À chaque saison son style et ses matières de prédilection. Pour l'automne/hiver, quoi de mieux par exemple que les mailles en laine ou en cachemire ? C'est entre autres ce que l'on redécouvrait à travers le vestiaire de la chanteuse britannique Kate Bush. Mais la saison froide, c'est aussi le retour d'une des pièces maîtresses de nos vestiaires : le manteau ! Ça tombe bien, il y en a justement un qui revient doucement mais sûrement sur le devant des vitrines : le duffle-coat.
(Crédit couverture : David Bowie dans « L'Homme qui venait d'ailleurs » de Nicolas Roeg, 1976 - IMAGO / Prod.DB)
Ainsi donc, le duffle-coat serait de retour ? À la rédaction, David fait partie de ceux qui parient volontiers là-dessus. Les dernières nouveautés de la marque Gloverall, c'est sans doute aussi à lui que je le dois.
Comment je le porte ? Plutôt de manière old school. Souvent avec un L'Homme qui venait d'ailleurs ». Il y tient le rôle principal, celui d'un extraterrestre qui atterrit au beau milieu des paysages désertiques du Nouveau-Mexique.
Un an auparavant, il rencontre le photographe américain Steve Shapiro. Ce dernier est à l'origine des pochettes des albums « BBC à propos de la pochette de « Station To Station » :
Incroyable ? Oui et non. La créativité de David Bowie a toujours été très vive, que ce soit sur disque, sur scène ou bien encore à l'écran, en particulier sur la question du style et des vêtements. Notez bien que c'est un passionné de mode et un curieux de tout.
© IMAGO / Prod.DB
David Bowie et son duffle-coat. « L'Homme qui venait d'ailleurs », 1976.
La tenue présentée sur la pochette de l'album « Low » est à redécouvrir pleinement dans les premières minutes du film de Nicolas Roeg : une version remaniée d'un possible duffle-coat Gloverall kaki/marron, une combinaison anthracite, un tee-shirt blanc, des combat boots et une paire de lunettes de soleil. Eh oui ! Vous ne vous y attendiez pas, à celle-là ?
C'est une tenue simple mais originale. C'est aussi la pointe de style d'une pochette d'album mythique. « Low » forme avec « Heroes » et « ça.
Je ne peux que vous inviter à découvrir « Low » par le début et à vous laisser porter dès les premières notes de « Speed of Life ». Si l'on ne distingue pas l'entièreté de la tenue sur la pochette, difficile vraiment d'imaginer meilleur look pour un album en partance vers de nouveaux territoires.
Pour la petite histoire, au sujet des tenues de David Bowie chez Nicolas Roeg, la costumière du film May Routh déclarait au magazine Dazed :
© Photo by British Lion Film Corporation/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Sur le tournage de « L'Homme qui venait d'ailleurs » de Nicolas Roeg.
Évidemment, si vous regardez la pochette de « Low » et la tenue associée, nous sommes bien loin de l'image habituelle du duffle-coat : pas d'Cercle des Poètes Disparus » non plus. Juste une paire de boots et une combinaison. C'est ici en somme que Jordan intervient. Et c'est là que vous pouvez lui ajouter un duffle-coat plutôt qu'un Perfecto, avec en dessous toutes les couches de chaleur supplémentaires (maille, surchemise, etc.) dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pouvez bien sûr tenter vous aussi les Roll With It ». C'est aussi un manteau avec une belle histoire. À vous peut-être d'écrire la vôtre avec !
Pour nos conseils sur les manteaux :