Conseils : Comment connaître et prendre soin de son type de peau ?

Disclaimer : Il y a certains sujets que vous nous avez beaucoup demandés, s'agissant de "compléments" aux vêtements. Après le guide de la coiffure, on a décidé de s'intéresser à une autre couche particulièrement visible : la peau de notre visage...

Pour un sujet aussi délicat, on a choisi de se tourner vers des personnes avec une approche similaire à la nôtre, mettant l'emphase sur l'éducation et la pédagogie de façon concrète. Nous sommes donc allés voir Horace, marque de cosmétiques ayant réalisé un gros travail sur la question.

En plus des conseils, ils nous proposent une sélection de produits de plusieurs marques différentes. On a aussi souhaité savoir comment eux s'étaient débrouillés dans le développement de leur propre gamme : si l'on connaît les contraintes d'un créateur de vêtement, on était curieux de connaître celles d'un créateur de produits de soin pour la peau...  

Et comme d'habitude, nous n'avons pas touché un seul centime pour cet article. La parole est à eux ! 

---

Une belle chemise, c’est bien. Une veste à épaule napolitaine, c’est encore mieux. Les deux ensemble, c’est parfait. Les bases en termes de vêtements, à force de lire BonneGueule, vous les connaissez.

Pourtant, bien s’habiller ne suffit pas : le grooming - le fait de prendre soin de sa peau et ses cheveux - est une continuité de votre style personnel. Il en fait même pleinement partie.

Quand vous vous habillez le matin, vous n’oubliez pas de vous brosser les dents , ni de vous coiffer. Le soin de votre visage doit aussi faire partie de votre routine : c’est un accessoire qui rend votre style parfait, un peu comme une bonne pocket square Drake’s.

À moins d’être naturiste, votre visage est la première chose que l’on voit de vous, et certainement un élément tout aussi essentiel que votre accoutrement. Ce n’est pas pour rien que le sociologue Paul Yonnet disait que “la peau est le premier vêtement”. Dès lors, il semble logique et indispensable d’en prendre soin. Heureusement, c’est très simple, et nous sommes là pour vous guider vers une plus belle peau.

Commençons par les bases : quel est votre type de peau ?

C’est la qualité de votre film hydrolipidique - mélange de sébum, d’enzymes, de lipides et d’eau formant une sorte de film protecteur sur l'épiderme, assurant son hydratation - qui détermine votre type de peau.

Pour le connaître, il paraît que l’application d’un papier de soie sur votre peau, une demi-heure après avoir nettoyé votre visage, suffirait. Vous pouvez pratiquer l’exercice avec deux bandes de papier de soie ou avec la chemise que vous gardez pour les soirées disco.

Le principe est simplement d’analyser les résidus laissés par la peau sur le support utilisé.

Du papier pH permet aussi de déterminer le type de votre peau : si le pH d’une peau normale est de 5,5, une peau sèche a un pH inférieur à 4,5 et une peau grasse un pH supérieur à ce même chiffre .

Toutefois, un sens de l’observation aiguisé peut suffire, sans l’aide d’accessoires fantaisistes (et pas forcément toujours à portée de main).

  • Si votre peau est douce, souple, sans zone particulièrement grasse ou sèche, qu’elle varie en fonction du froid, vous avez la peau normale.
  • Si votre peau est rêche, qu’elle a tendance à tirailler (notamment après la douche), et que vous avez souvent des résidus de peaux mortes, vous avez la peau sèche.
  • Si vous avez la peau épaisse, soumise aux boutons et plutôt huileuse au toucher, vous avez la peau grasse.
  • Si seuls votre front, votre nez et votre menton  sont huileux et soumis aux boutons, mais que vos joues sont plus sèches, vous avez la peau mixte.
  • Si votre peau est particulièrement soumise aux rougeurs, et qu’elle réagit aux changements climatiques et environnementaux, vous avez la peau sensible.

À noter : certains facteurs, comme des traitements médicaux ponctuels, un changement de saison ou le manque d’eau, peuvent jouer sur la nature de votre peau - en l’asséchant ou à la rendant plus grasse, par exemple.

Comment s'occuper de sa peau ?

Maintenant que vous savez quel est votre type de peau, vous pouvez passer aux choses plus sérieuses et en prendre soin comme elle le mérite. Chaque peau a ses besoins, c’est pour cela qu’il faut absolument la connaître pour lui offrir l’attention adaptée.

Toutefois, elles ont un point commun : les trois étapes de base pour une plus belle peau, que l’on va décrire maintenant. Ensuite, en fonction de votre type, vous adaptez votre soin.

Le nettoyage

C’est la base de tout.

Contrairement à ce que vous avez sans doute longtemps pensé, se laver le visage avec le même savon que pour le corps n’est pas une bonne idée. La peau de votre visage est plus fine et n’a pas les mêmes besoins puisque, à moins d'être naturiste , elle est plus exposée aux éléments et à la pollution. Il faut donc utiliser un nettoyant spécialement formulé.

Surtout, évitez l’utilisation du savon de Marseille : il fonctionne bien pour le corps mais sur le visage, il peut rapidement irriter car c’est un savon très rêche, particulièrement agressif, sans actif permettant d’hydrater (pour compenser).

Du coup, avec quel produit se laver le visage ?

Les options sont nombreuses. Que faut-il, dès lors, chercher dans un nettoyant ?

Avant tout, qu’il ne soit pas trop agressif pour la peau. Vous voulez un peau propre, pas une peau décapée. Voici quelques options de qualité pour vous assurer un nettoyage sans accroc.

Le nettoyant visage de Clinique, qui nettoie en douceur.

Un gel nettoyant à base d’huile d’olive et de thé vert.

Un nettoyant doux de Malin+Goetz qui nettoie sans décaper.

La proposition d’Horace

Trop souvent, les gels nettoyants sont agressifs, enlevant tout le sébum de la peau et la laissant tiraillée, presque comme décapée.

Nous souhaitions une formule nettoyante et purifiante, tout en étant douce, n’agressant pas la peau et prévenant ainsi les rougeurs : c’est pour ça que notre nettoyant est enrichi en glycérine, un humectant d’origine végétale, et en allantoïne, qui vient d’une plante qui s’appelle la consoude.

Ces ingrédients apaisent et laissent la peau hydratée. En faisant le choix du charbon pour ses vertus purifiantes, il fallait s'assurer de rendre la formule suffisamment fluide car le charbon s'accrochait dans la bouteille. On a réussi. Finis les rougeurs et les tiraillements.

Le nettoyant visage d’Horace au binchotan (un charbon actif purifiant) formulé pour limiter l’excès de sébum sans assécher la peau. Note de Benoit : je ne suis pas du tout grooming à la base, mais ce nettoyant m'est clairement devenu indispensable. Il tient vraiment toutes ses promesses.

L’hydratation

La crème hydratante, c’est une sorte de bouclier qui va agir pour protéger votre peau.

Utilisez une crème qui va prendre soin de votre film hydrolipidique et ainsi vous protéger du dessèchement. Il en existe de plusieurs sortes, légères ou plus épaisses : généralement, mieux vaut éviter l’effet “film” sur la peau, souvent lié aux crèmes plus grasses.

Attention : appliquez toujours l’hydratant sur une peau propre, car vous risqueriez, sinon, de bloquer la saleté sous la couche protectrice de crème. Elle se retrouverait ainsi, comme R. Kelly, “Trapped in the closet”. Dieu sait que l’expérience fut mauvaise pour Robert.

Quelle crème hydratante choisir ?

Là encore, les options sont nombreuses. Selon votre préférence, vous opterez pour une crème plus ou moins épaisse, et parfumée ou non.

Un hydratant qui laisse la peau protégée et rafraîchit.

Un hydratant à la vitamine E qui nourrit et protège la peau.

Une crème très hydratante, au parfum herbacé agréable.

La proposition d’Horace

Lors du développement de notre hydratant visage, nous avons discuté avec nos clients pour savoir ce qu’ils attendaient : une crème fluide et pénétrant rapidement, ne laissant pas de résidus et ne se ressentant pas sur la peau , sans parfum.

Nous tenions aussi à ce que notre crème hydratante ait des vertus équilibrantes, pour une peau toujours impeccable.

Pour le choix des ingrédients, il nous fallait quelque chose de très hydratant, qui pénètre rapidement et sans sensation grasse. On s'est alors tourné vers l’huile de figue de barbarie, le fruit du cactus, qui est une des huiles les plus hydratantes au monde : ça permet d'avoir les bénéfices (hydratation) sans les inconvénients (le côté gras et l’effet film sur le visage). La nôtre vient du Maroc et elle est biologique.

L’hydratant visage équilibrant d’Horace, qui hydrate sans laisser de résidus et aide la peau à réguler son pH. Note Benoit : testé et approuvé même si je ne l'applique pas régulièrement !

L’exfoliation

L’exfoliation, c’est la troisième mi-temps, celle qui vous fait passer dans la cour des grands.

Une fois par semaine, vous vous adonnez, sous la douche, à un nettoyage en profondeur : vos pores sont désincrustés et vous avez donc, logiquement, meilleure mine, puisque vous éliminez les peaux mortes qui jonchent votre visage.

Attention : évitez de vous exfolier tous les jours. L’air de rien, l’exfoliation est une pratique assez agressive, et il faut y avoir recours avec modération. Comme un Negroni, ce cocktail à base de Campari, de vermouth et de gin, en bref.

Quel type d'exfoliant choisir ?

Pour s’exfolier, deux formes de produit existent.

D’abord, il y a l’exfoliant en tube. C'est un produit qui s’utilise sous la douche et permet d’éliminer les peaux mortes, par exemple grâce à un système de micro-billes. Ensuite, il y a l’éponge exfoliante, plus douce, qui convient aux peaux les plus sensibles et sera moins agressive pour la peau.

Un gel nettoyant doux parfumé à la menthe poivrée et à la rose qui nettoie en profondeur sans agresser la peau.

Un exfoliant de qualité, aux micro-billes de jojoba, pour un effet optimal.

 

Un exfoliant doux aux coques écrasées de noix qui apaise la peau tout en la nettoyant en profondeur.

La proposition d’Horace

L’exfoliation, pour nous, c’est la touche ultime du grooming.

Nous avons commencé par une éponge konjac exfoliante, remarquablement douce et à utiliser avec son nettoyant favori.

L’éponge exfoliante au binchotan d'Horace, qui élimine les peaux mortes sans effet décapant.

Comme nous voulions aussi un exfoliant plus vigoureux, plus adapté pour éviter les poils incarnés et donc pour préparer la peau au rasage, nous en avons développé un second.

Plus costaud, sans être abrasif pour autant : nous avons choisi de travailler à partir de murumuru, une amande brésilienne. Ses coques éliminent les peaux mortes, son beurre apaise et laisse la peau plus douce. D’une amande, deux coups.

L’exfoliant Horace au murumuru.

À chaque type de peau, sa routine soin !

La peau normale

Si vous avez la peau normale, cette peau sans particularité, vous pouvez vous estimer heureux. Le soin qu’il faut lui accorder est simple, et s’articule autour des trois étapes de base.

La peau normale, cela dit, varie avec les saisons : l’hiver, elle a tendance à être plus sèche, tandis que l’été, elle peut être plus grasse. Il convient donc d’adapter sa routine à ces effets environnementaux pour garder bonne mine quoiqu’il arrive.

La peau sèche

Comme pour la peau normale - spoiler alert : pour toutes les autres aussi - , le nettoyage, l’hydratation et l’exfoliation sont trois étapes importantes. Là où il y a une différence, c’est dans les produits que vous allez utiliser, les ingrédients qui vous aideront, et les quantités de produit à appliquer.

Il vous faut un hydratant plus riche (ou en mettre plus).

Ça semble logique mais, si vous avez la peau sèche, c’est parce que votre peau manque de lipides. Il est donc indispensable de compenser avec du bon gras.

Pour cela, deux solutions : soit vous utilisez une crème plus riche, qui va nourrir plus profondément, soit vous utilisez la même mais deux fois par jour, et en plus grande quantité.

Chez Clinique for Men, un hydratant très puissant qui permet de réparer votre peau sèche.

Baxter of California vient de sortir une crème particulièrement puissante et plutôt grasse pour réhydrater la peau sèche.

Une crème Ren Skincare, elle aussi assez épaisse, qui hydrate profondément la peau

La peau mixte et la peau grasse

On va classer ces deux-là ensemble. Pourquoi ? C’est simple. En fait, elles ont à peu près les mêmes caractéristiques : elles sont épaisses, huileuses au toucher, sont particulièrement soumises aux boutons et aux points noirs.

La différence, c’est que si l’une l’est sur la totalité du visage, l’autre ne l’est que sur la zone T . La raison de l’aspect huileux de la peau ? Une production de sébum excessive, qu’il faut logiquement réguler pour retrouver une peau parfaite.

L’indispensable : un nettoyant doux

Qui dit excès de sébum, dit besoin de nettoyage. Pourtant, inutile de se ruer sur quelque chose d’agressif, en pensant qu’il faut décaper pour mieux régner. Ce serait contre-productif : une peau décapée a tendance à produire plus de sébum, en réaction à ce que vous lui faites subir. Le contraire de l’effet recherché, donc.

Privilégiez un nettoyant doux, qui nettoie sans trop agresser la peau.

Un nettoyant doux adapté aux peaux grasses.

L’hydratation, pas superflue

On vous voit venir : “ça ne sert à rien d’hydrater une peau grasse”, vous dites vous.

Ce serait trop simple. Une peau grasse a, comme les autres, besoin d’une barrière protectrice pour éviter l’encrassement des pores et l’apparition de boutons. Une crème équilibrante permet de rééquilibrer le pH de la peau et, ainsi, de la faire tendre vers la normalité. Il n’y a rien de mieux que la normalité, parfois.

Un hydratant riche qui aide à rééquilibrer la peau.

Un hydratant matifiant qui va limiter l’effet “peau brillante”.

Le masque nettoyant, l’allié de choix

Le masque nettoyant, c’est le bonus à réserver aux peaux mixtes et grasses. Pendant dix minutes deux fois par mois, laissez sécher sur votre peau un masque à l’argile. Son effet astringent nettoie en profondeur, resserre les pores et laisse votre peau fraîche et revigorée.

Profitez de ce répit bi-mensuel pour lire un livre en peignoir en soie. Comme un vrai gentleman.

Un masque à l’argile qui laisse la peau douce tout en la nettoyant profondément.

Un masque purifiant qui aide à laisser la peau plus propre en profondeur.

Un masque qui va stimuler le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules mortes, pour une peau plus nette.

 Un masque à la menthe qui surprend par sa fraîcheur presque extrême (on a presque l’impression qu’il est en train de brûler la peau, mais non), et nettoie efficacement.

La proposition d’Horace

Lors du développement de notre masque à l’argile, nous voulions un masque capable de “rebooter” la peau en la nettoyant en profondeur et en la rendant douce, pour une bonne mine instantanée.

Nous avons donc choisi de coupler deux argiles, rose et verte, avec du beurre de karité et de l’orge malté. Pour un visage plus propre, mais jamais asséché.

On voulait un masque riche en argile pour avoir quelque chose de très purifiant. La difficulté était de réussir à obtenir ça tout en ayant une texture facile à appliquer et un pH neutre, l'argile étant acide.

Le masque Horace aux deux argiles.

Pour les peaux mixtes, le toner, un coup de frais rapide

Le toner - qui n’a rien à voir avec une cartouche d’imprimante - est en fait une lotion tonique, à l'effet astringent particulièrement conseillé pour les peaux mixtes.

En effet, en une simple application, il permet de nettoyer, mais aussi de matifier votre peau pour la rendre moins brillante, et l’aider à se rééquilibrer. Particulièrement utile pour ceux qui sont atteints du “mal du front brillant de fin de journée” .

Un toner mentholé, assurance d’un vrai coup de frais, l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Un très bon toner doté d’un spray, ce qui évite de devoir utiliser un coton

Un toner frais au parfum d’agrumes et de lavande. Existe en version spray ou bouteille classique.

La proposition d’Horace

Pour nous, le toner est un produit génial, surtout dès que le mercure monte : on en est particulièrement adeptes en fin de journée, ou en cas de coup de chaud après un trajet en vélo.

Pourtant, garder une bouteille et des disques de coton dans son sac n’est pas très pratique. L’idée de ce produit nous est venue un après-midi de juin 2016 après avoir traversé Paris en vélo et être arrivé à un rendez-vous en ayant cette impression d’être plus sale qu’en partant.

On en a parlé autour de nous, à certains de nos clients, et on s’est rendus compte que c’était un problème sans vraie solution. On s’est alors dit qu’on pouvait faire une lotion tonique sous forme de lingettes emballées individuellement. Ça se glisse facilement dans une poche, prêt à donner un coup de frais en un seul geste. Et ça peut s’utiliser comme pocket square.

Les lingettes visage rafraîchissantes d’Horace, emballées individuellement et vendues par pack de 20.

La peau sensible

La peau sensible est plutôt difficile à vivre. Elle est caractérisée par des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de sécheresse, voire de brûlure. Elle est plus réactive aux effets de l’environnement, et peut s’aggraver avec le stress.

Pour en prendre soin, il est essentiel d’éviter certains ingrédients. Certains produits cosmétiques contiennent du parfum, ou de l’alcool synthétique. Pour un usage en cosmétique, il est souvent utilisé dénaturé, sous l’appellation INCI d’Alcohol denat.

Niveau origines, il est extrait à partir d’un gaz très réactif. Il ne faut pas le confondre avec l'alcool éthylique d'origine végétale, obtenu par fermentation de certains fruits ou céréales, ou avec des alcools gras qui possèdent des propriétés filmogènes, émollientes et hydratantes.

Tous les alcools, donc, ne naissent pas égaux : c’est le cas en grooming comme dans les distilleries de whisky. Tous ne sont pas mauvais : les alcools végétaux non dénaturés et les alcools gras peuvent être bons pour la peau, même si elle est plus sensible. En revanche, il convient d’éviter les alcools dénaturés synthétiques. Pour le coup, il suffit de regarder la liste d’ingrédients : s’il y a écrit “Alcohol Denat.”, reposez le produit...

En cas de rougeurs, utilisez un produit spécifique : des sérums anti-rougeurs existent, comme celui de Ren Skincare. Il serait dommage que tout le monde pense que vous rougissez alors que vous avez simplement une peau réactive, n’est-ce pas ?

Les quatre erreurs à ne pas commettre

Pour rester impeccable en toutes circonstances, il est indispensable de veiller à ne pas commettre ces erreurs communes.

Oublier de se laver le visage

C’est certain, vous prenez des douches, au moins une fois par jour. Lorsque vous en sautez une, vous avez souvent l’impression d’être sale.

Pourtant, il vous arrive d’oublier de vous laver le visage, ou de vous contenter de vous asperger d’eau le matin. Pas très logique : là où vous lavez avec assiduité votre corps, pourtant protégé sous vos vêtements, vous oubliez votre visage, pourtant soumis à tous les éléments.

Utiliser un savon pour le corps sur le visage

Autre erreur fréquente que l'on a évoquée plus haut, celle qui consiste à se laver le visage avec le mauvais outil. Votre savon pour le corps n’est pas adapté au soin de votre peau du visage : celle-ci est plus fine, plus fragile et, aussi, plus sale. Il lui faut donc quelque chose d’adapté. Surtout pas de savon de Marseille, par exemple, qui serait bien trop agressif.

S’exfolier quotidiennement

Une erreur “niveau expert”, si l’on peut dire. Persuadés que leur peau est excessivement sale, certains hommes choisissent de s’exfolier quotidiennement.

On a dit molo sur l'exfoliation...

Un excès de zèle qui leur coûte cher : privée d’huiles produites naturellement par la peau et garantes de sa bonne santé, leur peau est plus réactive, plus sèche, et produit plus de sébum en réaction. Le contraire de l’effet recherché.

Appliquer votre hydratant sur peau sale

Lorsque vous appliquez votre crème hydratante sur peau sale, vous risquez de coincer des impuretés sous une couche censée vous protéger. Un peu comme si vous laissiez un adversaire derrière votre première ligne de défense, sauf qu’il n’existe pas de règle du hors-jeu en matière de soin de la peau.

Cette erreur ne pardonne pas : vous risquez de voir apparaître points noirs et boutons.

Le mot de la fin...

On récapitule.

Pour prendre soin de votre peau, il est important de la connaître. Ensuite, il y a trois étapes basiques, auxquelles vous ne pouvez échapper peu importe votre type de peau :

  • le nettoyage, quotidien,
  • l’hydratation, quotidienne aussi,
  • l’exfoliation, plutôt hebdomadaire.

Ensuite, selon votre type de peau, vous adaptez vos soins : la peau sèche a besoin d’être hydratée plus lourdement, tandis que la peau grasse bénéficie de l’effet astringent d’un masque à l’argile, et qu’une peau mixte a besoin de l’effet équilibrant du toner, par exemple.

Notez par ailleurs que la plupart des gens ont une peau normale. Ce qui la fait varier, la rendant plus sèche ou plus grasse, ce sont des éléments extérieurs : l’alimentation, la pollution, la température… De même, le front brillant en fin de journée est un phénomène normal, due à ce que vous vivez : dans une journée, vous transpirez, vous vivez. Votre front est la première zone sur laquelle ceci se voit.

Vous voilà prêt à montrer votre meilleur visage. Parce que votre peau est plus qu’un accessoire, accordez-lui le même soin qu’à vos vêtements.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures