Sommaire
1944 - 1950 : NATHAN CLARK (RÉ)INVENTE LES DESERT BOOTSDES CHAUSSURES DEVENUES CULTESCOMMENT CHOISIR DES DESERT BOOTS HOMME ?DESERT BOOTS ET CHUKKA BOOTS, QUELLE(S) DIFFÉRENCE(S) ?COMMENT PORTER DES DESERT BOOTS (ET DES CHUKKA) ?OÙ TROUVER DES DESERT/CHUKKA BOOTS ?SANS OUBLIER NOS PROPRES CHAUSSURES DÉCONTRACTÉES...Déjà présente dans bon nombre de dressings, la desert boot est la chaussure casual par excellence. Comme souvent en mode masculine, il s'agissait à l'origine d'une pièce workwear (militaire, plus spécifiquement) qui s'est largement popularisée ensuite.
Légère, confortable, facile à porter... on comprend rapidement ce qui fait son succès, mais c'est loin d'avoir été le cas dès le départ.
Quelle histoire se cache donc derrière les desert boots ? Quel a été le rôle de la célèbre marque Clark's ? Quelle(s) différence(s) entre des desert et des chukka boots ? Comment les porter ? Où les acheter ?
Allez, venez : on commence notre périple en Birmanie.
1944 - 1950 : NATHAN CLARK (RÉ)INVENTE LES DESERT BOOTS
LES CHAUSSURES CAIROTES
À cette époque, la marque Clark's était déjà une entreprise reconnue. Nathan Clark, petit-fils du fondateur, est envoyé servir l'armée britannique en Birmanie. Là, il remarque aux pieds de certains frères d'armes des chaussures qui retiennent son attention : des modèles à l'allure simple, en suède, avec une semelle en crêpe.
En creusant un peu, il apprend qu'elles viennent d'un souk du Caire, où les soldats se rendaient justement pour se les faire faire.
Les avantages des desert boots sont en effet nombreux :
- Légèreté de l’ensemble,
- Souplesse du caoutchouc,
- Finesse du cuir,
- Tige suffisamment haute pour que le sable ne rentre pas.
Nathan Clark dans son uniforme de soldat.
DES DÉBUTS LABORIEUX
Véritablement conquis, le Nathan n'attendra pas son retour en Angleterre. Depuis son campement, il réalise des prototypes en papier et envoie des dessins à son frère. Son service terminé, il rentre et se met en quête de partenaires pour concrétiser son projet.
Clark s'appuiera sur la structure de cette sandale, la "Guernsey", pour donner sa forme définitive à la desert boot. Il lui empruntera aussi la couture orange fixant la semelle à la tige.
Une fois son modèle abouti, Clark le présente au conseil d'administration de l'entreprise familiale. Le verdict est sans appel : personne ne croit qu'il se vendra. Cela n'entache ni la volonté, ni les espoirs de Nathan.
En 1949, il part pour les US et présente ses desert boots dans un salon professionnel de Chicago. Son design pratique et épuré plaît à nos amis outre-Atlantique ; le mensuel masculin Esquire l'encense dans ses colonnes. C'est le début du succès.
DES CHAUSSURES DEVENUES CULTES
Compte-tenu de leur apparente simplicité, les desert boots ont pu se frayer un chemin à travers ces dernières décennies sans se démoder. Du mainstream à l'underground, elles sont passées partout.
Les beatniks en feront leurs chaussures de prédilection. Dans la même veine, beaucoup d'étudiants de mai 68 arpenteront le pavé parisien en desert boots. Cela se retrouve même dans les campagnes de pub Clark's de cette période.
En Jamaïque, les desert boots sont même devenues un puissant marqueur social, comme le raconte très bien cet article paru chez Vogue.
Aujourd'hui, vous trouverez des desert boots chez énormément de marques, dans des designs variés. Cela étant, rendons à César ce qui est à César, c'est bien à Clark's que l'on doit la paternité des chaussures telles qu'on les connaît aujourd'hui.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment reconnaître une bonne paire de desert boots ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.
SANS OUBLIER NOS PROPRES CHAUSSURES DÉCONTRACTÉES...
Grâce aux Tanneries d'Annonay et notre atelier Barker Shoes, nous avons développé un vrai savoir-faire bottier : montage en Angleterre de A à Z.
COMMENT CHOISIR DES DESERT BOOTS HOMME ?
UN JOLI CUIR
À l’origine, la desert boot est en veau velours. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de nubuck ou de suède, c’est toujours cette texture qui est la plus répandue.
N'hésitez pas à passer vos doigts sur la matière avant achat, tout en recherchant une texture douce et assez régulière, sur un cuir suffisamment épais pour tenir dans le temps.
Quelques conseils pour que le cuir vieillisse harmonieusement :