Après le cardigan en laine mérinos (merci aux moutons australiens), la chemise blanche en coton d'Albini (merci au coton égyptien), c'est à mon tour de vous présenter le pantalon en laine BonneGueule.
Crédit Musique : Drake - Hold On, We're Going Home ft. Majid Jordan
Il y a eu beaucoup d'agitation sur le forum autour de cette fameuse "pièce en laine", certains l'avaient même deviné à l'avance... J'ai aussi croisé des lecteurs dans des bars qui pensaient pouvoir me soutirer des infos ! Beaucoup de spéculation donc, mais vous le savez mieux que moi, Benoît tient à son culte du secret... Jamais nous n'avons lâché la moindre information (sauf Geoffrey, mais je balance personne).
Fini d'attendre ! Voici concrètement et en détails LE pantalon en laine BonneGueule.
Pourquoi un pantalon en laine ?
C'est un basique indispensable de la garde-robe masculine, et pourtant nous avions du mal à trouver notre bonheur dans ce que proposent les marques aujourd'hui.
Comme pour la grosse maille, soit les pantalons sont trop chers (on peut facilement monter au-dessus des 220 euros), soit les matières sont cheaps (des flanelles de laine bas de gamme qui ne ressemblent plus à rien après deux saisons et moult lavages, et qui globalement, ne sont pas très émouvantes), soit du mix de synthétique qui colle aux cuisses... soit les trois (et là, c'est le pompon !).
Alors quand on a fait la première réunion pour déterminer le plan de collection, à l'unanimité, nous avons été d'accord pour développer notre pantalon en laine, avec pour principal objectif de se déchirer sur le rapport qualité/prix.
Dans le respect du triptyque BonneGueule
Et bien évidemment, nous voulions proposer plus qu'un simple basique ennuyeux.
Pour ceux qui ne le savent (toujours) pas, notre triptyque chez BonneGueule quand nous développons une pièce est le suivant : une belle matière, des belles finitions, et une bonne coupe.
C'est comme ça qu'est né ce pantalon. Tout simplement. Ou presque...
Une flanelle de laine Vitale Barberis Canonico (VBC)
Pour la matière, comme à son habitude, Benoît m'a inondé de visuels/photos issus de ses films et clips préférés.
La consigne était claire : Benoît voulait une flanelle gris clair dans un poids supérieur à ce qu'on trouve habituellement sur le marché.
Nous avons fait beaucoup de rendez-vous avec les représentants des fabricants de matières, et Benoît a trouvé son coup de coeur chez la prestigieuse maison italienne Vitale Barberis Canonico (cet homme a du goût et aime le beau, vous le savez bien 🙂 ).
Une filature trois fois centenaire
Vitale Barberis Canonico, c'est tout simplement la plus vielle filature de tissus au monde encore en activité (voir l'excellent article de Parisian Gentleman sur le sujet).
Créée en 1663 et établie à Biella, c'est une entreprise qui est restée familiale, et surtout, qui est intégrée verticalement à 100% ! Autrement dit, VBC possède ses propres troupeaux de moutons en Australie, sa propre filature, et ses propres métiers à tisser.
Cela lui permet d'avoir une maîtrise et un contrôle total sur la qualité des produits (notamment sur le respect de l'animal). VBC reçoit ses bourres de laine dans ses entrepôts, s'occupe de la filature et de la teinture dans l'entrepôt d'à côté, et tisse dans l'entrepôt encore juste à côté (oui, ils ont fait simple pour le schéma d'usine).
Aujourd'hui, c'est une entreprise qui allie savoir-faire ancestral et nouvelles technologies. VBC produit à peu près 8 millions de mètres de tissus par an et les collections montent jusqu'à 4000 références !
Une équipe de stylistes travaille à temps plein sur le développement des collections mais VBC peut aussi compter sur un archiviste. Ce dernier va chiner aux quatres coins du monde pour acheter des grands livres d'archives de tissus (certains de ces livres remontent aux années 1800). Cette collection d'archives a une valeur de plusieurs millions d'euros !
Leur usine à Biella (près de Turin) est impressionnante : les entrepôt de filatures et de teintures sont entièrement automatisés et ne nécessitent que très peu d'intervention humaine. Leurs machines à tisser sont beaucoup moins bruyantes que la normale grâce à un procédé d'isolation des machines que VBC a spécialement développé pour améliorer le confort des employés (bon, le port des boules Quiès est quand même fortement recommandé).
Pour l'anecdote, VBC a voulu mettre gratuitement cette technologie d'insonorisation à disposition de ses concurrents, mais ces derniers ont été découragés face à l'ampleur de la tâche.
Mais pourquoi une flanelle gris clair ?
