Sommaire
Howard's : la cravate (sept plis) dont l'enveloppe est une flanelle doublée du même tissu, pour un travail soigné. (On observe le bouton cousu en zampa di gallina pour fermer la cravate !)Une fois l’assemblage de ces trois éléments effectué, on replie l’enveloppe sur elle-même, le plus souvent par trois fois, trois plis donc, pour arriver à la forme de la cravate. Les bords ainsi repliés sont ensuite cousus tout le long et un travetto est ajouté, à la main ou à la machine, pour que les deux parties de l'enveloppe qui se retrouvent nez à nez soient solidaires et ne bougent pas de trop.
© Photographie prise sur Styleforum
Le travetto est jaune. On ne peut pas le louper. Les fils ne sont pas trop tirés, pour éviter de figer la cravate. Et c'est justement la raison pour laquelle ce travetto a été réalisé à la main : pour fermer la cravate mais ne pas trop la contraindre.
Félicitations, vous savez désormais comment on fait une cravate. En étant un peu débrouillard, vous pourriez presque développer votre marque, non ?
Seulement voilà : vous ne savez pas encore tout ! Quand on y pense, il n'existe pas qu'une seule et unique manière de fabriquer une veste. Eh bien c'est exactement la même chose pour la cravate.
ANATOMIES ALTERNATIVES D'UNE CRAVATE
L'enveloppe est absolument nécessaire. On voit mal comment s'en passer...
Et il faut qu'elle soit en tissu ! Non, je précise parce que sur Instagram, des types ennemis du beau vendent des espèces de cravates étincelantes en plaques de polymère. Vous avez déjà vu ça ? Je ne voudrais pas dramatiser, mais il existe une place spéciale en Enfer pour ceux qui portent ça autour du cou. Allez, je vous laisse vous régaler. Je vois, pour ne rien gâter, qu'en ce moment vous pouvez acheter l'une de ces créations au raffinement extrême pour 79,90 dollars au lieu de 350 dollars, ce qui est tout de même une pure affaire. De mon côté, je n'ai pas hésité et je leur ai intenté un procès pour atteinte à la dignité de la personne humaine.
Bref. L'enveloppe est absolument nécessaire, je disais. Toutefois, on peut se passer de doublure et même de triplure. C’est encore une fois le même principe que pour une veste.
On a vu que la triplure apportait de l'épaisseur et donc, si elle est absente, on doit faire autrement. Ainsi, on utilisera une enveloppe plus généreuse qu'on pliera plus de fois sur elle-même. C’est ainsi que naissent les cravates sept plis et plus (jusqu’à douze même !).
Cela n’est pas un gage de qualité, néanmoins cela permet à la cravate d’être épaisse, sans corps étranger dans l’enveloppe, et cela donne un mouvement très particulier à l'étoffe.
Nous voici dans l'intimité d'une cravate présente sur l'e-shop bien connu de BonneGueule Zampa Di Gallina, de la marque E.G.Cappelli. Elle est sans doublure, sans triplure. C'est en fait, une vaste étoffe de soie repliée sur elle-même sept fois. C'est beau. C'est 160 euros.
La doublure étant ce qui sépare les coulisses de la salle de spectacle, si on la supprime, il convient alors de donner un coup de propre sur le sol et de ranger ce qui traîne. On vide les cendriers. On passe un coup d'aspirateur.
Dans le monde de la cravate, cela signifie surtout de roulotter la matière aux extrémités. C'est un acte minutieux consistant à replier le bord sur lui-même afin qu'il forme un petit rebond. Comme sur une pochette E.G. Capelli, E.Marinella, Shibumi Firenze, Augustus Hare, Viola Milano, Brioni
LES CRAVATES ESSENTIELLES QU’IL FAUT AVOIR :
LA PREMIÈRE D’ENTRE ELLES EST UNE CRAVATE POLYVALENTE : UNIE MAIS AVEC DE LA TEXTURE.
Pour celle-ci, je vous recommande le tricot ou la grenadine de soie. Cravate avec de la texture, qui vous donne un petit quelque chose. Un écrivain, un journaliste, un intellectuel.
Vous pouvez la choisir bleu marine si vous possédez un costume gris ou une veste sport. Si votre costume est bleu (ou votre veste), alors peut-être plutôt opter pour du bordeaux, de l’aubergine, du vert ou du gris par exemple. Le bleu marine pourra aller, mais il faudra s’en assurer en comparant les deux bleus.
