Le Gramme : le sens du détail dans un bracelet en argent

Aujourd'hui, je vais vous présenter une marque qui parlera tout particulièrement à une typologie précise de lecteurs de BonneGueule (moi inclus) : les obsessionnels du détail.

Vous êtes du genre à inspecter minutieusement le moindre vêtement qui passe dans vos mains, là où vous ne faisiez pas attention auparavant ? À regarder la finesse de la couture d'un col ? À compter le nombre de points sur 1 cm ? Cette démarche s'est-elle généralisée à d'autres objets dans votre vie ? Vous vous surprenez à "geeker" pour acheter le moindre mobilier ?

À présent, prenez un duo d'hommes obsédés par l'objet dans son sens le plus large, maniaques dans le moindre truc qu'ils touchent et qui rentre dans leur maison.

Imaginez maintenant qu'ils créent une marque d'accessoires intemporels, épurés et mixtes, dans laquelle leur (votre ?) maniaquerie du détail puisse pleinement s'exprimer. Qu'ils poussent leur obsession jusqu'à soigner les détails invisibles, ceux qui ne parlent qu'à d'autres passionnés de beaux objets...

Vous obtenez Le Gramme. Une marque d'accessoires qui veut jouer avec des formes élémentaires, fondée par Adrien et Erwan, deux hommes qui avaient une solide expérience dans le design et la fabrication d'objets.

Une philosophie avant tout

La première chose que je remarque dans les bureaux du Gramme, c'est que la qualité est palpable dans le moindre objet.

Erwan et Adrien. Vous remarquerez leur goût pour les Common Project ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Qu'il s'agisse des trombones japonais achetés chez les étagères modulables USM ou le plateau sur lequel ils m'apportent un thé nippon, absolument TOUT est réfléchi. Rien n'a été acheté négligemment.

Plusieurs objets iconiques se cachent dans cette photo. Saurez-vous les retrouver ? Crédit photo : Benoit Linéro

Adrien et Erwan, ce sont un peu les potes à qui vous demandez conseil avant d'acheter le moindre objet beau et durable pour votre intérieur, que ce soit un canapé ou un interrupteur , car vous savez qu'ils ont creusé le sujet de fond en comble avant vous.

D'ailleurs, pour la parenthèse, ils s'habillent principalement avec des marques très appréciés des designers industriels : ils ne portent que des Common Projects , des jeans Notify, des pulls Sunspel, et Erwan porte une parka Arct'éryx Veilance. Uniquement des griffes au design sobre, mais avec énormément de travail dans ce que l'on ne voit pas à première vue. Exactement comme la leur.

Par exemple, le support de présentation des bracelets est en marbre noir... mais pas n'importe lequel : du marbre "marquina" d'Espagne. Il a la particularité d'avoir un noir très profond et de belles veines blanches.

Le logo est inspiré du tableau périodique des éléments de Mendeleiev. Le nom de la marque est tout simple quand on y pense :

  • puisqu'ils sont très précis dans l'usinage, chaque objet est désigné par sa masse,
  • et vu leur obsession pour les formes élémentaires et épurée, l'essence même d'un objet est finalement sa masse.

D'où "Le Gramme".

L'objet par lequel tout commence est un bracelet - un jonc plus exactement - en argent poli, avec intérieur brossé.

L'argent : un matériau riche en potentiel

Adrien et Erwan aiment la noblesse de ce matériau, à la fois beau et discret, et sa capacité à se patiner avec le temps.

Ils travaillent principalement de l'argent 925 millièmes : un des plus forts titrages, composé à 92,5% d'argent "pur" et 7,5% de cuivre. C'est qu'on appelle de "l'argent sterling".

"Pourquoi pas un 100% argent ?", me direz-vous. Ou même de l'argent dit "Britannia", à 958 millièmes ? Tout simplement parce que l'argent pur est trop mou , le bracelet se déformerait trop facilement.