Comme je vous le disais, Benoît voulait un joli gris clair. La matière de chez VBC correspondait exactement à ses attentes. On a une couleur profonde, avec beaucoup de relief. Concernant le poids, nous avons choisi un poids bien plus lourd que ce que vous trouvez habituellement sur le marché (340 grammes/m² quand beaucoup de marques utilisent des grammages inférieurs à 300 grammes).
Cela donne à la matière un tomber inégalable quand vous portez le pantalon.
Enfin, ce qui fait la qualité d'une flanelle de laine, c'est ce qu'on appelle sa "nervosité". Prenez bien le pantalon dans votre main, froissez-le, et vous verrez que la matière réagira et se remettra d'elle même dans sa position initiale. On parle ici de la "main du tissu".
Et forcément, avec la qualité de VBC, vous ne serez pas déçu en faisant ce petit test.
Les finitions sartoriales (que du haut de gamme, pas d'amalgame)
Concernant les finitions, nous avons voulu aller plus loin que ce que l'on trouve habituellement.
Vous aurez donc les coutures en demi-lune aux extrémités des poches passe-poilées arrières.
C'est une finition purement sartoriale. Concrètement, cela n'apporte pas grand chose (le bénéfice immédiat pour le client est faible). Mais c'est un peu la preuve que la pièce a été conçue avec le plus grand soin. Cela parlera aux amoureux des beaux produits, ceux qui aiment "le beau".
Autres finitions sartoriale : la ceinture avec anglaise, qui plus est une anglaise ouverte. Pour faire simple, l'anglaise c'est l'empiècement qui est monté sur la ceinture. C'est une finition de base pour un pantalon de costume. Par contre, vous trouverez rarement des ceintures avec une anglaise ouverte.
Le bénéfice est net : après une bonne raclette entre amis (c'est pour bientôt), vous n'aurez plus besoin de faire sauter le premier bouton. L'anglaise ouverte permet à votre ventre de s'épanouir en toute tranquillité. De plus, elle apporte plus de souplesse à la ceinture du pantalon. Au calme.
Les points d'arrêts bien marqués aux extrémités des poches renforcent la pièce là où la tension est la plus forte.
Pour les boutons, on a privilégié de la corne (on est allergiques aux matières synthétiques, hors matières techniques et acétates japonais aux milles reflets).
Pour le zip, nous avons choisi la marque japonaise YKK. C'est un gage de fiabilité et robustesse. Vous pouvez "zipper" et "dézipper" à l'infini (et même au-delà).
Dernière finition ô combien importante : le fond de propreté (appelé aussi fond de culotte) qui permettra à votre intimité de s'installer calmement quand vous aurez enfilé votre pantalon. Peace.
Quelques détails très fonctionnels
Nous voulions absolument que ce pantalon soit fonctionnel.
Premier point appréciable : les sacs de poches sont attachés. Cela vous évite d'avoir le fond des poches qui sort dire "bonjour" dès que vous passez ou retirez la main de votre poche.
Deuxième finition appréciable : une fermeture avec une seule accroche et un bouton intérieur. À présent, finies les prise de têtes au moment d'ouvrir et fermer votre pantalon aux toilettes.
Un pantalon qui colle à tous les styles
Enfin, nous voulions un pantalon portable à la fois dans une tenue formelle (pour aller au travail), et une tenue plus décontractée. La couleur gris claire est vraiment l'occasion de construire de nouvelles silhouette et de ressortir de votre placard tous vos basiques !
Démonstration avec Benoît et Florian qui portent les 3 vêtements de la seconde ligne BonneGueule :
Il est possible de porter le pantalon avec des souliers en cuir, des desert boots mais aussi avec des sneakers. C'est ça la magie d'un bon basique.
Peu importe son style, chacun est en mesure de pouvoir s'approprier la pièce, et de donner de l'âme aux vêtement (note de Benoît : envolée lyrique, attention à l'excès de confiance littéraire, Alexandre).
Je peux donc mettre mes Air Force 1 aisément.
Quelques mots sur l'entretien
Ne jouez pas au super héros et allez sur Google Map pour repérer le pressing le plus proche de chez vous : privilégiez donc le nettoyage à sec.
Ou alors l'eau savonneuse dans votre lavabo. Mais encore une fois, la laine pure est un matériau qui ne prend pas les odeurs et se salit peu : elle requiert 4 ou 5 fois moins d'entretien qu'un chino en coton.
Comment choisir sa taille ?
Le pantalon taille de manière vraiment très classique : prenez simplement votre taille habituelle, et vous n’aurez pas de surprise de ce côté-là !
Ah oui, et puis il y a bien sûr du rab de matière dans le pantalon pour qu'un tailleur puisse l'agrandir d'une taille !
Et il y a assez de longueur de jambe pour que tout le monde puisse l'adapter parfaitement à sa taille avec un simple ourlet.
Le pantalon en flanelle de laine (et son blazer) sont à présent disponibles
Vous pouvez à présent commander :
- la veste en flanelle de laine (seule)