Pourquoi des costumes chez BonneGueule ?
C’est un vêtement si important qu'on a voulu avancer pas à pas. On a d’abord lancé un pantalon gris en laine fin 2014, puis un blazer courant 2015 afin de peaufiner, porter et éprouver le costume dans ses moindres détails.
D'autant que c’est LE vêtement que chaque homme doit porter un jour, plus ou moins fréquemment. Certains d’entre vous passent de longues heures dedans, 5 jours par semaine ! D’où l’importance d'avoir le costume ultime…
C’est aussi un vêtement au « capital pouvoir » très fort : dans un beau costume parfaitement coupé, on se sent fort, masculin, élégant et confiant. Beaucoup plus que dans un tee-shirt par exemple.
Le problème ? Beaucoup d’hommes subissent le costume... c’est une corvée pour eux d’en porter. Ils passent alors complètement à côté de l'effet power suit d'un beau costume.
Nous, on voulait absolument que notre costume soit plaisant à porter, qu'il s'impose de lui-même le matin, et qu’on ait envie de mettre sa plus belle chemise avec.
Autre difficulté pour nous : le marché du costume est saturé, il y en a à tous les prix. Alors on souhaitait vraiment apporter notre vision, que ce soit au niveau des matières ou des finitions (au-delà du rapport qualité/prix, qui reste crucial pour nous).
Voyons comment on s'y est pris...
Une laine technique de la Maison Fratelli Tallia Di Delfino
Eh oui, la grande nouveauté est dans le titre de ce paragraphe : ces costumes sont montés dans une laine haut de gamme avec un traitement aux nanotechnologies lui conférant des propriétés techniques !
Ces étoffes de laine proviennent de la Maison italienne Fratelli Tallia Di Delfino créée en 1903 et basée à Biella en Italie (forcément).
C’est la branche haut de gamme du très célèbre groupe italien Marzotto, connu mondialement pour la qualité de ses étoffes pour costumes (le tisseur Guabello lui appartient aussi).
Fratelli Tallia Di Delfino est réputé pour investir énormément en R&D, et pour mêler savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies.
Une laine avec le meilleur de la tradition et de la modernité
Pour preuve, la matière que nous avons choisie cache des propriétés inattendues, grâce à un traitement au cœur de la fibre... alors qu'elle reste 100% laine (ce qui conserve les propriétés géniales de la laine) !
- Un rendu esthétique sans aucun compromis : des reflets naturels, une couleur profonde, une matière qui se sublime à la lumière,
- Une matière déperlante : l’eau n’accroche pas la surface, ce qui est bien pratique en cas d’averse légère surprise,
- Une laine qui froisse très peu : question de savoir-faire et de typologie de tissage, idéal pour partir en voyage,
- Des propriétés respirantes et anti-bactériennes : car la laine ne retient pas les odeurs. Vous serez à l'aise en été ou dans les transports en commun,
- Un léger stretch naturel : de par la structure du tissu.
Des nano-matériaux au coeur d'un tissage Super 130's
L’exploit de Fratelli Tallia di Delfino est d’avoir réussi à donner une dimension technique à ces laines sans faire le moindre compromis sur l’aspect visuel. Ce sont avant tout de très belles laines, avec de beaux reflets et un super toucher.
Pour arriver à ce résultat, le secret industriel est bien gardé, nous saurons tout au plus que c'est la fibre elle-même qui est traitée grâce à des nano-matériaux (alors qu'habituellement, on applique un apprêt une fois le drap de laine complètement tissé, ce qui tient moins dans le temps).
D'ailleurs, pour vous donner une idée du positionnement de Fratelli Tallia Di Delfino, le prix de cette matière est bien plus élevé que chez Vitale Barberis Canonico. Et elle vient de la gamme 360° de Fratelli.
Pour les plus techniques d’entre vous, sachez que la laine est une "Super 130's" avec un grammage de 260g pour le costume Prince de Galles et le bleu chiné, et de 280g pour le bleu marine uni.
