Note de Benoit : j'ai demandé à Milone du forum BG (son tumblr, son flickr), spécialiste du workwear, de nous écrire une série d'articles sur le workwear japonais, européen, et nord américain. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pris cette tâche très à cœur et m'a envoyé un article passionnant sur le workwear japonais. N'hésitez pas à le remercier d'une telle contribution dans les commentaires ! Il m'a donné juste une condition pour publier l'article : le publier tel quel.
Ces derniers temps on parle de plus en plus souvent de « workwear ». D'ailleurs un peu à tord et à travers, souvent sans trop savoir ce que c'est hormis que l'on doit porter de grosses chemises à flanelle et avoir « la gueule de l'emploi », en gros avoir un tête de taulard.Alors je vais m'employer à essayer de vous expliquer, faire découvrir et peut être pourquoi pas convertir à cet univers assez mal connu de la plupart d'entre vous.Pour commencer, à moins que vous ne compreniez rien à l'anglais, nous parlons d'une « non-mode » basée sur le vêtement de travail. Je parle de « non-mode » car pour les puristes, c'est un style de vie et non un look à proprement parler. Bien entendu, cela ne concerne que la branche dure de ce mouvement, qui se réjouit du regain d'intérêt que les gens portent à leur travail et leur passion mais en même temps regrettent une certaine réappropriation par le mainstream.Parler de cette mode est chose ardue, car vaste et passionnante. C'est pourquoi je vais le faire en trois posts différents, par zone géographique. Le Japon, L'Amérique du nord et l'Europe.Je vous entend déjà hurler au scandale. Oui je laisse de côté l’Australie, car même si il y a des choses intéressantes comme les marques Deus Ex ou Noir, leur marché est relativement limité et les produits reviennent assez cher à cause des frais de ports et de nos amis de la douane.
L'Afrique, l'Amérique du Sud et le restant de l'Asie n'ont pas des choses particulièrement intéressantes à proposer, difficile d'accès, pas de la meilleure qualité donc sans intérêt pour découvrir cet univers.
Le Japon
Et vers la fin des années 70 / début des années 80, les grandes marques comme Levi's, Lee... changèrent leurs vieux métiers à tisser pour de plus modernes, faisant des toiles bien plus larges mais malheureusement de moins bonne qualité, rentabilité oblige.
Pendant ce temps-là, la demande de jeans explose au Japon. Les premières marques locales, voulant baisser les coûts de fabrication, ont demandé aux entreprises de textiles jap' de leur fournir les matières premières. En 1972, le premier denim japonais apparaît : le "KD-8", pour Kurabo Denim - 8ème essai, est développé pour la marque Big John.
Si vous n'aviez pas passé votre temps à draguer votre voisine Marie ou Caroline durant vos cours d'histoire au collège, vous devriez savoir qu'après la seconde guerre mondiale, la Japon a été sous influence américaine durant de nombreuses années. Et comme tout bon pays « impérialiste », il a importé sa way of life. Malgré un anti-américanisme violent, certaines choses ont pris racine assez facilement dans le pays : le rock et tout ce qui en découle. La culture vestimentaire en premier lieu. Donc le pays, grâce aux GI's, eut du jeans, du sweat shirt et autres boots à profusion.Ce qui fait le bonheur de nombreux collectionneurs aujourd'hui. En effet, vous cherchez un Levi's des années 30 ? Une paire de Red Wing des années 60 ? Et bien allez faire un tour dans les boutiques vintage du nord d'Harajuku à Tokyo. C'est la Mecque mondiale du workwear vintage.Et lorsque l'on connaît l’engouement des collectionneurs japonais, vous pouvez être sur de trouver votre bonheur, quoi que vous cherchiez, à condition d'avoir un compte en banque largement approvisionné.Et c'est cette richesse des pièces « originales » disponibles et de la passion de certains qui ont permis le développement de cette culture et, soyons fou, mode.
Les puristes et le classicisme
Mais attention ! Ce ne sont pas des pièces faciles à porter. En effet, la plupart de ces marques refont, comme je l'ai expliqué, non pas des copies (terme péjoratif dans le sens où la qualité est moindre par rapport à l'original) mais des répliques, parfois de meilleure facture que les originaux.Lorsque l'on connaît les coupes des jeans de la première moitié du 20ème siècle (et d'avant) ou qu'on les découvre, on a tendance à hésiter. Porter un jeans dont n'importe quel MC des années 90-00 du Bronx ne renierait pas, n'est pas toujours évident. En sachant qu'il n'existe généralement qu'une seule longueur, qui se situe généralement entre le 34 et le 37 (taille US).D'autres pièces sont aussi très prisées des puristes. Les chemises en premier lieux. Quelle que soit la matière, denim, chambray, laine et flanelle... Mais de préférence un modèle qui soit une réplique.On privilégiera des matières issues de vieilles machines à tisser pour plus « d'authenticité ». Car dans cette branche « canal historique », l'authenticité est le nerf de la guerre. Là aussi on sera minutieux sur les détails comme un petit liseré de selvedge sur une poche, la matière utilisée pour les boutons...Le liseré caractéristique d'une toile selvedge, détail tant apprécié des puristes.
Ces curieux fils qui débordent ne sont pas coupés pour prouver que l'article est neuf.
