Crédit couverture : Velasca
Vous êtes beaucoup à posséder au moins une ou deux paires de richelieux, adaptés au port du costume.
Et la question que je reçois souvent à ce propos est la suivante :
« Est-ce que je peux porter ces richelieux avec un chino ou un jean ? »
C'est notamment ce message reçu cette semaine concernant l'association one cut + jean ou one cut + chino qui m'a motivé à écrire ce sujet :
Avant de répondre à la question, je vous invite (si ce n'est déjà fait) à lire cet article rédigé par Jordan où il explique notamment six critères qui jouent sur le degré de formalisme d'un soulier (couleur, matière, montage, coutures, semelle et perforations).
On pourrait aussi ajouter la forme : plus une chaussure est effilée, "pointue", plus elle appartient au registre formel. Réciproquement, plus une chaussure est ronde, plus elle est décontractée.
À ce titre, Jordan m'a aussi gracieusement transmis un graphique qu'il avait réalisé mais pas utilisé, classant le degré de formalisme des richelieux et derbys en fonction de leur couleur :
On voit notamment que :
- Plus la chaussure est sombre, plus elle est formelle.
- À couleur, cuir, bout et perforations égales, un richelieu sera toujours plus formel qu'un derby
Bien évidemment, cela reste théorique : un richelieu marron clair, wingtip comme celui-ci sera toujours moins formel qu'un derby de forme allongée dont les quartiers sont travaillés dans la continuité de la chaussure et dont le volume est mesuré, comme celle-ci.
Richelieu avec un jean ou un chino, c'est non
Jean + richelieux ou chino + richelieux est une association que je vois souvent dans la rue, et qui ne rend pas bien la grande majorité du temps, malheureusement.
Le jean est un pantalon décontracté d'origine workwear.
Le chino est aussi un pantalon décontracté d'origine militaire.
Le niveau de formalisme avec un richelieu, chaussure très formelle, est trop éloigné dans les deux cas.
Jean et chino ne vont donc pas bien avec des richelieux et on ne vous conseille pas cette association.
One cut + pantalon décontracté : réponse à la question de Léo
"Peut-on porter un one cut avec un jean ? Un chino ? Un pantalon en flanelle ?
Pour rappel, le richelieu one cut est le soulier le plus formel qui soit. Il ne présente qu'une seule pièce de cuir et il n'y a donc aucune couture sur son empeigne.
Il est plus formel encore que le richelieu à bout dur ou encore le richelieu perforé.
La présence de coutures sur la Carmina en fait un modèle moins formel.
Vu ce qui a été énoncé dans la partie précédente, on comprend donc que le one cut n'a pas sa place avec un jean ou un chino, quelle que soit la couleur de la chaussure, et quel que soit le modèle du jean ou du chino.
La nature même du one cut le rend trop formel pour être porté avec un pantalon ne serait-ce qu'un poil décontracté.
Et avec un pantalon en flanelle ? Je dirais... pourquoi pas, pour peu que le pantalon soit très sobre : une flanelle unie et sombre, une coupe droite, un tombé net sur la chaussure, sans revers.
« N'y a-t-il donc vraiment aucune issue ? » : comment bien porter des richelieux avec un jean ou chino
On peut s'en sortir en rapprochant le style des chaussures du pantalon et en choisissant donc un richelieu plus décontracté.
Voici un exemple :
Voici un look avec un jean brut :
Je ne suis pas trop fan de cette association, mais je trouve qu'elle reste néanmoins acceptable : les couleurs se répondent bien et le côté un peu campagne apporté par les perforations est cohérent avec l'aspect brut du jean.
Voici un autre exemple :
Ci-dessous, un autre look avec une paire d'un coloris plus foncé associée à un Levi's 501 légèrement délavé, qui je trouve, fonctionne bien :
Le cuir suédé aide vraiment à décontracter la chaussure. Son aspect caractéristique distrait notre oeil, lui faisant presque oublier qu'on a bien affaire ici à des richelieux.
La bonne association de couleurs et le bon tombé du jean aident à créer de la cohérence.
Dans les deux tenues ci-dessus, un chino pourrait aussi avoir sa place. Mais pas n'importe lequel : un chino pas trop ajusté, de couleur unie, et impérativement à la bonne longueur.
Voici un exemple avec ce pantalon 100% coton doté d'une pince à l'avant et un boutonnage décalé à la ceinture. Ce pantalon se rapproche un peu du pantalon habillé classique en laine :
À retenir
- Plus votre richelieu est formel (s'il est en cuir lisse noir, si c'est un one cut, etc) plus il est difficile de le porter avec un pantalon décontracté type jean ou chino
- Avec un richelieu, la coupe et la longueur de votre bas sont primordiales. Un pantalon à la couleur complètement passée, troué au genou ou trop long n'a pas sa place avec des chaussures habillées
- La meilleure solution pour porter des richelieux avec un pantalon décontracté est de s'orienter vers un modèle décontracté (couleur plus claire, cuir suédé, perforations, forme légèrement arrondie, pas trop pointue)