Reconnue comme l'une des plus grandes marques tailleurs au monde, Brioni propose évidemment des pièces iconiques.
On reconnaît ses modèles à leur élégance discrète caractérisée par une coupe impeccable.
Pour la plupart, les matières utilisées sont exclusives et luxueuses : cachemire, soie, vigogne et même guanaco (laines les plus chères au monde).
Pour les costumes les plus luxueux, on retrouve des tissus impressionnants comme la laine super 210 (fibre de 13 microns de diamètre).
En moyenne, un costume Brioni demande 22h de travail aux quelques 400 tailleurs travaillant pour la marque.
Pas étonnant, donc, que la marque se hisse parmi les plus chères au monde. La qualité et le savoir-faire ont un prix. En l'occurence, celui d'un costume ne descend pas sous la barre des 4000 euros.
Après des études de maître-tailleur, Nazareno Fonticoli rencontre Gaetano Savini, un brillant homme d'affaire, auquel il s'associe pour lancer sa propre maison sur la Via Barberini, à Rome.
Son nom s'inspire d'un archipel de l'Adriatique symbole du luxe et du prestige : Brijuni. Initialement, le logo de la marque était un joueur de polo, lequel sera repris par Ralph Lauren des années plus tard, avec l'aval de la maison.
Forte de l'immense succès de ses pièces, Brioni lance sa manufacture à Penne dans les années 1960. Par la suite, Brioni rachetera de nombreuses entreprises afin de diversifier son offre, notamment pour le travail des pièces en cuir, la maroquinerie et le sportswear.
Dans les années 1990, Brioni est l'icône d'un luxe raffiné et discret. Après avoir habillé les plus grands, comme Clark Gable ou Gary Cooper, la maison devient le tailleur officiel de Pierce Brosnan et Daniel Craig pour leurs rôles de James Bond, avant d'être détrônée par Tom Ford.
Cependant, des initiatives plus hasardeuses (mode féminine, pièces à logo...) ont mis à mal l'ascension de la marque qui est aujourd'hui en difficulté.