Ça va avec tout. Tout simplement.
Et voilà trois alternatives : la première chez The Tie Bar, la seconde, chez Howard's et la troisième de chez Boivin.
LA DEUXIÈME EST UNE CRAVATE D’HIVER EN LAINE
Même si vous porterez le tricot ou la grenadine de soie toute l'année, posséder une cravate en laine pour l'hiver permet de se sentir parfaitement en cohérence avec votre environnement.
80% laine, 20% soie = 100% parfaite. Elle se mariera bien avec une veste sport en tweed marron, ou du bleu, ou du gris. Ça vient de chez Drake's pour changer.
Deux solutions pour tous les budgets : la première de chez Poszetka avec son joli motif et sa couleur qui ira bien sur un costume bleu marine et la seconde de chez Atelier Particulier qui, sans déployer des trésors de création, fait le taff comme on dit.
À PARTIR DE LÀ COMMENCE LE PLAISIR.
Quelques exemples très personnels :
Et encore, j'y suis allé petit bras pour ne pas vous faire trop peur. Mais, j'ai tendance avec le temps à être de plus en plus excentrique et, par exemple, les grosses cravates à gros pois de Tom Wolfe ne me font plus peur.
Hum........ JE RETIRE CE QUE JE VIENS DE DIRE !
Une idée comme ça...
Commencer une collection n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez travailler votre personnage sartorial en lui donnant un côté obsessionnel. Ce ne serait pas génial de léguer à vos enfants (ou qui voudra !) une tonne de cravates toutes achetées pour des raisons complètement obscures ? Moi, je trouve ça admirable.
Presqu'à chaque fois que je vais en friperie, j’en rapporte une que j’accroche avec les autres. J’ai fait beaucoup d’erreurs stylistiques par le passé, comme je vous l’ai dit, du coup, je n’en ai pas encore une tonne mais je suis désormais sur la bonne voie. Oui, quand je dis “une tonne”, c’est littéralement une tonne que je veux dire.
Allez voir du côté du Vestiaire du Renard, de Savvy Row et, bien sûr, dans les friperies que vous croiserez sur votre chemin, dans la vie réelle.
PORTER LA CRAVATE COMME SI VOUS ÉTIEZ NÉ AVEC
Nonchalance transalpine pour Luciano Barbera. Un maître.
Quand on y pense, la cravate est une bande de tissu que l’on enroule autour du cou, auquel on fait un nœud très spécifique et qu’on laisse pendre toute la journée sur son ventre.
Ça n’a pas de sens.
Tout l’enjeu, comme je l’ai déjà dit, repose sur votre capacité à faire de cet exercice quelque chose de naturel. De parfaitement normal. Banal presque ! Que la cravate, si détonnante dans sa forme, disparaisse à nos yeux, soit dilué dans votre aisance à vous approprier vos vêtements.
Cela s’apprend. Jusqu’à un certain point.
AVANT TOUTE CHOSE : HABILLEZ-VOUS SELON LE CONTEXTE
SELON LE TEMPS QU’IL FAIT
Ne portez pas de cravate en flanelle de laine en été, visuellement cela ne fonctionne pas. Et réciproquement, le seersucker ou, plus simplement, le coton en hiver.
Le tricot de soie est à sa place en toutes saisons.
Il convient de faire également attention aux motifs. Un paisley, par exemple, se portera davantage l’hiver, ainsi qu’un prince-de-galles. Mais cela est très discutable.
SELON LE NIVEAU DE FORMALISME QU'ON ATTEND DE VOUS
Bill Nighy pour Mr Porter. Simplissime et élégant. Une tenue formelle parfaite
Vous vous féliciterez toujours d’être celui dont la tenue s’accorde le mieux le moment. Se sentir moins élégant que toutes les autres personnes d’un événement est un petit calvaire pour l’esprit.
Quand le port de la cravate est induit par le type même de l’événement auquel vous participez, faites le choix de la dignité : une cravate au motif discret ou avec simplement de la texture et une couleur qui ne saute pas à la gorge.
SELON VOTRE HUMEUR
Non je blague.
Je ne pense pas que vous devriez porter une cravate avec des cœurs quand vous êtes amoureux, ni une avec des têtes de morts quand vous avez envie de tuer tout le monde, ni une avec des petites côtes de bœuf quand c'est votre tour de faire les courses.
SACHEZ DÉCELER LES TENUES QUI NE SAURAIENT SE PASSER D’UNE CRAVATE
La chemise formelle blanche est faite pour recevoir une cravate.
