On dit que "L'habit ne fait pas le moine". Vouloir se fier à ce vieil adage peut sembler contradictoire lorsque c'est un tailleur en demi-mesure que l'on va voir ; tailleur qui, a priori, doit vous habiller.
C'est pourtant ce qui m'est arrivé avec la marque Blandin & Delloye. J'admets être parti assez peu confiant, notamment à cause de son lookbook : revers ultra-fin, quelques plis disgracieux... Cependant, l'offre accessible et techniquement pertinente m'a convaincu de me lancer.
Le résultat fut à l'extrême opposé du lookbook : propre, sobre et intemporel.
Blandin & Delloye : histoire de la marque et rappels sur la demi-mesure
Cédric et Charles se sont rencontrés à l'ISTEC, une école de commerce à Paris. Cédric s'est ensuite formé à la gestion de projet en Master à l'ESC Rouen ; Charles a étudié l'innovation à la Sorbonne.
Au cours d'un voyage en Asie, ils se font faire plusieurs costumes sur-mesure. Le résultat est satisfaisant, puis ils financent plusieurs voyages en proposant ce service à leurs amis.
L'idée était là. Cédric et Charles décident de se lancer pour de vrai, sans rien laisser au hasard. Ils consacrent plusieurs années à se former, à monter un réseau auprès de véritables experts, présents dans le milieu de la confection depuis plusieurs générations.
Auparavant installés à l'espace de coworking Le Gymnase, ils ont, depuis un peu plus d'un an, une boutique à Réaumur, bien représentative de l'idée qu'on se fait du tailoring.
Les étapes sont caractéristiques de la demi-mesure :
- Premier rendez-vous : après avoir expliqué ce que vous voulez, le tailleur effectue la prise de mesures. Vous essayez ensuite des patrons de base à votre taille. C'est à partir d'eux que Cédric et Charles procèdent à des ajustements qui tiendront compte de votre morphologie.
- C'est là tout l'intérêt de la demi-mesure, car votre morphologie est souvent plus originale que vous ne le pensez : épaule plus basse que l'autre, posture pas très droite, hauteur des genoux étrange et j'en passe. Ici, cette étape fut particulièrement soignée,
- Dernière étape classique, on choisit les tissus et les finitions. Vous avez un joli panel de possibilités (boutons, cols, poches, etc.), mais on saura vous rappeler à l'ordre si vous essayez de vous faire le costume du Joker pour aller travailler en banque.
- Deuxième rendez-vous : premier essayage qui permet de procéder aux dernières retouches,
- Troisième rendez-vous : normalement, votre costume est fin prêt, sans aucun accroc.
De la notion de sur-mesure
Vous l'aurez compris, le semi-traditionnel et le traditionnel sont respectivement du semi-entoilé et de l'entoilé complet. Il est extrêmement rare, avec des tailleurs demi-mesure, que le prix des tissus soit distinct de celui de la confection et d'avoir une telle transparence.
Ça vous permet aussi, si vous en avez l'occasion, d'aller chiner vous-même vos tissus, et d'éventuellement faire quelques économies sur ce poste (Dormeuil fait parfois des ventes privées, par exemple).
Blandin et Delloye proposent des tissus comme Vitale Barberis Canonico, Reda, Marzotto et Dormeuil. La gamme Élite inclut notamment Holland & Sherry.
Du sur-mesure et de la demi-mesure
S'il est marqué "Confection sur-mesure", il s'agit en réalité de demi-mesure. Charles a une vision très précise de la question et vous fera un excellent rappel.
Petite précision à faire, attention à ne pas confondre les termes "artisanal" et "traditionnel". Un montage artisanal se fait à la main, dans le petit atelier du tailleurs ; par opposition au montage industriel, réalisé en usine.
Un montage traditionnel désigne un niveau de qualité, surtout au niveau de l'entoilage. il peut se faire aussi bien en usine que dans un petit atelier.
- La demi-mesure : il s'agit avant tout d'un travail sur un patronage de base déjà existant, on le modifie pour l'adapter à la morphologie du client. Le costume est ensuite monté en usine, et non de manière artisanale.
- La petite mesure : la prise de mesure et le travail sur le patronage sont les mêmes. En revanche, le montage est réalisé de manière artisanale.
- la grande mesure : on part de zéro pour créer un patronage entièrement pour vous, le montage est ensuite artisanal.
Si Blandin & Delloye emploient le terme de "sur-mesure" alors que leur confection relève en fait de la "demi-mesure", c'est simplement parce que la plupart des gens pensent encore que la demi-mesure n'est que du prêt-à-porter avec des retouches.
Les possibilités de la demi-mesure
Les épaules : on vous propose soit des épaules britanniques, avec une cigarette plus marquée ; soit des épaules romaines, naturelles mais structurées.