L'argent poli

Quand j'ai pris ce jonc en main, Adrien me l'a décrit comme un objet simple, de forme élémentaire, mais très compliqué à réaliser. Il leur a fallu une année entière pour mettre sa forme au point.

La série de joncs par laquelle tout a commencé... Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Ce bracelet fait exactement 2mm d'épaisseur, un bon compromis entre finesse et rigidité. Parmi les détails invisibles qu'il faut bien remarquer :

  • il y a un léger chanfrein à l'intérieur, pour éviter d'avoir une bordure trop tranchante,
  • aux extrémités du jonc, les angles droits sont travaillés pour avoir un rayon d'angle net, mais également "doux" pour ne pas griffer la peau du porteur. Sauf que si le rayon d'angle est trop arrondi, l'angle lui-même est visuellement trop "mou". Quand je vous parlais d'obsession du détail...
  • quatre poinçons sont rigoureusement alignés :
    • la tête de Minerve, qui est un poinçon d'État (appliqué par les douanes) garantissant la teneur en métal précieux,
    • la dénomination 925, pour le titrage d'argent,
    • le poinçon Le Gramme, pour le logo (quand même ! )
    • et le poinçon de l'orfèvre, avec sa signature.

Tous les poinçons visibles ! Ils peuvent être aussi à l'intérieur des bracelets. Crédit photo : Ludovic Parisot

Des méthodes alliant technologie et dextérité

Polir de l'argent demande un mélange d'opérations manuelles, de dextérité, et de machine :

Behind the scenes. Polishing treatment in progress. | Polissage en cours. | #craftmanship #sterlingsilver #bracelet #craft #polished #legramme #bts #madeinfrance

Une publication partagée par Le Gramme (@instalegramme) le

Je remarque aussi des joncs en argent brossé, une finition que j'adore sur les bracelets de montre. Adrien m'explique qu'un artisan tient le bracelet devant un rouleau, creusant de minuscules stries sur l'argent.

La difficulté est de correctement manipuler le bijou, afin que le brossage soit parfaitement parallèle avec les bords. Pour cela, l'artisan est aidé par un système de guidage sur sa machine.

Du coup, que faire après cela ?

Travailler l'argent en relief

On commence avec le bracelet au guillochage horizontal, où des stries bien marquées courent tout du long. Trouver le "pas" de chaque rainure n'a pas été simple : il fallait un résultat esthétique, tout en respectant certaines proportions.

Le guillochage horizontal, à l'aspect bien industriel. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Puis il y a le guillochage vertical, où le bracelet semble être fait de "crans".

Cet anneau semble se constituer d'une multitude de crans. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et mon préféré : le bracelet au guillochage en forme de pyramide. Pour le coup, ils ont croisé les guillochages vertical et horizontal.

Il aura fallu trouver la bonne longueur pour la base de la pyramide, de sorte à parfaitement les aligner en longueur et en largeur. Exemple sur une cet anneau..

Si vous regardez bien, il s'agit d'un ensemble de toutes petites pyramides sur toute la surface supérieure. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Le rendu du relief diffère selon la texture donnée au métal.

Comme je le disais, j'aime beaucoup l'argent brossé car il casse son côté "précieux" au profit d'un aspect plus brut, plus riche. Sans oublier l'argent "mat", très élégant aussi, qu'on obtient en projetant de la poudre de silice sur le bracelet en le sablant.

Argent mat... Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et le même en argent poli. Vous voyez que le "feeling" n'est plus du tout le même. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

De l'argent de couleur ?

Vient ensuite le superbe argent noir, obtenu avec une couche de 5 microns de ruthénium, un métal sombre.

Argent noir brossé, splendide. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

On plonge les rubans d’argent dans un “bain de ruthénium”. La galvanisation permet alors de donner cette teinte foncée à l'argent.

Le bracelet devient plus masculin. L'opacité de la nuance sombre lui apporte une aura assez unique, surtout s'il est mat.