Le Japon étant un des derniers pays possédant de vielles machines à tisser antiques (par « antiques » on parle généralement d'avant les années 60) encore en fonction, c'est ce qui fait la différence à leurs yeux par rapport au reste du monde (non les japonais ne sont pas chauvins...). Un denim fabriqué sur une vieille machine Toyoda des années 30 comparé avec un denim actuel utilisé par n'importe quelle marque mainstream de jeans c'est un peu comme essayer de comparer une baguette de pain faite par un artisan boulanger et une baguette achetée au supermarché (les épicuriens comprendront).
Dans le même esprit, une fabrique de tissus en coton, Loopwheeler, utilise des métiers à tisser d'un autre age, sortant des toiles d'une qualité incroyable, mais d'un coup relativement chères car ils ne sortent que 1m2 de tissus à l'heure par machine. Nous les trouvons régulièrement utilisés par de nombreuses marques, tant japonaises qu'occidentales sur des sweats et hoodies haut de gamme. La marque est même devenu un label de qualité.
Ce courant classique n'est pas le plus abordable pour un néophyte, il sera vite perdu, ne comprendra pas la plupart des termes utilisés et surtout fera de mauvais choix au départ car mixer certaines pièces classiques avec des choses plus actuelles est assez casse-gueule. Et encore je ne vous parle pas du courant « Hobo » qui doit représenter le summum de la radicalité workwear.
Pour les plus curieux d'entre vous, il existe quelques publications, notamment des magazines « références » tels Free & Easy, Lightning ou 2nd qui sont assez difficiles à trouver en France (la boutique japonaise Junka à Paris) mais assez faciles à commander en ligne. Ce sont de très bonnes sources d'informations à condition de savoir lire le japonais ou de bien maîtriser l'anglais dans certains cas.
Les courants modernes
En plus d'une vista incroyable, il a aussi énormément aidé de nombreuses personnes au Japon dans le développement de leurs marques comme Nigo (Bape et Human Made), Hiroki Nakamura (Visvim) ou Hirofumi Kiyonaga (SOPH., UE)... Bref... Il mérite son surnom d'Harajuku Godfather.
Pourquoi est ce que je parle de ça me direz vous ?
Bien que le Japon soit un pays plutôt rigide dans de nombreux domaines, dans celui de la mode c'est plutôt le contraire. HF est justement l'une des personnes ayant contribuées à la sortir d'un certain classicisme (Rei Kawakubo avec Comme Des Garçons aussi mais c'est une autre histoire...) et de l'avoir porté à une autre niveau, tout en gardant un pied dans la rue. Il avait anticipé les envies des futurs trentenaires.
Grand amateur de pièces intemporelles (jeans Levi's, montres Rolex, Nike AF1... ) il les a réinterprétées pour les marques sans pour autant les dénaturer mais en amenant sa propre touche. En cela il a influencé grandement toute une génération.
Et cette dernière a repris les préceptes de HF. A savoir garder l’âme du produit, ses qualités, essayer de gommer ses défauts et l'amener vers quelque chose de contemporain à travers l'utilisation tant de nouveaux matériaux (gore-tex, semelles vibram...) que d'autres plus traditionnels mais toujours qualitatifs.
Le meilleur exemple étant la marque Visvim
Hiroki Nakamura est un grand collectionneur de pièces classiques et vintage, tant en workwear qu'en choses plus traditionnelles tels les kimonos ou des pièces de la culture amérindienne.
C'est aussi un chercheur acharné, qui passe jusqu'à 250 jours par an à voyager à travers le monde pour trouver les meilleures matières premières existantes et qui fait évoluer au fil des années ses pièces maîtresses pour en améliorer le confort, la coupe, les détails.
C'est aussi ce qui caractérise ce mouvement : arriver à la juste coupe, essayer de friser la perfection. Et pour y arriver ils peuvent compter sur une fan base des plus assidue.
Bien entendu j'imagine votre scepticisme quand à la prétendue inspiration workwear de ces marques. Et bien elle est pourtant là.
Mais elle est plus subtile. En effet, plutôt que de flirter avec le mode de vie à la cowboy, ils vont plutôt vers des influences militaires avec l'utilisation de camouflage, de vestes militaires, de chinos... Les fringues militaires sont elles aussi des vêtements de travail. Notons aussi une forte influence casual européenne et américaine un brin preppy. Mais leur réinterprétation permet de les mixer et intégrer facilement dans n'importe quel type de tenue.
D'autres marques ont aussi un univers bien marqué. Je pense notamment à Neighboorhood et Wtaps. Très influencées par le monde militaire et pour la première le mode de vie des bikers US des années 50-70, elles proposent aussi des choses intéressantes. Plus difficile à intégrer dans un look classique, leur univers respectif est quand même assez riche et suffisamment ouvert pour aller piocher des pièces pour votre garde-robe.
Il existe bien d'autres marques, que je ne vais pas citer ici, car il y en a trop. Mais je vous invite à chercher par vous même. Car le Japon propose énormément de produits intéressants, souvent au caractère bien trempé ou au contraire avec une possibilité d'intégration bien pratique pour jongler avec différents styles sans avoir à vous acheter énormément de choses. Par contre les marques japonaises se méritent. Elles sont chères mais en général le prix est justifié par une qualité et des finitions hors du commun et surtout il faut pouvoir les trouver.
Peu de shops en France proposent ces marques car elles ne sont quasiment pas distribuées, alors repliez-vous plutôt sur des e-shops britons ou des pays nordiques qui ont plus de choix que chez nous. Sinon il vous reste les e-stores japonais avec le risque de devoir payer, en plus des frais de port assez cher, les douanes.
Mais bon quand on aime, ça ne compte pas n'est ce pas ?