Le pantalon cargo est une pièce que nous apprécions beaucoup chez BonneGueule, car il apporte une variété bienvenue face aux jeans et aux chinos.
J'en avais déjà longuement parlé lors de notre collaboration avec Three Animals : j'aime la praticité de cette pièce grâce à ses poches, qui donnent un côté baroudeur.
Cela dit, on ne passe pas notre quotidien dans une jungle mais dans un environnement urbain. On avait donc envie d’y ajouter une touche d’élégance.
(Petit instant émotion sur cette pièce : je me suis personnellement amusé côté créativité, puisque j'ai dû dessiner les poches latérales et arrières à partir de rien).
Un pantalon cargo en flanelle de laine
Pourquoi utiliser de la flanelle de laine sur un pantalon qui est, d'habitude, en coton épais (souvent de la gabardine) ?
Pour deux raisons :
- C'est très pratique pour les températures hivernales ;
- Cela crée un contraste intéressant entre une matière élégante et un pantalon d'inspiration militaire.
Un drap de laine Vitale Barberis Canonico
On ne change pas une équipe qui gagne : nous avons repris une flanelle de chez Vitale Barberis. Avec la modeste expérience que nous avons dans le "sourcing matière", cette filature iconique nous semble l'un des meilleurs rapports qualité / prix / création du marché.
Alors c'est vrai, on parle aussi beaucoup des drapiers anglais et même japonais, mais les prix flambent complètement. À part si vous pouvez / voulez payer votre pantalon à plus de 250 €...
Vitale Barberis, avec le recul que je commence à avoir, réussit année après année, génération après génération, le tour de force de proposer une qualité de matière excellente, agréable à l’œil, avec des prix compétitifs grâce à son intégration verticale (évoquée dans la présentation du pantalon en flanelle).
Pour revenir à notre pantalon cargo, nous avons utilisé une flanelle du même poids que celle de notre pantalon gris : 340g/m². Mais dans un coloris différent, le vert kaki chiné.
Vitale a toujours eu très bon goût pour les coloris de ses flanelles ; ils visent juste du premier coup. Mine de rien, c'est quand même un sacré boulot que de trouver la teinte juste.
C'est un savoir-faire purement créatif. Malheureusement, les personnes qui décident de la couleur et de la main d'un tissu sont souvent dans l'ombre du créateur de vêtement, alors qu'elles sont en grande partie responsable de l'aspect final de la pièce et de son tombé (le fameux "velouté" de la flanelle VBC).
Bref, ils ont trouvé l'équilibre parfait à mon sens : pas trop vert, pas trop workwear, pas trop chiné...
Des détails discrets... mais importants !
Il y a deux détails que l’on ne remarque pas forcément, mais qui étaient primordiaux pour moi.
Le premier, c’est qu’il n’y a pas de pli au milieu de la jambe comme c’est le cas sur la plupart des pantalons en flanelle : il me plaît de mélanger l’élégance d’une flanelle avec une coupe plus décontractée, sans élément trop formel. On a un tombé qui se rapproche plus de celui d'un chino que d'un pantalon habillé.
Nous avons effectué des essais avec des prototypes ayant un pli sur la jambe, mais le résultat n'était pas convaincant...
Ensuite, il y a le dessin des poches latérales. On s’est beaucoup penchés sur les proportions du rabat et la taille de la poche. Elles ont généré des débats sans fin, car chacun a sa petite idée de la "jolie" longueur d'un rabat.
Et on a finalement opté pour un système de fermeture par boutons invisibles, plus élégant et discret.
Elles ne comportent pas de soufflets afin de garder une ligne de jambe continue. C'est très important pour qu'une pièce soit facile à placer dans une tenue habillée !
Enfin, il a fallu statuer sur le dessin des poches arrières. Là aussi, je voulais proposer autre chose qu'une poche passepoilée, piste que nous avions déjà explorée sur notre pantalon gris, notre pantalon en tissu technique Schoeller, et nos pantalons de costumes.
Je me suis donc inspiré de poches que j'avais déjà vues sur certains pantalons cargo, en biais (et qui sont d'ailleurs plus ergonomiques), avec un rabat. Cela apporte plus de dynamisme au design que des poches classiques passepoilées.
Une coupe ajustée
Si notre pantalon en flanelle a une coupe plus classique, nous avions ici envie d'une coupe plus ajustée au niveau de la jambe. Plusieurs allers-retours de prototypes avec le bureau d’étude en charge de nos patronages furent nécessaires.
Globalement, le tour de taille reste exactement le même que celui de notre pantalon gris, mais on a légèrement affiné la jambe. Cela implique de changer l'ouverture de jambe, sujet ô combien important pour certains d'entre vous...
Quelle ouverture de jambe pour ce pantalon ?
Si notre pantalon gris avait une ouverture de 19 cm, notamment pour être porté avec des chaussures type Richelieu ou derby, nous avons ici pris le parti de faire une coupe plus ajustée, plus adaptée à des chaussures franchement casual.
Nous avons donc opté pour une ouverture de... roulements de tambours... 17 cm !
(Je précise qu'évidemment, l'ouverture s'élargit à mesure que vous montez vers le mollet puis la cuisse, le pantalon n'a pas 17 cm de tour de cuisse !)
Vous pourrez vous amuser sur des tenues décontractées. Avec 17 cm en ouverture, il va par exemple très bien avec des sneakers, spécialement des runnings !
Mais comme vous allez le voir sur les photos, une ouverture de jambe ajustée à la cheville permet aussi de porter des chaussures montantes.
Les finitions habituelles : que du haut de gamme, pas d'amalgame !
À l'instar de notre pantalon gris, la braguette est un zip YKK surmontée d'un bouton en corne 😉
On retrouve aussi le V d'aisance à l'arrière de la ceinture, qui apporte du confort, et les points d'arrêt sur les poches latérales pour les renforcer.
Petite anecdote : les boutons-pression des poches arrières viennent du fabricant Prym, plus ancienne entreprise familiale parmi les industries d’Allemagne, puisqu'elle fut créée en 1530.
À la base, c'est une entreprise qui vendait du matériel en métal pour la couture (aiguille, crochet, etc.). Elle a connu un second souffle avec l'invention du bouton-pression en 1903, par Hans Prym.
Quelle taille choisir ?
N'oubliez pas que le tour de taille de ce pantalon est exactement le même que celui de notre pantalon en flanelle gris, et que la matière a le même poids. Prenez donc la même taille !
Comment porter un pantalon cargo en laine ?
Même si on pourrait penser qu'un pantalon cargo n'est réservé qu'à des tenues très casual, vous allez voir que la flanelle de laine kaki permet de le porter avec des pièces plus habillées (le Pitti ne nous a d'ailleurs pas attendus pour en proposer une flopée chaque hiver).
Comment commander le cargo en flanelle de laine ?
Il est à présent disponible !
Voici tous les liens des vêtements de cette nouvelle ligne BonneGueule :