Hello, en plus de l'article que vous allez lire, je vous en propose un autre plus récent, signé d'Axel. Il vous donnera également, si vous commencez tout juste à vous intéresser aux bijoux pour hommes, des conseils pour bien les choisir et bien les porter. Et vous recommandera en plus quelques sites internet et marques. Dont certaines figurent aussi ici d'ailleurs, logique chez BonneGueule, on garde le cap 🙂
NDLR :cet article a été revu et actualisé par Lucas en mars 2020.
Lorsqu’on pense bijoux pour homme, deux pensées viennent généralement en tête :
- Les bagues de fiançailles / les gourmettes,
- Les bijoux pour femmes.
C’est-à dire une image trop formelle / officielle, ou trop féminine. Deux raisons qui font que, in fine, l'usage des bijoux chez les hommes est très peu répandu.
C’est là tout leur avantage pourtant : ils deviennent alors la touche finale que très peu osent, ce détail qui peut faire la différence, qui permet d’affirmer sa personnalité et son individualité de manière subtile.
© Crédits : Alighieri.
Ma remarque ne sera pas du goût de certains qui trouveront son succès surfait mais, Johnny Depp, sans tous ses bijoux, serait-il toujours Johnny Depp ?
Brisons d’entrée de jeu les barrières psychologiques : les bijoux (colliers, bagues ou bracelets pour homme) peuvent s’incorporer à tous les styles, qu’ils soient décontractés ou bien plus formels. Le principal étant de bien les choisir et de les incorporer de manière adéquate.
© Crédits : Tant d'avenir.
2. UN BIJOU, C'EST POUR LA VIE (AU MINIMUM)
Considérez l’achat d’un bijou comme un investissement. Il est censé vous correspondre, parler pour vous. Partez du principe que vous le garderez longtemps, que dans dix ans vous le porterez toujours autour du cou (ou du poignet / doigt). Et, je le répète, n’étant que « la touche de finish », prenez votre temps pour le choisir.
L’interchangeable / le jetable n’a que peu d’intérêt à ce niveau. Acheter en quantité au profit de la qualité, et en changer tous les deux jours, enverra un message aux gens qui vous entourent : « je suis précieux ».
Porter le même bijou durant une certaine période se traduira par un message nettement différent : « j’ai une histoire, une personnalité. Cet accessoire est ma signature ».
Cela vaut donc le coup de dépenser un peu : vous rentabiliserez largement l’achat sur la durée.
3. BIJOUX HOMME EN OR OU ARGENT ?
On admet généralement que l'or va mieux aux peaux mates. En revanche, l'argent, l'or blanc et le platine iront très bien aux peaux plus pâles. Après, rien ne vous empêche de faire une entorse à cette convention si le bijou a une forte valeur sentimentale.
© Crédits : Alighieri
QUELQUES MARQUES DE BIJOUX POUR HOMME
Le choix de bijoux est très large. C’est à la fois un avantage et un inconvénient car il est difficile de s’y retrouver.
Voici une petite sélection de bijoux homme personnelle, comprenant bagues, bracelets et colliers. Elle sera variée et, le but étant de vous faire découvrir des choses nouvelles, certainement peu commune à vos yeux (ils reflètent mes goûts et ma personnalité, à vous de trouver ce qui colle à la vôtre).
Enjoy.
1. MAISON MARGIELA
Sa ligne de bijoux et d'accessoires (Ligne 11) est l’une des plus abouties du prêt-à-porter haut de gamme masculin. Les créations sont conceptuelles, audacieuses, voire subversives, mais toujours de qualité.
2. LANVIN
Les créations de cette Maison sont très différentes de chez Margiela. Les bijoux y sont souvent massifs, précieux, racés et absolument uniques (la production étant très limitée).
Chaque saison apporte une approche différente (inspirations ethniques, baroques, futuristes...).
Voici une petite sélection de pièces du défilé Printemps-Été 2011, ancienne collection particulièrement marquante.
3. DIOR HOMME
La jeunesse et le rock sont le crédo de cette Maison française. Vous y trouverez des bracelets en cuir, des colliers Union Jack ou des bagues massives. Les créations sont très connotées et seront parfaites pour tout fan de Mick Jagger qui se respecte.
© Crédits : Dior.
Bracelet de force revisité par Kris Van Assche (A-H 2008/2009).
4. ROBERT GELLER
Label ayant une approche très culturelle, il emprunte son esthétique aux folklores méconnus et aux sous-cultures de diverses régions du monde.
"Ethnique" diront certains, mais pas au sens classique du terme (pas de symboles Massaï ou motifs tribaux appartenant aujourd’hui à la culture de masse, mais des fêtes religieuses croates, des guerres civiles en Europe de l’Est ou bien la jeunesse californienne).
© Crédits : Robert Geller.
Pendentif en forme de douille orné de décorations.
5. CHRONICLES OF NEVER
Leurs créations, que ce soit en vêtements ou accessoires, reposent sur des formes géométriques strictes. Les plus beaux exemples sont leurs colliers taillés dans la masse (pas de point de soudure, une unique pièce).
6. UNDERCOVER
C'est un label japonais très fortement influencé par l’esthétique grunge et punk. Ses créations sont uniques et vous feront changer d’avis : « punk » et « beau » peuvent être compatibles.
© Collier inspiré de Joey Ramones de 2005. Crédits : Undercover.
Collier inspiré de Joey Ramones de 2005.
7. CATHERINE MICHIELS (PAR BENOÎT)
C'est une marque découverte un peu par hasard, dénichée par Benoît Carpentier de Marchand Drapier.
Il faut savoir qu'à la base, je n'étais pas du tout amateur de bracelets, mais j'avais envie de me laisser prendre au jeu avec ces multiples modèles colorés en pierres semi-précieuses, caractéristiques de la marque.
Mes bracelets Catherine Michiels et mon Atame.
Et comme vous avez pu le voir dans toutes les vidéos et les photos, dès le premier jour, ils ne m'ont jamais quitté, ce qui est plutôt bon signe !
Très sérieusement, je me suis baigné et douché avec (plus d'une fois) et ils tiennent le coup. D'ailleurs, Catherine Michiels incite ses clients à ne jamais quitter ses bracelets, de manière à ce qu'ils fassent vraiment parti de vous. Il faut savoir que la créatrice a été très influencée par ses voyages en Inde et la spiritualité qui en découle, d'où ce design coloré et un peu mystique. Et comme elle le précise bien, ces bracelets sont faits pour être portés en groupe, car pour Catherine, cela symbolise la richesse intérieure de chacun.
Plus concrètement, j'apprécie beaucoup le système ingénieux et tout simple de fermeture qui s'adapte à tous les poignets, et la variété des nuances de couleurs des pierres utilisées. Je les aime tellement que, en plus de mes six bracelets que je porte ensemble, je réfléchis à en ajouter un ou deux de plus…
En alternatives plus accessibles, pensez à Orner et Caputo.
8. ANONYME PARIS (PAR BENOÎT)
Dans le genre de marque d'accessoire planquée mais très haut de gamme, Anonyme Paris fait très fort, en proposant de la petite maroquinerie aux finitions tout simplement parfaites.
Et c'est en voyant Vincent, le fondateur, que j'ai été intrigué par un bracelet en argent qu'il portait. Après qu'il me l'ai présenté en détails, je l'ai tout simplement adoré. Un design très simple, mais aux proportions parfaites, et avec la forme triangulaire qui ajoute un super twist. Simple, mais très beau, il fallait y penser :
© Crédits : Anonyme Paris.
A noter qu'il propose également beaucoup de choix dans des bracelets en cuir, mais ayant déjà les poignets bien chargés par mes bracelets Catherine Michiels, je n'ai pas encore creusé cette piste 🙂
En attendant l'article BonneGueule, Jamais Vulgaire en a fait un très bon dossier.
En plus accessible, vous avez aussi Orner (encore eux) et Ursul.
9. HARPO
Les bijoux Harpo se distinguent par leur côté très roots, très vintage américain. On reconnaît vite un bijoux Harpo avec ses turquoises, généralement enchassées dans une bague en argent vieilli.
Les motifs représentent des têtes d'Amérindiens qui évoquent la conquête de l'Ouest.
© Crédits : Harpo.
Lino Ieluzzi, Alessando Squarzi et Johnyy Depp en portent très souvent, ça donne une bonne idée de l'univers de ces bijoux à la forte personnalité.
10. ETSY
Etsy, c'est tout simplement une marketplace qui répertorie des créateurs de bijoux faits-main. Vous trouverez des objets du monde entier, impossible de ne pas trouver le collier ou la bague de ses rêves ou correspondant à l'envie du moment.
11. LES BIJOUX POUR HOMMES ARTISANAUX
Justement, le meilleur pour la fin. L’authentique. Le bijou fait-main, rapporté d’un voyage, qui n’a rien coûté mais est chargé d’une vraie valeur : vos souvenirs.
Bracelet tressé mexicain rapporté d'un voyage.
COMMENT PORTER LES BIJOUX MASCULINS ?
Comme je ne pouvais pas vous laisser avec un constat sorti de nulle part - « les bijoux peuvent s’incorporer à tous les styles » - sans vous le prouver, voici quelques exemples de tenues incorporant des bijoux, du plus simple au plus élaboré (ce sont mes propres look).
Au-delà de vos inspirations, votre contexte professionnel est évidemment fonction de ce que vous pouvez vous permettre.
© (Photo by Matt Jelonek/WireImage)
Peut-on être gouverneur de Californie et porter une bague tête de mort ? Oui. La preuve en image.
© (Photo by Ferdaus Shamim/WireImage)
Oui, les bijoux peuvent parfaitement s'intégrer à une tenue formelle.
© (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)
Éviter d’en faire trop avec des motifs ou trop de couleurs, le bijou est déjà suffisamment voyant.
© (Photo by Jean Baptiste Lacroix/WireImage)
Le layering existe aussi façon bijoux : vous pourrez donc jouer sur des oppositions de textures, d’influences et de matières.
Enfin : le bling ostentatoire. Pourquoi pas ? Si vous avez les moyens et le style qui va avec...
I like the stories attached to jewels.
Miuccia Prada
Les bijoux peuvent être de fidèles alliés et communiquer une grosse part de votre personnalité. Voyez-les comme un gimmick visuel, une signature qui vous suit d’une tenue à l’autre. Vous pouvez changer de vêtements tous les jours mais les bijoux resteront, ils seront votre point d’ancrage.
Ici aussi, choisissez la qualité et vous en serez toujours récompensés. Et avec le temps, qui sait, vous pourrez même les transmettre à vos enfants.
BONUS : SÉLECTION DE MARQUES PAR CHRIS
Chris, un de nos lecteurs, a très gentiment contribué en postant dans les commentaires sa sélection personnelle (et intéressante) de marques de bijoux :
- Dajczman : version haut-de-gamme de When I Was 17, dont vous aviez déjà parlé dans ces pages.
© Le fameux modèle Atamé. Crédits : Bracelet cuir homme atamé DAJCZMAN.
Le fameux modèle Atamé.
- Colorado Horsehair : des bracelets colorés en crin de cheval
- Orner : des bijoux épurés, avec de jolis jeux de couleurs ou argentés.
- Flibustier : des bracelets ethniques avec des belles recherches sur les combinaisons de couleurs, un peu comme Orner.
- Essentiel Masculin : version plus abordable (mais plus simpliste) de Flibustier.
- Luis Morais : version haut-de-gamme de Flibustier.
- Miansai : une des marques bien connues pour les bracelets "ancre".
- Tevin Vincent : de multiples styles sans se ruiner.
- Vim Beget : du métal, dans un style un peu dark.
- Viola Milano : même style que Orner.
COMMENT BIEN CHOISIR SES BIJOUX POUR HOMMES ?
Il y a trois critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bijou, les trois étant inséparables.
1. QUID DES BIJOUX HOMME PAS TROP CHERS ?
Les enseignes de fast fashion (H&M et Zara, entre autres) ne respectent souvent aucun de ces trois critères. La qualité est au bas de l’échelle (gravures / sillons qui dévient de leur course, métal de récupération, « peinture » qui s’écaille), le design est souvent banal (pour plaire à tout le monde), et quant à l’unicité... je vous laisse deviner.
Attention, l'entrée de gamme constitue malgré tout une porte d'entrée intéressante dans l'univers du bijou, par sa faible implication (budgétaire notamment). C'est surtout un bon moyen de trouver le style qui nous plaît !
Une fois que votre style est plus défini, concentrez-vous sur les designers ayant une offre aboutie de bijoux ; tant en termes de qualité que de design, voire, si votre bourse vous le permet, les joailliers eux-mêmes.