Les pantalons taille haute ont changé ma vie.
Avant, je faisais un petit mètre 80. Maintenant, je fais un grand mètre 80. La différence, c’est le pantalon qui l’assure. Parce que je n'ai pas grandi depuis 2005 environ.
Mais c'est comme la température réelle et ressentie. Il fait 30°C mais on a l'impression qu'il fait 35°C. Toute la différence se situe dans le regard des gens qui vous voient. Et à commencer par votre propre regard. Ce qui ressurgit positivement dans votre esprit. Et on sait qu'un esprit positif influence positivement votre vie.
Bref, je ne dis pas que c'est grâce à mon pantalon taille haute que j'ai eu le prêt pour la maison mais franchement, ce ne serait pas non plus surprenant.
Bien s’habiller est une manière de prendre soin de sa santé mentale.
Faut voir comment le simple fait de se forcer à sourire pendant plusieurs secondes suffit à nous mettre dans une dynamique plus positive. Vous voulez être heureux ? Faites semblant de l’être ! Mais c’est une autre histoire. J'arrête de digresser.
Le pantalon a une place particulière dans une tenue. C’est la pièce qui porte votre dignité toute entière. C’est pour ça qu’il est si critique. C’est pour ça qu’on rechigne à mettre du motif sur un pantalon quand une chemise à fleur semble acceptable.
Et quand vient le moment d’étudier la manière dont on porte le pantalon, se demandant ce qu’on pourrait faire de mieux, de différent, au lieu de faire varier la couleur ou la matière, il faut d’abord penser à la coupe. Et avec la coupe vient l'endroit où il se place à la taille.
Si vous pensez qu’un pantalon c’est simplement deux jambes, quatre ou cinq poches, une braguette, un bouton, une certaine largeur aux cuisses et aux mollets et basta. On a deux trois trucs à se dire.
La taille haute pourrait bien être une révélation pour vous.
Mettons-nous d’accord : à partir de quand considère-t-on qu’un pantalon est taille haute ?
Il ne suffit pas de prendre un pantalon un peu plus grand et de tirer dessus pour qu’il soit taille haute. Vous connaissez l’effet “camel toe” ? Eh bien là, c’est l’effet “poutre apparente”, à défaut d’autre terme plus élégant. Et vous ne voulez pas de ça. Ou alors vous êtes sur le mauvais blog.
Sur tous vos pantalons, si vous les faites couper de la même manière en bas, la longueur allant de votre entrejambe au bas de votre jambe devrait être toujours la même. Qu'importe si c'est une taille haute ou basse ou que sais-je. Ce n'est pas ça qui est important ici.
Ce qui différencie un pantalon taille haute, d’un taille basse ou moyenne, c’est la longueur de la braguette. Ou plutôt c’est le nombre de centimètres qu’il y a entre la couture qui se trouve sous votre sexe et la ceinture du pantalon.
Aussi appelé la fourche avant.
Et bien sûr, il existe une fourche arrière sur laquelle on reviendra. Concentrons-nous d’abord sur la fourche avant.
Alors, à partir de quand considère-t-on qu’un pantalon est taille haute ?
Un tailleur vous dira probablement que c’est au-dessus du nombril. Sauf qu'on n'a pas tous les nombril à la même place. À quelques centimètres près je veux dire. Et dans le monde actuel, c’est devenu excessif. La limite est plus basse à présent.
Ma définition spontanée c’est : à partir du moment où la ceinture de votre pantalon se pose plus haut que vos hanches. Et on pourra dire ensuite que sur vos hanches, c’est une taille moyenne et sous vos hanches une taille basse.
Il y a une erreur sur ce schéma : les trois entrejambes devraient être sur la même ligne. Celle du milieu est plus haute alors qu’on a dit que cette mesure ne changeait pas, seule la mesure de la fourche change.
Bon, on va essayer de mettre un chiffre sur cette fourche avant pour vous aider à savoir quand vous irez sur un e-shop : à partir de combien de centimètres est-ce vraiment un pantalon taille haute ?
Comment mesure-t-on la fourche avant de son pantalon ?
À l’aide d’un mètre ruban, mesurez du haut de la ceinture à la couture qui se trouve sous le sexe.
ATTENTION : certaines marques prennent la mesure non pas en haut mais en bas de la ceinture (c’est le cas sur notre e-shop). Il faut donc rajouter 4cm en moyenne de ceinture.
Par exemple, notre pantalon Toso est noté à 24cm de fourche avant pour un 50. La ceinture fait 4cm de largeur. J'invoque la force des mathématiques et vous affirme donc que la longueur totale de la fourche est de 28cm.
Mais sur l'e-shop de la marque Berg&Berg par exemple, la mesure de la fourche est prise du haut de la ceinture à la couture de l'entrejambe. Donc si une mesure vous paraît trop faible comparée au rendu des photos de l'e-shop, c'est peut-être pour cela.
Pour mettre un chiffre sur la longueur de fourche à partir de laquelle je pense qu’on peut parler de “taille haute”, j’ai fait tomber la chemise et essayé quelques-uns de mes pantalons.
Ce qu’il faut regarder dans ces photos, c’est à quel point la ceinture se rapproche du nombril.
- Pantalon beige Scavini = 29cm
- Pantalon marron Berg&Berg = 31cm
- Fatigue pants Bronson Mfg vert = 34cm
Ok. Pour moi, on peut parler de taille haute à partir de 30-31cm de fourche avant. Le pantalon Scavini à gauche serait ce qu’on pourrait appeler “une taille moyenne”. Parce que ce n’est pas une taille basse, c’est sûr. Même chose pour notre pantalon Toso à 28cm.
Si on parle de sensations, je me sens mieux dans les deux pantalons de droite (c'est très personnel) - le fatigue pants vert étant le plus confortable des trois : en mettant une ceinture qui enserre juste ce qu’il faut sans contraindre le ventre, je sais qu’il restera bien en place toute la journée et je suis confiant sur le fait qu’il allonge visuellement mes jambes.
Mais je ne tarie pas d’éloge non plus sur le Berg&Berg à 31cm de fourche qui se rapproche dangereusement du pantalon parfait pour moi (autant en style qu’en coupe). Il faudrait une fourche avant un peu plus longue.
J’ai demandé à David d'essayer deux de nos nouveaux pantalons : le Princeton (sorti fin août 2023) et le Paris qui sortira le 21 septembre 2023. Voilà ce que ça donne :
- Chino vert Pinceton : 31cm
- Pantalon beige Paris : 32cm
Ce sont deux pantalons à taille haute (qu'il porte tous les deux en 50). On voit que le pantalon beige (le Paris) se pose à mi-nombril. Et tous les deux sont au-dessus des hanches.
Petit aparté : quelle différence entre taille haute et taille naturelle ?
Déjà, c’est peut-être la première fois que vous entendez ce terme. Si c’est le cas, même pas besoin de vous en soucier.
Mais pour préciser les choses, porter un pantalon à la taille naturelle, c’est le porter sur la partie la plus fine de votre buste (même si cela varie si on a de l’embonpoint évidemment). Donc dire “taille naturelle”, c’est désigner un point précis de son buste alors que dire “taille haute”, c’est désigner une zone de son buste (à partir d'après les hanches).
Donc si on se réfère à la photo où je porte le fatigue pants vert à 34cm, il faudrait 8 bon centimètres pour que mon pantalon soit à la taille naturelle, soit 42cm de fourche avant.
Et je précise qu'un tel pantalon a besoin de bretelles pour bien tenir en place. Une ceinture comprimera trop le ventre en s'asseyant.
Le pantalon taille haute est fait pour vous si…
(Être d’accord avec une seule de ces propositions suffit)
1. Vous voulez que vos jambes paraissent plus longues… et ainsi avoir l’air plus grand
C’est là toute la magie des pantalons taille haute. Et c’est la raison principale pour laquelle j’en porte.
Avoir des jambes plus courtes que son buste n’est pas une fatalité. L’habillement peut rebattre les cartes. Vous pouvez jouer habilement sur les proportions de votre corps.
Il faut raisonner en silhouette et la question principale qui se pose c’est l’équilibre entre le haut et le bas. Si votre buste apparaît plus long que vos jambes, vous aurez l’air petit. Si votre buste apparaît aussi long que vous jambes, ça n’aura pas d’incidence sur la perception de votre silhouette. Si vos jambes apparaissent plus longues que votre buste, vous aurez l’air plus grand que vous n’êtes en réalité.
C’est donc une question cruciale si vous êtes petit ou que, sans être petit, vos jambes sont plutôt courte par rapport à votre tronc.
Optez pour un pantalon taille haute qui va placer la ceinture sur votre nombril et instantanément cela change absolument tout. À commencer par votre confiance en vous. Ce qui est le plus important.
2. Obtenir une silhouette plus dynamique
(Bien sûr ici, le sweat à la taille la marque encore plus et contribue aussi à dynamiser la silhouette.)
Même si on est grand et même si on ne souhaite pas particulièrement allonger visuellement ses jambes, on peut opter pour la taille haute pour dynamiser sa silhouette. Placer la ceinture un peu plus haut encourage l’œil à s’intéresser plutôt au haut du corps et guide le regard vers la tête.
3. Vous voulez paraître plus fin
En allongeant les lignes verticales de votre pantalon vous allongez sa silhouette, le rendant plus visuellement plus fin. Un pantalon taille basse tasse, pour les raisons évoquées plus haut. Le pantalon taille haute rend votre allure plus longiligne. Surtout s'il dispose d'un pli le long de la jambe et que celui-ci est impeccablement repassé.
4. Vous voulez du confort
Le truc avec les pantalons tailles basses c’est que, souvent, on est obligés de les replacer. Alors que le pantalon taille haute ne descendra pas plus bas que les hanches s’il est à la bonne taille. Vous pouvez vous aider d’ajusteurs sur les côtés du pantalon, s’il en est doté, ou bien d’une ceinture ou, encore mieux, de bretelles !
D’ailleurs les pantalons qui montent le plus haut devraient être maintenus par des bretelles car la ceinture enserre trop et quand on s’assoit, c’est l’apoplexie assurée.
Mais vraiment pour moi, le mieux, c’est un pantalon taille haute qui arrive au nombril ou juste en dessous et des ajusteurs sur les côtés. Comme ça, vous pouvez le serrer juste ce qu’il faut et c’est parfait.
5. Vous cherchez à développer votre style
Vous êtes peut-être dans la quête de quelque chose de nouveau. Et je vous assure que si vous n’avez jamais essayé ce type de pantalon, c’est peut-être juste ce qu’il vous faut. Avec lui, vous accédez à un tout nouveau style de silhouette. Et, même si cela va vous faire bizarre (ainsi qu'à votre entourage) lors des premiers ports, quand vous l’adoptez, il n’y a plus de chemin retour.
6. Vous voulez dire adieu au sourire du plombier
Une taille haute, c’est une fourche avant haute et une fourche arrière haute. Elles peuvent être de hauteur différente (si on a du ventre par exemple et qu'on préfère que la ceinture du pantalon passe sous celui-ci, plutôt qu'elle le recouvre entièrement comme ça se faisait autrefois), mais en tout cas, pour tous, la fourche arrière couvre bien les fesses. C'est un des grands avantages de la taille haute !
Ainsi quand vous vous penchez pour ramasser quelque chose ou que vous êtes en trois-pièces et qu’une fuite d’eau vous oblige à faire tomber la veste et vous ruer sous le lavabo, on ne saura jamais, de dos, si vous souriez ou non.
Combien de fois, dans la rue, je vois la raie de certains hommes. Franchement, je n'ai jamais demandé à voir ça. À aucun moment existence ! Et ça vous saute aux yeux en plus. Et leurs connaissances savent bien que ça leur arrive. Il doit y avoir des conversations quand ils ne sont pas là. “Dis donc qu’est-ce qu’il sourit Thierry !”, “Mais non pas vraiment… ooooooh tu parles de ce sourire-là.” Et personne ne fait rien pour eux. Ça devient une partie constitutive de leur personnalité.
J’imagine en speed dating, sur le programme il y a écrit : “Thierry, 55 ans, adore le modélisme et se passionne pour l’aéronautique, rêve de voyager au Pays du Soleil Levant, excellent cuisinier, de temps en temps montre sa raie.” Eh bien non, c’est pas possible Thierry ! Le pantalon taille haute est fait pour toi, il te veut, il te réclame !
Les proches de Thierry, vous qui lisez cet article, dites-le lui une bonne fois pour toutes ! L’embarras de lui dire ne sera rien comparé à la montagne de bonheur qui l’attend s’il se met à en porter.
Vraiment désolé si vous vous prénommez Thierry. Moi-même, en tant que Jordan, je sais que nos prénoms nous enferment dans une certaine image et que c’est injuste.
Le mot de la fin
Voilà qui conclut ce petit guide du pantalon taille haute. Il est à la mode en ce moment donc c'est plus facile de s'en procurer. Bien qu'on ne le trouve pas en masse dans les enseignes les plus connues. Loin de là. Mais par-ci, par-là, on en trouve. Le meilleur filon que je puisse vous donner pour l'essayer sans vous ruiner : les friperies.
Tous les ans, il y a de vieux messieurs qui laissent leurs garde-robes pour que d'autres qu'eux puissent tester de nouvelles coupes. Merci à eux.
Et si vous souhaitez approfondir le sujet sur la hauteur du pantalon (et non seulement de la taille haute), j'ai écrit cet article pour vous.