement important pour ces deux pièces, c'est de réussir à leur créer un "lien", par les univers auxquels elles renvoient et leurs points communs esthétiques.
2. AVEC UN CARGO
On commence par une pièce très typée, justement parce que ça vous donnera l'exemple criant pour voir qu'en effet, tous les pantalons ne vont pas avec toutes les pompes.
Cargo Orslow, chaussures Malfroid. Juste ce qu'il faut pour réussir à insérer un poil d'élégance à ce cargo brut.
On s'attend évidemment à du plus brut, du plus costaud mais... Il existe aussi des cargos plus raffinés qui n'appellent pas qu'à la grosse godasse faite pour piétiner.
Cette nuance affecte le choix de chaussure, et on retrouvera ce principe pour les autres pantalons : lorsqu'ils sont "twistés", la chaussure idéale pour les porter a elle aussi un "twist" qui suit la même direction.
3.AVEC UN JOGPANT
Le jogpant, c'est "sneakers et puis c'est tout !".
Bon, d'accord, pas toujours, mais presque !
Si on peut l'imaginer très "street" et "sport" de prime abord, on sait que ce ne sont pas les variantes un peu chics qui ont manqué ces dernières années. Et là aussi, le niveau de "streetisme" ou de "chicquisme" de la chaussure va suivre !
4. AVEC UN PANTALON HABILLÉ DÉPAREILLÉ
La réponse est plutôt facile : chaussures classiques, en cuir lisse ou suédé.
Mais le pantalon dit "tailleur" est très riche de variétés, et les chaussures "classiques" regorgent de petites itérations, qui au final donnent des styles pas si homogènes que ça.
Pant velours côtelé blanc Claudio Mariani et Chelsea suédées à semelle crêpe BonneGueule. Une base classique et élégante, mais un "twist" casual pour les deux pièces.
5. AVEC UN JEAN
Question piège, on porte quoi comme chaussures avec un jean ?
Les nerds de l'histoire du vêtement pourraient me ressortir sans réfléchir "des boots de cowboy ou de travail, ça vient de là au départ !"
Sauf qu'en pratique, le jean, c'est le pantalon le plus répandu de notre ère depuis si longtemps... Que ça ne marche pas comme ça.
La grande force du jean, c'est de pouvoir complètement changer de "sens" selon sa toile, sa coupe, et les chaussures qui l'accompagnent.
6. AVEC UN CHINO
Encore une pièce très répandue, et par conséquent, la réponse est là aussi moins tranchée que pour des pantalons très "typés".
Là où le jean se laisse plutôt porter par la chaussure, le chino est parfois trompeur, car il n'est pas si neutre que ça : ce mot englobe beaucoup de pantalons qui n'ont finalement comme point commun que de ne pas être des jeans, et de ne pas avoir de détails marquants comme des poches cargo, un cordon de serrage...
Bref, selon sa coupe, sa matière, ou ses détails, l'univers de la chaussure à choisir sera beaucoup plus similaire à celle qu'on porte avec un cargo ou au contraire un pantalon habillé...
Au fait ! Si vous voulez creuser la question du style des pantalons plus en détail, je vous conseille de jeter un œil à cet article où je recense les différents styles de "fermetures" de pantalon, et les marques où les trouver 😉
P.S. : DANS CETTE VIDÉO, JE PORTE...
Un col roulé Altea Milano