Episode 1 : la M-65
Episode 2 : le Sweatshirt
Episode 3 : le T-shirt
Episode 4 : le Jean
Episode 5 : la Chemise oxford
Episode 6 : le Chino
Episode 7 : les Sneakers
Episode 8 : le Perfecto
V.I.R.A.L., c'est pour Vêtements Iconiques qui Racontent l'Amérique Légendaire.
Eh oui, on s'est creusé la tête.
Ce format, tout nouveau tout beau, a été pensé pour vous raconter (de manière un peu personnelle j'en conviens) les histoires des vêtements mythiques de l'Amérique, ceux que tout le monde porte tout le temps, ignorant avoir sur le dos un morceau d'histoire.
J'ai choisi de rompre la chaîne et sortir du showroom de BonneGueule. Pour quelques jours, j'ai établi un QG, avec Louis qui tourne nos vidéos, quelque part dans les puces de Saint-Ouen, dans le nord de Paris. Quel endroit plus logique pour vous parler de vêtements avec une histoire qu'un quartier d'antiquaires ?
Le premier épisode de cette série de 8 vous raconte ce qui a poussé le Département Américain de la Défense à donner un coup de neuf à la veste militaire (ou field jacket) avec laquelle il habillait les troupes. Cette histoire est pleine de tentatives infructueuses des Américains pour concevoir la veste idéale pour le combat.
La M-65 est la plus connue d'entre elles. Celle qu'on voit dans les films. Celle de mouvements sociaux. Et c'est aussi celle que l'on copie à présent.
V.I.R.A.L., ça commence en douceur et c'est maintenant.
Je porte une chemise hawaïenne et une jungle jacket trouvées chez Brut Clothing.
Et pour la petite histoire, on avait nous aussi sorti notre interprétation de la M-65, même s'il ne reste plus beaucoup de tailles.
Pour ceux qui ont réclamé des illustrations des vestes précédant la M-65 (et vous avez bien raison), voici de quoi vous mettre sous la dent :
La M-41
Comme on peut le voir, elle ne compte que très peu de poches. Deux en fait, comme un blouson standard actuel. Mais pour un soldat, cela peut être un peu juste pour y ranger ses munitions, ses accessoires etc.
Ça ressemble plus à un blouson de parade que de combat. Notez ce col davantage fait pour mettre en valeur la chemise et la cravate que protéger le cou du froid.
De plus, avec sa doublure en laine, elle est trop chaude pour l'été, mais trop froide pour l'hiver. Pour finir, on peut admirer cette belle couleur marronnasse qui ne plaît pas aux soldats.
La M-43
La M-43 que je trouve vraiment élégante à titre personnel. Beaucoup de marques s'en inspirent aujourd'hui, ouvrez l'œil quand vous marchez dans la rue (ça vaut également pour la M-51 et M-65 bien sûr).
Elle est bien verte.
La M-50
Elle ressemble à la M-43 mais elle est trop slim, si bien qu'on ne peut pas vraiment recourir au layering. Technique cruciale pour qui fait face à de constants changements climatiques.
La M-51
Là aussi, on sent l'inspiration de la M-43, mais avec un col chemise. Le problème réside surtout dans les boutons classiques des manches qui s'arrachent dans les mouvements.
La M-65
Et la fameuse M-65, dont vous avez "l'autopsie" dans la vidéo.