Comment entretenir un costume déperlant ?
Comme je l'ai évoqué, c’est la fibre du fil qui est traitée (et non la matière après tissage).
En amenant votre costume au pressing pour un nettoyage à sec, celui-ci gardera beaucoup mieux ses propriétés techniques qu'avec un apprêt classique.
Et n'oubliez pas : un costume, c'est 1 à 2 fois par an au pressing, pas plus (à moins que vous ne mangiez des spaghettis à la tomate tous les jours).
Trois coloris de costumes, trois inspirations
Il y a trois couleurs pour ce costume !
Bleu marine uni
C'est la couleur idéale pour un premier costume (simple et efficace), ou pour les environnements de travail et occasions les plus formels.
Bleu chiné
Vient ensuite le bleu chiné, avec une texture tout aussi portable, mais un peu plus originale.
C’est le costume pour ceux qui veulent une couleur classique avec un léger twist.
Prince de Galles gris
De loin, c’est un costume sobre et bien coupé, mais quand on s’approche, le motif se révèle avec beaucoup de subtilité.
Il est idéal pour ceux qui ont déjà plusieurs costumes, et qui veulent explorer d’autres motifs sans risque.
Une coupe que vous connaissez déjà...
Au niveau de la coupe, vous ne serez pas dépaysés, puisqu’il s’agit de la coupe de notre blazer en mesh de laine aux influences italiennes.
Je vous rappelle que c’est M. Caruso qui a fait le patronnage, un grand monsieur du costume pour homme !
Souplesse et confort
On retrouve son épaule souple et légère, qui épouse naturellement la carrure.
Et l’emmanchure est haute, ce qui vous donne une bonne liberté de mouvement.
Ajusté, mais pas trop
Le cintrage modéré donne une coupe légèrement ajustée, avec une jolie courbe au niveau des flancs.
Un pantalon droit et légèrement ajusté
Et pour le pantalon, il s'agit de la même coupe que notre pantalon en flanelle de laine, légèrement ajustée pour la rendre la plus polyvalente possible.
On ne peut pas faire plus simple 😉
Les finitions sartoriales d'un savoir-faire européen d'un siècle
Pour ce costume, on a travaillé avec l’atelier en Roumanie qui confectionne toutes nos pièces tailoring (à savoir le blazer d’été, les chemises formelles, et maintenant les costumes). C'est le fleuron d'un bassin textile européen vieux de bientôt un siècle.
Ils ont parfaitement répondu à nos attentes : barchetta, coutures en demi-lune, salières, milanaise, kissing buttons en corne, ceinture avec anglaise ouverte...
Le retour de la boutonnière milanaise !
Lors de la sortie de notre blazer en mesh de laine, il y a un détail qui ne vous a pas échappé, c'est cette fameuse milanaise, réalisée au fil et à l'aiguille.
On signe et persiste à proposer nos costumes avec cette boutonnière bien particulière, qu'on trouve très élégante et qui est un clin d'oeil de puriste.
Et d'ailleurs, je crois que nous sommes les seuls en France à proposer cette finition en prêt-à-porter dans notre gamme de prix.
Certains n'y verront qu'une boutonnière un peu plus fine qu'une boutonnière machine, mais elle représente beaucoup pour moi car elle illustre notre volonté de vous proposer une finition habituellement réservée à des costumes à 1.500 €, à un prix beaucoup plus accessible.
Des costumes semi-entoilés
À l'instar de notre blazer en mesh, les vestes des trois costumes sont semi-entoilées.
Pour rappel : entre la doublure et le tissu de la matière, il y a un thermocollant (très léger, on le sent à peine) ET une toile tailleur, en partie composée de crin de cheval.
C'est cette toile qui donne du "corps" à la poitrine, et qui évite à la veste de s'effondrer sur votre buste, la toile étant rigide et souple à la fois.
Sur notre entoilage semi-traditionnel, la toile tailleur est présente sur toute la partie supérieure du blazer (jusqu’au premier bouton).
