Notre sujet principal étant de vous donner des conseils de vêtements, il est finalement assez logique de vous donner des idées de lieux vraiment cool où les porter. Histoire que le plaisir soit entier. C'est l'objet de ce nouveau rendez-vous.
Et parce que le dépaysement n’est pas une question de distance mais de curiosité, nous nous sommes associés à la journaliste lifestyle Laurence Gounel pour proposer pendant tout l’été une pastille audio 100 % “vacances en France”.
Comme un dernier café au comptoir avant les grands départs, avec chaque semaine un invité de la mode, du voyage et des médias, pour partager souvenirs de vacances et bonnes adresses aux quatre coins de la France.
Un podcast au titre évocateur - “Les Congés Payés” -, comme un clin d’œil à l’année où tout a basculé : 1936, et la possibilité de partir enfin “voir du pays”... Un podcast qui se veut une carte postale française plus qu’un guide de voyage, un prétexte à partager l’une des plus belles images de la mémoire collective : les Grandes Vacances ! Bonne écoute. Christophe.
Voici les précédents épisodes :
- La Bretagne de Benjamin Kuentz
- Le Cap Ferret de François Perret
- Le Pays Basque et les Landes de David Batty
- La Clusaz, le Var et la passion du vélo d'Antoine Ricardou
Grand reporter pour le Figaro et auteur de multiples éditions du Lonely Planet, ce lorrain d'origine est un voyageur au long cours, et s'est fait une spécialité des destinations méconnues comme le Somaliland, les Iles Salomon ou encore la Papouasie.
Finalement, passer ses vacances en France s'est imposé naturellement pour cet amateur d'exotisme. Qui avoue même une certaine excitation à poursuivre sa (re)découverte du territoire. Ce qu'il avait déjà initié l'an passé dans la région du Cézallier, en Auvergne. Cap sur la Haute-Saône cet été, mais retour sur ses coins de France méconnus en quelques adresses. Comme d'habitude, nous avons ajouté quelques pépites.
Les Vosges
1. Un paysage
Le Plateau des 1000 Etangs. Dans le Sud du Massif des Vosges, en Franche -Comté, à 600 mètres d’altitude, se dresse un paysage façonné il y a 12 000 ans par la fonte des glaciers et que l'on appelle aujourd'hui « La Petite Finlande ». Un paysage unique de tourbières et de Landes. A faire ? La route des mille étangs, qui sillonne les vallons du plateau sur 60 kilomètres, avec 14 étapes à la clé.
Plus d'infos sur www.les1000etangs.com
2. Une adresse insolite
La clairière aux cabanes. Un village de logements insolites en pleine nature et un vrai compromis entre l’authentique et le douillet. Au total, 13 « cabanes » perchées, sur pilotis ou en forêt avec des vues imprenables sur les montagnes du parc naturel des Ballons des Vosges. Toutes disposent de sauna, bain finlandais ou baignoire en bois. A 45 minutes du Plateau des 1000 Etangs.
A partir de 98 € la cabane pour cinq.
8 Route des Planches, 88250 La Bresse. Tél. : 03 29 25 62 62
3. Un patrimoine
La Citadelle de Bitche. Si l’on peut stationner en haut, en réalité la Citadelle de Bitche se mérite et justifie une petite randonnée de 40 minutes, accessible à tous. A l’arrivée, un site spectaculaire édifié sur d'anciennes fortifications datant du XIIIe, repris par Vauban et siège de la guerre franco-prussienne.
Rue Bombelles, 57230 Bitche. Tél. : 03 87 96 18 82. www.tourisme-paysdebitche.fr
4. Un itinéraire
Les châteaux des Vosges du Nord. Des paysages naturels d’une rare densité, des ruines perchées médiévales ou des restes de châteaux troglodytes… le Parc Régional des Vosges du Nord et ses pitons rocheux regorge d’atmosphères fantomatiques. La route venant de Bitche (D35) est d’ailleurs sublime et traverse la forêt. Les incontournables : les châteaux de Wangenbourg, de Lutzelhardt, du Wasigenstein, de Fleckenstein…
Plus d’infos sur parc-vosges-nord.fr
5. Une balade
Val de Villé. L’une des vallées vosgiennes à quelques kilomètres de la célèbre Route des Vins et du Château du Haut Koenigsbourg. Elle aussi riche en fruits et en distillateurs. Il y a une vraie tradition de l’eau-de-vie ici.
Plus d’infos sur valleedeville.fr
Tarn
1. Un mystère.
Le Sidobre. A une dizaine de kilomètres de Castres, on observe une région montagneuse aux rivières de rochers, de rocs et de légendes. Un paysage granitique insolite, devenu le paradis des géographes qui viennent travailler sur ces gigantesques cailloux défiant les lois de la gravité.
Plus d’infos sur tourisme-tarn.com
2. Un secret
Les Gorges du Viaur. Une frontière naturelle entre le Tarn et l’Aveyron, une rivière sinueuse ourlée de part et d’autre d’une végétation diffuse. Le prétexte à randonner sur 70 kilomètres d’une nature sauvage et photogénique.
Plus d’infos sur tourisme-tarn-carmaux.fr
Pyrénées ariégeoises
1. Une surprise
La Vallée du Têt. Un paysage de « Grand Canyon », classé, avec pour somptuosité des cheminées de fée qui rappellent les reliefs de Cappadoce. Des cathédrales minérales de plus de 30 mètres de hauteur, très spectaculaires et avec en toile de fond le majestueux Mont Canigou. A visiter, les nombreux villages perchés alentours.
Plus d’infos sur ariegepyrenees.com
2. Un spot romantique
Le Lac de Bethmale. A 1000 mètres d’altitude, en pleine vallée du Couserans, ce lac enchâssé dans la montagne ressemble à un vrai tableau avec ses hêtres prêts à plonger dans les eaux émeraudes. Un spot de pêche et de belles balades autour.
Plus d'infos sur www.haut-couserans.com
Et aussi…
Le Plateau du Cézallier, en Auvergne. Les vastes étendues du plateau volcanique du Cézallier ont le charme désertique des steppes de Mongolie, et le relief brun et pelé des campagnes écossaises quand arrive l’automne. Nous sommes aux confins du Cantal et du Puy de Dôme et le panorama sur les massifs du Sancy et du Cantal sont extraordinaires. Une terre authentique.
Les meilleurs conseils et itinéraires sur chilowe.com
La Presqu’île de Crozon, en Bretagne. Elle compte parmi les plus belles plages du pays, les plus inattendues aussi. En contrebas des falaises, c’est un paysage varois, des criques de sable blanc aux eaux cristallines qui se succèdent dans la grande Baie reliant Crozon à Douarnenez. La plus belle ? L’Ile Vierge, élue septième plus belle plage d’Europe.
Plus d’infos sur crozon-tourisme.bzh
Trois styles, trois adresses
La Ferme de Flaran, dans le Gers. Une ancienne dépendance de l’abbaye de Flaran, transformée en hôtel de charme intimiste. Au total 12 chambres au confort simple et contemporain. Ambiance « vieilles pierres et bonne table ».
Bagatelle, 32 310 Maignaut-Tauzia. Tél. : 05 62 29 39 83.
Le Hameau des Sens, en Moselle. Une adresse familiale et cinq chalets fabriqués artisanalement, en bois des Vosges avec chacun, une terrasse privative et un bain nordique face au paysage. Accueil sincère et démarche éco-responsable.
24 Rue des Calvaires, 57370 Phalsbourg. Tél. : 06 50 91 99 83.
Villa Elisabeth, en Champagne. Un authentique manoir à l’architecture Art Nouveau, cinq chambres ravissantes, une maîtresse de maison fin cordon bleu et une cuisine tout au Champagne… l’adresse raffinée pour un week-end sur les traces de René Lalique, au départ de Aÿ.
17 Rue Gambetta, 51160 Ay-champagne. Tél. : 03 26 54 27 23