Sommaire
Une évidence devenue tendanceL’intérêt de ces nouveaux costumes pour notre styleQuelques conseils pour vous lancerQuelques astuces pour trouver le vôtrePour les amateurs de workwearDans la vaste étendue du casual chicDeux pistes pour la jouer streetwearDes déclinaisons du costume classiqueNotre interprétation du nouveau costumeUne évidence devenue tendance
Quand il y a une évolution de fond sur le marché, on l'observe aussi bien en tant que marque de vêtements qu’en tant que média de mode masculine. À travers les yeux de nos responsables de production comme ceux de nos rédacteurs (dont les miens). Aux showrooms de salons professionnels comme sur les lookbooks de marques.
Je ne dis pas ça pour nous inventer une légitimité divine, hein. On est juste des personnes qui aiment les vêtements un peu trop fort et qui veulent partager ça. Je vous en parle plutôt pour introduire ma discussion sur l’évolution du costume avec Julien, qui était chef de collection de BonneGueule au moment de l’échange et dont la perspective était intéressante.
Au fil de mes années chez BonneGueule, depuis 2017, j’ai d’abord constaté que les costumes et les blazers perdaient en vitesse sur le marché. Dans nos propres ventes comme chez les autres.
Les hommes se sont progressivement tournés vers des vêtements plus confortables, avec des couples plus amples et des formes plus décontractés. Je pense aux pantalons à coupe droite et carotte, aux jogpants mais aussi aux vestes workwear, puis aux surchemises qui ont progressivement remplacé l’usage du blazer.”
Plus de liberté de mouvements au niveau des épaules, plus de poches, moins de “Aloooors c’est à quelle heure ton baptême ?!”, pas étonnant que ces vestes remplacent progressivement le blazer dans la vie de tous les jours. Moi-même qui enchaînais les blazers en 2016 comme si j'étais tous les jours au Pitti (alors que j’étais dans le RER B), je porte plutôt des surchemises aujourd’hui.
Et comme je l’explique dans l’article où je vous présente notre nouvelle collection, une question en découlait naturellement pour toutes les marques : si ces vestes et surchemises sont les nouveaux blazers, pourquoi ne pas coordonner la matière du pantalon pour en faire le nouveau costume ?
Chaque saison, avec l'équipe, on fait une veille sur les tendances émergentes pour anticiper nos prochaines collections. On va sur les salons, on regarde les photos des défilés, les lookbooks, on scrute la presse…
Je voyais déjà des ensembles comme ça en 2017 mais c'était encore occasionnel. En 2021, quand on faisait la veille pour 2022, ils apparaissaient de plus en plus.”
Lookbook De Bonne Facture, printemps-été 2017
Oliver Spencer, automne-hiver 2020
“Et en 2022, quand je regardais les tendances pour 2023, il y en avait vraiment partout.
Hermes, Ami, Lemaire… plein de marques de luxe et haut de gamme s’y sont mises mais on en trouve aussi beaucoup en fast fashion à présent. Avec des formes de vestes différentes, et de pantalons aussi. Des ensembles avec des cargo, des jogpants et même des joggings en Jersey.”
Défilé Lemaire, printemps-été 2022
Lookbook Zara, où les ensembles en popeline cohabitent avec des dérivées en jersey.
Une version matelassée chez Snow Peak.
Une évolution logique du vestiaire masculin, devenue une vraie tendance de fond. Nos vêtements se sont progressivement décontractés et c’était au tour du costume. Ce qui ouvre de nouvelles portes dans nos dressings. Enfin des possibilités quoi. Vous avez compris.
Car quand on y réfléchit, ce genre d’ensemble offre pas mal d’avantages.
L’intérêt de ces nouveaux costumes pour notre style
- Le fait que ce soit des costumes avec des formes différenciantes apporte de l’originalité à nos tenues.
- On peut donc les porter fréquemment sans que ça ne devienne redondant. Ils deviendront même l’uniforme de notre style personnel.
- Cet aspect “uniforme” donne un côté habillé, une certaine élégance moderne.
- En même temps, on n’a pas l’impression de trop en faire car finalement, on ne porte qu’une surchemise et un pantalon.
- On peut les dépareiller facilement pour la même raison.
- On n’a plus à se demander quel haut et quel bas associer le matin. On n’a plus qu’à choisir un base layer, des chaussures et on est parti pour mettre des coups de poing dans les dents de la vie.
- Ces ensembles sont souvent plus pratiques que les costumes classiques, avec des poches plus nombreuses ou plus larges, et certainement moins déformables.
Cette créativité dans les formes fait aussi entrer le costume dans tous les registres : que vous soyez plutôt workwear, streetwear, sportswear ou tailoring, il y a une forme de costume cool pour vous quelque part. Et si vous avez envie de sauter le pas, ma mission est de vous aider à le trouver.
