Vous est-il déjà arrivé d'accompagner une copine dans un magasin de cosmétiques ? J'imagine la scène : regard détaché, presque lointain, collé à la demoiselle que vous escortez. Il ne faudrait surtout pas que l'on croit que vous êtes là pour vous. Cliché ? Presque...
Le secteur de la cosmétique pour homme est aujourd'hui en plein boom, dépassant largement, en termes de croissance, le marché pour femme. "L'homme est une femme comme les autres" , paraît-il. L'apparence est aujourd'hui une vraie préoccupation . Et au delà de ça, le bien-être.
On va donc parler grooming aujourd'hui, soit "l'art" de prendre soin de soi quand on est un homme. Dans un premier temps, on va se pencher sur l'entretien du visage, avant d'attaquer celui de notre corps.
S'intéresser à ce que l'on porte, c'est bien, mais s'intéresser à son physique l'est tout autant !
Comprendre son type de peau
Avant tout, sachez que, s'il est difficile pour deux hommes aux morphologies différentes de s'habiller à l'identique, il en sera de même avec les soins apportés à leur peau. Chaque type nécessite un entretien adapté.
Je précise également que les conseils prodigués ici ne peuvent, en aucun cas, remplacer une consultation chez un dermatologue !
Mais du coup, quel est mon type de peau?
La peau "normale"
Amis à la peau normale, remerciez le ciel. Vos pores sont resserrés, votre grain de peau lisse avec peu d'imperfections à l'horizon.
La peau "grasse" et la peau "mixte"
Si vous avez la peau dite "grasse", c'est que votre organisme secrète plus de sébum que nécessaire. Elle résulte souvent d'un problème hormonal mais également d'une mauvaise hygiène de vie, de périodes de stress intense ou encore de la consommation régulière de tabac .
En plus de l'aspect luisant souvent gênant, une peau grasse facilite l'apparition de points noirs ou de comédons . Seul avantage? En vieillissant, les personnes à peau grasse seraient, généralement, moins sujettes aux rides (et c'est déjà ça).
La peau mixte est probablement le type de peau le plus répandu : à tendance grasse sur la ligne du nez et le front, et normale sur le reste du visage — notamment les joues.
La peau dite "sèche"
Si vous avez la peau sèche, c'est que l'hydratation naturelle de votre épiderme ne se fait pas correctement.
Une peau de nature sèche l'est généralement bien au-delà du simple visage. Très sensible, elle pèle facilement, sera souvent rêche et sujette aux tiraillements ou inflammations .
Vous devriez, sauf cas particulier, vous reconnaître dans l'un de ces différents types de peaux. Les soins à apporter seront tous les mêmes. Il s'agira seulement d'adapter la fréquence ou les produits à utiliser.
Je suis ce que je mange
Pas plus dermatologue que nutritionniste de formation, je peux vous assurer qu'une bonne alimentation se révèle être la clé d'une peau en bonne santé.
Les apports nutritionnels ont une incidence directe sur votre organisme interne, bien sûr, mais également sur votre physique. Cheveux, ongles, poils, peau se développent et se renouvellent grâce à plusieurs agents actifs. Leur vitalité dépend donc de votre alimentation.
Voici la liste des six commandements à respecter pour avoir une belle peau :
- Une alimentation variée et équilibrée, tu adopteras.
- Les aliments contenant des actifs antioxydants tu privilégieras. Ils lutteront efficacement contre le vieillissement de la peau.
- De la vitamine C et de la caroténoïde, tu consommeras. Très bonnes pour le teint, tu en trouveras dans les aliments colorés comme les oranges, la carotte, le persil, le poivron, le radis noir, les fruits rouges...
- Régulièrement, tu t'hydrateras pour renouveler l'eau de ton corps.
- Quelques acides gras polyinsaturés, tu rajouteras. Nécessaires à la constitution des membranes cellulaires, ils renforcent la couche lipidique de l’épiderme. On en trouve dans les poissons gras comme le saumon, les noix, les crustacés, l'huile...
- Les aliments provoquant du stress oxydatif, tu éviteras. Phénomène naturel, il est la principale cause de vieillissement de la peau. Lorsque les radicaux libres produits par certains aliments se libèrent, il agressent les cellules saines de l'épiderme. Évitez alors les sucres ajoutés, la viande rouge, les abats ou la charcuterie .
Les basiques du visage
Nettoyer convenablement son visage est d'une d'importance capitale et doit être fait de façon régulière.