Cela permet d'avoir quelques avantages très intéressants :
- Un bien meilleur tombé au niveau de la poitrine,
- Un col qui tient au cou et en suit la forme,
- Une jolie goutte (intérieur du roulottage du revers) : le roulottage du revers est très beau et n’est pas vulgairement écrasé au fer à repasser,
- Le blazer s’adapte et réagit beaucoup mieux aux mouvements du quotidien, étant donné que la toile tailleur n'est pas solidaire du tissu extérieur (à l'inverse du thermocollé),
- Une durabilité plus importante : une veste semi-entoilée va bien traverser le temps et réagira beaucoup mieux au pressing traditionnel.
Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que j'ai déjà longuement discuté de l'intérêt du semi-entoilé dans l'article de présentation de notre blazer en mesh de laine.
Des boutonnières de manches… fermées, pour faciliter la retouche
Si vous avez attentivement observé les photos, vous avez remarqué que les boutonnières au niveau des manches sont fermées, alors que nous avons régulièrement écrit que des boutonnières ouvertes étaient souvent un indice d’une belle fabrication.
Mais des boutonnières ouvertes nous posaient un (gros) problème : la retouche de la longueur de manche aurait été très compliquée, le retoucheur étant obligé de complètement démonter la manche au niveau de l’épaule pour la raccourcir. Et autant vous dire que c’est une finition très coûteuse… que certains refusent même de faire.
Alors que dans le cas de boutonnières fermées, le retoucheur peut très facilement décaler les boutonnières et retoucher la longueur de la manche par le bas. Plus classique, la retouche est bien moins coûteuse et facile à faire (env. 30 €) !
On a donc choisi de fermer les boutonnières, pour une liberté maximale sur les retouches.
Et évidemment, on peut rallonger les manches de 2 ou 3 cm…
"Il y a des fils blancs sur les manches et en bas, c’est normal ?"
Oui ! On appelle ça des « fils de bâti ». Il y en a au niveau des manches, sur les pans arrière, et sur la boutonnière milanaise. Ils protègent ces zones pendant le transport.
De la même manière, les poches extérieures et la poche poitrine sont cousues, afin de les garder bien plaquées pendant tout le circuit de livraison.
Qu’il s’agisse des fils de bâti ou des poches à ouvrir, il suffit d’enlever les fils (avec une petite lame bien pointue, et non votre couteau à beurrer).
C’est très simple à faire, et ça prend 47 secondes à découdre (c’est même un plaisir quand on s’achète une belle pièce).
Les détails pratiques : disponibilités, costume dépareillé ou non
Ce n'est pas la partie la plus glamour de cette présentation, mais c'est la plus utile !
Est-ce que les costumes sont vendus dépareillés ? Est-ce que je peux choisir une taille de pantalon différente de celle de la veste ? Est-ce que je peux juste acheter le pantalon ou la veste ?
Oui, il est tout à fait possible d'acheter la veste uniquement ou le pantalon seulement, les deux sont vendus séparément.
C'est surtout très utile si vous avez une taille de pantalon différente de votre taille de veste : si vous faites du 48 en veste et du 50 en pantalon, vous pouvez donc acheter ensemble deux tailles différentes.
Et pour info, la tendance des costumes d'aujourd'hui présente des vestes de costume assez courtes.
Pour une veste de costume plutôt courte (= qui correspond à la longueur d'un blazer), on peut la porter dépareillée, en prenant soin de prendre en compte le caractère souvent plus formel de la veste (matière, détails, finitions).
Quelques idées de tenues...
Si vous nous lisez depuis longtemps, vous savez qu'avec un costume, on porte une chemise blanche ou une chemise bleue pâle, et rarement d'autres couleurs (mais on peut s'amuser comme un fou avec les textures et les matières) :
Les costumes 100% laine avec traitement nanotech sont à présent disponibles
Vous pouvez à présent commander :
- Le costume bleu navy (pantalon bleu navy seul / veste bleu navy seule)
- Le costume bleu chiné (pantalon bleu chiné seul / veste bleu chiné seule)