C’est comme cela que le col tient. Il est ainsi mieux mis en valeur, au lieu de se glisser comme il peut sous la veste.
Et la cravate permet aussi de cacher la longue rangée de boutons. Je ne suis pas sûr qu’il soit tout à fait élégant de laisser visible les boutons (nombreux) d’une chemise, comme si, finalement, on révélait une partie de notre intimité. Comme il n’est jamais heureux de voir les cordes et les poulies qui font bouger les décors d’une pièce de théâtre. Mais sur ce point, j'ai peur d'être un peu trop strict.
Il me semble aussi que la cravate remplit un vide qui a besoin d’être rempli : cela équilibre la tenue entre le plein du costume et le vide de la chemise.
© Adam Gallagher du blog IAMGALLA
Tout est très apprêté. Il ne lui manque pas quelque chose tout de même ?
En revanche, si vous portez un costume épais, dans une matière plus rugueuse plus brute et que votre chemise est un oxford, un chambray, un denim, alors là, la cravate est optionnelle.
Allez, maintenant on déroule !
12 CONSEILS POUR VOTRE NOUVELLE VIE ENCRAVATÉE
1. EVITEZ LE COLOR BLOCK.
Si vous voulez porter une cravate de couleur, il convient de faire des ponts, des complémentarités, des résonances. Et il faut alors que le costume et la chemise soient selon moi d’une couleur similaire : par exemple, une cravate vert forêt sera plus subtilement mise en valeur par un costume bleu nuit et une chemise bleu ciel que par un costume bleu nuit et une chemise blanche. Contraste trop saisissant, en apparence trop calculé.
2. LA CRAVATE N'EST PAS UNE PIÈCE FORTE.
Quand on porte une cravate à motifs, il vaut mieux que la chemise ou la pochette le soit aussi (à motifs). Sans ça, la cravate devient comme un manifeste de style (un fashion statement en anglais). Je sais bien que cela va un peu à l’encontre de ce que l’on dit souvent sur BonneGueule mais, quand vous portez une cravate dans le motif est assez prononcé (un pièce forte donc), cette fois, n’essayez pas de la calmer avec des basiques, mais faites appel à des pièces qui viennent la soutenir esthétiquement.
Vous pouvez aussi pondérer l'audace de votre cravate avec des tonalités de couleurs bien orchestrées. Voyez plutôt :
© Photo prise par Jamie Ferguson
Photo prise par Jamie Ferguson. Je ne pouvais pas ne pas la mettre celle-ci.
La cravate comprend du vert, rappelé par la veste. La chemise n’est pas blanche, mais d’un bleu un peu soutenu pour ne pas trop faire ressortir la cravate. Le cardigan, en cachant une partie de la cravate et par sa couleur brune, vient compléter l’ensemble harmonieusement. Il y a du lien. Malgré la cravate audacieuse, ça se tient, on ne trouve pas que le bonhomme fait bien habillé, il l’est.
3. EVITEZ DE PORTER UNE CHEMISE SOMBRE AVEC UNE CRAVATE CLAIRE.
Parce qu’elle ressortira bien trop. Je n’ai jamais vu une tenue où c’était vraiment réussi. Et je cherche encore. L’œil n’y est pas habitué tout d’abord et ensuite c’est bancal, parce que la cravate devient vraiment le centre de l’attention et cela forme une continuité étrange avec votre visage, comme le prolongement de votre nez et ce jusqu’à, eh bien… votre sexe.
4. AVEC UNE CRAVATE, UNE POCHETTE EST TOUJOURS LA BIENVENUE.
Une fois que vous commencerez à en porter, vous trouverez l’association costume-cravate bancale sans elle. C’est un signe assez parlant qui montre qu’elle est nécessaire. En cassant la symétrie de la silhouette, cela renforce le charme.
La puissance d'une pochette blanche réside dans sa capacité à répartir l'attention entre la cravate et elle-même. Si bien que cela dilue l'impact de la cravate. Et, du coup, permet une meilleure intégration de celle-ci dans la tenue.
5. LA CRAVATE NE S’ACCORDE PAS AVEC LA POCHETTE.
Non et jamais. Pourquoi ?
