Lorsque le froid arrive, le bonnet se place naturellement comme un accessoire clé dans une tenue hivernale. Comme pour beaucoup de pièces, l'offre actuelle est très large, et il y en a pour tous les goûts. Pour effacer les doutes et les questionnements, nous vous proposons quelques petits conseils bien sentis. En espérant que vous n'attraperez pas froid cet hiver.
1. La bonne couleur pour votre peau
Plutôt que d'inutilement sophistiquer ce sujet, faites simple : c'est du cas par cas. Il n'y a pas de vérité absolue sur le choix de la couleur. Il faut essayer, tenter de nouvelles choses. Néanmoins, il est important d'avoir les bases : si besoin, voici une vidéo (en haut de l'article) et un article sur les associations de couleur.
Il est nécessaire de maîtriser le contraste peau/cheveux, sans quoi la suite de l'article vous paraîtra abstraite. Gardez à l'esprit que les couleurs plus vives sont un peu plus "dures" sur les peaux claires. Voyez ce contraste comme un détail, un compromis fait entre le style et la "valorisation" du visage.
C'est peut-être tentant, mais nous vous déconseillons l'accord bonnet-écharpe. C'est sûrement une idée sournoise des marques qui adorent vendre les deux en packs assortis. En fin de compte, c'est surtout le meilleur moyen de dissimuler son joli visage derrière un trop plein de matière et/ou de couleurs. Au mieux, "ça passe", mais le résultat est souvent ... décevant.
De façon générale, les rappels de couleurs avec le manteau, le pull, ou les autres pièces proches du visage, ne sont pas les plus facile à faire. Il est conseillé d'avoir suffisamment d'éléments contrastants sur le haut du buste, sinon vous risquez un effet "bloc". Par contre, dès que la nuance est différente, ça devient simple comme bonjour.
Un accord parfait.
Comme dit plus haut, ne vous perdez pas dans les détails insignifiants. Choisissez une couleur qui ne jure pas avec votre manteau ou vos vêtements d'hiver, respectez les astuces au dessus, et vous avez 95% de chances que ça marche.
2. Les bonnes matières
Chez BonneGueule, on prône systématiquement les bienfaits des matières naturelles. C'est peut-être encore plus vrai pour ce qui concerne les bonnets. Vous voulez suer du front et vous retrouver avec la tête qui gratte chaque matin en arrivant au travail ou en cours ? Bien sûr que non.
Encore un bonnet 100% polyester...
Tout dépend du budget. Si l'on peut se le permettre, il y a des bonnets comprenant du cachemire, de la soie, de l'alpaga, des laines fines et luxueuses. Pour un budget plus restreint, on peut commencer par du mérinos, chaud et durable, mais moins doux que ses concurrents.
Le bonnet Cervinia, un savant mélange (52% laine, 26% lin, 15% soie, 7% cachemire) pour garder votre occiput au chaud, disponible ici.
3. Prendre la bonne taille
Malgré le fait qu'il soit souvent disponible en taille unique, le capricieux bonnet ne s'adapte pas à toutes les formes de crânes. Selon la taille de notre tête, l'effet est différent. Gardez à l'esprit que taille unique ne veut pas dire "c'est universel et ça va à tout le monde". Essayez de cerner quels types de bonnets s'accordent le mieux avec votre tour de tête, votre chevelure, si vous avez des lunettes ... Encore une fois, c'est une science inexacte, qui se résout au cas par cas.
Un fit idéal, avec assez de place pour la mèche et les lunettes de soleil, et assez d'air entre le sommet du crâne et le bonnet.
4. Techniques de pro
Après avoir bien choisi son bonnet, il faut aussi correctement le porter. Il ne suffit pas de le visser sur le haut de la tête pour un look réussi. Lorsque le bonnet est adapté à votre taille de tête, voici quelques astuces pour être sûr de bien l'arborer :
- Laissez dépasser une mèche du bonnet. Cela permet d'harmoniser la forme de votre visage, et de rétablir le contraste couleur du bonnet/carnation duquel nous parlions plus haut. Soudainement, vous avez un teint plus naturel.
- Laissez autant que possible votre front dépasser, en orientant le bonnet de façon à ce qu'il soit incliné vers l'arrière. Le bonnet n'est pas vissé sur le haut de votre tête, il épouse la forme de votre tour de tête pour le maintenir le tout au chaud.
Si votre style vous le permet, le bonnet peut se porter juste posé sur la tête. Il faut la coupe de cheveux adéquate et le bonnet adapté, mais cela peut rajouter de l'originalité à votre tenue. C'est une technique reprise par de nombreux créateurs et mannequins, qui s'insère parfaitement dans un style sportswear, ou un style sartorial plus recherché.
Cela reste néanmoins un sujet clivant. Ce n'est pas un twist adapté au style de tous, il est conseillé que le bonnet posé reste cohérent avec la tenue. C'est un peu comme rentrer son haut dans son pantalon : dépendant du contexte, c'est validé ... ou pas. D'ailleurs, votre avis dans les commentaires nous intéresse.
Nous espérons que ce petit guide vous aura appris des choses sur le bonnet, comment bien le choisir, et comment bien le porter.
Comme nous allons au bout des choses, voici nos bonnets pour vos oreilles :