Sommaire
Au Nom de la Loi ». Je pouvais la voir de temps à autre à la télévision, enfant. Il y incarnait le rôle d’un chasseur de primes nommé Josh Randall. Puis sans doute, le premier long-métrage a été pour moi « La Grande Evasion », un film de 1963 que je prends toujours plaisir à revoir, notamment pour ses choix vestimentaires.Je n’ai pas vu l’intégralité de la filmographie de Steve McQueen (presque) et je ne vais pas me lancer dans une rétrospective détaillée de son style au cinéma. En revanche, il faut bien avouer que son ombre plane régulièrement dans nos sujets consacrés à la mode au cinéma, celui sur le blouson Harrington par exemple.
Un grand classique, avec de nombreux personnages et autant de stars du cinéma comme Charles Bronson ou James Coburn. Le film symbolise assez bien selon moi la singularité stylistique de Steve McQueen au cinéma.
Son personnage est le seul à posséder une tenue bien à lui. On ne voit presque que ça : une Flight jacket de type A2, un sweat-shirt à manches courtes et raglan, un chino clair, une paire de boots marron… Et pour les plus observateurs une montre Rolex Speedking.
2. « Bullitt » de Peter Yates (1968)
Un autre grand classique des années 60, qui combine plusieurs passions de Steve McQueen : le style, les voitures et les vêtements singuliers. On y trouve plusieurs combinaisons vestimentaires parmi les plus célèbres de l'acteur.
Ma préférée tourne autour d'un blazer en tweed, d'un pull à col roulé en cachemire, d'un pantalon en flanelle grise et d'une paire de chaussures en cuir suédé légendaire : le modèle Original Playboy de Hutton.
1. « L'Affaire Thomas Crown » de Norman Jewison (1968)
Dernier grand classique, pour le duo Steve McQueen / Faye Dunaway évidemment mais aussi plus généralement pour les costumes. Si vous êtes amateurs d'esprit sartorial, de costumes trois pièces et que vous ne dites pas non de temps à autre à une tenue plus casual, avec blouson Harrington, ce film est pour vous.
5. Ces pièces que Steve McQueen m'a donné envie de porter
1. Le cardigan col châle
C'est un type de maille que j'adore porter en hiver, à plus forte raison quand la matière est bien chaude et moelleuse. Chez Steve McQueen, on peut en trouver dans le film « Bullitt », dans « Le Kid de Cincinnati » du même réalisateur ou même en dehors des plateaux :
2. Les boots en cuir suédé
Je possède déjà un modèle de chez Crockett & Jones, mais comme beaucoup j'ai toujours rêvé d'un modèle à la Steve McQueen, plus casual : les chaussures qu'il arbore dans « Bullitt » et dans la vie courante ont été reprises par la marque Sanders sous le nom Hi Top. Pour la petite histoire, on les retrouve aux pieds d'un certain Daniel Craig dans le film « Spectre ».
1. Le pantalon clair
Jean blanc ou chino clair : on retrouve les deux dans les tenues de Steve McQueen et vous savez déjà comme on apprécie toutes les combinaisons que l'on peut faire avec du blanc ou de l'écru en bas.
Sur l'une des photos plus haut, vous trouverez mes trois pièces préférées portées par Steve McQueen ensemble. C'est magnifique, face à la mer. Et vous, quels sont vos films et tenues préférées de Steve McQueen ?