Commençons par poser les bases.
Quelques conseils pour vous lancer
Ils vous guideront si vous ne maîtrisez pas encore la mode masculine sur le bout des doigts. Si vous êtes déjà personal shopper ou que vous êtes Pharrell Williams, vous pouvez passer directement à la partie suivante. Et leaker l’album de N.E.R.D. dans les commentaires (svp Mr. Williams).
- Si vous êtes encore hésitant à l’idée de porter un ensemble coordonné au quotidien, commencez par une couleur sombre comme du bleu marine ou du vert foncé. Ça saute moins aux yeux qu’un ensemble écru ou un gris clair et ça ne vous ajoutera pas la pression sociale d’une tache de sauce soja sur la cuisse. Ensuite, vous pourrez commencer par les dépareiller pour sauter le pas du complet après.
- Ne tombez pas dans l’erreur de chercher un ensemble polyvalent à tout prix pour autant, car on achète ce genre de pièce pour le kiff avant tout. Allez tout simplement vers celui qui fera battre votre cœur.
- Veillez à prendre des tailles cohérentes entre le haut et le bas pour que les volumes soient harmonieux. Par exemple, si vous devez prendre une veste plus ample pour vos épaules, misez sur une ampleur proche côté pantalon quitte à faire retoucher la taille.
- Prenez un haut et un bas que vous porterez à peu près à la même fréquence quand vous les dépareillerez, pour éviter une différence d'usure qui se verrait en portant les deux ensemble. Entretenez-les ensemble pour la même raison.
Ample en haut = ample en bas. Le drapé s'exprime partout de la même manière et c'est beau.
Quelques astuces pour trouver le vôtre
Sachez que la plupart des marques ne vendent pas ces costumes en tant qu'ensembles sur leurs e-shop. Vous ne les verrez donc pas forcément portés en complet. Souvent, on ne trouve pas de lien vers la veste sur la page du pantalon et inversement.
Pour la majorité de la sélection ci-dessous, j'ai donc fouillé en parallèle dans les catégories vestes, surchemises, chemises et pantalons. Je vous recommande de faire de même pour rendre vos recherches plus fructueuses :
- Ouvrez chaque catégorie dans un onglet séparé, en écran scindé ou partagé pour repérer les matières identiques.
- Si vous voyez une matière que vous appréciez dans les vestes par exemple, faites une recherche en ctrl+f ou cmd+f dans les pantalons en tapant le nom et la couleur de la matière (si elles sont affichées sous les vignettes). Exemple : "bottle green cordoroy".
- Si la marque est distribuée sur plusieurs e-shops, vous pouvez suivre le même principe sur Google (ou Ecosia si vous avez la main verte).
Parfois, les marques proposent des hauts et des bas dans la même matière simplement pour pouvoir acheter cette dernière en plus grande quantité, passer ainsi un palier minimum d'achat auprès d'un fournisseur et/ou réduisant son prix. Profitons-en nous aussi !
Et pour être certain qu'un haut et un bas sont bien dans la même matière, au-delà de son appellation, pensez aussi à comparer les compositions.
Petit point d'attention : si vous avez acheté un pantalon l'an dernier et que vous voyez que la marque sort une veste dans la même matière cette année, cette dernière ne sera pas forcément identique à 100%. Il peut s'agir d'une autre série de production du tissu, sur laquelle la matière aura vécu la teinture et le lavage différemment. C'est surtout le cas pour les denims et les vêtements garment dyed, dont la teinture et l'effet du lavage sont moins maîtrisables. Si vous avez un doute, écrivez tout simplement à la marque.
Pensez aussi à vous aventurer dans les lookbooks, là où vous pourrez repérer les ensembles coordonnés phares des collections.
De mon côté, je vous ai pré-mâché le travail avec une sélection d'ensembles pour tous les goûts.
Pour les amateurs de workwear
Vestes de travail, noragis, denims, painter pants et patchworks.
Kestin
Je commence en douceur : un ensemble simple, dans une couleur simple. Pas de motif ni de texture tape à l'œil. Ce qui ne l'empêche pas de se démarquer par les détails : les pinces dans le dos de la veste, le volume carotte du pantalon et le quadrillage du tissu ripstop. Du travail bien fait comme on aime.
Pour vos premières tenues, l'idée de l'association t-shirt blanc + wallabees est top. Sweat gris clair + des runnings écrues, ça peut être pas mal non plus.
La marque propose aussi d'autres costumes à l'esprit workwear très sympas.
Walk in Paris
Un design plus marqué pour ceux qui veulent marquer le coup. Pour la veste et le pantalon écrus, si vous ne savez pas par où commencer, ils se porteront très bien avec un hoodie beige et des mocassins marron par exemple.
Le denim brut de l'autre ensemble veste et pantalon n'a pas le grain d'une toile japonaise, mais sa coupe et ses petits détails le défendent très bien pour son prix. Notamment les empiècements sur l'épaule de la veste et à l'avant du pantalon.
Beams Plus
La veste est actuellement sur End Clothing.
Le pantalon chez Mr. Porter.
On monte en prix, mais le jeu en vaut la chandelle avec ce petit chevron et cette couleur bleu travail qui nous rappellent que les marques japonaises savent choisir leurs matières.
Je le mettrais bien avec un débardeur côtelé blanc et des runnings grises clair pour ne pas tomber complètement dans le cliché workwear. J'ajouterais un pendentif en argent aussi. Mais ça ne tient qu'à moi.
Satta
Vu son travail sur les coupes et les matières, on dirait que Satta fait partie de ces marques japonaises chez lesquelles on commande en Yen, puis on attend 3 semaines et prie pour que le colis arrive sans frais de douane. Mais il n'en est rien : c'est une petite marque britannique. Et elle envoie du pâté. Je vous recommande chaudement d'aller regarder son lookbook et de mon côté, je vous mets un lien vers mon costume préféré chez eux (qui n'est visiblement plus disponible sur leur propre e-shop) :
La veste.
Le pantalon.
Les petites rayures irrégulières sont juste folles. Je vous laisse admirer de près.
Mention spéciale aux poches poitrines imposantes, un détail assumé très sympa.
Hollington
On continue à explorer les variantes du costume canadien avec cette belle veste workwear à col mao. Les boutons apportent un cachet vintage également.
Le pantalon en denim à poches italiennes est une belle alternative aux jeans. À noter que c'est une taille basse, tout dépendra donc de votre morphologie et de votre préférence.
Une opportunité chez Uniforme si vous faites du 50/40
Universal Works
J'aime beaucoup ce design à mi-chemin entre la veste workwear et la noragi.
Le placement des poches et le combo velours + twill rendent la veste bien singulière. Un costume bi-matière, qui reste simple à associer avec son bleu, indigo mais pas trop vif.
LaneFortyfive
Marque testée tout récemment par Jordan, qui vous dit tout dessus ici.
Une veste à l'esprit noragi pour un trois-pièces, je trouve ça bien vu. Avec le gilet et la chemise, l'approche est plus tailleur mais vous pouvez très bien les troquer contre un t-shirt écru et des tennis blanches aux pieds.
Sachez aussi que c'est de la précommande, vous allez donc attendre un peu mais la bonne nouvelle, c'est que vous pourrez choisir votre couleur de velours.
Vous trouverez la veste ici et le gilet là. Pour le pantalon, il y a celui-ci pour une approche classique et cette forme fatigue pant qui rendrait l'ensemble encore plus original. Si vous hésitez, je vote pour le second.
Maharishi
La veste.
Le pantalon.
Un magnifique ensemble en patchwork dont les jeux de matières sont cohérents entre le haut et le bas. Le tout, en restant sur une même palette de couleurs. Il ne sera donc pas prise de tête à associer. À porter tout simplement comme vous auriez porté une surchemise et un pantalon vert.
California Arts
On frise le hors sujet, mais c'est mon article et je fais ce que je veux : voici un costume canadien que vous pouvez composer dans le même denim noir en haut et en bas.
Des volumes précis, un noir profond et surtout (pardonnez ma subjectivité) une coupe droite + une taille haute <3.
Souvent, quand on met un costume canadien, on combine deux pièces dans un denim proche mais pas exactement le même. Ici, le fait d'avoir la même toile apporte une continuité qui ne passe pas inaperçue. Et ce sera d'autant plus le cas quand l'ensemble se patinera de la même manière (à condition de les porter et laver à la même fréquence encore une fois).
Le choix d'un denim noir limite aussi les chances de tomber dans le cliché du costume canadien kitch dans années 2000. Je vais me retenir d'illustrer mon propos avec les tenues de Justin et de Britney sur un tapis rouge en 2001, mais Google peut vous régaler si vous ne connaissez pas cette photo.
Dans la vaste étendue du casual chic
Pour ceux qui veulent du décontracté et de l'élégant en même temps.
Dante
Marque aux créations très fantaisistes, Dante a le goût pour l'aventure vestimentaire. Cet ensemble passe pour un basique à côté du reste de la collection et pourtant, il ne manque pas de personnalité avec ses deux poches poitrine, positionnée au centre de la surchemise et qui deviennent donc... des poches diaphragme ?
En tout cas, je trouve ça plutôt bien exécuté. Les rayures et la générosité du col marquent des points aussi. Si tout ça vous rend frileux, sachez que la version anthracite serait beaucoup moins intimidante avec un t-shirt gris clair et des sneakers blanches par exemple.
Surchemise grise ici, pantalon gris ici, veste orange ici et pantalon orange là.
Barena
Un bel ensemble surchemise et pantalon en velours fade dye, avec des grosses côtes, des nuances de délavage comme on les aime et une esthétique plus épurée que ses homologues de la sélection workwear plus haut. À associer avec un t-shirt bleu marine, une maille écrue ou une chemise en oxford blanche par exemple.
A Kind of Guise
Un ensemble proposé par notre ami Jordan, responsable création chez BonneGueule, et un velours à motif paisley qui ne laissera personne indifférent. Quand on aime la mode, il y a des journées où on a envie de mettre le paquet. Ce costume est fait pour ces jours-là.
Un base layer beige (pour faire écho à la trame de son dessin) et des chaussures marron iraient à merveille avec.
Wax London
Si vous avez eu un coup de cœur pour le motif psyché ci-dessus mais que vous le trouvez trop voyant, celui-ci est une bonne alternative, plus sombre et donc plus discrète. Du moins, vu de loin.
Portuguese Flannel
Deux pistes pour la jouer streetwear
Hoodies et New Balance 530 sont de rigueur.
Kardo
Marque avec laquelle nous avons sorti une collaboration cet été, Kardo fait appel à des savoir-faire et des matières qui font revivre les traditions indiennes. Il n'y a qu'à zoomer sur cette soie, filée sur des métiers à tisser artisanaux, pour se rendre compte qu'il se passe quelque chose de particulier derrière ses vêtements.
Percival
La texture de cette laine est tellement duveteuse qu'elle passerait inaperçue au milieu d'un troupeau de polaires. À condition qu'elles soient toutes vertes, mais vous voyez l'idée.
Il ira aussi bien avec des runnings qu'avec des mocassins, comme le prouvent les photos de la marque. Ou avec des chaussons pour faire des économies de chauffage sur une journée de télétravail à la maison.
La version blouson de la première photo est sold out, mais vous avez la surchemise ici et le pantalon là.
Des déclinaisons du costume classique
Pour ceux qui veulent bien lâcher l'art tailleur, mais en douceur.
Oliver Spencer
La veste anthracite.
Le pantalon Anthracite.
Ici, tout se joue sur le col ouvert de la veste et la fluidité de la matière, qui ne dépayseront pas trop les mordus de costumes. Ce qui n'empêche pas à la veste d'aller vers plus de décontraction, avec des poches inspirées de ses cousines workwear.
Olive
Le design est plus proche de celui d'un blazer à trois boutons et en même temps, il s'éloigne un peu plus du costume traditionnel avec la texture décontractée de sa matière et sa coupe ample. Et quelle coupe !
Scott Fraser
Très personnellement, Scott Fraser n'est pas une marque à mes yeux. C'est un life goal. Elle regroupe tout ce que j'aime : des influences rétro qui peuvent remonter jusqu'aux années 50 et qui donnent un charme fou, des créations basées sur des pièces vintage iconiques, des débardeurs, des chaînes de mafieux et des pantalons larges prêts à accueillir mes mollets de rugby man (alors que le reste de mon corps suit clairement pas).
Elle regroupe aussi des choses que j'aime moins : des frais de douane et des prix un peu salés.
Mais bon, c'est le genre de folie à faire une fois dans sa vie. Du moins, pour le commun des mortels. Alors si vous voulez vous jeter à l'eau, il vous suffira de choisir la même matière pour votre veste et votre pantalon. Sur commande, donc.
Beams Plus (again)
La veste.
Le pantalon.
Pour l'été prochain ou l'actuel été indien qui paraît sans fin : un seersucker texturé, une forme de veste décontractée et un bleu marine polyvalent. Simple, efficace et surtout très beau.
Notre interprétation du nouveau costume
Comme on aurait aimé le trouver ailleurs.
Comme vous le savez sûrement, on est aussi nous-même une marque de vêtements. Et comme les articles de notre média, nos vêtements suivent les obsessions de notre équipe. Voici donc deux ensembles qu'on a conçus avec amour, fabriqués en Europe, dans deux étoffes 100% laine qui ont leur mot à dire.
Petit spoiler : on sort aussi un ensemble le 26 octobre, avec une forme nouvelle chez nous et un velours côtelé bien épais.
Il y aura trois vestes et la version marron aura son pantalon coordonné. Vous pouvez vous inscrire à l'alerte ici.
Avec ces conseils, cette sélection de marques et notre propre offre, on espère vous avoir donné les clés pour que vous trouviez l'ensemble qui vous correspondra le mieux. Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires en bas !
À bientôt,
Michel