Imaginez un peu ce qu'il subit en une journée : pollution, microparticules en tout genre, transpiration, sébum, fumée de cigarette , bactéries diverses et j'en passe. Un vrai cocktail explosif.
Le rituel de base de l'entretien du visage doit être le même pour tous : un nettoyage quotidien ainsi qu'une bonne hydratation.
Comme pour vos vêtements, privilégiez l'achat de produits de qualité et veillez à bannir tous les produits de grandes surfaces. Des alternatives (pas forcement plus chères) existent.
Le nettoyage de votre peau
Qu'importe votre type de peau, je vous conseille un nettoyant doux, contenant le moins de produits chimiques / décapants possible .
Appliquez votre nettoyant et frottez généreusement sans trop forcer, en massant doucement l'épiderme. Sacrilège s'il en est, on ne se lave jamais le visage avec un savon pour le corps ou un gel douche ! Ces produits ne sont absolument pas conçus pour nettoyer une peau beaucoup plus fine et sensible.
Pour que vous vous y retrouviez, j'ai sélectionné pour vous quelques produits. Il y en aura pour tout le monde, pas de panique !
Avec quel produit nettoyer son visage ?
Toutes les marques citées ne travaillent pas exclusivement dans le cosmétique masculin, mais les produits d'entretien peuvent être considérés comme mixtes.
Nettoyant visage de la marque Clarins
Nettoyant visage purifiant de la marque Horace
Gel nettoyant visage de la marque Biotherm
Mousse nettoyante régénératrice de la marque Granado
Nettoyant Movis de la marque Lush
L'hydratation de votre peau
Vous voilà sur la bonne voie, ne vous découragez pas et passons ensemble à l'étape deux : l'hydratation. Sans ça, elle meurt, se dessèche, s'abime et ternit.
Un simple réflexe peut vous éviter cette peine : une fois bien nettoyés, les pores de votre visage ne sont plus obstrués. Ils sont donc prêts à recevoir de bons agents actifs, nourrissant votre peau. Appliquez une crème hydratante en massant doucement, idéalement en étalant le produit de l'intérieur vers l'extérieur .
La sélection produits
Bon, si je vous mâche le travail et que je vous file une petite sélection, vous promettez de vous y mettre ?
Fluide hydratant visage de la marque Granado
Fluide hydratant de la marque Otis Skincare
Crème de jour hydratante de la marque Codage Paris
Hydratant non gras de la marque Baxter of California
Hydratant actif de la marque Dermalogica
Pour aller plus loin...
Voici la partie où certains d'entre vous se découragent. Alors on s'arme de bravoure et on continue.
"Des masques ? Je n'ai pas le temps" ; "Ça ne sert à rien" ; "C'est pour les gonzesses ". Vous faites erreur. Là encore, outre le bien-être que ces pratiques procurent, les effets sont rapidement visibles si elles deviennent habituelles.
L'exfoliation
Un nettoyage et une hydratation quotidiens ne seront pas toujours suffisants pour éliminer toutes les impuretés qui se sont incrustées dans vos pores. Je vous conseille alors d'opter pour une exfoliation hebdomadaire .
Le principe est simple : les produits exfoliants sont constitués d'une base souvent nourrissante mélangée à un exfoliant qui, par frottement, va lisser le grain de peau, éliminer les cellules mortes , les éventuels poils incarnés, voire même, prolonger votre bronzage durement acquis l'été dernier.
Préférez toujours une exfoliation mécanique .
La sélection produits
Italian resort exfoliant pour le visage de la marque Acqua Di Parma
Exfoliant visage de la marque Horace
Exfoliant à la papaye et à l'ananas de la marque Kiehl's
Poudre exfoliante faciale de la marque Granado
L'instant masque...
Une fois par semaine environ , vous pouvez également appliquer un masque réparateur.
Il s'agit d'un peu plus libérer les pores de votre peau, et de la nourrir grâce aux différents agents actifs. Ceux-ci se composent très souvent d'argile ou d'autres ingrédients nourrissants et/ou exfoliants.
La sélection produits
Voici une petite sélection de produits que j'apprécie particulièrement, que j'ai testé ou qui m'ont été conseillés.
Visage Perfect Renovator de la marque Kokwai
Masque noir dotox de la marque Apot.Care
Masque détox visage Bio vitaminé de la marque Nuxe
Masque purifiant à l'argile de la marque Horace
Les bonnes habitudes à prendre sous la douche
Prendre soin de son visage est primordial, tant celui-ci est exposé au quotidien.
Cela dit, il est également important de prendre soin du reste de son corps. Nettoyage, hydratation, les principes sont les mêmes mais les pratiques sont légèrement différentes. On regarde ça...
Pourquoi, quand et comment se laver (la base) ?
Il y a ceux qui n'y passent que deux minutes trente et ceux qui s'y oublient pendant plus d'une heure. Il y a ceux qui éteignent le robinet en se savonnant - merci pour la planète - ceux qui s'y improvisent chanteur d'opérette, ceux qui s'y amusent et ceux qui y méditent. Malgré tout, il convient d'adopter certaines habitudes de base pour prendre soin de votre corps.
Que se passe-t-il sous la douche à l'échelle de la peau ?
Votre peau est recouverte d'un film hydrolipidique protecteur, constitué d'eau, de sueur et de sébum. Vu comme ça, je vous l'accorde, ce n'est pas très ragoutant. Pourtant, c'est cette couche qui assure en partie l'imperméabilité et l'hydratation mesurée de la peau, qui vous protège d'agressions microbiennes ou de la pénétration de corps étrangers.
Lorsque vous vous lavez, vous détruisez cette "couche de saleté" protectrice qui retient les bactéries et impuretés. S'il est important que ce film hydrolipidique se renouvelle, il ne faut pas sans cesse l'agresser pour autant, sous peine de laisser trop à vif votre peau.
S'il est conseillé de se laver au moins une fois par jour, il n'est pas nécessaire de se passer au karcher matin et soir : l'épiderme, lorsqu'il est trop sollicité, se décape à coups de produits et de frottements inutiles.
Éventuellement, vous pouvez prendre une douche classique le matin et vous passez un simple coup d'eau le soir , si vous ressentez ce besoin de fraîcheur.
Bien sûr, par grandes chaleurs, il n'est pas interdit de se passer sous l'eau plus d'une fois par jour pour se rafraichir.
Eau tiède et serviette douce
Mieux vaut se laver à l'eau tiède, pour éviter de trop agresser la peau
Enfin, lorsque vous sortez de la douche, évitez de vous essuyer trop énergiquement. À la place, tamponnez-vous doucement avec une serviette adaptée et suffisamment absorbante ou enveloppez-vous dans un peignoir. Vous éviterez d'éventuelles rougeurs ou sécheresses.
"Bon et dans tout ça, avec quoi dois-je me laver ?"
J'y viens justement !
À la douche !
Vous l'avez compris plus haut, votre peau est sensible et doit être au centre de vos préoccupations. Là encore, faites attention aux produits que vous utilisez.
Petit point de biologie
Pour commencer, parlons pH.
Mais alors Jamy, qu'est-ce que le pH de la peau et comment le détermine-t-on ?
C'est très simple : le film hydrolipidique détermine le pH de la peau, soit son taux d'acidité, qui aura une incidence directe sur son potentiel de défense face aux agressions extérieures.
Il oscille entre 4,5 et 6, garantissant une "petite acidité" qui protège la peau.
Il est alors important de ne pas altérer cette acidité en utilisant des produits au pH trop acide ou trop basique. Je vous conseille de n'utiliser que des produits au pH neutre, soit de niveau 7.
Savon vs. gel douche : que choisir ?
Grâce aux prouesses marketing, la consommation de gel douche est aujourd'hui devenue colossale dans la plupart des foyers. Sans pour autant se la jouer Che Guevara , plusieurs options s'offrent alors à vous :
- le savon : économique et souvent naturel, le savon type savon d'Alep est moins corrosif pour la peau et s'évacuera plus facilement au rinçage. Il a, en outre, des propriétés apaisantes et nourrissantes qu'un gel douche n'aura pas forcement. Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons ou utilisations exagérées de ces appellations.
- le gel douche : si certains gels douche peuvent être bio ou constitués à base de produits naturels, la plupart contiennent cependant de nombreux agents chimiques pouvant être agressifs pour la peau. Son utilisation quotidienne ne vous fera pas faire d'économies, le packaging étant pensé pour la grande consommation. Cependant, certains produits bio (de marques telles que Douce Nature ou Natessance) peuvent être de bonnes alternatives au savon naturel.
Il n'y a donc pas de solution miracle s'agissant du choix de votre produit lavant au quotidien. À vous de faire l'arbitrage selon vos préférences.
Pour les plus curieux, voici malgré tout la liste des agents à éviter dans la mesure du possible...
Contrairement à ce qu'à pu vous conseiller votre grand-mère quand vous étiez plus jeune , évitez l'utilisation de gants de toilettes ou tout autre accessoires de ce genre. En plus d'être rêches et souvent très agressifs pour la peau, ce sont de véritables nids à microbes et à bactéries, qui s'y développent aisément entre deux lavages lorsqu'ils sont humides.
Vous pensiez en avoir fini ? Plus que quelques lignes avant que ne s'achève la séance de torture, tenez bon !
Le gommage pour une peau nette
Comme la peau du visage, celle du corps ne rechignera pas devant un bon gommage de temps à autre. Sans trop solliciter votre épiderme, je vous recommande un gommage hebdomadaire.
La sélection produits
Savon gommant pour le corps de la marque Kielh's
Gommage pour le corps à la rose du Maroc au sucre de canne de la marque Ren
Gommage pour le corps à l'amande par Payot
Quid de la tendance du "no soap" ?
Encore très tabou dans une société ultra marketée, le concept du "no soap" est simple : ne plus utiliser de savon pour l'entretien de notre corps au quotidien.
"Tendance" en plein essor — bien que marginale — elle séduit toujours plus d'adeptes, le web fourmillants de témoignages en vantant les mérites. Je me suis intéressé à ce phénomène afin de vous livrer une synthèse des avis émis, tant par les pros "no soap" que par les antis.
Comment ça marche ?
Comme expliqué précédemment, les nombreuses douches que vous avez sûrement l'habitude de prendre ne sont pas toutes nécessaires. Certains dermatologues affirment même que, pour un mode de vie sédentaire et peu salissant, trois douches hebdomadaires seraient suffisantes.
Au niveau de l'épiderme et de son film hydrolipidique, le corps produit naturellement un écosystème équilibré, piégeant les bactéries et les éliminant en partie. L'utilisation trop fréquente du savon altère cet équilibre.
Ne plus utiliser de produits lavants permettrait alors à "la nature" de reprendre ses droits, laissant le corps se réguler lui-même — l'eau étant, par ailleurs, suffisante pour éliminer le trop plein de bactéries ainsi que les mauvaises odeurs.
Qu'en disent les adeptes ?
- Après une période d'adaptation (deux à trois semaines), le corps s'habitue et s'auto-régule. Les odeurs, peut-être un peu plus fortes au début, disparaissent.
- La peau semble plus saine, moins sèche et plus soyeuse.
- Les éventuels problèmes de peau comme la sécheresse, l'eczéma, les plaques rouges ont tendance à disparaitre.
Nota bene : malgré ces témoignages convaincants, nombreux sont les professionnels qui réfutent cette théorie et condamnent cette pratique. Si l'excès est nocif, se laver régulièrement avec du savon permettrait de nettoyer en profondeur l'épiderme pour éliminer les plus mauvais germes pouvant, à terme, être responsables de l'apparition de problèmes de peau sérieux.
Une pratique à nuancer
N'ayant pas l'expertise nécessaire pour donner un avis tranché, je pourrais tout de même, après avoir recoupé la plupart des témoignages, apporter quelques nuances.
Si l'idée du "no soap" peut sembler séduisante, certaines pratiques complémentaires sont à envisager pour éviter tous désagréments et mettre en place cette routine hygiénique plus sereinement.
- Continuer de laver les parties du corps les plus délicates avec du savon .
- Toujours utiliser du déodorant, là encore naturel, ou des solutions équivalentes .
- Envisager des gommages du corps réguliers à base de produits naturels.
- Adopter un régime alimentaire équilibré. En effet, les mauvaises odeurs que dégagent notre corps proviennent, en partie, de ce que nous consommons.
- Continuer de se laver les mains au savon pour prévenir les maladies contagieuses.
Le mot de la fin...
Les mauvaises habitudes ont la vie dure et il ne tient qu'à nous de nous en débarrasser.
Il est d'usage de penser qu'un esprit sain ne peut s'épanouir que dans un corps sain. Loin d'être chronophage, un peu plus d'attention portée à votre physique n'en sera que bénéfique pour votre bien-être quotidien.
Et tout comme l'évolution de votre style vestimentaire ne peut qu'augmenter votre confiance en vous, il en va de même pour l'amélioration de vos habitudes "beauté".
PS : Si je n'ai pas abordé, ici, l'entretien de vos crinières, c'est qu'un prochain article dédié sortira prochainement. Patience donc !