Salut, c'est Nicolò, c'est reparti pour un épisode de Très Bien Habillé, la vidéo hebdo pour être bien roulé...
Euh non , bien sapé.
Pardonnez mon lapsus, j'étais déjà dans le thème du jour... En effet, aujourd'hui on va parler de cette pièce emblématique qu'est LE COL ROULÉ !
Concernant la coupe, la couleur et le style, je vais vous livrer quelques astuces de base pour bien le choisir. Et puis je vous ai aussi rajouté quelques petits secrets, notamment sur la façon dont on peut "twister ce col".
1. La magie du col roulé
Oui, cette pièce est "magique".
Magique, parce qu'elle est capable de donner une touche de sophistication à presque n'importe quelle tenue d'automne ou d'hiver, avec très peu d'efforts. Et par dessus le marché, ça marche pour de nombreux styles.
...
C'est presque un peu trop facile non ?
Il faudrait peut-être l'interdir, par souci d'équité avec les autres pulls ?
... Quoqu'il en soit, il est toujours légal pour le moment.
Et ça tombe bien, notamment pour les hommes chauves, puisqu'il leur apporte un bénéfice visuel supplémentaire.
2. Le col roulé fin
Le basique. Le passe partout. Celui qui se glisse sous une veste, un manteau, un blouson, une surchemise... Allez, soyons fous, on s'apperçoit même que ça se porte pas si mal sous une simple chemise décontractée !
C'est le monde à l'envers ?
Non monsieur, ça s'appelle du layering.
Sa finesse lui permet de jouer de nombreux rôles, et même d'exécuter ces fameux "twists de col" dont je vous parlais plus haut.
Notez d'ailleurs que sur l'image au dessus, ce n'est même pas un "vrai" col roulé fin.
On est plus sur du poids "moyen-léger". Et même là, le layering reste très facile !
3. Le col roulé épais
Le col roulé épais est moins flexible que le col roulé fin.
... Non mais je veux dire, en terme de style. Oui, oui... Bien-sûr qu'il s'étire moins.
Il ne permet pas autant de possibilités de layering , et se rentre bien plus difficilement dans le pantalon.
Il ne permet pas non plus de faire ces petites variations dans la façon de porter le col.
Mais alors pourquoi est-ce tout de même une pièce incroyable ?
...Parce que, pardonnez-moi l'expression, ça en jette un max.
Il permet une grande richesse visuelle via de multiples points de tricots, des côtes épaisses, ou même des torsades, et donne la possibilité aux matières de s’exprimer pleinement.
Vous voulez un pull fin ultra texturé ? Bonne chance. Ou alors il va falloir payer des mélanges de matières très luxueux. A un prix qui vous donnerait probablement un beau col roulé épais.
Vous voulez une aspérité visuelle sur un col roulé épais ? Pas de problème : point de riz, côte anglaise, variations de jauge, multiples fils torsadés pour obtenir des effets... c'est presque fait pour ça.
Un beau col roulé épais peut coûter très cher, mais c’est sans doute le type de maille avec le plus gros potentiel d'effet "Wahou !".
4. La coupe
Si je vous dis "ajusté, mais pas trop serré", je me doute que ça ne surprendra personne.
Et pour cause : par le passé, cette pièce était tombée en désuétude, et je pense que les coupes extra-amples et tombantes avec lesquelles on a pu le voir on pu y participer. (Ca, et des couleurs assez moches)
Ce n'est pas la seule bonne façon de le porter cependant.
Il y en a sans doute tout un tas, mais je voudrais vous donner une deuxième alternative qui, elle aussi, souligne la silhouette, mais ne fait pas dans l'ajusté pour autant...
5.Teint, couleur et barbe
La question de notre teint et des couleurs qui lui vont est un vaste sujet, sans cesse débattu.
Certains minimisent son importance, d'autres ne voient que ça. Et dans tous les cas, je n'ai jamais lu de tentative vraiment convaincante et exhaustive de théoriser quelle couleur va précisément à quelle peau.
Je ne vais donc pas l'aborder en détail, mais je dirais seulement que : oui, à mon sens, ça compte. Particulièrement pour les pièces portées près du visage.
Et si je ne suis pas non plus le plus obsessionnel sur ce point, notez que dans le cas du col roulé, c’est un paramètre plus important que d’habitude.
Logique, puisque c’est non seulement un haut, mais un haut qui recouvre tout votre cou jusqu’à la base du visage. Il faut donc prêter une attention particulière à comment il vous va au teint.
Et pour finir : rah, la barbe !
Non non, je n'en ai pas marre...
"La barbe", c'est sur ça que je veux finir : figurez vous que la barbe (même modeste et clairsemée) a un pouvoir mystérieux qui vous permet de porter des couleurs de haut que vous auriez du mal à porter autrement...
P.S. : dans cette vidéo, je porte...
- Un col roulé fin BonneGueule camel.
- Puis un col roulé épais vert foncé de chez Altea Milano.