Bracelet au guillochage pyramide, en argent noir mat, la totale ! Le rendu est vraiment à part. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Une large gamme

La polyvalence d'un design épuré

Chaque bracelet est décliné en plusieurs largeurs , et en plusieurs tailles, du XS au XL - chose assez rare pour une marque d'accessoire.

D'après Adrien, l'avantage d'une forme élémentaire est qu'elle va à tout le monde. Cela a fait "tilt" dans ma tête... Regardez comme Charles Innocenti, un chef cuistot, le porte par exemple (vous avez une tonne d'autres photos de ce genre sur leur Instagram).

Charles Innocenti unveiled his #mylegramme on our website. He's wearing two LE GRAMME bracelets : Le 15g and le 33g, both slick polished in sterling silver. He talks about his way of wearing #legramme and what carries weight in his life. | "I like working in a team, I like the atmosphere we have, the way we help each other." | photographer @benoit_linero | #jewelry #jewelryformen #menstyle #menswear #charlesinnocenti #chef #chezlivio #paris #france #madeinfrance #sterlingsilver #bracelet

Une publication partagée par Le Gramme (@instalegramme) le

Que le porteur soit avocat, DJ, écrivain, étudiant, comptable, restaurateur, consultant, je n'ai aucun mal à l'imaginer avec un jonc épuré au poignet.

C'est un objet qui n'est pas "genré", totalement unisexe, que l'on projette aussi facilement sur le poignet d'un homme que d'une femme.

Des bijoux faits pour être accumulés

Quand on cumule les couleurs, les textures et les reliefs, on obtient donc un large choix de bracelet.

Le Gramme est une marque s'inscrivant dans une "logique accumulative". Ne me demandez pas pourquoi mais l'accumulation est une notion chère à certains designers.

En autres, l'agence tokyoïte d'architecture intérieure "Super Potato" en a fait sa marque de fabrique . Elle adore créer des intérieurs avec des bouteilles ou des morceaux de bois regroupés.

Un intérieur typique désigné par Super Potato, avec une logique accumulative très visible !

En gros, si vous êtes fans de la marque et que vous avez du budget, vous pouvez en porter plusieurs, de largeurs et textures différentes, sur le même poignet.

Tailles et largeurs différentes sur le même poignet. L'accumulation offre un résultat géométrique intriguant. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

L'effet est très beau, à la fois épuré et riche. Moi qui étais partisan de ne porter des bracelets très différents, je revois mes habitudes.

Ici dans une version plus "brute". Crédit photo : Victoire Le Tarnec

La route de l'or

Ils ont ensuite décliné leur collection avec de l'or. Je suis pas spécialement amateur des accessoires dorés, mais étant donné la forme élémentaire et "brute" de ces bracelets, je trouve le résultat de bon goût et pas du tout "bling".

Sur de l'or, l'effet mat rend très bien et "casse" de nouveau le côté trop précieux. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Et surtout, ils ont créé des bracelets en or... rouge.

Voilà l'or rouge brossé. La teinte presque cuivrée interpelle. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Avant qu'on en parle et que je vous explique comment ils ont fait, j'aimerai revenir sur la mesure de la pureté d'un métal précieux. C'est assez ludique et ça va vous servir toute la vie...

C'est quoi un carat ? Et un millième ?

Tout vient à la base des diamantaires, qui se servaient des graines du caroubier pour mesurer le poids d'un diamant.

En effet, celles-ci ont la particularité d'être très régulières et uniformes dans leur masse  . Bien pratique pour mesurer le poids des diamants dans le temps...

Les graines du caroubier, là où tout a commencé...

Il y a une autre théorie, qui viendrait du mot "quirat". Il désigne les parts commerciales d'un bateau auprès de plusieurs armateurs, qui étaient divisées en 24 "quirats". Tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? L'expression "24 carats"...

Bref, l'origine du mot "carat" n'est pas clairement définie, et je vous invite à lire cette discussion de haute volée pour les plus curieux.

Oui oui, le mot "quirat" est encore utilisé de nos jours !

On a donc repris l'unité de mesure des diamantaires pour l'appliquer aux métaux précieux, où un matériau très pur est dit "24 carats". On est ainsi passé du carat qui mesure une masse en gemmologie, à celui qui mesure la pureté d'un métal...

Dans ce cas-là, c'est très simple à comprendre : un carat correspond à 1/24 de la masse de l'alliage utilisé. L'or pur, c'est du 24 carats, car il y a 24 carats d'or dans les 24 carats de l'alliage utilisé !

Pour l'or 18 carats, il y a 18 carats d'or pur dans les 24 carats de la masse de l'alliage, soit 75% d'or pur ! La page Wikipedia est d'ailleurs très parlante à ce sujet.

La correspondance entre le carat et le % or. Vous savez maintenant ce que signifie un plaquage or 12 carats !

En France, depuis 1995, on est passé du carat au titre au millième pour définir la pureté des métaux précieux.

Mais revenons à l'or rouge du Gramme...

L'or rouge Le Gramme

Alors non, ce n'est pas de l'or rouge récolté au Far West. Il s'agit en fait d'or 24 carats, que l'on va mélanger avec de l'argent et du cuivre :

  • 750 millièmes d'or 24 carats,
  • avec 210 millièmes de cuivre,
  • et 40 millièmes d'argent.

Mais pourquoi mélanger de l'or pur avec d'autres métaux moins précieux ? Est-ce pour baisser le prix ? Pas tellement... En bijouterie, il est important de ne pas utiliser de l'or 100% pur (ou plutôt à 99,999%), tout simplement parce qu'il est trop malléable et se déformerait au moindre choc.

Je disais donc ! Je trouve les bracelets en or rouge du Gramme magnifiques. L'effet est encore plus unique sur l'anneau au guillochage en pyramide. L'aspect est vraiment différent, sans pour autant faire féminin.

Intemporel et atypique, c'est l'or rouge mat. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Après leurs lignes de bracelets et d'anneaux, travaillant l'or et l'argent sous plusieurs formes, j'étais impatient de voir ce qu'ils allaient sortir. Et pour le coup, j'ai été surpris !

Une ligne d'accessoires atypiques

Le réglet précieux

Si je vous dis "accessoire intemporel, à la forme élémentaire immédiatement compréhensible, que l'on prend plaisir à manipuler et regarder", vous pensez à quoi ? Un couteau ? Une cuillère ? Un stylo ? Une brosse à dent ? Non, rien de tout ça !

Adrien et Erwan ont choisi de travailler l'argent... sur un réglet ! Oui oui, un bon vieux réglet de 16cm !

Je ne sais pas qui a encore besoin de tracer des lignes droites aujourd'hui, mais l'objet est sacrément (et inutilement ?) classe. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Si j'ai du mal à comprendre à qui s'adresse l'objet, à part à un grand architecte/dessinateur maniaque sur la beauté de son matériel, force est de reconnaître qu'elle est splendide, grâce à sa surface à la fois brossée et polie.

Il est facile d'y voir un objet terriblement snob mais après, coup, je me dis qu'il ne l'était pas plus qu'une chemise faite-main à 500 € ou des chaussures en grande mesure.

Le réglet le plus classe de votre vie, avec un belle harmonie entre le brossé et le poli ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

C'est juste que ça s'adresse aux amateurs de beaux objets les plus maniaques, qui ne veulent que du très exclusif posé sur leur bureau.

Ils ont poussé le luxe à la proposer en trois épaisseurs : le 43 grammes, le 83 grammes et l'imposant 209 grammes qui en jette sacrément . Sans compter le potentiel de transmission d'un tel objet à vos enfants !

Après le réglet, ils se sont penchés sur le porte-clés...

Un porte-clés en argent

Oui oui, un porte-clés en argent qui, à première vue, consiste en une banale plaque de métal.

Mais là aussi, le diable se cache dans les détails. J'ai été fasciné de voir jusqu'à quel point on peut pousser ce côté obsessionnel sur un anneau et une forme rectangulaire.

Un des trois porte-clés Le Gramme, qui va challenger votre sensibilité à la sobriété. Crédit photo : Victoire Le Tarnec

L'anneau paraît simple à première vue sauf que, grâce à un système aussi simple qu'ingénieux, les clés sont très faciles à placer ou retirer.

Il suffit juste d'exercer une pression pour l'"ouvrir" et y disposer ses clefs. Pour des raisons de robustesse, il est en acier plaqué argent sur 10 microns.

Quant à la plaque d'argent, elle existe en trois dimensions : 13g, 27g, et 41g.

Le 41g, qui est peut-être le porte-clés le plus élégant que vous croiserez cette année ! Crédit photo : Victoire Le Tarnec

Pour les dimensions, Adrien s'est inspiré de la suite de Fibonacci :

  • le 27g est la "somme" de deux "13g" alignés,
  • le 41g a la taille d'un 27g et d'un 13g posés côte à côte.

N'hésitez pas bien à relire cette phrase !

C'est cette figure bien connue des mathématiciens qui a inspiré le porte-clés Le Gramme. Il fallait y penser...

Adrien m'a montré son porte-clés prototype, qui se patine joliment. Évidemment, il perd peu à peu son aspect poli et brillant, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la patine. A la fin, l'object acquiert un effet mat du... plus bel effet.

Au quotidien, ce porte-clés développe une patine unique et "organique", comme sur celui d'Adrien. Crédit photo : Adrien Messié

Je suis maintenant très curieux de voir quels autres objets Le Gramme va explorer, ne serait-ce que pour voir comment ils vont appliquer leur radicalité et leur obsession de la forme élémentaire ailleurs.

La question du prix... et du black friday

Parlons maintenant des prix.

Je vous l'ai dit, la gamme est très large, de l'argent à l'or. Le bracelet le plus fin (7g) est à 230 € (c'est celui de Geoffrey); le plus cher est le 4220, en or 18 carats, à 4 220 €. Dans cette gamme de prix, j'ai envie de dire qu'il y en a pour tous les goûts !

Évidemment, si vous voulez juste un accessoire "réellement accessoire" dans votre tenue, au prix le plus bas, ce n'est pas la marque qu'il vous faut.

En revanche, si vous avez tendance à être hypnotisés par l'éclat d'un métal, la forme des aiguilles de votre montre, l'arête de votre bracelet ou le travail de l'architecte Tadao Ando, et que vous savez la valeur de ce travail d'épure avec un beau matériau, alors creusez cette marque.

Ah, et si vous voulez en faire un cadeau, sachez que le packaging est très, très soigné.

Discover our brand new website with all our new objects on legramme.com | thanks to @beaubourg_bureau for the amazing job! | Check it out! | #legramme #website #beaubourg #menjewelry

Une publication partagée par Le Gramme (@instalegramme) le

Et la bonne nouvelle qui fait plaisir : la marque ne fait jamais de soldes mais, cette année, elle a décidé de s'essayer au Black Friday (c'est pour cette raison que j'ai absolument voulu publier cet article cette semaine).

Ils ont bien joué le jeu vu que tout est à -40% sur le site !

C'est le moment de se laisser tenter par un bracelet précieux qui va vous durer toute une vie...

Conditions de l'article : pour rappel, il y a ni affiliation, ni article sponsorisé, ni cadeau, ni petit arrangement, ni échange de bon procédé derrière cet article. Juste une marque que je voulais partager avec vous.

Pour aller plus loin sur les bijoux, n'hésitez pas à (re)lire :

  • et notre interview de Pauline, fondatrice de la joaillerie Gemmyo.
Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka
Benoît Wojtenka, cofondateur

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures