C'est par ici que ça se passe.
Un autre article est en préparation où l'on va vous donner tous nos conseils pour bien vendre en seconde main : )
Bonne lecture.
Logiquement, à moins d'habiter dans une grotte, vous avez forcément déjà acheté ou vendu un bien d'occasion. En effet, le marché de la seconde main représente une part de plus en plus importante dans nos achats au quotidien.
Les secteurs de la mode et du luxe n'ont pas échappé à ce nouveau mode de consommation très tendance, et plusieurs sites existent pour répondre à cette demande croissante.
Selon une récente étude, les produits d'occasion dans le secteur du luxe représentent 16 milliards d'euros au niveau mondial à ce jour, et un peu plus de la moitié en Europe. Les articles les plus sollicités sont d'abord les vêtements (à 36 %), puis la maroquinerie (21 %), et enfin les chaussures (16 %).
Acheter d'occasion sur Internet
Au départ, pour ce qui est des produits d'habillement, le commerce des articles d'occasion ne bénéficiait pas d'une très bonne image : "Mais Maman, je vais pas porter un truc qui sort de chez Emmaüs quoi !". Depuis la crise (elle a bon dos celle-là, décidément), les mentalités ont beaucoup évolué, et acheteurs comme vendeurs sont de plus en plus nombreux. Ce mode de consommation alternatif en plein essor s'est nettement développé pour plusieurs raisons.
Pour commencer, les clients étaient auparavant un peu frileux par rapport à l'achat en ligne, mais on assiste depuis plusieurs années à une véritable démocratisation des achats sur le net. De plus, ces nouvelles habitudes s'inscrivent aussi dans une démarche circulaire de "recyclage" de la mode : "Vendre pour acheter, acheter pour revendre". Par ailleurs, on observe depuis peu que certains consommateurs achètent du neuf en pensant à la revente (et sont donc prêts à investir davantage).
C'est aussi une question de budget : ces achats représentent une réelle économie par rapport au marché du neuf. De quelles bonnes affaires parle-t-on exactement ?
Il faut être conscient que les prix peuvent vraiment varier, puisque ce sont les vendeurs qui les établissent selon leur bon vouloir ! Certains refusent de "brader" leurs affaires, tandis que d'autres veulent se débarrasser rapidement de leurs pièces. Il est donc difficile de donner une règle générale, car on peut aussi bien tomber sur des articles à -20 % qu'à -80 % !
Mais pour vous donner une idée, on peut espérer trouver des sneakers basses Lanvin en parfait état (voire quasi neuves) à 200 euros, ce qui représente tout de même une réduction de 40 % par rapport au prix neuf. Pour un jean APC (modèle New ou Petit Standard), les prix oscillent autour de 80 euros au lieu de 160, soit à moitié prix. Ou encore une belle cravate Hermès neuve, aux alentours de 70/80 euros : moitié prix ici aussi.
L'avantage avec les plateformes d'occasion, pour les acheteurs, est qu'il est possible de retrouver des modèles phares ou des pièces d'anciennes collections, d'autant plus si vous êtes à la recherche d'un modèle bien précis.
Vous pouvez également négocier les prix, mais gardez en tête que la plupart des sites prélèvent une commission plus ou moins importante au vendeur : ne les mettez pas à genoux non plus !
Vendre d'occasion sur Internet
Si vous êtes officiellement arrivés au stade où votre penderie déborde et ne peut plus contenir toutes vos acquisitions, vous transformer en vendeur peut se révéler une solution intéressante.
Cependant, si vous voulez le faire efficacement, il faut bien être conscient que cela va vraiment vous prendre du temps. Rédiger les descriptions et prendre des photos qualitatives est très chronophage (croyez-moi, c'est le vécu qui parle) !
Voici quelques conseils utiles pour vendre vos affaires efficacement :
- Repassez soigneusement vos articles : ça paraît évident, mais quand on voit ce qu'on trouve sur certains sites de revente, on se pose la question ! Une chemise toute froissée n'a jamais fait envie à personne...
- Prenez des photos bien nettes : encore une fois ça tombe sous le sens, parce que si c'est tout flou, ça ne sert à rien de les mettre en ligne, et vous n'aurez aucune demande.
- Utilisez la lumière du jour de préférence : on se fait vite de mauvaises idées sur les couleurs ! Les nuances peuvent changer du tout au tout en fonction de l'éclairage, so be careful.
- Soyez vraiment honnête sur l'état des produits, les défauts éventuels : il vaut mieux que l'acheteur soit au courant et qu'il s'y prépare ; plutôt que de ne rien dire et qu'il ait la mauvaise surprise de trouver une grosse tâche (parce que là il ne sera pas content du tout) !
- Fixez justement vos prix. Pour cela, mettez-vous directement à la place de l'acheteur, et demandez vous combien vous seriez prêt à mettre pour ce produit. L'important est d'évaluer votre article selon son état, pas son prix boutique. En effet, on considère qu'un article déjà porté se vend environ 50% de son prix neuf. Gardez aussi à l'esprit que votre article a certainement été soldé depuis que vous l'avez acheté.
-
Soyez bienveillant dans vos réponses aux messages ou commentaires envoyés par les acheteurs potentiels
(un peu comme on fait nous chez BonneGueule #vivelesroses)! Même si parfois les questions peuvent vous sembler un peu "bêtes" ou manquer de courtoisie (ça arrive...), restez toujours aimable et compréhensif 🙂
Note : Quasi systématiquement, une commission vous sera prélevée sur vos ventes online : on parle d'entre 10 et 35 %. Vous comprenez donc aisément que vendre vos vêtements sur le Web ne sera pas judicieux si vous n'avez que du Zara sur les bras (et de toute façon, vous trouverez difficilement preneur).
Cela ne devient qu'intéressant à partir du moment où vous avez de belles pièces à vendre, plutôt des marques, et en bon (voire très bon) état. Il faut être réaliste : personne n'achètera un pull X, gris clair, et tout bouloché...
La mode homme d'occasion
Une marketplace (ou "place de marché", comment je suis trop bilingue), désigne un espace d'échanges commerciaux sur Internet. Il en existe entre particuliers et dédiés à la mode, qui mettent en avant la notion de communauté et surtout de "shopping social".
Vestiaire Collective
Le leader du dépôt-vente en ligne, avec une sélection haut de gamme. En effet, le grand groupe de médias CondéNast (qui possède des magazines "poids lourds" tels que Vogue, GQ, Glamour, Vanity Fair, entre autres) a investi dans le capital financier du site, et a nettement participé à l'ascension de la plateforme.
Chez eux, une authentification est faite pour tous les articles vendus, qui transitent par leurs locaux avant d'être envoyés à l'acheteur. L'interface est bien pensée, propre, rien à redire. En revanche, la commission prélevée n'est pas fixe, et elle est plutôt conséquente... Un outil d'estimation du prix vous indique ce qui vous revient net dans votre poche (et en général, ça pique un peu les fesses).
Sinon, Vestiaire Collective propose également un service exclusif de conciergerie. Très pratique pour ceux d'entre vous qui : ont énormément de pièces à vendre / pas le temps de s'occuper de la mise en ligne / la flemme. Ici, la commission est toujours la même, à savoir 35 %.
Cela fonctionne en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous soumettez une liste d'articles que vous souhaitez vendre. Par la suite, on revient vers vous pour vous annoncer quelles pièces ont été acceptées, puis vous devez leur faire parvenir vos pièces (par colis, avec un bon d'expédition fourni, ou en déposant les produits dans leurs locaux).
À partir de là, vous n'avez plus rien à faire, ils se chargent de tout le reste pour vous : rédaction de la description, prise des photos, mise en ligne, gestion des commentaires... Vous n'avez plus qu'à encaisser une fois vos merveilles vendues ! Néanmoins, si vous êtes intéressés, je vous invite à lire bien attentivement les Conditions Générales d'Utilisation, pour ne pas avoir de mauvaises surprises (on ne récupère pas ses affaires comme ça, il faut débourser 15 € par article)...
Vide Dressing
Le catalogue de produits est vaste, et propose une offre de marques très complète ! On apprécie particulièrement la réactivité du Service Client, et surtout le fait que les retours sont possibles (à déclarer impérativement dans les 48 heures qui suivent la réception de l'achat).
Cette "Garantie Satisfait ou Remboursé" est unique sur ce type de plateformes. Il n'y a que quelques petites exceptions pour les articles suivants : produits de beauté, sous-vêtements, chaussettes, collants et maillots de bain : tout ça par mesure d’hygiène. La bonne nouvelle : une commission qui est fixe et stable, c'est à dire 10 % (+ 3 € de frais de traitement par pièce vendue, mais-on-sait-pas-trop-pourquoi).
Bob Le Liquidateur
Ici, c'est un peu différent, car il s'agit d'un site de petites annonces consacré à la mode masculine. Acheteurs et vendeurs s'échangent directement entre eux par le biais d'un formulaire de contact.
Aucune transaction n'a lieu sur le site qui ne sert que d'intermédiaire : libres ensuite aux deux parties de procéder à un paiement avec remise en main propre, par chèque ou même par Paypal.
On y trouve des marques prisées par BonneGueule : MelindaGloss, National Standard, Balbaris, De Fursac... C'est moins glamour visuellement, mais on y trouve de très belles occasions (c'est le cas de le dire) !
Le luxe d'occasion
Après les sites "mode", on trouve des plateformes spécialisées dans la revente d'articles de luxe, avec de très belles réductions par rapport aux prix du neuf.
InstantLuxe
Ce site spécialisé dans le luxe propose des ventes privées thématiques, ainsi que des collections récentes et collector. On y trouve de la maroquinerie, joaillerie, horlogerie, et accessoires (foulards, lunettes, portefeuilles, ceintures...). Les Maisons les plus prestigieuses y sont représentées, et vous pouvez compter sur une décote de 15 à 60 %.
Toutes les pièces sont expertisées et examinées minutieusement par des experts (la plupart ont exercé auparvavant dans les salle de ventes de Drouot, la classe). En vente "classique", la commission est située entre 8 et 30 % (35 % pour la vente "premium", qui inclut entre autres un shooting photo professionnel, une mise en valeur rédactionnelle, et une mise en avant de l'article).
Collector Square
Site de revente d'articles de luxe (montres, sacs et bagages, bijoux), il a été fondé par Artcurial (il s'agit de la première maison française de vente aux enchères, excusez du peu). Les produits sont déjà en stock, ils sont donc expédiés sous 24 heures.
Ils organisent régulièrement des ventes privées à thème également, avec des réductions véritablement très intéressantes... Pour les vendeurs, il suffit de leur adresser une demande d'expertise via un formulaire (ou de se déplacer au siège social parisien). La commission fixe est de 25 %, et notez ce chiffre qui parle de lui-même : 75 % des objets sont vendus en moins de 30 jours !
Cresus
C'est le number #1 de la montre d'occasion ! Vous pouvez donc y acheter des montres (incroyable non !) mais aussi des bijoux et des accessoires (notamment des boutons de manchette).
Encore une fois, tous les articles vendus sur le site sont expertisés et authentifiés par des professionnels de l'horlogerie. Pour tout achat, ces derniers vous délivrent systématiquement une facture détaillée et un certificat d'authenticité (avec le nom de la marque, du modèle, les numéros de série).
Bonus non négligeable : les montres sont vendues avec un an de garantie pièces et main-d’œuvre. Pour mettre en vente un produit, il est nécessaire de le faire estimer par leurs soins, et ils vous proposent ensuite plusieurs options : l'achat ferme, le dépôt vente, ou l'échange ! Après, c'est au cas par cas.
Les autres options
Il existe d'autres alternatives au sites web d'achat et de vente d'occasion, où vous pourrez trouver de petites merveilles ou vous séparer des pièces qui envahissent vos placards.
- Sites plus généralistes où on trouve de la bonne occase mode : LeBonCoin, eBay, Vivastreet.
- Blogs et forums : on trouve souvent une petite sélection de produits que les blogueurs revendent directement ! Sur les forums de mode également, les utilisateurs s'échangent directement leurs pièces.
- Dépôts-ventes physiques de vêtements et friperies, des cavernes d'Ali Baba. Pratiques en tant que vendeur, si vous avez une grosse quantité de pièces dont vous souhaitez vous délestez, mais la commission est assez conséquente en général (on tourne souvent autour de 50 %). Les friperies constituent de véritables mines d'or, à condition de ne pas s'y perdre et de fouiner efficacement ! Si la fripe c'est votre truc, on ne saurait trop vous conseiller de faire un tour chez Kiliwatch.
- Brocantes et vides-greniers : si vous avez une âme de chineur ! Il y en a plusieurs organisés tout au long de l'année, et on peut vraiment trouver de très bonnes affaires (pensez aussi au Salon du Vintage, avec des sessions organisées très régulièrement).
Vous avez maintenant toutes les clefs pour acheter et / ou vendre d'occasion, à vous de devenir le roi du pétrole du marché de la seconde main 😉