Après le lancement de ce format la semaine dernière par Benoît avec une sélection axée sur le voyage, c'est à mon tour de me vous proposer ma sélection de pépites.
Le principe de cette série d'articles : chaque semaine, un membre du pôle édito vous partage ses pièces coups de coeur du moment (bien installées au fond de son vestiaire), celles qui le font vibrer, qu'il a envie de vous faire partager.
Je vous fais donc entrer dans mon jardin vestimentaire avec du sartorial, du workwear et du casual japonisant.
1. Slack jacket Cuisse de Grenouille
Pourquoi cette marque ?
On avait testé les shorts Cuisse de Grenouille en 2012, mais on n'a pas énormément suivi l'évolution de la marque depuis.
On ne vous recommandera pas forcément les chemises à gorge contrastante ou les tee-shirts et sweats à messages, mais j'ai été agréablement surpris par les manteaux proposés cette saison, de bon goût, en 100% laine, et à des prix accessibles.
Et ce n'est pas tout...
Pourquoi cette pièce ?
Durant mes pérégrinations sur leur e-shop, je suis aussi tombé sur cette veste déstructurée en coton que l'on pourrait qualifier de slack jacket.
Ici proposée dans un sobre navy, disponible dans toutes les tailles (à l'heure où j'écris ces lignes) et à un prix modique, c'est pour moi LE vêtement idéal qui répond à la question :
"Salut, j'ai envie d'être plus élégant donc j'envisage l'achat d'un blazer, mais je ne veux pas d'une veste qui soit trop formelle, trop 'costume'. Vous me conseillez quoi ?"
Je possède actuellement deux slack jackets SuitSupply : une bleue en micro pied-de-puce et une grise en micro caviar, que je mets très souvent.
Ce n'est peut-être pas le vêtement le plus adapté à l'hiver, mais dès qu'il fera un peu plus chaud, vous serez ravis de l'avoir.
Vous trouverez de la slack jacket chez SuitSupply donc, Cadot et parfois Massimo Dutti.
2. Pantalon sartorial Silbon
Pourquoi cette marque ?
Marque espagnole née en 2008, vous m'avez peut-être vu recommander Silbon ces derniers mois. Et pour cause : la marque se démarque en proposant un vestiaire d'inspiration sartorial à des prix accessibles.
Dans l'idée, c'est un peu comme Lopez Aragon, mais avec un e-shop plus digeste et une boutique à Paris.
Pourquoi cette pièce ?
Je possède peu de pantalons habillés, et mon prochain achat dans ce registre sera probablement un pantalon d'inspiration sartoriale : taille haute, pattes de serrage, pinces à l'avant, coupe droite.
Ça tombe bien, exactement comme ce pantalon Silbon en fait (quel hasard). En 100% laine avec une couleur grise polyvalente, une poche ticket, un prix de 80€, voilà une bonne opportunité d'entamer ma transformation en Andreas Weinas.
3. Chemise coton japonais Benjamin Jezequel
Pourquoi cette marque ?
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que l'on apprécie beaucoup le travail de Benjamin Jezequel : Benoît avait testé un tee-shirt et un sweat de la marque en 2013 (sweatshirt que je possède toujours par ailleurs) et une collaboration avec BonneGueule avait vu le jour en 2014.
Depuis, la marque a fait son petit bout de chemin : elle s'est récemment dotée d'un nouvel e-shop, vient d'ouvrir une boutique à Paris et a lancé une nouvelle collection.
Pourquoi cette pièce ?
Je reçois parfois des messages de personnes cherchant des chemises un peu plus originales, car s'ennuyant avec les chemises blanches ou bleues en popeline ou en oxford.
Et changer de la chemise classique n'implique pas de se diriger vers des cols contrastants ou des imprimés fleurs all over. Cela signifie plutôt aller chercher des matières plus texturées, plus haut de gamme, avec du caractère.
Et c'est le cas de cette chemise Benjamin Jezequel écrue/grise à carreaux avec un joli coton de chez Kuwamura. C'est typiquement le genre de pièce qui booste votre style de manière subtile : elle se fondra à vos looks mais visuellement, on verra qu'il y a un truc en plus sans forcément pouvoir dire quoi. Sauf que vous, vous le saurez 🙂
Cette chemise existe aussi à carreaux bleus.
4. Blouson Bleu de Paname
Pourquoi cette marque ?
Je sens que 2019 va être l'année du workwear pour moi. Du coup, en ce moment, je passe pas mal de temps sur les shops de marques workwear. Et je suis tombé sur de très belles choses chez Bleu de Paname, marque française avec une patte workwear poussée et assumée.
Pourquoi cette pièce ?
Je n'ai pas de base d'affinité particulière avec le blouson zippé. Cependant, c'est une pièce à laquelle je me suis intéressé à la suite de vos nombreuses questions, cherchant de bonnes marques proposant cette pièce. Et j'ai été conquis par ce modèle proposé cette saison chez Bleu de Paname.
Monté dans un bon drap de laine, avec un peu de rembourrage, un col chemise er des poches plaquées à rabats et boutons pression, c'est une belle pièce, et abordable en cette période de soldes (on arrive dans le créneau du manteau à moins de 200€).
Existe aussi dans un gris clair lumineux et en noir.
5. Veste de travail Universal Works
Pourquoi cette marque ?
Universal Works est une bonne porte d'entrée pour se lancer dans du workwear plutôt basique, épuré et abordable. Le fondateur, David Keyte, a un prénom très cool notamment travaillé pour Maharishi 🙂
Pourquoi cette pièce ?
Jurant uniquement par les blazers, cardigans et pulls durant de nombreuses années, les vestes de travail et autre bombers ne m'inspiraient pas grand-chose jusque récemment.
Car il nous arrive tous de changer d'avis, c'est un produit que je commence à apprécier, ayant fait l'acquisition tout récemment de ma première veste de travail chez Drapeau Noir.
J'ai choisi ce modèle chez Universal Works pour sa belle couleur olive et ses poches plaquées, parfaitement en accord avec l'esprit de la pièce, et son prix plutôt accessible.
Coupée dans un twill 100% coton, portez-la avec chemise en chambray ou en denim, un tee-shirt blanc ou un sweatshirt gris.
Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour la sélection de...