Un vêtement, une chanson : la casquette de Public Enemy (5/10) – Pochette

Un vêtement, une chanson : la casquette de Public Enemy (5/10) – Pochette
Comment conjuguer style et musique en été ?Petit tour d'horizon des pièces phares du vestiaire masculin à travers un vêtement de saison et une chanson: notre format Pochette se décline en une série de 10 épisodes, qui appelle le soleil, les vacances et la saison estivale. Épisode 5 : Public Enemy et la casquette. Article mis à jour le 28/06/22.

Sommaire

FIGHT THE POWER » - PUBLIC ENEMY

On peut voir les disques de Public Enemy comme autant de poings levés et leur univers pourrait se résumer en un mot : combat. C’est aussi vrai pour le style, mariage de mode streetwear et militaire.

Pour autant, Public Enemy n’est pas le seul groupe hip-hop à s’être emparé du vestiaire militaire. On en retrouve par exemple des traces chez le Wu Tang Clan. Vous avez probablement observé ce phénomène ailleurs qu'en musique : les fatigue pants, les chemises de type OG 107 et autres vestes M-65 ne sont plus seulement réservés aux soldats.

public enemy hip hop streetwear usa casquette homme noir blanc

© Photo Jack Mitchell/Getty Images

Chuck D, Flavor Flav et Terminator X, membres du groupe Public Enemy, en 1987.

Amoureux du kaki et des motifs camouflage, vous trouverez ainsi en partie votre bonheur chez Public Enemy. Mais l’expérience ne s’arrête pas là : si vous êtes amateurs de casquettes, qu'elles soient connotées sport ou armée, le groupe est aussi une fameuse source d’inspiration.

Avouons-le, le choix du couvre-chef est un vrai dilemme quelle que soit la saison. En été, il faut en outre prendre en considération deux paramètres importants : la respirabilité et la protection contre le soleil. Que choisir entre le bob, la casquette et autres Panama sans perdre une once de style ? Tout est possible, selon vos envies.

Vous l'avez peut-être noté : nous nous sommes très récemment penchés sur la casquette :

C'est un sujet qui questionne au-delà du style : jetez par exemple un œil sur la carte blanche de Nicolò. À titre personnel, je lui préfère le bob mais cela ne m'empêche pas de lui trouver un certain charme chez les autres. Un exemple ? Public Enemy et son leader Chuck D.

Notre première photographie ci-dessus est caractéristique du style affiché par le groupe : des sweatshirts, des jeans, des tee-shirts, des pantalons et parkas militaires, des casquettes ou des bérets.

Entre le vestiaire militaire et le streetwear, Public Enemy développe son militantisme jusque dans ses tenues. À droite, Chuck D. impose à la fois une attitude et un style en grande partie dédié au denim.

La casquette, un poil plus sobre que celles de ses camarades, conclut parfaitement le look. Les logos et messages sur le devant font en quelque sorte partie du folklore. Mais on peut tout à fait leur préférer des modèles sans.

C’est une tenue très simple, qui peut fonctionner toute l'année et même en été si les températures sont clémentes. Vous pouvez retrouver un esprit similaire dans cet autre portrait de 1988, avec davantage de couleurs claires :

public hop hop usa tenue streetwear usa casquette

© Photo Lisa Haun/Michael Ochs Archives/Getty Images

Public Enemy en 1988.

Vous vous en doutez : le couvre-chef chez Public Enemy est loin d'être anodin et simplement utilitaire. Les tenues elles-mêmes ont quelque chose d'éminemment symbolique. Tout apparaît ici : l'ampleur et les signes distinctifs de la rue, la discipline des tenues de combat, l'esprit décontracté du streetwear et une certaine forme de radicalité, plus politique.

La casquette se porte droite ou bien sur le côté. Elle est discrète ou ostentatoire selon les personnages.

Cela ne se voit pas ici, mais Public Enemy intègre également les treillis et les motifs Do The Right Thing ».

Il invite en effet ses auditeurs à porter du noir un jour de canicule pour emmagasiner le plus de chaleur possible pour l'hiver. Bon, évidemment, je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette voie : les canicules des années 2020 sont sans commune mesure avec celles décrites dans le film de Spike Lee.

En revanche, vous pouvez revisionner le film, ne serait-ce que pour apercevoir dès l'ouverture ce qui serait un clip parfait pour « Fight The Power » si la chanson n'en possédait pas déjà un. C'est une chanson coup de poing, un hymne et sans doute le morceau le plus emblématique de Public Enemy.

« Fight The Power » n'a en tout cas rien perdu de son mordant. Pour aller plus loin et découvrir Public Enemy plus avant, essayez par exemple « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back » (1988) et « Fear of a Black Planet » (1990). Cela vous donnera peut-être envie, qui sait, de porter vous aussi la casquette.

Jérôme Olivier Jérôme Olivier
Jérôme Olivier, ciné, velours et rock'n'roll

Ex-caviste et rock critic de poche, grand amateur de films et de chats sibériens, je crée des e-mails et je m'intéresse aux petites histoires qui vont avec les vêtements.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures