Pour être bien habillé, c’est important d’avoir quelque chose à se mettre sur le dos quand il fait entre 12 et 22°, autre chose que son gros manteau d’hiver. On va donc parler des blousons légers et vous aider à bien le choisir en fonction de votre style et de vos envies.
La différence entre “veste” et “blouson”
Je ne suis moi-même pas sûr de la définition. Une veste, en gros c’est absolument tout ce que vous portez comme couche extérieure sur le haut et qui ne sont pas suffisamment long pour être appelé "manteau".
Et un blouson, la définition mot pour mot une "veste courte resserrée aux hanches".
La différence n’est pas que sémantique : par rapport aux autres types de vestes, le blouson a toujours donné une allure un peu plus "sport", plus dynamique, justement parce qu’il est plus court et qu’il se tient aux hanches.
Quel que soit le type c’est une pièce plutôt associée à une image de “jeune homme”, voire parfois de rebelle, et ce depuis plusieurs décennies.
Les zippés
On va commencer par les types de blousons qui viennent immédiatement à l’esprit : les zippés. Globalement je les rangerais en trois catégories.
1. Le bomber
Il a des bords côtes aux manches et au bas du corps, pas de col ou col en simple bord côte, des poches minimalistes ou avec un rabat assez simple, et un zip.
Dans sa version la plus classique, il est en nylon, mais on en trouve dans toutes les matières.
La simplicité de la pièce est ce qui explique sa popularité, notamment depuis la fin des années 2000 ou le minimalisme a laissé sa trace dans l’offre de la mode masculine.
C’est une pièce qui peut aussi bien être discrète et sans prétention dans une version en nylon sombre que carrément luxe dans un beau suédé clair.
Je pense que c’est une pièce qui va surtout aux mecs très fins, parce que les bords côtes vont souvent accentuer un peu les hanches en se serrant sur le corps, et souvent faire “enfler” les volumes des pièces.
2. Le Harrington
Une pièce globalement très proche du bomber à la différence près qu’elle a cette fameuse patte de col allongée qui, quand elle est fermée, couvre bien le cou, et quand elle est ouverte, donne un peu de volume à la pièce.
Le Harrington est le “bomber” de ceux qui veulent une touche plus rétro et qui sont moins séduits par le minimalisme du bomber.
3. Les coupe-vent ou blousons techniques
La différence avec les deux autres, ce sera d’une part la présence d’une capuche (sinon vraiment je ne vois pas l’intérêt de la pièce), et surtout le choix de matières techniques plus ou moins performantes contre la pluie, le vent, l’évacuation de la transpiration etc…
Un peu comme expliqué dans l’épisode sur les parkas, vous devrez souvent sacrifier un peu de design pour gagner en technicité, ou payer un sacré tarif pour avoir le meilleur des deux mondes.
Les trucker jackets
La trucker jacket, soit littéralement “veste de camionneur” est habituellement en denim, et on l’appelle par abus de langage “veste en jean. Abus de langage parce qu’un jean c’est un pantalon.
Ces vestes en denim sont de type I, II et III, qui sont en fait les modèles originels de chez Levis, auxquels ressemblent 99% des vestes en denim du marché.
Les plus répandus sont les modèles de type II - qui fait un peu plus vintage -, et type III qui est restée perçue comme la plus contemporaine depuis sa création sur la fin des années 60.
La type 1 donne un feeling beaucoup plus rétro et workwear avec sa grosse poche et ses lignes franches, donc on n’en trouve pas aussi facilement. Mais c’est celle que je choisirais pour un univers “grosses boots, gros jeans, gros cargo”
La trucker jacket peut aussi être une pièce aux origines “rock” très affirmées, surtout la type 3 parce qu’elle a été contemporaine des grandes périodes de ce genre musical.
Mais elle est loin d’être limitée à ça, parce que le denim est si répandu depuis un siècle qu’on n’est pas choqué de le voir partout, même dans des tenues habillées.
D’ailleurs pour l’amateur de looks un petit peu rétro élégants, je choisirais plutôt la type II, dont les lignes moins racées et agressives la rendent plus compatibles avec des pièces habillées.
Et au passage ne vous limitez pas au denim brut indigo. Vous pouvez en trouver en bleu clair, délavées ou non, en denim blanc, ou même d’autres matières comme du canevas ou du cuir.
Les surchemises et vestes de travail
La surchemise est un terme valise qui regroupe toutes les chemises dotées de poches et de détails plus casual, et dont le tissu peut laisser penser qu’elle se porterait par-dessus une première couche.
Elles peuvent être d’inspiration workwear mais aussi militaire, comme les fameuses utility shirt “OG 107” vintage.
La veste de travail désigne toutes les vestes d’héritage workwear, généralement dotées de poches appliquées et de tissus assez robustes.
En France on se rappellera sans doute des “bleus de travail” à l’ancienne qui rentrent tout à fait dans cette définition. Mais ce sont des pièces assez simples et fonctionnelles à l’origine plus que des pièces pensées pour le style, ce qui explique que leur définition ne soit pas aussi figée.
Je regroupe vestes de travail et surchemise, car techniquement, ces pièces ne sont pas des blousons : pour cela, il faudrait qu’elles soient courtes et resserrées aux hanches.
Mais c’est compliqué de ne pas en parler car elles jouent exactement le même rôle de couche extérieure légère, et elles sont plus prisées que jamais de nos jours.
Si elles sont choisies assez courtes et pas trop amples, elles peuvent en fait totalement se substituer au rôle du blouson.
C’est un bon moyen de donner un côté workwear et baroudeur assez affirmé, et les codes actuels tolèrent assez bien qu’on en insère dans un peu tous les univers.
Les blousons en cuir
Je ne vais pas tous vous les lister, parce que sans même parler des perfectos, des vestes inspirées de l’aviation ou des “café racer”, en fait tous les blousons dont on a parlé ici peuvent être trouvés en version “cuir” ou suédé, ce qui en fait une pièce encore à part.
Selon le cuir, vous pouvez avoir un truc aussi léger qu’une petite surchemise en coton, ou quelque chose de si épais que ça peut presque remplacer un manteau en hiver. Difficile de généraliser.
Cependant, si vous choisissez des modèles suédés, en général… Vous pouvez vous attendre à quelque chose de sensiblement aussi chaud qu’une trucker jacket en denim bien épais.
Ceci dit, les cuirs sont assez surprenants dans leur amplitude thermique : ils tiennent souvent plus chaud qu’on ne l’imagine quand il fait frais, et sont moins étouffants qu’on ne le pense quand il fait chaud.
Pour le style, comme il y a autant de types de blousons en cuir que de types de blousons, raisonnez comme ça : ça vous donnera la connotation du style de blouson + un twist de style qui dépendra du type de cuir.
Exemple : une trucker type 3 ça fait un peu rock, dans un beau suédé soyeux ça fait “rock à la sauce luxe”. Un bomber ça fait jeune, dans un cuir lisse épais qui a vécu, ça fait jeune mais un peu baroudeur brut.