Aussi, certains utilisateurs du forum En Grande Pompe ont pu commander une veste à la napolitaine réalisée sans doublure - mais sans la fameuse spalla camicia - et l'avoir au même prix que le thermocollé.
Quelques tissus sont assez originaux, comme cette laine mohair que Charles a proposé à un utilisateur du forum En Grande Pompes :
Le choix est vraiment vaste, et le style ne se limite pas à ce que vous avez pu voir sur le lookbook de l'enseigne.
Test du costume Blandin et Delloye
J'ai opté pour un montage traditionnel (c'est-à-dire entièrement entoilé), avec une gamme de tissu intermédiaire. Il s'agit tout de même d'un joli Vitale Barberis Canonico d'été en Super 120's.
En allant chez Blandin & Delloye, le but était de ne surtout pas tomber dans les travers modeux des costumes visibles sur leur lookbook, afin de montrer qu'on peut aussi obtenir un résultat classique et intemporel avec un joli savoir-faire.
Je suis donc parti sur un costume croisé (mon premier !), avec une fermeture 6×2. La largeur des revers était cruciale, l'idéal est généralement d'atteindre la moitié de l'épaule. Ils font ici 9 cm - pile ce qu'il faut - et ils sont aigus, puisque les revers à crans sur un costume croisé n'existent pas.
Le reste suit une ligne de conduite très britannique presque austère; une épaule romaine, des poches à rabats et une poche ticket. Elle est au-dessus de l'autre poche située à la taille, et contient la monnaie et les tickets. C'est une poche très caractéristique du style britannique. Un ourlet classique au pantalon. Seule originalité : la veste croisée est un peu plus courte et plus fittée que la normale.
Disclaimer: Un costume croisé ne se porte pas comme un costume deux boutons, voici quelques recommandations basiques:
- ne pas boutonner les deux boutons de la fermeture 6×2. Ce n'est pas interdit - c'est ce que fait le Prince Charles - mais un tel port est nettement moins permissif pour garder un bon fit
- les mains dans les poches sur un costume très fitté, qui font du coup tout remonter et qui entraînent souvent un collar gap
Crédits photos: David Benguigui
Le fit général
On est sur une bonne coupe de costume business: ni trop fittée, ni trop large. J'ai volontairement demandé la veste est un peu plus courte que d'habitude pour un costume croisé, sans tomber dans le mauvais goût:
Contrairement à un costume deux boutons, on n'ouvre jamais la veste d'un costume croisé en s'asseyant. Ce type de construction est faite pour rester toujours parfaitement en place.
Les détails qui comptent
Ouverture et longueur des manches, dos et épaule: ce sont des détails de fit qui peuvent faire ou défaire le rendu général d'un costume. Blandin&Delloye n'est pas passé à côté.
Le tissu
Le tissu Vitale Barberis Canonico d'été prends bien la lumière, sous l'ombre comme en plein soleil et se porte encore début novembre:
Blandin & Delloye étant un tailleur demi-mesure au registre très accessible, j'ai composé une tenue qui reste sur ce positionnement. J'ai opté pour des chaussures richelieu de chez Velasca et une cravate Blandin&Delloye. La chemise vient aussi de chez Blandin & Delloye, qui en propose d'assez belles en plus de l'offre en costume.
Pour rester dans un registre sobre, on est restés sur un camaïeu de bleu, sans insérer de pochettes, qui peuvent être plus délicates à porter dans un registre strictement business où elles sont plus réservées à des positions senior.
Dissection du costume en demi-mesure Blandin et Delloye : le #stitchporn
Évidemment, on n'allait pas seulement se contenter d'une bonne coupe : la qualité de la confection doit suivre. J'ai donc disséqué le costume comme il se doit, pour vous montrer ses coutures en très gros plan.
Crédits photos : moi-même.
Les finitions de la veste
L'intérieur de la veste
On retrouve des poches ticket, des poches à rabats et des poches smartphone, le tout avec des coutures en demi-lune pour renforcer le montage.
Les finitions du pantalon
Le pantalon a lui aussi de nombreuses finitions de qualité : double patte de boutonnage, ardillon, fond de propreté, poches passepoilées boutonnées avec coutures en demi-lune, poches avec points d'arrêt, V d'aisance (ou "anglaise") et point d'arrêt.
Mon avis sur la marque Blandin & Delloye
J'avais du mal à comprendre ce qui pouvait différencier Blandin & Delloye des autres tailleurs demi-mesure parisiens.
Leur credo est surtout le rapport qualité / prix, c'est quelque chose dont on ne peut se rendre compte qu'après avoir reçu et porté son costume, ou même après avoir disséqué les finitions d'un autre costume déjà fait.
Pour moi, le contrat est largement rempli. Je vous invite à passer sur JamaisVulgaire pour le test de la chemise 🙂