Pour faire simple, l’esthétique donnée par cet accord entre la cravate et la pochette est de la même nature que celui qu’on voit dans les catalogues de décoration de grandes enseignes. On a des intérieurs où tout est trop calculé et trop neuf. Où des coussins jaunes sont assortis aux taxis jaunes d’une photographie de Manhattan. Le reste est gris. Tout est prémédité. C’est attendu, rien ne surprend. C’est comme si on avait directement acheté toute une panoplie de décoration. C’est pratique, c’est facile, mais est-ce que c’est ça le style ?
Est-ce que c'est ça ?
Je vous ai épargné la photographie où le Monsieur a les chaussettes assorties.
Ne pas accorder sa pochette à sa cravate, c’est privilégier une esthétique dominée par le charme et la poésie, par la richesse des histoires qu’on a à raconter. Pour reprendre l’analogie, c’est un intérieur dont le parquet grince souvent, la table à manger est neuve mais les chaises autour sont des vieilleries qu’on a trouvées dans un grenier quelque part, et les lumières éclairent comme elles peuvent les photos de famille encadrées d'or vieilli. L’un des murs est défraîchi et l’autre est bien peint. Ce sont des fleurs fraîches bien disposées dans un vase ébréché.
Une pochette et une cravate du même motif, c’est de la triche.
© Photo : The Nordicfit
Voilà le B.A.-BA de l'association d'une cravate et d'une pochette. Il faut retenir que le bordeaux de la pochette reste discret et rappelle subtilement la cravate. Mais l'important est qu'elle comporte aussi d'autres teintes.
Pour autant, je comprends cette tentation : les choses similaires vont forcément bien ensemble. Et puis, quand on débute, on a souvent tellement peur de la faute de goût qu’on n’hésite jamais à s’inscrire dans un schéma qui rassure.
Mais ce n'est pas ça, la véritable élégance. Voilà ce à quoi devrait ressembler une belle tenue :
Oui, c'est un salon, je me rends bien compte. Mais c'est une analogie. C'est un intérieur imaginé par Dimore Studio. Un petit Google Images pour les personnes que ça intéresse. Vous ne serez pas déçus !
Vous les voyez, les ponts subtils de couleurs ? Les matières chaudes et froides, le lisse et le texturé ? Cela semble assez spontané et naturel. C’est cela qu’il faut atteindre dans une tenue.
L’essence de la cravate est d’être parfaitement inutile. Elle n’est pas pratique. Elle doit donc être considérée comme un accessoire frivole, de panache. Ainsi je ne vous conseille pas le port de la pince à cravate, accessoire qui la restreint à un usage professionnel et qui dénote une rigueur trop importante de la part de son porteur et une certaine étroitesse d’esprit (pourra-t-on en conclure hâtivement, juste pour le plaisir de juger sans connaître). Ce qu’il ne faut pas faire.
Laissez vivre votre cravate, elle doit être un peu bancale. Elle doit rebondir sur le buste. Ou bien pendre négligemment du cou comme un fier drapeau sur un étendard.
6. PORTER UNE CRAVATE AVEC UN JEAN PEUT SE FAIRE SI :
- Votre jean n’est pas taille basse ;
- Le tissu de votre chemise est plus casual que formelle ;
- Votre cravate est plus casual que formelle.
7. LA BONNE LONGUEUR POUR LA CRAVATE.
Le critère de bonne longueur d’une cravate n’est pas, comme on l’entend, qu’elle effleure la boucle de votre ceinture ou, disons plutôt, le bouton de votre pantalon.
En fait, cela dépend avant tout de la manière dont vous portez le pantalon. Taille haute ? Taille naturelle ? Taille basse ? Bon, disons-le tout de suite, porter un pantalon taille basse avec une cravate n'est vraiment pas l'idée du siècle. Cela fausse les proportions, cela vous donne une silhouette dont les jambes sont courtes et le buste long. Sauf à avoir les jambes vraiment longues et le buste court, vous ne devriez pas porter de pantalon taille basse avec une cravate.
Excellente illustration par Rosace, des Croquis Sartoriaux.
Le personnage de gauche porte un pantalon taille haute. Intelligemment, il fait dépasser sa cravate de sa ceinture pour que sa silhouette en bénéficie. C'est que la longueur de la cravate dépend plus de la longueur de votre buste que de là où arrive votre pantalon. On remarque très facilement que la silhouette du personnage de droite est bien plus élancée que celle de celui de gauche.
8. LA BONNE LARGEUR POUR LA CRAVATE.
Vous voulez que je vous donne le chiffre magique au millimètre près ? Ok. Approchez-vous parce que je m’apprête à passer aux aveux. C’est 7,85 cm très exactement. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, vous avez tout à fait raison.
Il n’existe aucun nombre magique.
Pour la simple raison que, encore une fois, tout est une question de proportions. La largeur de votre cravate (au plus large de celle-ci) ne doit pas être trop éloignée de celle des revers qui composent votre veste. Et ces revers ne doivent pas non plus être trop discordants quant à votre col de chemise.
Le piège serait de choisir des revers à la mode, c’est-à-dire trop fins car alors il faudrait une cravate fine également et un petit col et que ce combo géométrique n’est pas fait pour tout le monde. Une largeur de cravate entre 7 et 8 cm me paraît un bon compromis pour qui veut ne pas trop choquer l’œil de ses contemporains qui croient la mode.
Mais, pour qui aime la chose sartoriale, c’est très vite un minimum et, mes revers s'épaississent d'année en année et mes cravates également.
9. LE NŒUD SIMPLE EST LE MEILLEUR QUI SOIT.
Il convient à tout le monde et c’est le plus naturel. Un nœud que l’on a trop travaillé perd complètement le charme. Ce n’est pas une performance, c’est un nœud de cravate ! Cela revient à ce que j’écrivais au début de cet article.
Voilà comment nouer votre cravate. Pas besoin de parler anglais pour comprendre.
Vous pouvez pencher pour le demi-windsor si votre visage s'y prête. Un visage massif par exemple et/ou carré. On appréciera également un nœud double dans ce cas-là. Mais en dehors de cela, vraiment, ne vous attardez pas sur d'autres nœuds. Ils ne valent pas le temps que vous allez leur accorder.
10. LES COLS DE CHEMISE AVEC LESQUELS LA CRAVATE EST DE TROP.
Les cols trop petit faisant apparaître le nœud de cravate comme disproportionné, les cols trop mous (même si, quand on sait ce qu’on fait, dans un look workwear ou casual par exemple, ce n’est pas un frein), les cols cubain mais ça, c’est du bon sens.
11. DÉFAITES TOUJOURS VOTRE CRAVATE APRÈS UNE JOURNÉE DE PORT...
...sinon, à force, la matière ne s’en remettrait pas. Suspendez-la à un cintre et laissez la magie de la gravité terrestre opérer.
12. LA GOUTTE OU RIEN.
La goutte, vous savez, c'est le petit creux formé juste sous le nœud. Il n'apparaît pas tout le temps. Et pour cause, cela va dépendre d'abord de l'épaisseur suffisante ou non de la cravate (une soie très lisse glissera et votre goutte avec elle) et de votre habileté à la nouer.
Mais c'est une joyeuse satisfaction que de voir se former et tenir cette goutte que les initiés vous remarqueront tout de suite et que les novices vous envieront.
DES TENUES POUR VOUS INSPIRER
AVEC UNE VESTE MILITAIRE
Une tenue pour la mi-saison ou l'été quand il n'est pas trop violent. Je ne vais pas m'y étendre, on voit bien que cela fonctionne. Le bon choix de chaussures, ce sont des marrons style brogue, ou bien, encore mieux !, des cordovan avec leur couleur prune caractéristique.
Vos sneakers blanches préférées doivent fonctionner aussi.
LE NATUREL ITALIEN
© Photo The Sartorialist
La simplicité. Miser sur des matières nobles. Ne pas trop en faire. Le blanc de la pochette donne de la valeur à tout l'ensemble.
Suivez son exemple : un costume bleu marine qui épouse votre silhouette sans mouler vos formes, associé à des mocassins en cuir pour la décontraction, qui vont bien d'ailleurs avec cette cravate en tricot de soie sans prétention mais d'un bleu presque canard qui ne se confond pas avec celui du costume et la chemise à rayures discrètes supporte bien le tout.
Dernière chose : vous croyez vraiment que l'orange pétant du casque est dû au hasard ?
CRAVATE ET CHAMBRAY
© Photo : Men In This Town
Je voulais vous montrer que l'on peut associer une cravate et une chemise en chambray. Je vous y encourage même parce que cela rend la cravate tout de suite moins précieuse, plus à la portée de tout le monde, elle est aussi moins prétentieuse du coup.
Le charme de la tenue vient surtout de la légère différence de couleur entre la flanelle du pantalon et celle de la veste. Comme s'il n'avait pas vraiment fait attention le matin, qu'il avait enfilé ce qu'il avait trouvé.
Cela me aussi penser : l'association du pantalon anthracite en flanelle et des souliers en veau velours marron chocolat pour l'hiver est absolument exquis ! Vous pouvez d'ailleurs varier les nuances de ces deux couleurs.
Notez pour finir que le cardigan est bien utile pour donner de la cohérence à tout cela. Sans lui, ce serait un peu trop sombre, pas très lisible en fait.
Une pochette blanche discrète n'aurait pas été de trop.
LA BONNE MANIÈRE DE PORTER UNE CRAVATE À MOTIFS
Nick Wooster
Nick Wooster est surtout connu pour son excentricité. Il est d'ailleurs la bête noire des épileptiques qui n'ont qu'une peur en se promenant dans Manhattan : tomber nez à nez avec Wooster dans un de ses jours de WFT stylistique. C'est foudroyant.
Bref. Ici, il est plutôt normal et charismatique.
Je veux attirer votre attention sur sa gestion des motifs car il le fait comme chacun devrait le voir durant toute sa vie : il varie les échelles. La structure de sa tenue, c'est le costume à rayures tennis avec un espacement moyen-grand entre les rayures sous lequel il porte une chemise à rayures elle aussi mais beaucoup plus rapprochées. Visuellement cela fonctionne.
Là, il faut choisir une cravate qui n'entre pas en conflit visuel avec ni le costume ni la chemise et c'est ainsi qu'il opte pour un motif différent, le pois (bien joué Nick !), dans une échelle différente. Un peu plus resserré que les rayures du costume mais pas tant que celles de la chemise.
Comme tout est bleu, il ajoute une pochette blanche pour donner plus de vérité à sa tenue et il est prêt pour aller passer son entretien d'embauche. Même si Nick Wooster ne passe pas d'entretien d'embauche. Il a déjà le job.
LA DEUXIÈME BONNE MANIÈRE DE PORTER UNE CRAVATE À MOTIFS
© Photo de Jamie Ferguson (JKF Man)
Une chemise bleue oxford avec de longues pointes, c'est quand même rudement utile pour porter une cravate sans en avoir l'air. Bon là, il porte une cravate presque l'air de rien et ça lui va sans que l'on se pose la moindre question. C'est naturel. Encore une fois. Vous en avez marre ? C'est que ça commence à rentrer.
Le bleu marine de la cravate est lié au bleu ciel de la chemise. Le marron de la cravate répond au magnifique blouson Valstar en veau velours, ainsi qu'au cardigan. Et le rouge apporte une touche légèrement décalée et authentique. Ouah, j'adore.
Avec cela, je mettrais des combat boots marron foncé ou des brogues de la même couleur. Avec des chaussettes bleu marine, pour ne pas trop en faire.
PS : voyez-vous la goutte ?
VOUS ÊTES ENCORE LÀ ? ALORS J'AI UNE SURPRISE POUR VOUS : SHOOTING BONNEGUEULE
DAVID
TENUE 1 : LA CRAVATE PORTÉE SANS PRISE DE TÊTE
NICOLÒ
TENUE 1 : DU SOFT TAILORING POUR L'ÉTÉ
JORDAN
TENUE 1 : INFLUENCES WORKWEAR ET ROCK'N ROLL
DAVID
TENUE 2 : INSPECTEUR PYROMANE (ÉLOIGNEZ LES ENFANTS, ÇA PEUT SURPRENDRE...)
TENUE 3 EN BONUS : LE GENDRE IDÉAL
Veste lin BonneGueule, chemise SuitSupply, cravate Howard's, sneakers BonneGueule, jean Uniqlo
NICOLÒ
TENUE 2 : TÉLÉKINÉSIE CHAMPÊTRE
JORDAN
TENUE 2 : GOLF À LA BARBADE
Je remercie David et Nicolò d'avoir joué le jeu. Et merci également à Antoine qui a pris les photos.
LE MOT DE LA FIN...
Il est facile de porter correctement la cravate. Cela se fait en respectant quelques règles simples rappelées dans cet article.
Ce qui est vraiment difficile en revanche, c'est de faire honneur au caractère romantique de la cravate. Cela ne s'apprend pas vraiment et peut-être même qu'il faudra toute une vie pour y parvenir. Au moins, si je n'y parviens pas, je mourrai en essayant. J'espère simplement que ma tenue sur mon lit de mort sera composée par quelqu'un qui aura lu cet article.
Allez, à bientôt pour de nouvelles réjouissances !